1er réseau HO de test avec rétro et centrale DIGIKEIJS

1er réseau HO de test avec rétro et centrale DIGIKEIJS

Messagepar boulaje » 09 Octobre 2019, 18:40

Bonsoir,

Voici le fichier de ma maquette de test.
Maquette-JLB.lay
1er réseau de test (maquette) avec rétro-signalisation
(13.88 Kio) Téléchargé 76 fois

Je bloque sur la rétro et les détecteurs qui n’ont pas de vis-à-vis m’empêchant de passer en mode RUN TCO.
La documentation de CDM-Rail est très claire, elle l’est un peu moins sur la rétro-signalisation et le positionnement des détecteurs.
Je n’ai pas tous ces signaux sur ce réseau, mais j’ai cru comprendre qu’il fallait les positionner pour le bon fonctionnement de CDM-Rail.
En complément, je suis équipé d’une centrale DR 5000 et du module de rétro-signalisation DIGIKEIJS DR 5088 RC pour RAIL COM (sur bus LocoNet) que j’ai testé en S88 ou en RS Lenz. Est-il compatible avec CDM-Rail svp ?
D’avance merci de votre aide.

Bien cordialement,
Jean-Luc
Système 2 rails, HO, logiciel de dessin et de contrôle CDM-Rail, PECO code 100, centrale de commande DIGIKEIJS DR 5000, booster DR 5033, rétro-signalisation DR 5088 RC, décodeurs DR 4024 et ses servos et décodeurs d'accessoires DR 4018.
boulaje
 
Messages: 21
Inscrit le: 09 Octobre 2019, 10:01

Re: 1er réseau HO de test avec rétro et centrale DIGIKEIJS

Messagepar serge de bollene » 09 Octobre 2019, 18:57

Bonsoir.

Sur le fichier que tu joins, je ne vois qu'un seul signal. :o

Une erreur dans le choix du fichier ? :?
Amicalement.

Serge
serge de bollene
 
Messages: 1773
Inscrit le: 27 Décembre 2012, 20:44
Localisation: Bollène, Vaucluse

Re: 1er réseau HO de test avec rétro et centrale DIGIKEIJS

Messagepar boulaje » 09 Octobre 2019, 19:43

Houps !

Merci pour votre post.
Ci-joint le dernier fichier ;)
Maquette-JLB.lay
Le bon fichier .lay
(17.57 Kio) Téléchargé 79 fois

Amicalement,
Jean-Luc
Système 2 rails, HO, logiciel de dessin et de contrôle CDM-Rail, PECO code 100, centrale de commande DIGIKEIJS DR 5000, booster DR 5033, rétro-signalisation DR 5088 RC, décodeurs DR 4024 et ses servos et décodeurs d'accessoires DR 4018.
boulaje
 
Messages: 21
Inscrit le: 09 Octobre 2019, 10:01

Re: 1er réseau HO de test avec rétro et centrale DIGIKEIJS

Messagepar Mercier » 09 Octobre 2019, 20:06

Bonsoir,
Voici le réseau que je te propose.
Bonne réception.
Gerard.
Pièces jointes
Boulate.lay
Placement détecteurs et signaux
(20.65 Kio) Téléchargé 80 fois
Mercier
 
Messages: 547
Inscrit le: 10 Mai 2017, 17:20

Re: 1er réseau HO de test avec rétro et centrale DIGIKEIJS

Messagepar Dominique76 » 09 Octobre 2019, 22:56

Bonjour
En complément de la réponse de Gérard quelques explications:
Avant de placer les zones de détection sur un réseau, il faut d'abord tester le réseau en simulation en y créant des trains et des itinéraires.
Tu te serais vite aperçu qu'aucun train ne pouvait prendre un itinéraire allant dans les voies de garage du haut à cause des 2 feux entre le 1er et 2 ème aiguillage qui te crée un canton trop court. De plus ta boucle avec 2 seuls cantons poserait des problèmes dès que tu voudrais y faire circuler 2 trains. D'où la suppression des 2 feux que te propose Gérard ainsi que le recoupement en 2, des 2 cantons de chaque coté.
Avant de placer les détecteurs, s'assurer que la signalisation est bonne et que tous tes futurs trains pourront circuler en simulation.
Tant que la simulation n'est pas au point, inutile d'aller plus loin, si la simulation ne fonctionne pas correctement, ça ne marchera pas mieux en run. Et les détecteurs ne sont utile qu'en run.

PS: Sur le réseau proposé par Gérard, il manque un détecteur à 20cm environ du butoir de la voie de garage du bas.

Dominique
Dominique76
 
Messages: 960
Inscrit le: 10 Avril 2017, 22:34

Re: 1er réseau HO de test avec rétro et centrale DIGIKEIJS

Messagepar boulaje » 10 Octobre 2019, 21:15

Bonsoir,

Merci à Gérard et à Dominique pour vos réponses rapides, respectivement, pour le réseau corrigé et les explications ad’hoc.
Je me pencherai sur vos explications en début de semaine prochaine tout en plongeant dans la documentation.
Si je suis passé sur les zones de détection, c’est parce que j’ai suivi le guide « Introduction au mode RUN » chapitre après chapitre pour arriver au n°5 : la rétro-signalisation. Je n’ai pas eu de souci sur les quatre premiers chapitres et tout a été opérationnel rapidement !
En attendant, est-ce que mon matériel DIGIKEIJS DR 5088 RAIL COM (bus LocoNet) est compatible avec CDM-Rail svp ? Si oui, que dois-je sélectionner comme type dans le menu « RUN » options svp ? S88 ou RS de LENZ ?
Encore merci pour votre aide.

Bien cordialement,
Jean-Luc
Système 2 rails, HO, logiciel de dessin et de contrôle CDM-Rail, PECO code 100, centrale de commande DIGIKEIJS DR 5000, booster DR 5033, rétro-signalisation DR 5088 RC, décodeurs DR 4024 et ses servos et décodeurs d'accessoires DR 4018.
boulaje
 
Messages: 21
Inscrit le: 09 Octobre 2019, 10:01

Re: 1er réseau HO de test avec rétro et centrale DIGIKEIJS

Messagepar jpp38 » 11 Octobre 2019, 17:07

Bonjour

boulaje a écrit:En attendant, est-ce que mon matériel DIGIKEIJS DR 5088 RAIL COM (bus LocoNet) est compatible avec CDM-Rail svp ?


Je ne connais pas assez le DR5088 pour répondre.

Si ce module gère A LA FOIS la détection d'occupation, ET Railcom, ça a une chance de marcher. C'est la DR5000 qui convertit l'info de rétrosignalisation (qui arrive donc sous Loconet) au standard Xpressnet vers la liaison PC.
Par contre, CDM-Rail ne gère pas Railcom, et je ne sais comment il va se comporter face aux commandes Railcom si elles sont transmises.

Il faut essayer.

Pour la config, c'est RS-Lenz puisque c'est converti en Xpressnet.

JP
jpp38
 
Messages: 11187
Inscrit le: 31 Mars 2009, 10:15
Localisation: Grenoble (Isère / Rhône Alpes)

Re: 1er réseau HO de test avec rétro et centrale DIGIKEIJS

Messagepar boulaje » 11 Octobre 2019, 21:08

Bonsoir Jean-Pierre,

Merci pour votre réponse.
A priori, il gère bien les deux !
Effectivement, RS-Lenz me semble le plus approprié, car le plan d’adressage de la rétro est un plan différent de celui du DCC.
Pour ma part, je commence à l’adresse 273 jusqu’à 281 en Loco-Net comme vous pouvez le voir dans mon fichier .lay. Les éclisses sont en place, c’est la raison pour laquelle j’ai voulu placer les détecteurs CDM-Rail aux endroits physiques des éclisses isolantes.
De plus, je n’avais pas compris que les signaux au sens CDM-Rail délimitaient les cantons… Je vais creuser la semaine prochaine.
Est-il prévu dans le plan de développement que CDM-Rail gère les retours Rail Com svp ?
Encore merci pour vos réponses.

Bien cordialement,
Jean-Luc
Système 2 rails, HO, logiciel de dessin et de contrôle CDM-Rail, PECO code 100, centrale de commande DIGIKEIJS DR 5000, booster DR 5033, rétro-signalisation DR 5088 RC, décodeurs DR 4024 et ses servos et décodeurs d'accessoires DR 4018.
boulaje
 
Messages: 21
Inscrit le: 09 Octobre 2019, 10:01

Re: 1er réseau HO de test avec rétro et centrale DIGIKEIJS

Messagepar jpp38 » 12 Octobre 2019, 06:57

Bonjour,

boulaje a écrit:Bonsoir Jean-Pierre,
Est-il prévu dans le plan de développement que CDM-Rail gère les retours Rail Com svp ?


Non. Tout ce que je ferai, en cas de problème c'est de faire en sorte que CDM-Rail ne plante pas lorsqu'il reçoit des messages Xpressnet liés à Railcom... Autrement dit, qu'il les ignore complètement.
Bonne journée.

JP
jpp38
 
Messages: 11187
Inscrit le: 31 Mars 2009, 10:15
Localisation: Grenoble (Isère / Rhône Alpes)

Re: 1er réseau HO de test avec rétro et centrale DIGIKEIJS

Messagepar boulaje » 12 Octobre 2019, 14:05

Bonjour Jean-Pierre,

Merci pour votre retour.
Je vous tiens informé.
Bon après-midi.

Bien cordialement,
Jean-Luc
Système 2 rails, HO, logiciel de dessin et de contrôle CDM-Rail, PECO code 100, centrale de commande DIGIKEIJS DR 5000, booster DR 5033, rétro-signalisation DR 5088 RC, décodeurs DR 4024 et ses servos et décodeurs d'accessoires DR 4018.
boulaje
 
Messages: 21
Inscrit le: 09 Octobre 2019, 10:01

Suivant

Retourner vers Réseaux

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité