Le réseau de perrij>

Le réseau de perrij>

Messagepar perrij » 29 Octobre 2020, 09:54

plan 177x118 itin1 gd bou train1 28-10-20- 8h53.lay
.lay
(78.82 Kio) Téléchargé 94 fois
Bonjour à tous,
C’est mon 1er message !
Poussé par mon petit-fils, je lui ai acheté un circuit de petit train (1 rond et 1 train qui tourne en rond. Vite lassant).
Alors, depuis mi-septembre, j’écume le net pour me documenter et apprendre le modélisme ferroviaire : vaste domaine !
J’ai choisi CDM Rail.
J’ai construit un réseau (les pros le trouveront sans doute très imparfait ou incohérent), mais il me sert
à tester ce que je découvre dans CDM. Faut bien débuter !
C’est un réseau simple : une grande boucle, une rampe au centre, 3 voies de garage (de gauche à
droite :H1, H2 et H3).
Jusque là, avec l’ancienne version de CDM, tout allait bien pour
les simulations avec mes trains et mes itinéraires (départ d’une voie de garage, le circuit et retour voie de garage).
Depuis la dernière version 8>, j’ai des problèmes de plantage sur mon réseau quand j’utilise
l’itinéraire ITIN1_H2_GD_BOU_RAMPE. A la fin du « rond » de la rampe, il y a un message d’erreur :
« anomalie programme… ». Puis quand je relance avec la commande simu, le train repart puis
se bloque à nouveau (anomalie de signal n°xxxx, mais quelle anomalie ?).
Bref, cette nouvelle version m’en veut !!!
A bientôt
perrij
 
Messages: 7
Inscrit le: 21 Octobre 2020, 17:05

Re: plantage avec CDM version 8>

Messagepar Mercier » 29 Octobre 2020, 10:08

Bonjour,
la signalisation n'est pas bonne,il faut supprimer les signaux pleine voie au niveau des aiguilles,et mettre un seul signal dans le bon sens au niveau des aiguilles.
tu as des exemples dans les réseaux de CDM.
Bonne journée.
Gérard.
Mercier
 
Messages: 547
Inscrit le: 10 Mai 2017, 17:20

Re: plantage avec CDM version 8>

Messagepar CC72000 » 29 Octobre 2020, 11:26

Bonjour,

Oui comme l'a déjà dit Gérard, la signalisation est à revoir, les signaux tête-bêche c'est uniquement en pleine voie... :lol:
+ deux short links...

Voici ton fichier corrigé avec seulement l'itinéraire ITIN1_H2_GD_BOU_RAMPE refait, et cela fonctionne.
plan 177x118 itin1 gd bou train1 28-10-20- 8h53 md.lay
(43.95 Kio) Téléchargé 94 fois
S'il n'y a pas de solutions, c'est qu'il n'y a pas de problème...
Michel.
CC72000
 
Messages: 3063
Inscrit le: 25 Octobre 2014, 08:30
Localisation: 21240-Talant - Dijon ( Côte d'Or / Bourgogne )

Re: plantage avec CDM version 8>

Messagepar Mercier » 29 Octobre 2020, 11:40

Bonjour Michel,
Tu m'as coupé l'herbe sous le pied.
Je m'apprêtais à lui envoyer son Lay corrigé.
Bonne journée.
Gérard.
Mercier
 
Messages: 547
Inscrit le: 10 Mai 2017, 17:20

Re: plantage avec CDM version 8>

Messagepar perrij » 30 Octobre 2020, 14:11

Bonjour Gérard et Michel,

Merci à tous les deux pour vos réponses et correction.
Après avoir consulté le tuto et la doc sur la signalisation et vu la nécessité de protéger les aiguillages et le reste, j'ai posé la mienne et je pense que mon problème venait du fait qu'en présence d'un grand train ça coinçait entre deux signaux. Alors j'ai essayé de rattraper le coup. Mais de mauvaise façon !
Compte tenu de la nouvelle version de CDM, l'écueil des grands trains disparaît.

Je vais continuer et me lancer dans les actionneurs pour pouvoir utiliser 3 trains sur mon réseau.

Ca fait 1,5 mois que j'ai commencé le modélisme ferroviaire. Ca prend du temps, mais la retraite et la retraite forcée actuelle devraient
m'en donner beaucoup!

Une petite question avant de conclure.
Quand mon réseau sera bien finalisé, il faudra que je passe au "réel".
J'ai parcouru la doc sur le digital. C'est pas toujours évident à saisir au niveau technique (je suis plus à l'aise avec le stylo qu'avec le tournevis!).
Pour le pilotage du réseau, et à votre avis, la centrale + commande (Roco...Z21) est-elle facilement exploitable avec CDM?
Il y a peu, je suis passé chez Jura Modélisme. Le vendeur m'a conseillé de prendre la centrale (la boîte noire) et la commande wifi.
Bon choix avec CDM? Si oui, pouvez-vous me dire quels sont précisément les passages de la doc de CDM (tuto, présentation...)
qui pourraient m'aider...sans me perdre!

Encore merci à tous les deux
A+
perrij
 
Messages: 7
Inscrit le: 21 Octobre 2020, 17:05

Re: Le réseau de perrij>

Messagepar jpp38 » 31 Octobre 2020, 08:22

Bonjour,

Indépendamment de CDM-Rail, pour la centrale, si tu ne l'as pas encore achetée, prends plutôt la Digikejs DR5000 qui a un meilleur rapport qualité prix.
A moins que tu tiennes à tout prix à communiquer avec la centrale par Wifi. C'est possible aussi avec une DR5000, mais il y a une adaptation pas évidente à faire.

En tout cas, ne prends pas la Z21 noire, qui est inutilement chère.
CDM-Rail ne s'interface avec la z21 que par l'intermédiaire d'un module d'interface XNet qui ne se trouve pas dans le commerce.
Je dois en refabriquer une dizaine.

JP

PS:
Au fait, j'ai déplacé ce sujet dans la section appropriée: "Modélisme ferroviaire" / "Réseaux" / "le réseau de perrij". Merci de continuer la discussion sur ce nouveau sujet.
jpp38
 
Messages: 11187
Inscrit le: 31 Mars 2009, 10:15
Localisation: Grenoble (Isère / Rhône Alpes)

Re: Le réseau de perrij>

Messagepar Domirail01 » 27 Novembre 2020, 15:50

Bonjour, je recherche un module d'interface pour connecter ma Z21 start à mon PC où j'ai installé CDM rail. merci de votre aide.
Domirail01
 
Messages: 84
Inscrit le: 03 Novembre 2020, 12:00
Localisation: 01800 Saint Maurice de Gourdans

Re: Le réseau de perrij>

Messagepar jpp38 » 27 Novembre 2020, 19:41

Bonjour,

Je vais probablement faire une dernière série d'une dizaine de XIS88.
Par contre, j'en ai pour un bon mois avant de pouvoir les livrer.

Si ça t'intéresse, on en parle en MP.

JP
jpp38
 
Messages: 11187
Inscrit le: 31 Mars 2009, 10:15
Localisation: Grenoble (Isère / Rhône Alpes)

Re: Le réseau de perrij>

Messagepar gily » 27 Novembre 2020, 20:21

bonjour jpp, j'ai vu la doc de la xis88 et la photo qui est in circuit imprimé "pro" ; j'imagine que tu les fais fabriquer, mais chez qui?
Perso, les miens je les fabrique chez jlcpcb.

A bientot
gily
 
Messages: 1131
Inscrit le: 25 Juillet 2014, 14:32
Localisation: nord

Re: Le réseau de perrij>

Messagepar jpp38 » 29 Novembre 2020, 07:52

Bonjour,

Je les fais fabriquer chez PCBWay, qui est à Hong-Kong comme jlcpcb.

JP
jpp38
 
Messages: 11187
Inscrit le: 31 Mars 2009, 10:15
Localisation: Grenoble (Isère / Rhône Alpes)

Suivant

Retourner vers Réseaux

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité