Le réseau d'Alain Marceau

Re: Le réseau d'Alain Marceau

Messagepar CC72000 » 28 Octobre 2020, 22:37

Bonsoir Alain,
Alain MARCEAU a écrit:J'ai travaillé plusieurs heures pour tenter de rectifier mes anomalies mais plus j'essaie, plus j'ai de nouvelles anomalies.
Il n'est pas dans mes habitudes d'abandonner, mais j'arrive à un point ou je ne sais plus quoi faire.


Houla !
Gabarit.PNG

bon là c'est un peu la cata :lol: mais tu n'as pas eu de chance... parce qu'elle n'était pas facile à trouver... :roll:

Je pense que si tu en es arrivé là, c'est que tu as du refaire plusieurs fois des essais de changer les altitudes des niveaux.

Donc j'explique comment utiliser l'outil de changement de Hauteur d'un groupe de segments. (Je pense que tu as du le trouver, mais cela va toujours mieux en le disant)
1- tu sélectionnes le niveau que tu veux modifier, ici le niveau 0 pour le mettre à l'altitude 25 cm.
2- Outil H (changement de Hauteur)
3- En mode segment par segment
ChgNiveau0.png

4- tu sélectionne tous les segments d'un coup (clic gauche, glisser déplacer, relache)
ChgNiveau2.png

Et tu saisie la nouvelle Hauteur pour les segments sélectionnés (c'est pour cela qu'il faut n'afficher que le niveau 0)

Sur ton fichier, j'ai recalé le niveau 0 à 25 cm, le niveau 4 à 0, la rampe qui avait qq petites anomalies et j'ai changé de niveau les heurtoirs qui n'étaient au bon niveau.

Et au final, je me suis retrouvé avec ceci :
GabaritNoir.PNG


Une erreur de gabarit que j'ai mis un certain temps à comprendre, et je pense que c'est la cause de tout tes ennuis... :twisted:
L'erreur signalée ici n'est pas entre le niveau bleue et le niveau noir, mais entre les deux voies du niveau noir qui se rapprochent trop...
En effet il y a une aiguille à 12° de déviation qui est suivie d'un rail courbe de 15°, elles se rapprochent donc trop.
J'ai remplacé la courbe, par une courbe de 12° est tout est rentré dans l'ordre...

Mais je comprend ton désespoir, parce que pour la trouver cellllleuuulaaaaa...

Voici ton fichier corigé :
alain test dessin9 md.lay
(83.88 Kio) Téléchargé 32 fois
S'il n'y a pas de solutions, c'est qu'il n'y a pas de problème...
Michel.
CC72000
 
Messages: 3080
Inscrit le: 25 Octobre 2014, 08:30
Localisation: 21240-Talant - Dijon ( Côte d'Or / Bourgogne )

Re: Le réseau d'Alain Marceau

Messagepar Alain MARCEAU » 29 Octobre 2020, 09:54

Bonjour Michel,

Merci merci, Ah tu ne peux pas savoir comment je me désespérais de trouver la solution, surtout que vous m'aviez donné les outils pour y parvenir.
Maintenant que le tracé est terminé je vais m'atteler aux cantonnements, mais avant il faut que je lise la doc de CDM RAIL sur le sujet pour bien m'imprégner du sujet.
Au fait dans ma présentation je n'avais pas précisé de quel matériel je disposais.
Centrale digitale LENZ LZV 100 version 3.6 et rétrosignalisation LDT RS8, quant aux aiguilles elles seront gérées avec le LDT SDEC DC et moteurs Conrad avec une propre alimentation (transfo 16v CA).
Encore merci.
Amicalement et protégez vous
Alain
Alain MARCEAU
 
Messages: 37
Inscrit le: 14 Octobre 2020, 17:52

Re: Le réseau d'Alain Marceau

Messagepar CC72000 » 29 Octobre 2020, 11:29

Bonjour Alain,

Alain MARCEAU a écrit:Merci merci, Ah tu ne peux pas savoir comment je me désespérais de trouver la solution,

De rien, moi aussi j'ai refait plusieurs la manip... avant que je comprenne que ce n'était pas un pb d'altitude entre bleue et noire, mais un pb de gabarit entre 2 noires...

Regarde avec attention la doc sur la signalisation, c'est important pour la suite...
Bon courage.
S'il n'y a pas de solutions, c'est qu'il n'y a pas de problème...
Michel.
CC72000
 
Messages: 3080
Inscrit le: 25 Octobre 2014, 08:30
Localisation: 21240-Talant - Dijon ( Côte d'Or / Bourgogne )

Re: Le réseau d'Alain Marceau

Messagepar Alain MARCEAU » 03 Novembre 2020, 16:25

Bonjour Michel,
Après avoir lu plusieurs thèmes sur le forum j'ai suivi le conseil de "JPP38" qui déconseille les aiguilles triples sujettes à problème. J'ai donc modifié mon plan CDM et mon réseau physique en remplaçant l'aiguille triple par deux aiguilles simples, ce qui me semble plus simple en effet.
Maintenant je passe à la signalisation et je ne sais si je dois changer de thème pour mes questionnements sur ce sujet ?
J'ai consulté sur CDM RAIL les sujets de signalisation et j'ai tenté un essai de positionnement des signaux sur la partie 3 (bleu) selon plan ci-joint avec circulation dans les deux sens.
Merci de me préciser si le positionnement des signaux est correct .
Pour la rampe hélicoïdale un seul canton suffit-il ou dois-je y mettre deux signaux tête bêche vers le milieu ?
Enfin comment mettre en couleur une zone d'arrêt (20 à 25 cm en HO) sur le plan.
Amicalement
Alain
Pièces jointes
alain test dessin11 md.lay
(96.28 Kio) Téléchargé 29 fois
Alain MARCEAU
 
Messages: 37
Inscrit le: 14 Octobre 2020, 17:52

Re: Le réseau d'Alain Marceau

Messagepar serge de bollene » 03 Novembre 2020, 18:02

Bonsoir Alain.
Alain MARCEAU a écrit: … j'ai tenté un essai de positionnement des signaux sur la partie 3 (bleu) selon plan ci-joint avec circulation dans les deux sens.
Merci de me préciser si le positionnement des signaux est correct .

Il y a quelques erreurs sur ce niveau.
Correction en images:

Alain 1.png


Alain 2.png


Alain MARCEAU a écrit:Pour la rampe hélicoïdale un seul canton suffit-il ou dois-je y mettre deux signaux tête bêche vers le milieu ?

Là, c'est toi qui voit, il n'y a aucune obligation en la matière.
Soit tu veux qu'un train ne s'engage sur cette rampe que si cette rampe est totalement dégagée et tu ne mets qu'un canton pour la rampe, soit tu souhaites permettre à plusieurs d'éventuellement s'entasser les uns derrière les autres (en cas de rattrapage) et tu mets plusieurs cantons (suffisamment longs chacun).

Alain MARCEAU a écrit:Enfin comment mettre en couleur une zone d'arrêt (20 à 25 cm en HO) sur le plan.

Personnellement je ne vois pas l'intérêt de la chose, mais si tu y tiens vraiment, il te faut dédoubler le niveau concerné en lui affectant deux niveaux d'affichage et mettre les éléments des zones d'arrêt dans ce deuxième niveau.
Amicalement.

Serge
serge de bollene
 
Messages: 1773
Inscrit le: 27 Décembre 2012, 20:44
Localisation: Bollène, Vaucluse

Re: Le réseau d'Alain Marceau

Messagepar CC72000 » 04 Novembre 2020, 11:59

Bonjour,

Rien de plus à ajouter que ce qu'a dit Serge...
S'il n'y a pas de solutions, c'est qu'il n'y a pas de problème...
Michel.
CC72000
 
Messages: 3080
Inscrit le: 25 Octobre 2014, 08:30
Localisation: 21240-Talant - Dijon ( Côte d'Or / Bourgogne )

Re: Le réseau d'Alain Marceau

Messagepar Alain MARCEAU » 04 Novembre 2020, 18:49

Bonsoir à vous deux et aux autres bien sur.

Serge à été le plus rapide cette fois..... (taquinerie), mais sachez que j'apprécie votre aide à tous les deux sans laquelle je suis sur que je n'aurai pas avancé aussi vite sur mon réseau.
1er cartouche/ Signal à dédoubler ou à supprimer
La boucle à partir du feu et se terminant par le heurtoir est en fait une voie de programmation. Je n'ai pas compris comment la mettre d'une couleur différente.
Cette voie peut être soit la voie de programmation à partir du feux jusqu'au heurtoir, soit une voie de garage sur toute sa longueur jusqu'au heurtoir, c'est la raison pour laquelle j'avais mis un feu pour s'arrêter en gare, avant le début de la voie de programmation !
Signal à dédoubler en rouge:
Je voulais que mon train venant de la gauche s'arrête en gare c'est la raison pour laquelle j'avais mis un signal

2eme cartouche/ Signal manquant en rouge:
OK signal rajouté, oublié involontairement

Attention canton trop court:
OK pour suppression du signal le plus bas mais pourquoi celui du haut qui protège l'aiguille ?

Pour la rampe hélicoïdale je vais suivre le conseil de mettre qu'un seul canton voulant avoir un seul train sur la rampe.

Enfin je joints l'ensemble du réseau avec les signaux sur les niveaux (bleu et noir) pour avis.
Amicalement
Alain
Pièces jointes
alain test dessin12 md.lay
(100.93 Kio) Téléchargé 26 fois
Alain MARCEAU
 
Messages: 37
Inscrit le: 14 Octobre 2020, 17:52

Re: Le réseau d'Alain Marceau

Messagepar Alain MARCEAU » 06 Novembre 2020, 16:42

Bonjour ,
Sauf erreur de ma part il y à 37 messages au lieu de 36 lors de mon envoi du 4/11/2020 ce qui suppose une réponse de votre part que je ne retrouve pas.
Peut être l'avez vous déplacé vers un autre thème tel la signalisation ?
A bientôt.
Amicalement
Alain
Alain MARCEAU
 
Messages: 37
Inscrit le: 14 Octobre 2020, 17:52

Re: Le réseau d'Alain Marceau

Messagepar CC72000 » 06 Novembre 2020, 17:57

Bonsoir Alain,

Alain MARCEAU a écrit:Sauf erreur de ma part il y à 37 messages au lieu de 36 lors de mon envoi du 4/11/2020 ce qui suppose une réponse de votre part que je ne retrouve pas.
Peut être l'avez vous déplacé vers un autre thème tel la signalisation ?


Moi je n'avais pas vu ton message...
Je pense que tu as "éditer" ta réponse, pour y ajouter la nouvelle version de ton réseau, mais l'édition d'un message ne change pas sa date de création, et c'est mon critère de surveillance du forum pour trouver les sujets actifs.
Donc je ne l'ai vu que par le post de ta relance.
(Il est préférable de poster une nouvelle réponse)

Voici les corrections à faire sur la signalisation :

Niveau inférieur :
NivInf.PNG

Ajouter un feu (en vert)
et supprimer les 2 feux (croix rouge) canton trop court.

Niveau supérieur :
NivSup.PNG
NivSup.PNG (9.31 Kio) Consulté 260 fois

Déplacer le feu (croix rouge) sur le (+vert)
S'il n'y a pas de solutions, c'est qu'il n'y a pas de problème...
Michel.
CC72000
 
Messages: 3080
Inscrit le: 25 Octobre 2014, 08:30
Localisation: 21240-Talant - Dijon ( Côte d'Or / Bourgogne )

Re: Le réseau d'Alain Marceau

Messagepar Alain MARCEAU » 06 Novembre 2020, 19:19

Bonsoir Michel,
Merci de ta réponse et des corrections apportées.
Maintenant je vais poursuivre en déterminant les zones de détection et les zones neutres afin de préparer la simulation si j'ai bien compris la démarche.
Entre temps j'ai préparé le câblage des moteurs d'aiguilles CONRAD avec (S-DEC-4 de LDT et Centrale LENZ) et j'ai besoin de me faire conforter sur le point suivant pour vérifier si j'ai bien compris.
Pour la programmation je vais réserver la plage d'adresse de 1 à 64 .
-- module 1 sortie 1 relié sur aiguille 1, adresse = 1
-- module 1 sortie 2 relié sur aiguille 2, adresse = 2
-- module 1 etc........
-- module 2 sortie 1 relié sur aiguille 5, adresse = 5
Mais les modules S-DEC-4 n'ont que 4 sorties et j'ai plusieurs endroits ou j'ai 6 aiguilles proches.
Je voudrais savoir si je mets 2 modules proches l'un de l'autre en ne mettant que 3 aiguilles sur chacun des modules (il restera une adresse libre par module) l'aiguille 4 qui sera sur le module 2 portera donc l'adresse sortie 1 relié sur aiguille 4 = adresse 5.
Es tu d'accord avec mes explications
Et autre question l' adresse restante libre sur les modules peut elle servir à autre chose ( signal etc.) ?
J'espère avoir été clair quoi que .......
Amicalement
Alain
Alain MARCEAU
 
Messages: 37
Inscrit le: 14 Octobre 2020, 17:52

PrécédentSuivant

Retourner vers Réseaux

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité