Réseau nonojac

Réseau nonojac

Messagepar nonojac » 27 Avril 2020, 06:03

Bonjour à tous,

En premier lieu, je vous remercie pour votre accueil, c'est très sympa.

Je projette de construire un nouveau réseau qui sera digitalisé. Il occupera une surface de 6,80m par 4,45m en tour de pièce avec un ilot central pour un dépôt. Cela fera quelques dizaines de mètres de rails et de nombreux appareils. Si je trouve le moyen, je vous enverrai une copie du plan qui a été établi avec un ami.

J'ai une importante collection de matériel roulant, amassée depuis une quarantaine d'années. Je revends certains éléments qui ne me plaisent plus pour les remplacer par des modèles actuel digitalisés. Je compte digitaliser ce que je conserverai.

Mon plaisir est de voir circuler les rames complètes, limitées à 6 voitures. Jutilisais depuis des années, un locodrome, mais c'est un peu triste sans décor et sans à côtés.

Je possède une centrale Roco z21 (petit z) qui me semble suffisante, car je pense avoir recours à un logiciel sur PC.
La rétro signalisation se fera avec des modules en kit BMD 16N-SD, alimentés par 4 boosters Paco compatibles avec la z21.
C'est d’ailleurs grâce à ces boosters que je suis venu sur le forum.
Pour les accessoires, je pense faire appel au décodeur D18 d'Ulysse. C'est un concept qui me plait bien.

Je serais ravi d'avoir votre sentiment et vos suggestions pour mon projet. La construction se fera sur de nombreuses années enfin, j'espère. J'aimerai ne pas prendre trop de fausses pistes pour ne pas perdre de temps. A 71 ans, les années sont quand même comptées.

Bien cordialement,
nonojac.
nonojac
 
Messages: 5
Inscrit le: 22 Avril 2020, 20:24

Re: Réseau nonojac

Messagepar jpp38 » 27 Avril 2020, 07:00

Bonjour, et merci pour cette présentation de ton projet.

Vu la taille de ce que tu envisages, je préfère te l'indiquer d'entrée de jeu, il faudra impérativement partir sur du câblage torsadé (et ce quel que soit le logiciel que tu utiliseras).
Voir ce lien.

viewtopic.php?f=51&t=3795

D'autre part, comme je vois que tu vas utiliser la Z21, je précise que CDM-Rail ne sait s'interfacer avec la z21 que par le port XNet, via un module d'interface USB Xpressnet. Nous pourrons éventuellement t'en fournir un qui gère la rétrosignalisation S88N (sans passer par la centrale, donc).

Par contre, si tu souhaites passer par la liaison LAN, ou utiliser les autres rétrosignalisations gérées par la z21, CDM-Rail ne saura pas le faire. Il faudrait donc alors t'orienter vers un autre logiciel.

Bonne journée.

JP
jpp38
 
Messages: 11187
Inscrit le: 31 Mars 2009, 10:15
Localisation: Grenoble (Isère / Rhône Alpes)

Re: Réseau nonojac

Messagepar nonojac » 27 Avril 2020, 21:03

Bonsoir,

Je n'ai pas encore fait de choix définitif pour m'équiper.

Je retiens la leçon pour le câblage. Cela semble en effet primordial. Je vais donc y attacher la plus grande importance. Je prévois le câblage dès la construction de l'infrastructure.

Pour commencer, je conserve ma z21, ensuite, je verrai si je dois changer. Je retiens la proposition du module d'interface. Merci.

Au stade où j'en suis, je prévois un module HSI-88 de LTD suivi de 4 boosters Paco qui alimenteront la rétro signalisation par modules BMD 16N-SD. Pour les accessoires le concept d'Ulysse me plait bien, à voir. Je n'ai pas encore choisi le logiciel.
J'ai prévu de découper mon réseau en trois parties géographiques alimentées chacune par un booster et contrôlée par son module de rétro. Le quatrième booster sera réservé au garage de rames situé dans la pièce voisine avec une quatrième carte rétro.

Voilà où j'en suis actuellement. Il faut donc que j'étudie sérieusement le câblage avant toute chose.

Que pensez-vous du matériel que j'envisage ?

Bonne soirée, merci pour vos précieux conseils.
nonojac
 
Messages: 5
Inscrit le: 22 Avril 2020, 20:24

Re: Réseau nonojac

Messagepar jpp38 » 28 Avril 2020, 06:36

Bonjour,

Je ne vois pas trop pourquoi tu parles du HSI88 "suivi" par 4 boosters de PAco. Les boosters sont derrière la Z21 sur le (les) circuits-voie, non? Pas sur la rétrosignalisation.


JP
jpp38
 
Messages: 11187
Inscrit le: 31 Mars 2009, 10:15
Localisation: Grenoble (Isère / Rhône Alpes)

Re: Réseau nonojac

Messagepar nonojac » 28 Avril 2020, 09:05

Bonjour,

Oui pardon, les boosters sont derrière la centrale et alimentent la rétro et la voie.
Tu as bien fait de me reprendre. Mon pauvre cerveau peine à suivre.

Il faut d'ailleurs, parait-il mettre un adaptateur CDE entre les boosters et la z21.

Que penses-tu de mon projet matériel ?

Bonne journée.
nonojac
 
Messages: 5
Inscrit le: 22 Avril 2020, 20:24

Re: Réseau nonojac

Messagepar jpp38 » 28 Avril 2020, 17:12

nonojac a écrit:Que penses-tu de mon projet matériel ?


Je ne connais pas le BMD-16N.
Mais puisque tu me demandes, d'entrée de jeu, moi, je ne le prendrais pas parce que les connecteurs S88 ne sont pas blindés. Or, par religion, je ne prends que du câble Ethernet blindé. Et comme ton projet est assez gros, il risque d'y avoir de la distance sur la chaîne S88.
Mais il est vrai que le HSI88 peut répartir cette chaine en 3 segments plus courts.

Par ailleurs, le BMD-16N va poser les mêmes problèmes que le DR4088, du fait qu'il n'y a qu'une borne pour alimenter un tronçon de voie alors qu'il en faut deux pour un câblage torsadé.
Ce lien explique comment contourner ce problème.... mais c'est plus laborieux à câbler.

JP
jpp38
 
Messages: 11187
Inscrit le: 31 Mars 2009, 10:15
Localisation: Grenoble (Isère / Rhône Alpes)

Re: Réseau nonojac

Messagepar nonojac » 04 Mai 2020, 21:31

Bonsoir,

Merci pour le lien, j'en ai pris bonne note.
Je pourrai donc réaliser un câblage performant.
nonojac
nonojac
 
Messages: 5
Inscrit le: 22 Avril 2020, 20:24


Retourner vers Réseaux

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités