Le conseil de midav91, le plus grand réseau CDM-Rail

Le conseil de midav91, le plus grand réseau CDM-Rail

Messagepar midav91 » 28 Septembre 2019, 19:29

Merci JP,

En parallèle de mon réseau, je ferais une remarque car je constate que sur pas mal de projets de réseaux assez importants, notamment sur ce fil, bon nombre ont tendance à chercher des centrales pas trop chères et/ou à faire des économies avec une seule détection par canton.
Ça se comprend évidemment mais je pense que c'est un peu dommage, pour ce type de réseau (donc relativement important) de prendre beaucoup de risques pour ces quelques économies quand on regarde un peu le coût global de l'affaire !
En effet, depuis que je me suis lancé en 2013, je tiens un tableau du coût de mes achats et je viens d'en faire une petite analyse qui me parait intéressante, c'est la répartition (en pourcentage du budget total) entre les différents postes d'achat (sachant que ce budget total actuel correspond au tarif d'une berline moyenne gamme !!!!)

- Voies : 13 %
rails PECO code 75 (140 m voies flexibles, 56 appareils avec moteurs Conrad, 1 pont tournant)

- Centrale DCC et modules : 10 %
LENZ (transfos TR100 et 150, centrale 5 Ampères LZV100 + LH100, interface LAN - USB 23151, 11 décodeurs d'aiguilles 6 voies LS150) et 15 modules détection 8 voies LDT RS8F ...)

- Matériel moteur : 25 %
17 motrices ou autorails DCC (dont 15 sonores)

- Matériel remorqué : 23 % se répartissant en
120 wagons (17%)
25 voitures ou fourgons sans éclairage (6 %)

- Décor et divers : 29 % se répartissant en
une trentaine de kits de construction (8 %)
70 véhicules routiers (6 %)
le divers !! (15%) (ballast, clôtures, éléments de transmissions rigides, profilés, cartons, feuilles de textures, peintures, enduits, colles, fils de câblage et bornes, bois, etc. etc.)

On voit en gros qu'en ce qui concerne les alim DCC, avec la Cde de 60 aiguilles et la rétro de 120 zones, on est à 10 % du budget total

A noter pour terminer ce réseau, le poste décor va croitre significativement car il reste principalement à venir : la signalisation, les éclairages, les personnages et tout ce qui concerne les flocages et arbres. De même les postes matériels roulants iront aussi en augmentant car il y a toujours quelques nouveautés intéressantes. Donc en rapport du total, le poste DCC subira encore une baisse relative.

CQFD :roll: :roll:

Sans oublier :
- que la centrale est peu utilisée en direct puisque c'est CDM et la souris qui pilotent le plus souvent (alors, même si elle n'est pas très conviviale, ce n'est pas très grave, surtout si elle est robuste)
- que lorsqu'on a beaucoup de trains sur le réseau (je tourne avec 17 !), on (j')apprécie grandement le câblage avec 2 zones de détection par canton pour sauver pas mal de situations "merdiques" !!

C'était ma pensée du jour :lol: :lol:

A + pour la suite
Michel
Centrale Lenz, Rétro LDT RS8, Décodeurs LS150
midav91
 
Messages: 861
Inscrit le: 26 Mars 2013, 09:51
Localisation: 91 IdF

Re: Le conseil de midav91, le plus grand réseau CDM-Rail

Messagepar hercol » 19 Novembre 2019, 14:30

Bonjour,
J'adore ta démarche, je suis complètement concerné par ce sujet :*
Mon réseau (enfin le projet) est assez important et je vais essayer de ne pas trop lésiner sur la qualité !
En effet, au tout début de mes recherches, j'avais acheté par ci par là des coupons de rails, j'en ai entassé plus de 100 m sur les 175 nécessaires, au final j'ai craqué et j'ai revendu mes vieux coupons pour investir la totalité de mes voies en Peco code 75 soit 160m de rails flex et 46 aiguilles + un croisement ! (et oui, personne n'est parfait). Lol.
Bon et bien ça m'encourage cette étude que tu nous a partagé.
Merci beaucoup.
Hervé
hercol
 
Messages: 22
Inscrit le: 14 Novembre 2019, 09:57
Localisation: Vinay Entre Valence et Grenoble

Re: Le conseil de midav91, le plus grand réseau CDM-Rail

Messagepar railenbois » 19 Novembre 2019, 18:04

midav91 ,tu as raison dans tes propos

Marcel ,qui démonte son réseau
Le train miniature est un virus ,on se soigne mais l'on en guérit pas
échelle HO ,centrale Lenz
Genli S88 et RM-GB-8 n
moteurs aiguilles roco et conrad via LS150
voie roco code 100 et 83
contrôle par deux zones de détections
railenbois
 
Messages: 2824
Inscrit le: 24 Octobre 2011, 18:35
Localisation: 01

Re: Le conseil de midav91, le plus grand réseau CDM-Rail

Messagepar PhilB47 » 20 Novembre 2019, 07:40

Je suis tout à fait d'accord pour ce qui concerne la qualité du matériel à acheter.
J'ai fait mon précédent réseau avec du vieil l'Arnold, sur 80%, et de la récup pour le reste.
J'ai eu beaucoup de soucis, notamment avec les aiguillages, pour les contacts et la continuité électrique.
Idem avec quelques déraillements toujours au mêmes endroits.
Pour la détection, j'ai toujours conservé une seule zone de détection, et jamais eu de problèmes. Toutefois, je suis d'accord que sur un grand réseau, la différence de prix étant minime, il vaut mieux passer à deux zones de détection.
Echelle N + Roco Multimaus + Servos moteur et ESU SwitchPilotServos.

Il n'y a pas de problème
qu'une absence de solution ne
puisse résoudre !


Des tutos pour l'utilisation de CDM ? Rendez vous sur ma chaîne Youtube
PhilB47
 
Messages: 2804
Inscrit le: 27 Mai 2010, 10:04
Localisation: Agen

Re: Le conseil de midav91, le plus grand réseau CDM-Rail

Messagepar midav91 » 25 Novembre 2019, 14:20

Bonjour à tous,
... eh bien tant mieux si mon retour d'expérience avec cette petite analyse peut en éclairer quelques-uns :cool:

A +
Michel
Centrale Lenz, Rétro LDT RS8, Décodeurs LS150
midav91
 
Messages: 861
Inscrit le: 26 Mars 2013, 09:51
Localisation: 91 IdF

Re: Le conseil de midav91, le plus grand réseau CDM-Rail

Messagepar Vincent » 19 Janvier 2020, 22:14

bonjour,

sujet intéressant, merci pour cette réflexion,
"la qualité reste, le prix s'oublie"
petite question technique,
comment, sur le réseau physique, on défini deux zones de détection ?

VF
Vincent
 
Messages: 34
Inscrit le: 10 Novembre 2019, 11:45

Re: Le conseil de midav91, le plus grand réseau CDM-Rail

Messagepar midav91 » 22 Janvier 2020, 18:49

Vincent a écrit:...
comment, sur le réseau physique, on défini deux zones de détection ?
VF

J'ai répondu directement sur ton fil : viewtopic.php?f=20&t=3850&start=30
Michel
Centrale Lenz, Rétro LDT RS8, Décodeurs LS150
midav91
 
Messages: 861
Inscrit le: 26 Mars 2013, 09:51
Localisation: 91 IdF

Re: Le conseil de midav91, le plus grand réseau CDM-Rail

Messagepar vapeur31 » 02 Janvier 2021, 15:38

Bonjour,

Je suis totalement d'accord. J'ai également un grand réseau qui fait le tour d'une pièce de 60 m2, 120 m de voie et une cinquantaine d'aiguilles. J'ai toujours tourné avec 2 zones de détections et je pense que, loin d'être un inconvénient, c'est plutôt un gros avantage. Je fabrique moi même mes détecteurs équipés de Leds et je sais, de loin et d'un coup d'oeil où est le train dans le canton, à son début ou à sa fin. C'est très pratique en pilotage manuel. J'ai changé il y a quelques temps ma vieille centrale Roco pour une Digikeijs, ce qui a occasionné un problème sur mes signaux physiques, la DR5000 mangeant la ligne d'activation. Ce problème a été vite résolu grâce à JP. Côté budget, j'ai la chance de pouvoir me fabriquer absolument toute l'électronique (moteurs décodeurs d'aiguillages à servo moteur, décodeurs de signaux, détecteurs, carte de rétro S88 , passage à niveau motorisé et sonorisé, et même l'interface en USB avant d'acquérir la DR5000). Je fais tourné de gros RUN en terme de nombre de trains mais également en terme d'actionneurs et d'itinéraires compliqués, et je n'ai pas d'erreurs. Bref, je suis CDMiste et je le resterai car ce logiciel me donne entière satisfaction, vraiment.

Marc Blanchard
vapeur31
 
Messages: 33
Inscrit le: 29 Février 2012, 12:20
Localisation: toulouse

Re: Le conseil de midav91, le plus grand réseau CDM-Rail

Messagepar BB9004 » 25 Janvier 2023, 15:53

Hello à tous

Je débute en CDM (bien - BIEN- aidé par Michel - Midav91), et actuellement c'est l'étape de conception de mon futur réseau (Réseau Yaduboulot : http://cdmrail.free.fr/ForumCDR/viewtopic.php?f=20&t=4673 )
Ce sera mon premier "vrai " réseau, ayant eu dans les précédentes décennies deux "planches à jouer" très sommaires.

L'aspect financier me parait également essentiel, il commence dès la conception technique, qui doit être accompagnée de la phase "budgétaire" :
- CDM fournit les quantités de voies et d'aiguilles : ça permet une première estimation
- à compléter par les moteurs d'aiguilles : facile à estimer avec la liste des aiguilles
- les fils : faut extrapoler à partir des longueurs de voies...
- TCO : là, c'est surtout du TEMPS, les boutons et leds ne pèsent pas très lourd : à estimer quand même !
- la menuiserie : aie aie aie : plateaux, poteaux, placards (?) : faut chiffrer d'après le/les plan(s)
- centrale DCC et/ ou transfo : généralement on est déjà équipé, faut juste peut-etre "ajuster" ?
- les décors : là, c'est au choix de chacun, ça va "de rien" à ... "sans fin" :D

Pour les machines et le matériel roulant, ça dépend de chaque situation : "j'ai tout à acheter", ou "j'ai des placards plein de trucs qui n'attendent", parfois depuis des décennies, qu'un réseau pour , enfin, rouler, rouler, rouler ... (et si "les trucs roulants" sont "normaux", ou "HDG", l'incidence budgétaire est bien différente, le poids relatif aussi...)

Tous les postes mis bout à bout, visiblement ça pèse quelques (plusieurs) milliers d'euros ...
Sacré loisir !

Heureusement un réseau ne se construit pas en un mois :mrgreen:

8-)
Débutant en CDM ...
BB9004
 
Messages: 58
Inscrit le: 13 Janvier 2018, 12:48
Localisation: VENDEE Nord 85


Retourner vers Réseaux

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités

cron