Le réseau de Chris91

Re: Le réseau de Chris91

Messagepar Chris91 » 04 Août 2020, 17:18

Bonjour,

En effet j'ai plusieurs fois visionné sur youtube le réseau de MIDAV91, et c'est vraiment le type de réseau que j'aime beaucoup, je 'ai pas encore visionné celui de Maxime LESAGE, je vais aller voir.
Je pense que mon projet parait complexe lorsqu'on visionne tous les niveaux en même temps. Quand on les prends un par un c'est, je pense aussi, plus facile. Mais c'est vrai que moi je suis dessus depuis plus de 6 mois alors je le connais par cœur.
Bon maintenant concernant la compatibilité du réseau avec CDM Rail, je voudrais juste que tu m'éclaires un peu. En fait j'ai pas mal avancé dans la planification car je suis actuellement bloqué par le charpentier qui doit me changer les solives de la pièce du réseau. Et j'ai, en effet, essayé de pousser le logiciel en simulation pour voir jusqu’où je pouvais aller mais je suis tout à fait capable de simplifier ce qui peut être difficile à gérer pour le logiciel. C'est sur ce point que je souhaiterais que tu me dises ce qu'il faudrait simplifier (la taille du fichier? le nombre de voies? le nombre d'aiguillages? le nombre de trains circulant? le nombre d'itinéraires? ou un peu tout à la fois ? C'est vrai que j'ai notamment un bug systématique lorsque je fais une vérification du réseau après avoir changer un signal qui ferme l'application. Je ne sais pas si ce bug est présent sur d'autres réseaux.
En tout cas merci d'être franc avant que je démarre le réseau réellement (Janvier 2019 dans mon planning). Mais j'ai vraiment envie de faire ce réseau avec CDM Rail, non pas parce qu'il est gratuit, mais j'ai visionné d'autres logiciels (traincontroller et windigipet) et c'est CDM qui me plait vraiment sur la facilité d'utilisation, le visuel des simulations avec la représentation exacte du réseau, et la qualité du forum.
Après, je n'ai pas non plus envie de vous embêter toutes les 3 minutes avec mon réseau.

Concernant le blocage dont on a parlé, j'ai refais pas mal de tests ce matin et en fait je m'aperçois que lorsque 2 convois sollicitent une priorité d'aiguillage, cela fonctionne sans problème, mais dès lors qu'un 3 ème convoi arrive, cela bloque. Mais ça je pense pouvoir le gérer avec des stops et des actionneurs, le problème c'est que je réfléchis encore trop en analogique ou les actionneurs réels (rail à pédale) actionnait soit le courant sur voie, soit la position d'un aiguillage. J'ai aussi essayé d'enlever toutes les sections parallèles mais je n'avais pas de changement même pire sur certains niveaux. Mais je les trouve vraiment bien ces sections !! J'ai fait des simulations avec ou cela se passait à la perfection (Sauf quand tu modifies un signal et qu'elles se retrouvent partout sur le réseau!!)
Cela me convient tout à fait de réorganiser la planification et de le faire niveau par niveau, je vais donc créé 4 fichiers lay avec uniquement un ou 2 niveaux (lorsqu'ils fonctionnent ensemble).
Et Marcel(j'adore ton PSEUDO!), je trouve l'idée excellente de pouvoir piloter le réseau avec 2 fichiers car en effet les niveaux 10, 01 et 00 sont complètement indépendants mais est ce que cela est possible ou a déjà été tenté ?

Bonne fin de journée
Chris91
 
Messages: 30
Inscrit le: 28 Juillet 2020, 14:21

Re: Le réseau de Chris91

Messagepar railenbois » 04 Août 2020, 19:53

Merci pour le pseudo

j'ai envisagé cette solution pour un futur réseau ,un réseau parade et un autre en HOm ,bien sûr il faut deux pc et deux centrales Mes deux réseaux étaient reliés par deux voies en butoirs sur le plan mais avec une seule voie sur le réseau
je quitte le réseau parade en allant sur la voie en butoir ,cette voie est en double isolation à chaque extrémité avec commande via les aiguilles ,ensuite je retire le train via CDM et le réinstalle sur l'autre réseau ,mais comme tes réseaux ne se connaissent pas ,c'est plus simple ;)

Marcel
Le train miniature est un virus ,on se soigne mais l'on en guérit pas
échelle HO ,centrale Lenz
Genli S88 et RM-GB-8 n
moteurs aiguilles roco et conrad via LS150
voie roco code 100 et 83
contrôle par deux zones de détections
railenbois
 
Messages: 2824
Inscrit le: 24 Octobre 2011, 18:35
Localisation: 01

Re: Le réseau de Chris91

Messagepar midav91 » 04 Août 2020, 20:50

Bonsoir à tous,
Quelques réflexions et retours d'expérience
jpp38 a écrit:...
Pour info, Michel (Midav91) et Maxime sont entrés tous les deux dans les problèmes de simulation / visualisation. Et dans le cas de ton réseau, je pense que ça risque d'être un cran au-dessus.

Oui, et pour ma part, après différents échanges pour ce problème sur mon fil http://cdmrail.free.fr/ForumCDR/viewtopic.php?f=20&t=1236&start=370, une solution s'est imposée sans autres détours : "j'ai tout simplement supprimé l'affichage des ballasts intérieurs et extérieurs et EUREKA !!!! ... ça a tout changé"
J'en suis tout de même à 17 motrices gérées sur un même RUN avec jusqu'à une dizaine en mouvement à un même instant (en fait la limite d'une dizaine simultanément est liée à la saturation du réseau physique pour écouler tous les mouvements ... mon réseau n'est pas si grand que cela !! :roll:
Pour Chris qui posait une question sur les limites, en ce qui me concerne, j'ai plus de 60 aiguilles et 115 zones de détections


jpp38 a écrit:...
Pour info, je ne fais plus le support des sections parallèles, dont la réalisation actuelle est limitée, et débouche souvent sur des dysfonctionnements du type que tu indiques....
JP

Chris91 a écrit:... Mais je les trouve vraiment bien ces sections !! J'ai fait des simulations avec ou cela se passait à la perfection (Sauf quand tu modifies un signal et qu'elles se retrouvent partout sur le réseau!!)
...
C'est vrai qu'elles sont pourtant très très très .... ;) intéressantes ces sections parallèles et je ne voudrais surtout pas m'en passer ! si j'arrive à enfourner autant de circulations sur mon réseau, c'est pour une bonne part grâce à elles. Et pour ma part, je confirme quand même qu'elles fonctionnent très bien dans l'état actuel. Par exemple, sur la gare principale, j'ai même des parallèles entre les voies de service à double sens, ainsi qu'avec les voies principales à un seul sens, et tout ça en plus avec des passages multiples pour la plupart des itinéraire !!! :thumb2: ... Jean Pierre, on ne peut qu'être qu'en admiration devant le formidable outil que tu mets à la disposition de tous :respect1: :respect2:

En fait, j'ai 2 constats avec ces voies parallèles :

- la mise en place initiale d'un convoi sur le réseau au niveau de ces voies parallèles lorsqu'elles sont parcourues dans les 2 sens peut conduire à un plantage de CDM ... bon, c'est quand même facile à résoudre ce problème ... on le positionne ailleurs :lol: :lol:
(une petite idée, ça pourrait bien dépendre du sens de positionnement du convoi par rapport aux passages successifs de l'itinéraire sur le canton)

- pour éviter que CDM "se perde" quand on fait une modif sur le circuit alors qu'il comporte des voies parallèles, je copie toujours en "double" une souche du réseau sans ces voies parallèles et c'est dessus que je fais les modifs ... bon, après il faut recréer ces voies parallèles, ce qui peut être un peu long, mais quand on aime ... ! :roll: et c'est vrai qu'avec un réseau assez abouti, on n'a plus beaucoup de modifs (heureusement)

Enfin, merci chris91 pour ton appréciation et bon courage (d'ailleurs on est peut être presque voisins ?)
Michel
Centrale Lenz, Rétro LDT RS8, Décodeurs LS150
midav91
 
Messages: 861
Inscrit le: 26 Mars 2013, 09:51
Localisation: 91 IdF

Re: Le réseau de Chris91

Messagepar Chris91 » 05 Août 2020, 17:57

Bonjour ,

Marcel, tu vas me faire exploser mon budget !!! Non, je plaisante, par contre, je comprends pour les centrales mais est-ce qu'on a déjà essayé de faire tourner 2 réseaux avec 2 applis CDM rail ouvertes sur le même ordinateur? Je dis sans doute n'importe quoi mais des fois quand je lance 2 simulations sur 2 niveaux avec 2 fichiers cdm ouverts sur mon ordi, les deux simu fonctionnent bien (mais en run il doit sans doute y avoir un problème de transmission des données entre la centrale et l'ordi???).

Merci Michel pour tes conseils, je vais essayer d'enlever le ballast. Et encore bravo pour ton réseau, cela fait longtemps que je ne suis pas allé sur ta chaîne YOUTUBE alors je ne sais pas si tu as complètement terminé ton réseau. Je partage tes mêmes remarques sur les sections parallèles et les mêmes félicitations au concepteur. Elles sont vraiment géniales, et SI le seul problème est qu'il faut les enlever lorsqu'on veut changer un signal, c'est pas méchant mais si Jean-Pierre en parle c'est qu'elles créent sans doute d'autres bugs. En regardant ton pseudo, j'avais aussi compris que tu étais un vrai essonnard. Pour ma part je suis à Fontenay le Vicomte près de Mennecy.

Une petite question qui me traverse la tête depuis hier soir, Est-ce que lorsqu'on dispose sur CDM d'une simulation parfaite sans blocage, ni plantage, ni messages d'erreurs, cela préfigure des RUNs identiques ( en considérant bien entendu que le cablage est bien fait et les paramétrages également).

Bonne fin de journée
Chris91
 
Messages: 30
Inscrit le: 28 Juillet 2020, 14:21

Re: Le réseau de Chris91

Messagepar jpp38 » 05 Août 2020, 18:07

Chris91 a écrit:Une petite question qui me traverse la tête depuis hier soir, Est-ce que lorsqu'on dispose sur CDM d'une simulation parfaite sans blocage, ni plantage, ni messages d'erreurs, cela préfigure des RUNs identiques ( en considérant bien entendu que le cablage est bien fait et les paramétrages également).


Bonjour.

Malheureusement non, car il y a toujours N raisons qui font qu'on dévie du modèle de simulation (à commencer par les pertes de détection, détections parasites, écart entre vitesse de loco réelle, et loco à l'écran).
Par contre, ce qui est sûr, c'est que si ça na marche pas bien en simu, ça marchera encore moins bien en RUN.

Cela dit quand ça marche en SIMU, et:
- qu'on a soigné le câblage du réseau (câblage torsadé jusqu'aux voies pour éviter le parasitage).
- qu'on a bien testé toutes les aiguilles, et toutes les zones de détection,
- qu'on a bien fait l'étalonnage de vitesse des trains,

Alors, on est très proche du bon fonctionnement en RUN.

JP
jpp38
 
Messages: 11187
Inscrit le: 31 Mars 2009, 10:15
Localisation: Grenoble (Isère / Rhône Alpes)

Re: Le réseau de Chris91

Messagepar midav91 » 05 Août 2020, 22:07

Bonsoir Chris91, bonsoir Jean Pierre, bonsoir tout le monde.

Ce que dit Jean Pierre est évidemment très juste pour démarrer les RUN, càd vérifier, étalonner et déboguer éventuellement pas mal de choses au départ.

Par contre, il ne faut pas oublier qu'en RUN, les convois roulent physiquement sur le(s) réseau(x) et là, même si CDM donne le meilleur de lui, c'est quand même une autre paire de manche quand tu t'attaques à un réseau tel que tu l'envisages, avec une trentaine voire plus de trains sur le réseau !!!

Je m'explique (en parlant pour du H0, pour du Z, hum :? :o je ne sais pas vraiment si ça accentue ou pas les problèmes ?) :

- il faut une voie parfaitement posée et alignée, notamment au niveau des passages en courbes et des déviations, et même malgré cela, avec des dizaines d'attelages et des centaines d'essieux en mouvement, on n'est pas à l'abri d'un décrochage accidentel ou d'une "sortie de route ou plutôt de rail" (crois moi !)

- plus le nombre d'aiguilles est important, le moindre problème mécanique ou d'un ordre qui arrive trop tard ou trop tôt par rapport au convoi physique et crack c'est le court jus sur l'aiguille mal positionnée ou le déraillement ... (crois moi encore :roll:

- les mauvais contacts rails/roues qui plante une machine, voire parfois, font rater un ou quelques ordres du dialogue DCC (crois moi toujours :roll: :roll: :roll:

et alors évidemment, (et malheureusement) la simulation continue la plupart du temps son pilotage comme si de rien n'était ... sauf si un court circuit "salutaire" (et oui aussi surprenant que ça puisse paraître) ne sauve la situation avant que ça ne dégénère plus !

En fait, tout ça pour dire qu'on a affaire à de la petite mécanique (pas de l'industriel ni du spatial !!) qui n'est donc pas exempte de quelques ratés et plus le nombre de pièces en mouvement sera grand, plus on tombera souvent dessus (le raté !). Le pire, c'est qu'en plus, ça conduit parfois à un plantage sauvage de CDM ... et alors il n'y a a plus qu'à repositionner tous les trains sur le l'écran de simulation (17 c'est déjà du boulot, alors 30 ou 40, je ne te dis pas ! d'autant qu'ils faut parfois retrouver "ceux qui se sont cachés" dans les niveaux inférieurs sur le réseau physique !!

Je peux te dire que quand tout mon petit monde tourne à plein, rien que sur mon réseau, il faut une attention quasiment de tous les instants pour traquer "le raté" avant que ça ne dégénère en plantage plus général:( :x


D'autre part, je note que tes niveaux sont très proches les uns des autres, alors, même si le matériel roulant est très petit, les doigts et les mains ne changent pas d'échelle !! et c'est toujours, loi de Murphy oblige, aux endroits les plus inaccessibles qu'un train se plante :? :? :? :roll: attention aussi aux motorisations des aiguilles, si elles sont sous la plateforme, ça empiète sur la hauteur dispo entre niveaux !!


Toute ces mises en garde, ce n'est surtout pas fait pour te décourager, mais il vaut mieux avoir conscience des choses avant de commencer et peut être y aller progressivement dans ta réalisation.

Bon courage :thumb2: et à plus :cool:

Je suis sur le nord de l'Essonne alors Chris, si tu veux voir un peu comment ça se passe, il n'y a pas de problème pour une visite après les vacances :idea:
Michel
Centrale Lenz, Rétro LDT RS8, Décodeurs LS150
midav91
 
Messages: 861
Inscrit le: 26 Mars 2013, 09:51
Localisation: 91 IdF

Re: Le réseau de Chris91

Messagepar jpp38 » 06 Août 2020, 07:01

Bonjour à tous.

Merci Michel pour ces précisions.

Je confirme (d'après mon expérience sur deux réseaux de clubs: 1 en HO et 1 en N) que déjà le N est beaucoup plus sensible que le HO aux imperfections de pose de voie.
Et en effet, plus le nombre de trains est important, plus le stress de surveillance est important.

JP
jpp38
 
Messages: 11187
Inscrit le: 31 Mars 2009, 10:15
Localisation: Grenoble (Isère / Rhône Alpes)

Re: Le réseau de Chris91

Messagepar Chris91 » 07 Août 2020, 10:09

Bonjour à tous,

Merci pour ces retours d'expériences mais je ne sais pas comment lire vos messages ? Prévention ou dissuasion ? ;)
Concernant les aléas de la pose de voie, du câblage, de la fausse conviction qu'une éclisse fait le job en terme de conduction électrique, des courbes en sortie d'aiguille, des déraillements, du non accès direct à certaines voies, d'être obligé de tout démonter tous les ans pour nettoyer les voies, de chercher un train partout dans mes rampes hélicoïdales, et j'en passe et des meilleurs..., j'y suis confronté depuis plus de 6 ans en analogique, c'est pourquoi je ne veux surtout pas reproduire ces même erreurs en planifiant depuis 6 mois le maximum de détail, et en effet je n'ai pas fini. Par contre concernant les aléas qui peuvent se produire au niveau du digital, je ne peux qu'écouter le retour d'expérience de personnes aguerries et c'est aussi pour cette raison que je me suis inscrit sur le forum de CDM.
Mais je souhaitais vous préciser quelque chose ou je n'ai pas été bon dans ma présentation, actuellement mon réseau analogique fonctionne (presque) parfaitement avec 17 convois mais avec 8 transfos, et l'attention de tous les instants est bien obligatoire. Et il y a une chose qui m'agace, c'est d'avoir d'autres convois dans des boites car je ne peux pas les mettre sur mon réseau. Voila pourquoi j'ai imaginé ce nouveau réseau avec beaucoup de possibilités de voies pour accueillir d'éventuels nouveaux convois mais actuellement je n'en possède qu'une vingtaine plus mes métros et tramways et il va se passer beaucoup de temps avant que ces 20 convois soient sur le réseau physiquement ! Et de toute façon je n'attaquerais pas la menuiserie avant d'avoir un plan le plus parfait possible (réseau, décor, plan de câblage) même si je sais qu'il y a toujours des impondérables. c'est pour cette raison que je travaille actuellement sur les informations sur le câblage du forum très bien détaillées et sur l'emplacement de chaque module de rétro, aiguillages, ...
Pour être plus précis sur le nombre de convois sur le réseau, lorsque j'enlève mes 3 niveaux indépendants très simples ( un seul sens de circulation et sans aiguillages, que j'ai même pensé pouvoir laisser en analogique), les 4 autres ont un maximum de 26 trains avec 8 à l'arrêt, on arrive donc à 18 trains en circulations au même instant. J'ai aussi pris note, Michel, de la superposition trop proche de niveaux, il faudra que j'arrive à les décaler ou en supprimer certains.
Je réorganise donc ma planification en 5 réseaux différents que je mettrais sur le forum un par un, je réfléchirais plus tard au transfert entre les différents niveaux.
En tout un grand merci pour tous vos messages qui m'ont déjà beaucoup aidé et, Michel, ce serait avec un grand plaisir pour moi de pouvoir voir ton réseau et de prendre un cours sur le digital!

Amicalement,

Christophe
Chris91
 
Messages: 30
Inscrit le: 28 Juillet 2020, 14:21

Re: Le réseau de Chris91

Messagepar jpp38 » 07 Août 2020, 12:12

Bonjour.

Chris91 a écrit:Merci pour ces retours d'expériences mais je ne sais pas comment lire vos messages ? Prévention ou dissuasion ? ;)


Ce n'est pas de la dissuasion.
Mais nous essayons de répondre à ta question initiale: est-ce que si la simu fonctionne, ça garantit que le RUN fonctionnera aussi: la réponse est non.

Si tu as soigné ton réseau, et fait en sorte qu'il n'y ait pas déraillements, pas de mauvais captage.... alors tu es quasiment assuré que le RUN fonctionnera très rapidement avec 1,2,3 jusqu'à six trains simultanés. Au-delà, plus tu vas rajouter de trains, plus l'impact d'un court-circuit, déraillement, wagon décroché, défaut de captage risque d'avoir une incidence sur le fonctionnement du réseau, et surtout sur la capacité de CDM-Rail a retomber sur ses pattes après ce genre de dysfonctionnement.
Le summum de la galère, c'est, comme Michel te l'a dit, lorsque CDM plante. Car alors, il faut replacer toutes les rames avant de pouvoir redémarrer.

De mon expérience, sur des journées complètes en expo (donc de l'ordre de 10 heures), ça arrivait une fois par jour, et en général en replaçant une rame en cours de RUN, ou bien en faisant un itinéraire à la volée. Ca arrivait très peu en laissant tourner les rames de façon complètement automatiques.

Mais en expo, nous étions avec 6 rames simultanées seulement. Par contre l'environnement expo est beaucoup "stressant" que chez soi.

JP
jpp38
 
Messages: 11187
Inscrit le: 31 Mars 2009, 10:15
Localisation: Grenoble (Isère / Rhône Alpes)

Re: Le réseau de Chris91

Messagepar midav91 » 07 Août 2020, 15:04

Chris91 a écrit:Bonjour à tous,
Merci pour ces retours d'expériences mais je ne sais pas comment lire vos messages ? Prévention ou dissuasion ? ;)
Concernant les aléas de la pose de voie, du câblage, de la fausse conviction qu'une éclisse fait le job en terme de conduction électrique, des courbes en sortie d'aiguille, des déraillements, du non accès direct à certaines voies, d'être obligé de tout démonter tous les ans pour nettoyer les voies, de chercher un train partout dans mes rampes hélicoïdales, et j'en passe et des meilleurs..., j'y suis confronté depuis plus de 6 ans en analogique, c'est pourquoi je ne veux surtout pas reproduire ces même erreurs en planifiant depuis 6 mois le maximum de détail, et en effet je n'ai pas fini ...
Christophe

Comme je disais "Toutes ces mises en garde, ce n'est surtout pas fait pour te décourager, mais il vaut mieux avoir conscience des choses avant de commencer"
Mais là, ça change un peu la donne puisque tu as déjà une bonne expérience des problèmes "mécaniques" qu'on rencontre en faisant tourner des "p'tits trains"

Il ne te reste plus effectivement qu'à appréhender les problèmes liés au digital et à l'informatisation. Et là, il est absolument indispensable de suivre les préconisations et conseils de Jean Pierre, donc de lire et comprendre la documentation ainsi que les thèmes abordés sur le forum (ex : construction du réseau nécessairement exacte par rapport au plan sur lequel tournent les simulations, respect des distances minimales - et plus si possible - pour les zones d'arrêt ou de sécurité aux aiguillages, câblages en évitant les parasites ou les boucles de masse, étalonnage des motrices etc. etc.).

A noter : à mon avis, pour une telle densité de circulation sur ton réseau, il est indispensable de partir sur des zones de détection à chaque extrémité du canton (donc le schéma préconisé à la base par JP, même si cela alourdi un peu la facture !). En effet, cela a l'avantage de recaler plus fréquemment les locos virtuelles à l'écran par rapport aux locos réelles sur le réseau, et on évite donc, dans pas mal de cas, que des situations (des ratés) ne dégénèrent.

Une fois tout cela respecté, avec des simulations qui tournent sans problème, le débogage éventuel ne doit plus être qu'une formalité :thumb2:
et ensuite tout ce petit monde tourne tout seul, notamment en automatique comme le dit JP (en effet c'est plutôt dans les situations ou l'on prend la main que CDM peut se planter !)

Après, je ne voudrais pas parler à la place de JP, mais on est un peu dans l'inconnu par rapport aux vrais limites de CDM en RUN (les problèmes sont plutôt au niveau du rafraichissement qui se fait au dixième de seconde) mais ce qui est sûr, c'est que CDM "tient" sur mon réseau :thumb2: :thumb2: :thumb2:


Chris91 a écrit:... je réfléchirais plus tard au transfert entre les différents niveaux.
... Michel, ce serait avec un grand plaisir pour moi de pouvoir voir ton réseau et de prendre un cours sur le digital!
Christophe

A mon avis, si vraiment tu envisages des liaisons pilotées par CDM entre niveaux, il vaudrait mieux y réfléchir "avant" afin de voir le comportement déjà en simulation :idea: (un peu de temps "perdu" à réfléchir avant, c'est beaucoup de temps gagné après !!)

Pour le "cours" sur le digital, tu es un peu optimiste :roll: mais pour voir comment cela se comporte sur mon réseau, on peut envisager ça à partir 2ème quinzaine de septembre et planifier en MP


PS: une chose à laquelle je pense, pour du Z, la digitalisation des locos doit se faire avec le protocole Märklin, quid JP avec CDM ?

A +
Michel
Centrale Lenz, Rétro LDT RS8, Décodeurs LS150
midav91
 
Messages: 861
Inscrit le: 26 Mars 2013, 09:51
Localisation: 91 IdF

PrécédentSuivant

Retourner vers Réseaux

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités

cron