Le réseau de Chris91

Re: Le réseau de Chris91

Messagepar Chris91 » 26 Janvier 2021, 19:45

Bonsoir à tous et excellente année 2021 à tous les membres (avec un peu de retard :oops: )
Je souhaite faire des tests avec la centrale Lenz lzv200 sur un ovale basique. Pouvez vous me guider sur le matériel qu'il me faut sachant que je dispose actuellement de la centrale et de 2 décodeurs locos. Voici la liste de ce que je pense nécessaire mais j'ai peut être oublié quelque chose:
- Transformateur Lenz LR100 ou LR150 sachant qu'il me faut une tension de sortie à 12V. Lequel me conseillez-vous?
- Module de rétrosignalisation ? Il en existe tellement que je suis perdu! Avez-vous une ou des références à me conseiller ?
- Cable USB/AB pour relier la centrale à l'ordinateur .
-... ?

D'autre part, mon futur réseau sera logé dans la pièce ou se trouve le tableau électrique et je vais le refaire car il n'est plus aux normes. Question, est qu'un interrupteur différentiel de type F qui protège les appareils sensibles aux micro-coupures électriques peut être utile en amont de la centrale lenz ? Ou cela ne sert-il à rien ?

Bonne soirée à tous,

Christophe
Chris91
 
Messages: 30
Inscrit le: 28 Juillet 2020, 14:21

Re: Le réseau de Chris91

Messagepar gily » 26 Janvier 2021, 21:24

bonjour

A propos des protections d'alimentation du réseau EDF:

un différentiel de type F c'est bien, mais pour se prémunir des micro coupures un différentiel ne sert a rien. Suivant la durée de la micro coupure (quelques ms), un condensateur suffit (celui de la centrale) ou alors il faut un onduleur (et c'est surtout utile pour un PC de bureau :mrgreen: )

Et puis il y a aussi les surtensions réseau (rupture du neutre EDF ce qui induit du 400V sur la phase au lieu du 230V), il faut les gérer par des diodes transil CA 300V, mais c'est une autre histoire....

Enfin pour être complet, il existe des détecteurs de défauts d'arc électrique, qui sont à l'origine des incendies d'origine électrique non détectés par les disjoncteurs magnétothermiques classiques (ils viennent en ajout de ce dernier ou intégrés au différentiel (série DX3 stop arc chez Legrand) )
gily
 
Messages: 1135
Inscrit le: 25 Juillet 2014, 14:32
Localisation: nord

Re: Le réseau de Chris91

Messagepar Chris91 » 30 Janvier 2021, 19:53

OK merci gily pour ces informations de PRO !
Chris91
 
Messages: 30
Inscrit le: 28 Juillet 2020, 14:21

Re: Le réseau de Chris91

Messagepar Chris91 » 21 Mars 2022, 18:25

Bonsoir à tous,

Après pas mal de travaux, la pièce qui va accueillir mon prochain réseau est maintenant prête, je devrais commencer à construire en Septembre prochain.

Je suis donc en train de m'atteler à différents plans dont notamment le plan de câblage que je suis en train d'ébaucher. Et c'est à ce sujet que je me permets de vous solliciter.
Je possède une centrale Lenz LZV200, pour réaliser un réseau test il me faut acquérir les modules de rétro, les modules d'aiguilles et de signaux réels.

Ma première question est sur le choix du matériel. Je suis parti sur les modules de rétro signalisation de LDT RM-GB-8-N et les modules d'aiguillage Lenz LS150.
Est-ce le bon choix? Y a t-il mieux sur le marché ? Que me conseillez-vous pour les modules de signaux réels ?Merci pour vos conseils

Ma deuxième question concerne le câblage. Je vous ai joint un schéma du câblage tel que je l'ai compris sur le site de CDM. Mes questions sont les suivantes:

1/ Je souhaite isoler chaque zone de détection par des éclisses isolantes aux 2 extrémités de cette zone sur les 2 coupons, car à l'échelle Z, les éclisses couvrent les 2 coupons de voies. Je préfère opérer ainsi car cela est beaucoup plus fiable en terme de déraillement que les coupures d'un coupon de voie. Est-ce possible de procéder ainsi pour câbler les modules ?

2/ Je souhaiterais aussi savoir par rapport au schéma en pièce jointe ce qu'il va se passer au niveau de l'arrêt de mes locos. Vont-elles s'arrêter (Cas A) dès que le premier essieu va franchir la zone de détection ou dès que tous les essieux conducteurs soient dans la zone de détection (Cas B).

Merci d'avance pour votre aide
Pièces jointes
2022-03-21 (43).png
Chris91
 
Messages: 30
Inscrit le: 28 Juillet 2020, 14:21

Re: Le réseau de Chris91

Messagepar PhilB47 » 22 Mars 2022, 07:55

Bonjour,

Si je me souviens bien, les modules d'aiguillages Lenz LS150 permettent de commander des moteurs d'aiguillage à impulsion (qui font "clac clac"), mais pas des servos moteurs, beaucoup plus silencieux et avec un déplacement lent, donc beaucoup plus réalistes.

Je les avais utilisés au début, sur mon réseau N, avec des moteurs Arnold, et j'avais été confronté aussi à des soucis "d'oubli" du déplacement, c'est à dire que parfois, alors que CDM envoyait l'ordre de changement de sens de l'aiguillage, ma centrale MultiMauss ne le faisait pas.

Je suis après passé sur du ESU avec servo moteur de modélisme aérien (2€ le moteur !!!), et plus de problème. (Bon, depuis, le réseau a été démonté).
Echelle N + Roco Multimaus + Servos moteur et ESU SwitchPilotServos.

Il n'y a pas de problème
qu'une absence de solution ne
puisse résoudre !


Des tutos pour l'utilisation de CDM ? Rendez vous sur ma chaîne Youtube
PhilB47
 
Messages: 2809
Inscrit le: 27 Mai 2010, 10:04
Localisation: Agen

Re: Le réseau de Chris91

Messagepar Philippe66 » 22 Mars 2022, 19:49

Bonjour Chris91,

Je détiens une centrale Lenz LVZ100 et les modules lenz LS150. J'ai commencé avec des moteurs d'aiguillage à impulsion PECO qui font effectivement clac-clac puis j'ai migré vers des moteurs lents MP1 de la marque MTB. Aucun problème avec CDM. Pour les moteurs MP1, j'ai dû spécifier dans CDM, dans l'onglet configuration que la durée d'impulsion était de 2 secondes dans la fenêtre "Config. aiguillage Adresse digitale".

Philippe
Philippe66
 
Messages: 41
Inscrit le: 17 Octobre 2017, 22:22

Re: Le réseau de Chris91

Messagepar Chris91 » 22 Mars 2022, 20:46

Bonsoir,

Merci pour vos retours d'expérience. En effet les aiguillages marklin z sont à impulsion. Et monter des servo moteurs sur ces derniers s' annonce ardue même si cela peut se faire.

Chris
Chris91
 
Messages: 30
Inscrit le: 28 Juillet 2020, 14:21

Re: Le réseau de Chris91

Messagepar CC72000 » 23 Mars 2022, 12:25

Bonjour Christophe,

Je suis tout en Lenz, alors je laisse le soin à ceux qui sont plus compétent de répondre à tes questions de centrale, de rétro...
C'est là qu'on se rend compte que JP nous manque... :cry:

Par contre je peux répondre à cette question :
Chris91 a écrit:2/ Je souhaiterais aussi savoir par rapport au schéma en pièce jointe ce qu'il va se passer au niveau de l'arrêt de mes locos. Vont-elles s'arrêter (Cas A) dès que le premier essieu va franchir la zone de détection ou dès que tous les essieux conducteurs soient dans la zone de détection (Cas B).


Pour y répondre, j'ai rectifié ton schéma :
ZonesDeDétections.png

Dans CDM, les zones de détection sont définies par l'emplacement des symboles de détection (je les ai ajouté) les signaux doivent être aux mêmes endroits.
Les symboles de détection correspondent à la position de la coupure (si tu coupes les deux rails, il n'y a pas de problème)

La référence dans CDM, c'est la largeur de la voie (longueur des traverses) 33 mm en HO, 13 mm en Z.
La Distance de sécurité est 3 x cette valeur, soit DS = 99 mm en HO ou 39 mm en Z.

Normalement la coupure devrait être à 2 x DS de la pointe des aiguilles soit 20 cm en HO, 8 cm en Z.
la longueur de la zone d'arrêt étant de 4 x DS, soit 40 cm en HO, 16 cm en Z.

Ceci étant précisé, pour répondre à ta question, de savoir si c'est le cas A ou B, c'est facile, c'est ni l'un ni l'autre... :lol:
Pour CDM, ce qui compte c'est la LOCO VIRTUELLE qui s'arrêtera TOUJOURS à la distance DS du signal, soit 4 cm en Z.
Cette position est virtuelle donc toujours exacte puisqu'elle résulte d'un calcul théorique.

Maintenant qu'en est t'il de la LOCO RÉELLE ?
Si le calibrage est bien fait, les tables de vitesse bien ajustées et l'inertie aussi, elle sera pas très loin de cette même position.
Il est préférable que la LOCO VIRTUELLE soit toujours légèrement en avance sur la LOCO RÉELLE, dans cette situation, la LOCO VIRTUELLE va stopper sa marche à l'entrée de la zone de détection pour attendre et se synchroniser avec la LOCO RÉELLE, quand la détection sera effective, elle reprendra sa marche pour faire les 12 cm restants.
Donc l'écart entre REEL et VIRTUEL ne se produira que sur 12 cm, il sera donc faible.
S'il n'y a pas de solutions, c'est qu'il n'y a pas de problème...
Michel.
CC72000
 
Messages: 3073
Inscrit le: 25 Octobre 2014, 08:30
Localisation: 21240-Talant - Dijon ( Côte d'Or / Bourgogne )

Re: Le réseau de Chris91

Messagepar Chris91 » 23 Mars 2022, 22:36

Bonsoir Michel,

Merci beaucoup pour ta réponse, je vais pouvoir organiser mon plan de voies selon tes indications et avancer sur le plan de câblage. Et bravo aussi pour ton outil polarité ! J'étais un peu perdu pour identifier les zones ou il y avait une inversion de polarité et avec ce nouvel outil, même pas besoin de chercher !!

Amicalement,

Christophe
Chris91
 
Messages: 30
Inscrit le: 28 Juillet 2020, 14:21

Re: Le réseau de Chris91

Messagepar Chris91 » 31 Mars 2022, 17:02

Bonsoir à tous,

J'essaye pas mal de simulations en ce moment et j'ai, à chaque fois, ce message qui apparait.
ANOMALIE GRAVE VOYAGEUR2
SIMU_computeOpTmDisToNextSignal

Il n'est pas lié à un itinéraire en particulier ou à un convoi, il peut apparaitre sur tous les itinéraires et tous les convois, et la particularité de ce bug est qu'à chaque fois que je relance la simu le convoi incriminé repart en marche arrière.
J'ai mis le fichier en pièce jointe, le bug arrive au bout de 47 secondes sur le le contexte Simu/run "8METROS_32TRAINS" et sur le contexte de vue rouge (2èmecontexte de vue). il s'agit du convoi "VOYAGEUR2" situé en haut à gauche au début de la simu
Connaissez-vous ce problème?

Cordialement,

Christophe
Pièces jointes
projet chambre V47_Log.txt
(54.32 Kio) Téléchargé 25 fois
Chris91
 
Messages: 30
Inscrit le: 28 Juillet 2020, 14:21

PrécédentSuivant

Retourner vers Réseaux

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité