Le réseau de Christian

Le réseau de Christian

Messagepar CC72000 » 24 Avril 2020, 10:03

Bonjour à tous,

Me voila devenu secrétaire :lol:
Je retranscris dans ce nouveau fil le projet de Christian Nievera :

Christian Nievera a écrit:Bonjour Michel,
Merci pour votre message de bienvenue. Je ne suis pas sur si le détail de mon projet est passionnant pour les membres du forum ? J’ai bien peur que de détailler l’ensemble soit trop long et rébarbatif.
Mon projet : c’est de rendre mon réseau pilotable avec CDMrail. Mon réseau mesure 7.30X2.20 il est en doubles voies en sens unique sur 4 niveaux conformes au sens de roulement réel. Sauf pour la gare qui comporte trois voies, la voie du milieu de la gare est à double sens. Cette voie comporte surement un problème, car cause un bug qui ferme cdmrail sans message.
Mon premier souci est d’avoir de la visibilité entre les différents niveaux sur mon écran. J’ai une rampe qui descend vers une grande gare de stockage au niveau bas moins 4 qui fait 4 tours ◊ ce qui ne rend pas bien visible le trafic. Et une autre pour le niveau haut de 1 tour ◊ Chaque niveau 3 & 2 comporte également des gares cachées de stockages ou passages.
Je n’ai pas bien compris comment faire, j’ai donc décalé le tracé des voies sur mon plan par apport à la réalité en respectant les longueurs de voies. Je me suis servi d’une cordelette placée au milieu de la voie pour prendre les mesures.
À ce jour, mon plan ne comporte pas d’erreur sur la pose et les hauteurs.
J’ai à l’ouverture un trait rouge en diagonale et 2 messages.
1er message (la signalisation est probablement erronée, merci de la vérifier)
2e message (certains signaux sont trop proches. Ou devraient être au même endroit soit les écarter, soit les placer exactement à la même position)
Je ne comprends pas ces messages et/ou se trouve le problème ?
J’ai réussi à faire rouler hier soir en monde simulation plus trains sans problème sans passer par la voie centrale de la gare. La voie centrale à double sens de la gare plante le programme.
Voilà ou j’en suis actuellement en virtuel avec cdm.
J’ai encore plein d’interrogations, mais j’avance à petits pas et suis bloqué, car je ne vois pas mes erreurs.
Michel je vais essayer de vous envoyer mon réseau Lay je ne sais pas il est aussi possible d’envoyer des Photos ?
Je m’arrête là avant que cela devienne un roman.
Cordialement. Christian


Christian Nievera a écrit:Je ne suis pas sur si le détail de mon projet est passionnant pour les membres du forum ? J’ai bien peur que de détailler l’ensemble soit trop long et rébarbatif.

Ben si, c'est le principe du forum, c'est de partager nos expériences, bonnes ou mauvaises, c'est l'entre-aide et la bienveillance... ;)

Et je vais arrêter de faire les demandes et les réponses, pour te répondre dans un post séparé...

TCO 2 grand format.lay
(165.14 Kio) Téléchargé 62 fois
S'il n'y a pas de solutions, c'est qu'il n'y a pas de problème...
Michel.
CC72000
 
Messages: 3063
Inscrit le: 25 Octobre 2014, 08:30
Localisation: 21240-Talant - Dijon ( Côte d'Or / Bourgogne )

Re: Le réseau de Christian

Messagepar CC72000 » 24 Avril 2020, 10:39

Bonjour Christian,

Christian Nievera a écrit:Mon premier souci est d’avoir de la visibilité entre les différents niveaux sur mon écran. J’ai une rampe qui descend vers une grande gare de stockage au niveau bas moins 4 qui fait 4 tours ◊ ce qui ne rend pas bien visible le trafic.
...
Je n’ai pas bien compris comment faire, j’ai donc décalé le tracé des voies sur mon plan par apport à la réalité en respectant les longueurs de voies.

Ok moi j'ai fait exactement la même chose pour mon réseau perso. Il y a dans CDM un mécanisme de vues, avec des touches de fonction pour passer d'une vue à l'autre.
Mais je suis comme toi, moi je préfère tout voir en une seule fois.

Christian Nievera a écrit:J’ai à l’ouverture un trait rouge en diagonale ...

C'est normal, cela fait cela sur les réseaux de grandes tailles, ce qui est le cas du tien.

Christian Nievera a écrit:1er message (la signalisation est probablement erronée, merci de la vérifier)
2e message (certains signaux sont trop proches. Ou devraient être au même endroit soit les écarter, soit les placer exactement à la même position)
Je ne comprends pas ces messages et/ou se trouve le problème ?

la signalisation est probablement erronée qu'en termes diplomatique cela est dit :lol:
cela veut dire que ta signalisation n'est pas complète, donc je t'invite à relire la doc, les tutos, ...

Il semble naturel pour un être humain normalement constitué en regardant ta gare jaune, qu'il y a un sens unique de circulation.
Mais CDM n'est pas un être humain pourvu d'une IA, donc lui ne le sait pas :lol:

Premier grand principe - La signalisation doit être établie OBLIGATOIREMENT dans les DEUX sens.

Christian Nievera a écrit:Michel je vais essayer de vous envoyer mon réseau Lay je ne sais pas il est aussi possible d’envoyer des Photos ?
Je m’arrête là avant que cela devienne un roman.

Un roman et des photos, un roman photos :lol:

Oui les photos c'est possible, il y a juste une limite de taille en ko.
S'il n'y a pas de solutions, c'est qu'il n'y a pas de problème...
Michel.
CC72000
 
Messages: 3063
Inscrit le: 25 Octobre 2014, 08:30
Localisation: 21240-Talant - Dijon ( Côte d'Or / Bourgogne )

Re: Le réseau de Christian

Messagepar CC72000 » 24 Avril 2020, 10:50

re

Christian Nievera a écrit:Sauf pour la gare qui comporte trois voies, la voie du milieu de la gare est à double sens. Cette voie comporte surement un problème, car cause un bug qui ferme cdmrail sans message.

J'ai reproduit ton plantage, je le garde dans mes archives, mais cela arrive que CDM plante surtout sur une signalisation incomplète, c'est pourquoi il faut faire une sauvegarde régulière de ton fichier layout quand tu fais la mise au point de ton réseau.
S'il n'y a pas de solutions, c'est qu'il n'y a pas de problème...
Michel.
CC72000
 
Messages: 3063
Inscrit le: 25 Octobre 2014, 08:30
Localisation: 21240-Talant - Dijon ( Côte d'Or / Bourgogne )

Re: Le réseau de Christian

Messagepar Maxime LESAGE » 24 Avril 2020, 10:53

Bonjour,
En plus des conseils déjà repris ci dessus, je te donne les miens.
Concernant ta signalisation, pour bien voir ce que tu fais je ne saurais pas te conseiller d'utiliser la fonction de signal non visible car sur le fond d'écran gris, il ne sont presque pas visibles et compliquent sa vérification, de toute manière, sur le réseau réel, seules les coupures de voie doivent être réalisées avec réalimentation et connexion aux modules de détection.
Amicalement.
Maxime
Maxime LESAGE
Réseau HO en préparation
Maxime LESAGE
 
Messages: 1396
Inscrit le: 27 Novembre 2015, 00:03
Localisation: Hiver Bruxelles 1030 B, été Frayssinet, Lot 46310 F

Re: Le réseau de Christian

Messagepar CC72000 » 24 Avril 2020, 11:30

re

J'ai vraiment kiffé sur ton réseau, il me plait beaucoup, tu parles de photo, c'est un réseau déjà existant ?

Voici ton fichier avec une signalisation complète sur la base de la tienne qui fonctionne, c'est une base de discussion pour la suite.
TCO 2 grand formatMd.lay
(207.27 Kio) Téléchargé 58 fois


Je n'ai pu résister à faire circuler ta CC72000 sur la voie centrale :lol:
CC72K.png


2- Principe de signalisation, toutes les ENTREES d'une zone d'aiguilles doivent être protégées (donc pas de tête-bêche, pas de sortie)
(le pourquoi du comment de ton plantage, un tête-bêche sur la voie centrale)

3- Principe de signalisation en pleine voie, c'est là que l'on trouve OBLIGATOIREMENT des signaux tête-bêche.

A noter j'ai vu des rayon de courbure de 24cm du coté de la gare bleue pour suivre le cheminement des aiguilles, c'est pas top !

P.S.
Maxime LESAGE a écrit:Concernant ta signalisation, pour bien voir ce que tu fais je ne saurais pas te conseiller d'utiliser la fonction de signal non visible car sur le fond d'écran gris, il ne sont presque pas visibles et compliquent sa vérification, de toute manière, sur le réseau réel, seules les coupures de voie doivent être réalisées avec réalimentation et connexion aux modules de détection.

Oui tu as raison Maxime, quand on ne maîtrise pas encore la signalisation, il vaut mieux les laisser visibles, ce que je n'ai pas fait. :cry:
S'il n'y a pas de solutions, c'est qu'il n'y a pas de problème...
Michel.
CC72000
 
Messages: 3063
Inscrit le: 25 Octobre 2014, 08:30
Localisation: 21240-Talant - Dijon ( Côte d'Or / Bourgogne )

Re: Le réseau de Christian

Messagepar Maxime LESAGE » 24 Avril 2020, 11:56

Re,
Il reste uns signal en trop à supprimer :plus1: :respect2:
Pièces jointes
TCO 2 grand formatMd_ML.lay
(208.18 Kio) Téléchargé 86 fois
Maxime LESAGE
Réseau HO en préparation
Maxime LESAGE
 
Messages: 1396
Inscrit le: 27 Novembre 2015, 00:03
Localisation: Hiver Bruxelles 1030 B, été Frayssinet, Lot 46310 F

Re: Le réseau de Christian

Messagepar CC72000 » 24 Avril 2020, 13:34

Bien vu Maxime, celui là je l'avais loupé.

Concernant ma remarque (et aussi la tienne Maxime) sur les rayons de courbure trop petit. La réflexion que je me fait, Christian (qui ne parle pas souvent sur le forum, c'est dommage)
a nommé son fichier "TCO..." ce qui laisse sous-entendre que c'est une représentation schématique de ton réseau, dans ce cas là, les rayons de courbure on s'en bat les ... :lol:
Ce qui compte c'est que le linéaire parcouru le long de la voie soit le plus exactement possible celui de la réalité, puisque c'est sur cela que CDM fait tous ses calculs.

Moi j'avais la même problématique, je voulais voir tout mon réseau sur une seule vue, et j'ai aussi une double rampe hélicoïdale de 5 tours à pas inversé, la rampe extérieure monte, la rampe intérieure descend. Au départ j'avais utilisé les niveaux de CDM pour ce quoi il sont fait, un niveau c'est une plage d'altitude, en partant du zéro le plus haut, au plus bas.
Mais cela n'était pas terrible visuellement, et pas "ergonomique" pour situer les trains, finalement j'ai mis une couleur pour la montée et une autre pour la descente...

Voila, c'est à toi Christian de trouver ce qui te convient le mieux.

Bon faut que j'arrête de jouer avec ton réseau, y'a les trains longs qui m'attendent...
S'il n'y a pas de solutions, c'est qu'il n'y a pas de problème...
Michel.
CC72000
 
Messages: 3063
Inscrit le: 25 Octobre 2014, 08:30
Localisation: 21240-Talant - Dijon ( Côte d'Or / Bourgogne )

Re: Le réseau de Christian

Messagepar Christian Nievera » 26 Avril 2020, 16:36

:thanku: pour vos conseils :thumb2:
Je joints quelques photos de mon projet actuel, il reste encore de nombreuses choses à faire.
Je me documente avec les rubriques sur ce forum pour avancer et ne pas vous poser de questions inutiles.
Christian
je ne sais pas si cela passera dans les tuyaux :?:
Pièces jointes
P_20200426_141228.jpg
photo 1
P_20200426_133352.jpg
photo 2
P_20200426_133051.jpg
photo 3
P_20200426_123315.jpg
photo 4
P_20200426_132952.jpg
photo 5
Christian Nievera
 
Messages: 19
Inscrit le: 12 Avril 2020, 08:13

Re: Le réseau de Christian

Messagepar Maxime LESAGE » 26 Avril 2020, 16:55

Bonjour,
DN 100tout est passé.
Superbe réalisation :o 8-) :roll:
Amicalement.
Maxime
Maxime LESAGE
Réseau HO en préparation
Maxime LESAGE
 
Messages: 1396
Inscrit le: 27 Novembre 2015, 00:03
Localisation: Hiver Bruxelles 1030 B, été Frayssinet, Lot 46310 F

Re: Le réseau de Christian

Messagepar CC72000 » 26 Avril 2020, 17:30

Whaouuuuuu superbe réalisaion ! :respect1:

Et pis c trop bien rangé :lol:

Où en es tu au niveau rétro-signalisation ?

C'est CDM-Rail dans le grand écran mural ?
S'il n'y a pas de solutions, c'est qu'il n'y a pas de problème...
Michel.
CC72000
 
Messages: 3063
Inscrit le: 25 Octobre 2014, 08:30
Localisation: 21240-Talant - Dijon ( Côte d'Or / Bourgogne )

Suivant

Retourner vers Réseaux

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités