Réseau minimal

Réseau minimal

Messagepar meneldor » 26 Octobre 2020, 12:02

Bonjour,

je suis un total débutant et je cherche donc à faire simple.

Voulant faire joujou avec l'ensemble de mes composants sans perdre trop de temps à monter le réseau, j'ai décidé de monter un réseau minimum avec 3 rails droits, chacun de ces rails devant être un canton. L'objectif un fois que la simul fonctionne je monterais mon réseau sur une latte de parquet et ferais mon câblage (j'ai DR5000 + DR4088) et passerais au run.

J'ai déjà reproduit les réseaux de tuto (tuto 5 et 6) sans problème, la simul marche. :bravo1:

Sur mon réseau minimal, quand le lance la simul et que je place ma locomotive elle va jusqu'au heurtoir et là s’arrête et ne redémarre pas dans l'autre sens :( .
- un heurtoir à chaque extrémité
- il n'y a qu'un petite loco, donc ne dépasse pas la taille du canton
- j'ai limité les vitesses à 20km/h
- chaque portion finale de l'itinéraire compte bien l'ordre d'inversion (de tte façon ça a l'air obligatoire)
- l'itinéraire boucle bien sur

J'ai joint le fichier du réseau en pièce jointe.

Je dois surement faire une bêtise de débutant, tapez pas sur la tête !!

merci de votre aide
Pièces jointes
AAMaquette 1.lay
Le fichier reseau
(7.98 Kio) Téléchargé 44 fois
Meneldor

Humble debutant

Echelle n , DR5000...
meneldor
 
Messages: 5
Inscrit le: 21 Octobre 2020, 11:00

Re: Réseau minimal

Messagepar CC72000 » 26 Octobre 2020, 18:29

Bonjour,

meneldor a écrit:je suis un total débutant et je cherche donc à faire simple.

Plus simple, je crois que c'est pas possible :lol:

meneldor a écrit:Sur mon réseau minimal, quand le lance la simul et que je place ma locomotive elle va jusqu'au heurtoir et là s’arrête et ne redémarre pas dans l'autre sens :( .

-As tu bien placé ton train sur ton itinéraire ALLER-RETOUR ?

- tu parles bien de SIMU, pas de RUN, parce qu'il n'y a pas encore de détecteurs de configurés.

Je te remets ton fichier sans modification avec un contexte que tu pourras relancer.
AAMaquette 1 md.lay
(7.98 Kio) Téléchargé 41 fois
S'il n'y a pas de solutions, c'est qu'il n'y a pas de problème...
Michel.
CC72000
 
Messages: 3078
Inscrit le: 25 Octobre 2014, 08:30
Localisation: 21240-Talant - Dijon ( Côte d'Or / Bourgogne )

Re: Réseau minimal

Messagepar PhilB47 » 27 Octobre 2020, 07:39

Bonjour,
Michel a raison : Ton train n'est pas placé sur l'itinéraire "AllerRetour". Donc, il démarre et s'arrête en fin de parcours, lorsqu'il arrive à l'aiguillage.
Tu place ton train sur un itinéraire, et ça fonctionne, ce qui montre que tu as bien compris comment on fait des itinéraires :thumb2: .
Bonne simulation ;)
Echelle N + Roco Multimaus + Servos moteur et ESU SwitchPilotServos.

Il n'y a pas de problème
qu'une absence de solution ne
puisse résoudre !


Des tutos pour l'utilisation de CDM ? Rendez vous sur ma chaîne Youtube
PhilB47
 
Messages: 2811
Inscrit le: 27 Mai 2010, 10:04
Localisation: Agen

Re: Réseau minimal

Messagepar meneldor » 27 Octobre 2020, 09:25

Merci à vous deux !! :respect2:

@debutants : donc quand vous positionnez votre train, selectionner l'itinéraire qu'il doit suivre !!

Next step on va bien rire : je vais connecter ma DR5000 et le DR4088. J'ai positionné 3 rails sur ma planchette, j'ai mis deux éclisses isolantes sur un des cotés pour créer physiquement mes zones de detection. Je traduit cela dans CDM Rail en mettant 3 paires de detecteurs aux extrémités de mes 3 rails.

c'est parti !!
Pièces jointes
Capture.JPG
Meneldor

Humble debutant

Echelle n , DR5000...
meneldor
 
Messages: 5
Inscrit le: 21 Octobre 2020, 11:00

Re: Réseau minimal

Messagepar CC72000 » 27 Octobre 2020, 10:01

Bonjour,

meneldor a écrit:Je traduit cela dans CDM Rail en mettant 3 paires de détecteurs aux extrémités de mes 3 rails.

Dans le principe oui !

Mais les feux sont à la position des tes coupures ou éclisses isolantes, tout comme les symboles de détection qui délimitent les zones détectées.
Quand tu as 2 feux tête-bêche, il faut aussi 2 symboles de détection au même endroit... ce qui fait bcp de symboles sur une toute petite surface :lol:

Donc dans les cas de feux têtes_bêches, tu ne mets pas de symboles de détection, mais tu dois activer le détecteur associé au signal dans la configuration du signal.

Ce qui donne ceci :
Capture.PNG
Capture.PNG (2.49 Kio) Consulté 470 fois


Normalement CDM aurait du afficher les 3 adresses des 3 zones de détection, et il ne veut pas le faire... :cry:
S'il n'y a pas de solutions, c'est qu'il n'y a pas de problème...
Michel.
CC72000
 
Messages: 3078
Inscrit le: 25 Octobre 2014, 08:30
Localisation: 21240-Talant - Dijon ( Côte d'Or / Bourgogne )

Re: Réseau minimal

Messagepar meneldor » 28 Octobre 2020, 10:17

:thanku:

Avec vos conseils, j'ai réussi à établir le lien entre occupation du canton et CDM Rail. Quelques détails pour ceux qui seront sur la même route que moi :
- Coté DR5000/DR4088,
Capture S88.JPG
Config S88 coté DR5000


à noter que l'onglet monitor s88-Bus permet de suivre les occupations en temps réel vu du DR5000. Vous permet donc de vérifier les premiers maillons de la chaine. J'utilise un petit module acheté une misère sur la baie qui permet de voir si la voie est bien alimenté en alumant une led, cet alumage génère assez de courrant pour déclencher détection.
https://www.ebay.fr/itm/Tester-alimentation-voie-DCC-CC-tester-alimentazione-binari-LaisDcc-860066/193647358061?ssPageName=STRK%3AMEBIDX%3AIT&_trksid=p2057872.m2749.l2649

Comme toujours batir pas à pas et vérifier TOUT (Multimetre je t'aime ;) ) .

Apres il suffit de connecter l'USB de la DR5000 à votre PC, coté DR5000 XpressNet doit etre activé, j'ai mis XpressNet CommandStat./Version à Z21 et 3.6 tout le reste par defaut.

- coté CDM Rail
Il faut démarrer le serveur qui va bien (XpressNet server) , je coche la case Z21. Et au bout de qq seconde on obtient une fenêtre
Capture CDM srv.JPG
XpressNet srv start
Capture CDM srv.JPG (23.39 Kio) Consulté 404 fois


Apres on peut verifier la detection canton par canton comme ci dessus en allant sur Configuration / Signal et cliquer sur icone verte "Tester les detécteurs configurés" et là Wunderbar : le canton s'allume en blanc quand il est occupé ...

Pas vraiment de problème rencontré à part qq tâtonnement sur l'histoire des adresses auxquelles il faut ajouter 512 coté CDM rail (le canton 1.1 dans DR4088 est 513 dans CDM Rail).

Je vais me prendre un café !!! à suivre on va passer au RUUUUN
Meneldor

Humble debutant

Echelle n , DR5000...
meneldor
 
Messages: 5
Inscrit le: 21 Octobre 2020, 11:00


Retourner vers Réseaux

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités