1er circuit en HO avec une z21start

1er circuit en HO avec une z21start

Messagepar Alexartao » 17 Novembre 2019, 20:29

bonjour
Voila je débute et même en étant électricien avec tous le matériel qui est proposé je m'y perd. j'essaye de partir sur une z21 start avec télécommande Roco, donc en ddc.
Je me suis vite aperçu qu'en utilisant cdm j'allais avoir un problème. Si j'ai tous compris je peux éviter le problème d' expressnet graçe à l'interface XIS88.
Pouvez vous me dire si je me trompe et si c'est toujours le cas? et si quelqu'un sait ou je pourrais en trouver un car mème sur le net je ne le trouve pas.
Pièces jointes
reseau maison.lay
Dites moi ce que vous en pensez j'ai surement des erreurs, il me reste encore les itinéraires a bosser
(139.41 Kio) Téléchargé 72 fois
on est pas le meilleur quand on le croie mais quand on le sait
Alexartao
 
Messages: 9
Inscrit le: 12 Novembre 2019, 07:58
Localisation: Loire Atlantique

Re: 1er circuit en HO avec une z21start

Messagepar Alexartao » 17 Novembre 2019, 20:33

ah oui j'ai oublié de demander, dans le cas ou mon histoire de z21 fonctionnerait sauriez vous me dire vers quel matériel me tourner pour les aiguillages et la signalisation, je préfère avoir votre avis car j'en ai trouvé mais je me demande s'ils ne sont pas obsolètes, d'avance merci.
on est pas le meilleur quand on le croie mais quand on le sait
Alexartao
 
Messages: 9
Inscrit le: 12 Novembre 2019, 07:58
Localisation: Loire Atlantique

Re: 1er circuit en HO avec une z21start

Messagepar Dominique76 » 17 Novembre 2019, 22:07

Bonjour

Premières remarques concernant ton projet de réseau:
- le 1er feu avant (ou après) un aiguillage ou une zone d'aiguillages ne peut être qu'un feu seul orienté vers l'aiguillage, pas de feux tête-bêche.
- Tu as des cantons très courts, les trains que tu pourras faire circuler sur un itinéraire ne peuvent pas être plus longs que le plus petit des cantons sur cet itinéraire.
- Courbes de 35.8, c'est trop faible pour un certain nombre de matériel et inesthétique pour de grandes voitures voyageurs. De plus cela t'impose une rampe hélicoïdale très raide. l'idéal étant de ne pas dépasser 3% en rampe. Tout dépend de la longueur des trains qui y circuleront. La hauteur libre mini entre le rail et toute structure au dessus est d'environ 60mm.A cela ne pas oublier l'épaisseur de la structure, de l'isolant phonique sous rail et l'épaisseur du rail.
-Les feux doivent être implantés en HO à 20cm minimum des aiguillages.

Je ne connais pas la z21, je ne peux t'aider sur ce point.
Pour mon réseau, j'ai pris des modules de rétrosignalisation LDT RM-GB-8-N et des décodeurs d'aiguillages CDF. Mais mon réseau est en cours de montage (très lentement), ils ne sont pas encore fonctionnels.
Cordialement
Dominique
Dominique76
 
Messages: 961
Inscrit le: 10 Avril 2017, 22:34

Re: 1er circuit en HO avec une z21start

Messagepar Maxime LESAGE » 17 Novembre 2019, 22:22

Bonjour,
Dominique à résumé les problèmes, je te suggère de revoir complètement ton projet en tenant compte de ses remarque.
Les rayons de courbure ne devraient pas descendre sous 54cm, la signalisation n'est pas du tout conforme et pour les pentes ne pas dépasser 3%, et pour faire bien il faudrait que la pente commence doucement à 1,5% sur 30cm. avent de passer à 3% max.
C'est un début, il faut persevere, le résultat est au bout du chemin.
Amicalement.
Maxime
Maxime LESAGE
Réseau HO en préparation
Maxime LESAGE
 
Messages: 1396
Inscrit le: 27 Novembre 2015, 00:03
Localisation: Hiver Bruxelles 1030 B, été Frayssinet, Lot 46310 F

Re: 1er circuit en HO avec une z21start

Messagepar jpp38 » 18 Novembre 2019, 10:25

Bonjour,

Dominique76 a écrit:Pour mon réseau, j'ai pris des modules de rétrosignalisation LDT RM-GB-8-N et des décodeurs d'aiguillages CDF. Mais mon réseau est en cours de montage (très lentement), ils ne sont pas encore fonctionnels.


Je suis d'accord avec Dominique sur le matériel suggéré.

En effet, CDM-Rail ne sait communiquer avec la Z21 que via le XIS88, il m'en reste quelques uns, et je pourrais t'en fournir un (voir MP). Mais commence déjà par peaufiner ton réseau: il faut savoir prendre son temps.


JP
jpp38
 
Messages: 11187
Inscrit le: 31 Mars 2009, 10:15
Localisation: Grenoble (Isère / Rhône Alpes)

Re: 1er circuit en HO avec une z21start

Messagepar jpp38 » 19 Novembre 2019, 13:22

Bonjour,

Pour plus de précisions sur le XIS88, regarde le message privé (sur ce forum) que je t'ai envoyé;
Pour cela, il faut cliquer, dans la ligne "Panneau de contrôle de l'utilisateur (1 nouveau message).voir vos messages",
située sous le bandeau d'en-tête du forum, sur "(1 nouveau message")


JP
jpp38
 
Messages: 11187
Inscrit le: 31 Mars 2009, 10:15
Localisation: Grenoble (Isère / Rhône Alpes)

Re: 1er circuit en HO avec une z21start

Messagepar Alexartao » 07 Décembre 2019, 12:55

Bonjour
Merci pour vos réponses et désolé pour le retard de ma réponse, travaillant en déplacement je n'ai pas toujours la tête aux distractions.
Effectivement je me suis rendu compte que j'avais été trop gourmand vu la taille de ma maquette ainsi en découle mon problème de cantons et certainement trop de feux aussi. Je vais me remettre rapidement à la création d'un nouveau réseau mais avant je dois encore récupérer quelques pièce juste pour mon réseau. Merci encore à vos indication ça m'a fais avancer et merci aussi à JP pour sa proposition je suis preneur.
A très vite pour mon prochain réseau.
on est pas le meilleur quand on le croie mais quand on le sait
Alexartao
 
Messages: 9
Inscrit le: 12 Novembre 2019, 07:58
Localisation: Loire Atlantique

Re: 1er circuit en HO avec une z21start

Messagepar Alexartao » 26 Décembre 2019, 14:23

Bonjour
Merci Dominique76 pour les infos, je viens de prendre un détecteur d'aiguillage 10775, et je viens de recup aussi les moteurs, pour leurs branchements pas de soucis, par contre je ne saisi pas bien le branchement module-central, trois fils en sortie module mais je vois sur le net que je suis sensé me connecter au main track :o, et je n'ai que deux fils, quelqu'un pour m'éclairer ?
on est pas le meilleur quand on le croie mais quand on le sait
Alexartao
 
Messages: 9
Inscrit le: 12 Novembre 2019, 07:58
Localisation: Loire Atlantique

Re: 1er circuit en HO avec une z21start

Messagepar Mercier » 26 Décembre 2019, 15:59

Bonjour,
Pour le module aiguilles 10775,tu as 8 sorties de 1 à 8 tu doit avoir une sortie 2 Fils JK en fait, tu as 3 bornes mais tu prends les 2 extremes ,c'est celle-la que tu relie à la centrale Z21 sur le bus JK ou sur les 2 fils de rails
Bonne réception.
Gérard.
Mercier
 
Messages: 549
Inscrit le: 10 Mai 2017, 17:20

Re: 1er circuit en HO avec une z21start

Messagepar Alexartao » 06 Janvier 2020, 20:07

Merci Gérard je vais voir ça, les deux extérieurs ça marche, et pour Pascal je ne suis pas encore à ce niveau, je suis en train de finir le circuit avant de le reproduire sur cdm alors je n'ai pas encore essayé la procédure mais si jamais tu as des infos je serai preneur, et une bonne année pour les cheminots en herbe :D
on est pas le meilleur quand on le croie mais quand on le sait
Alexartao
 
Messages: 9
Inscrit le: 12 Novembre 2019, 07:58
Localisation: Loire Atlantique

Suivant

Retourner vers Réseaux

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités

cron