Le réseau de Jean - Rétro signalisation mode TCO

Le réseau de Jean - Rétro signalisation mode TCO

Messagepar CC72000 » 22 Avril 2020, 12:40

Bonjour à tous,
j'ouvre ce fil et recopie ici le message que Jean m'a envoyé en MP.

Jean a écrit:Bonjour à tous. Au risque de ne pas être là où il faut pour écrire ce message, tant pis je me lance!
D'abord merci à Fred pour sa réponse très rapide. Voilà, maintenant je vais expliquer ce que j'ai fait en espérant être pardonné des erreurs et bêtises que j'aurais pu faire; des conneries que j'aurais écris.

Pour commencer le digital N, j'ai fait un réseau ovale (presque ovale). Jai découpé ce réseau en 32 "circuits de voie" (section). Circuit de voie (CV) vient d'une déformation professionnelle que je n'emploierai plus pour ne pas confondre avec CV : Variable à Configurer. Ces 32 sections (rail isolé toujours du même côté) ont été reliés aux 32 entrées des modules Digikeys 4088CS avec des fils blindés. Ces 4088CS sont eux-mêmes reliés ensemble en série à l'entré IN ext88N de la centrale DR5000 avec des câbles RJ45. Là, déjà une interrogation : entrée IN ext88N alors que les options RUN de CMD offre un choix entre Rétro-signalisation RS (LENZ) et Rétro-signalisation S88. Primo, j'ai lu qu'il existait une différence entre S88 et S88N (lire CMD-rail -> Digital:généralités -> Contrôle par ordinateur -> Pilotage par ordinateur -> Système de Rétro-signalisation). Secondo, le menu INTERFACE, démarrage d'un serveur offre le choix d'un XPRESSNET (LENZ/ROCCO). Le Bus RS lenz lui est à 2 fils! Je n'en dis pas plus car je m'y perd.

Je continue.
Dans un premier temps, je n'utilise pas le programme CMD. Uniquement avec le logiciel Digikeys DR5000, je pilote mes locos avec le "Drive de la centrale". Adesse CV1 -> 3# pour la loco. J'ouvre la fenêtre "Monitor S88-Bus " du ext88, Properties -> OK. Lorsque je promène mon doigt humide sur les voies, les cases d’occupation des sections de voie (de 1 à 32) se cochent et se libèrent à fur et à mesure de l’avancement de mon doigt sur le circuit).

A partir de là, je suppose que la retro fonctionne bien. C'est après que cela se noirci.

Mon but est alors de me servir du programme CMD comme TCO. J'ai donc dessiné le circuit sans signal. j'ai vérifié le réseau -> OK. J'ai posé 2 signaux dans le même sens de circulation ainsi que 2 détecteurs en vis à vis. Après vérification, les signaux et détecteurs sont complets, sont bien configurés. Donc signal 1 =dresse 1 avec 2 détecteurs en vis à vis adresse 1. Idem pour l'autre mais avec adresse 3. Je coche dans option RUN la casse "Afficher l'état des zones de détection". Je démarre le serveur LENZ. Après une dizaine de secondes, une autre fenêtre s'ouvre avec toutes les caractéristique du serveur. Sauf une : "command station" : UNKNOWN <<018>>. Je crée un nouveau contrôleur de train. Et dans le menu Exécuter, je clique sur "Passer en mode RUN. Et là, d'après ce que j'ai compris, sans poser de train (à l'ordi je suppose) on passe en mode TCO et pourrais voir le train circuler à l'écran. Mais chez moi, Rien, rien de rien. j'ai essayé aussi en simulation mais rien. J'oubliais de signalé autre chose, une fenêtre m'a déjà indiqué "signalisation incomplète. Alors j'ai ajouté 2 signaux avec détecteurs en sens inverse (à croire qu'il n'est pas possible de réaliser un voie à circulation unique) mais résultats toujours pareil.

Voilà j'ai été long mais j'ai essayé d'expliquer au mieux. j'ai surement loupé quelque chose mais quoi. Enfin, si personne ne peut m'aider, il y aura du matos d'occasse à saisir!

Centrale Digikeijs DR5000
Module Rétro Digikeijs 4088CS
Module décodeur de commutation Digikeijs 4018
CMD RAIL version V7.01 2020/04/08.

D'avance, merci à tous et bonne lecture

PS, il y a plus d'un mois que je suis sur le problème. Confinement oblige


Jean a écrit:autre chose, je ne sais pas comment faire pour adresser ce message à tous les membres.
S'il n'y a pas de solutions, c'est qu'il n'y a pas de problème...
Michel.
CC72000
 
Messages: 3063
Inscrit le: 25 Octobre 2014, 08:30
Localisation: 21240-Talant - Dijon ( Côte d'Or / Bourgogne )

Re: Le réseau de Jean - Rétro signalisation mode TCO

Messagepar CC72000 » 22 Avril 2020, 12:48

Jean a écrit:Bonjour à tous. Au risque de ne pas être là où il faut pour écrire ce message, tant pis je me lance!
...
autre chose, je ne sais pas comment faire pour adresser ce message à tous les membres.

Voila qui est fait, ce sera seulement un apéro le jour où nous nous rencontrerons :lol:

Maintenant nous allons pouvoir te répondre.

Jean a écrit:une fenêtre m'a déjà indiqué "signalisation incomplète. Alors j'ai ajouté 2 signaux avec détecteurs en sens inverse...

Mais pour cela, il faut que tu fasses une réponse à ce fil en cliquant sur le bouton "Répondre", et que tu y joignes ton fichier .lay, ce sera plus facile de voir où tu en es.
Ce sera plus facile pour t'aider.

Jean a écrit:à croire qu'il n'est pas possible de réaliser un voie à circulation unique.

Et comment quecti que CDM sait que c'est de la voie à sens unique :roll:
Il ne le sait pas ! alors il faut que la signalisation soit faite dans les deux sens, même si tu n'en utilises qu'un seul :lol:
S'il n'y a pas de solutions, c'est qu'il n'y a pas de problème...
Michel.
CC72000
 
Messages: 3063
Inscrit le: 25 Octobre 2014, 08:30
Localisation: 21240-Talant - Dijon ( Côte d'Or / Bourgogne )

Re: Le réseau de Jean - Rétro signalisation mode TCO

Messagepar JeanC64 » 22 Avril 2020, 13:17

Bonjour Jean,

J'ai le même matériel que toi et j'utilise CDMRail comme logiciel d'exploitation. J'ai tout préparé en suivant scrupuleusement la doc (en particulier le manuel de référence) et tout fonctionne bien. Je te recommande donc de faire pareil, en particulier pour la mise en place de la signalisation qui est virtuelle et permet de délimiter les cantons.

Je te joints un fichier que j'avais utilisé pour mes premiers tests de rétro-signalisation et pour les étalonnages des locos.
2019 11 19 Essai_retro_jc.lay
(31.15 Kio) Téléchargé 61 fois


Bon courage et bon amusement...
Echelle N - Centrale DR5000
Rails, aiguillages Fleischmann
Décodeurs aiguillages DR4018 x 4
Rétrosignalisation DR4088LN x 2
JeanC64
 
Messages: 19
Inscrit le: 12 Novembre 2019, 18:06


Retourner vers Réseaux

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité