Le réseau d'Alain Marceau

Le réseau d'Alain Marceau

Messagepar Alain MARCEAU » 17 Octobre 2020, 16:20

Bonjour à tous,
:help:
A peine membre de ce forum je rencontre un problème pour reprendre le dessin de mon réseau.
J'ai noté qu'il était possible a partir d'un plan de tracer un réseau en faisant un scan en bitmap en fond d'écran (visualisation du tuto).
Après avoir scanner un fichier JPEG de mon plan je suis allé sur internet le modifier en BITMAP et j'ai chargé ce dernier fichier sur mon ordi.
Ouverture de CDMRAIL, creation d'un réseau, création des dimensions réelles de mon réseau (4.00 x3.20), importation du fichier Bitmap.
Et la, message "impossible de charger ce fichier Bitmap" ........je bloque pour poursuivre.
Merci pour votre aide.
Alain
Alain MARCEAU
 
Messages: 37
Inscrit le: 14 Octobre 2020, 17:52

Re: dessin du tracé

Messagepar CC72000 » 17 Octobre 2020, 19:55

Bonjour Alain,

Normalement cela marche...

Si tu peux poster ton fichier JPEG et le fichier BMP si lui ne fait pas plus de 1 Mo, je regarderai ce qui se passe.

Tu peux aussi faire la conversion de JPEG en BMP avec PAINT sur ton PC.
S'il n'y a pas de solutions, c'est qu'il n'y a pas de problème...
Michel.
CC72000
 
Messages: 3063
Inscrit le: 25 Octobre 2014, 08:30
Localisation: 21240-Talant - Dijon ( Côte d'Or / Bourgogne )

Re: dessin du tracé

Messagepar Alain MARCEAU » 19 Octobre 2020, 09:24

Bonjour Michel,

Désolé mais Je n'avais pas remarqué ton prénom au bas de ton message précédent .
Pour répondre à tes questions, grâce à ton conseil j'ai bien réussi à passer de JPG à BITMAP avec PAINT.
Avec ce nouveau fichier BITMAT j'ai effectué une nouvelle tentative mais le même message s'est affiché "impossible de charger ce fichier"
Comme demandé je te joins le fichier JPG de 366 ko.
Merci pour ton aide et de tenter de me permettre de poursuivre le dessin du réseau, voire si cela vient du plan lui même.....
Cordialement .
Alain
Alain MARCEAU
 
Messages: 37
Inscrit le: 14 Octobre 2020, 17:52

Re: dessin du tracé

Messagepar CC72000 » 19 Octobre 2020, 12:01

Bonjour Alain,

Alain MARCEAU a écrit:Comme demandé je te joins le fichier JPG de 366 ko.

Mais il est où ??? :lol:
S'il n'y a pas de solutions, c'est qu'il n'y a pas de problème...
Michel.
CC72000
 
Messages: 3063
Inscrit le: 25 Octobre 2014, 08:30
Localisation: 21240-Talant - Dijon ( Côte d'Or / Bourgogne )

Re: dessin du tracé

Messagepar Alain MARCEAU » 19 Octobre 2020, 19:45

Bonsoir Michel,
Il me semblait qUe le plan était joint à mon envoi précédent mais de toute évidence j'ai manqué une étape dans l'envoi.
Nouvel essai en espérant qu'il sera le bon.
Bonne soirée
Alain M
Pièces jointes
alain test reseau1.jpg
PLAN EN JPG
Alain MARCEAU
 
Messages: 37
Inscrit le: 14 Octobre 2020, 17:52

Re: dessin du tracé

Messagepar CC72000 » 19 Octobre 2020, 19:48

Bonjour Alain,

Pour moi les deux raisons qui provoque l'affichage du message "Impossible de charger ce fichier bitmap" sont :
1- Le fichier n'est pas vraiment en BitMap. Par exemple si l'on force l’extension d'un ficher .JPG en .BMP, nous avons ce message. Peut être que cela peut être le cas pour une convertion en passant un site, mais pas en passant par PAINT. Je ne pense pas que cela soit ce cas.

2- Le fichier est dans ton arborescence WINDOWS 10 (merci de confirmer que tu es bien en W10) avec un droit d'accès qui le permet pas à CDM de l'ouvrir.
je pense que tu dois être dans ce cas là. Le fichier est par exemple sous C:\"Users"\"TonCompteUtilisateur"\Documents\...

Je te conseil de mettre ton fichier en dehors d'un catalogue WINDOWS, par exemple C:\Temp\... ou D:\Temp\...

Une fois ce pas franchit, tu dois pouvoir charger ton fichier :
Proportion.png
Proportion.png (109.31 Kio) Consulté 1038 fois


Ton fichier, va remplir le panneau de 4m x 3m, dimension par défaut de CDM

Donc pour que cela se passe bien, j'ai fait une rotation de 90,5° vers la droite pour mettre ton fichier en horizontal, puis je l'ai retaillé strictement à la dimension de 4m x 3.20m
Image1.jpg


Puis dans le Menu Edition/Module ==> Modifier les dimensions du module ==> j'ai ajusté le module à la dimension de 4m x 3,20 m
OK_400_320.png


Tu peux repartir de mon Image1.jpg, la convertir en .BMP avec PAINT, mettre le fichier en dehors d'un catalogue WINDOWS, cela doit marcher.
S'il n'y a pas de solutions, c'est qu'il n'y a pas de problème...
Michel.
CC72000
 
Messages: 3063
Inscrit le: 25 Octobre 2014, 08:30
Localisation: 21240-Talant - Dijon ( Côte d'Or / Bourgogne )

Re: Le réseau d'Alain Marceau

Messagepar Alain MARCEAU » 21 Octobre 2020, 17:30

Bonsoir Michel,
Je te réponds avec retard car je m'agace avec la messagerie de CDM Rail ou j'avais commencé à te répondre et n'ayant pas terminé j'avais mis le message en brouillon mais impossible de retrouver ce brouillon......
Quoi qu'il en soit je voulais te dire qu'après avoir suivi à la lettre tes instructions j'ai pu sur PAINT transformer le fichier en BIMAP et l'importer sur CDM Rail.
La transformation de mon plan s'est déroulé parfaitement et après avoir inséré les heurtoirs aux rails j'ai vérifié la conformité qui était parfaite après quelques rectifications de liaison.
Malheureusement je voulais te joindre le fichier mais impossible de le retrouver dans les fichiers lay, alors qu'en passant par "ouvrir le fichier" dans CDM RAIL il n'y a pas de difficulté....
Cette partie concernait la parte basse de mon réseau qui grâce à la rampe hélicoïdale rejoint la partie haute du réseau.
Me permets-tu te t'adresser le plan de cette partie haute pour que tu puisses me la mettre en forme comme le plan précédent ?
Plusieurs questions se posent pour poursuivre la totalité du plan haut et bas.
1) La partie basse doit être le niveau 1 de couleur noire et la parte haute le niveau 0 de couleur rouge, mais je n'ai pas compris la procédure pour afficher ces couleurs.
2) La rampe hélicoïdale ne doit-elle pas être de couleur différente ?
3) Enfin existe t-il un tuto pour assembler sur un même plan les parties, haute, basse, et la rampe,?
Encore merci pour ton aide efficace et désolé de te poser ces questions qui peuvent te paraitre évidentes .
Amicalement
Alain
Alain MARCEAU
 
Messages: 37
Inscrit le: 14 Octobre 2020, 17:52

Re: Le réseau d'Alain Marceau

Messagepar CC72000 » 21 Octobre 2020, 19:51

Bonsoir Alain,

Alain MARCEAU a écrit:Quoi qu'il en soit je voulais te dire qu'après avoir suivi à la lettre tes instructions j'ai pu sur PAINT transformer le fichier en BIMAP et l'importer sur CDM Rail.
La transformation de mon plan s'est déroulé parfaitement et après avoir inséré les heurtoirs aux rails j'ai vérifié la conformité qui était parfaite après quelques rectifications de liaison.

Super :bravo2:

Alain MARCEAU a écrit:Malheureusement je voulais te joindre le fichier mais impossible de le retrouver dans les fichiers lay, alors qu'en passant par "ouvrir le fichier" dans CDM RAIL il n'y a pas de difficulté....

A la la, il y a windows qui fait des farces... Moi je préfère mettre mes fichiers en dehors des catalogues contrôlés par Windows.
par défaut, si tu n'as rien fait de spéciale, ton fichier .lay doit être sous C:\Program Files (x86)\CDM-Rail\Data, mais effectivement en W10 tu peux ne pas avoir le droit de descendre dans C:\Program Files (x86). Tu fais Enregistrer sous... et tu mets ton fichier .lay ailleurs, cela devrait aller mieux.

Alain MARCEAU a écrit:Me permets-tu te t'adresser le plan de cette partie haute pour que tu puisses me la mettre en forme comme le plan précédent ?

bien sur que oui.

Alain MARCEAU a écrit:Plusieurs questions se posent pour poursuivre la totalité du plan haut et bas.
1) La partie basse doit être le niveau 1 de couleur noire et la parte haute le niveau 0 de couleur rouge, mais je n'ai pas compris la procédure pour afficher ces couleurs.

On va tout de suite rectifier, pour CDM le niveau 0 est le niveau le plus haut, ou niveau supérieur. Et les niveaux 1 à 15 sont de plus en plus profond.
Rassures toi il y a un outils pour changer de niveau. Avec cet outil tu vas pouvoir transférer la partie basse au niveau 3 ou 4 ou ... suivant le nombre de niveaux nécessaires pour ta rampe.
Le niveau 0 est par défaut de couleur noire et c'est le niveau le plus haut.

Alain MARCEAU a écrit:2) La rampe hélicoïdale ne doit-elle pas être de couleur différente ?

oui, en fonction du nombre de tours, c'est bien de prévoir au minimum un niveau pour un tour, deux c'est bien.

Alain MARCEAU a écrit:3) Enfin existe t-il un tuto pour assembler sur un même plan les parties, haute, basse, et la rampe,?

pour assembler, nous allons plutôt dire raccorder deux niveaux, il faut jouer avec le Menu Affichage ==> Couleur et options des voies qui permet d'afficher ou de masquer les niveaux pour que cela soit lisible.
Un tuto pour les rampes... heu, il y a notre ami Serge qui a fait qq chose la-dessus, je vais le chercher à moins qu'il ne passe par là :lol:
S'il n'y a pas de solutions, c'est qu'il n'y a pas de problème...
Michel.
CC72000
 
Messages: 3063
Inscrit le: 25 Octobre 2014, 08:30
Localisation: 21240-Talant - Dijon ( Côte d'Or / Bourgogne )

Re: Le réseau d'Alain Marceau

Messagepar serge de bollene » 22 Octobre 2020, 07:52

Bonjour tous.

En affichant l'index du forum, puis en cliquant sur "Dessin du réseau: notes d'utilisation et didacticiels vidéos", on peut trouver dans les sous-menus proposés "Dessiner une rampe hélicoïdale circulaire.".

En plus simple, c'est là: viewtopic.php?f=87&t=1632

;)
Amicalement.

Serge
serge de bollene
 
Messages: 1773
Inscrit le: 27 Décembre 2012, 20:44
Localisation: Bollène, Vaucluse

Re: Le réseau d'Alain Marceau

Messagepar Alain MARCEAU » 22 Octobre 2020, 12:58

Bonjour Michel,

Effectivement tu as raison j'ai retrouvé le fichier dans le chemin annoncé et je te prie de le trouver ci-joint malheureusement en PDF. J'aurai préféré que tu puisses éventuellement apporter des corrections. mais......
Comme convenu tu trouveras également le fichier JPEG de la partie haute de mon réseau .
Voila je vais continuer avec la rampe hélicoïdale et à ce sujet merci également à Serge pour l'info concernant le dessin d'une dite rampe.
Je dois vous dire à tous qu'il est très agréable d'avoir des interlocuteurs sympas qui nous aident dans ce loisir quelque peu compliqué, surtout si vous habitez dans une région ou le premier club est à 30 kms.
Amicalement
Alain
Pièces jointes
alain test dessin 1bis.lay
(56.08 Kio) Téléchargé 47 fois
Niveau 0.jpg
Alain MARCEAU
 
Messages: 37
Inscrit le: 14 Octobre 2020, 17:52

Suivant

Retourner vers Réseaux

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités