Mon 1er réseau Ho

Mon 1er réseau Ho

Messagepar Venator » 10 Septembre 2019, 16:47

Bonjour à tous, grand débutant je souhaite entreprendre la création de mon premier réseau HO sur CDM RAIL mais je suis confronter à plusieurs problèmes :

Quel catalogue rail choisir pour un code 83 ou 75 avec la possibilité de retrouver facilement les références dans le commerces.
J'arrive difficilement à lors d'une boucle de me raccrocher à la voie de fin de boucle sans décalage.
La signalisation on verra plus tard...
Venator
 
Messages: 18
Inscrit le: 08 Septembre 2019, 19:11
Localisation: Correze

Re: Mon 1er réseau Ho

Messagepar Venator » 10 Septembre 2019, 17:12

Voila mon réseau sur CDM Rail en cours car j'arrive difficile à joindre certaines portions...

FIRST RESEAU HO.lay
(40.21 Kio) Téléchargé 58 fois


Et je voudrais aussi pouvoir lui réduire la taille ! quel taille minimum est'il possible de faire en supprimant des lignes droites ou autres mais qui ressemble quand même à mon dessin fait à la main.
Venator
 
Messages: 18
Inscrit le: 08 Septembre 2019, 19:11
Localisation: Correze

Re: Mon 1er réseau Ho

Messagepar Maxime LESAGE » 10 Septembre 2019, 18:06

Bonjour,
Il ne faut pas toujours compter sur des éléments standard d'un gamme, il ne suffisent pas toujours à se joindre correctement pour un beau réseau, c'est juste bon si on joue sur le tapis du salon à noël.
Si tu veux te mettre au modélisme il te faut travailler avec de la voie courbable au mètre et ce n'est pas plus cher que du contraire.
J'ai rectifié ton plan mais donc avec certains éléments de voie flexible ou "rigide" pour certaines courbes et droites qui ne sont pas des standard, si tu utilise la flèche au début du menu édition du module, elle te renseigne sur l'élément utilisé.
Amicalement.
Maxime
Pièces jointes
FIRST RESEAU HO_MOD1.lay
(39.48 Kio) Téléchargé 61 fois
Maxime LESAGE
Réseau HO en préparation
Maxime LESAGE
 
Messages: 1396
Inscrit le: 27 Novembre 2015, 00:03
Localisation: Hiver Bruxelles 1030 B, été Frayssinet, Lot 46310 F

Re: Mon 1er réseau Ho

Messagepar jpp38 » 10 Septembre 2019, 19:00

Bonjour,

Venator a écrit:Quel catalogue rail choisir pour un code 83 ou 75 avec la possibilité de retrouver facilement les références dans le commerces.


PECO code 75 propose d'excellents aiguillages. Et par contre, pas de rails standard en code 75: tout est à faire en rail flexible.
Le réseau de notre club est fait de cette façon.

JP
jpp38
 
Messages: 11187
Inscrit le: 31 Mars 2009, 10:15
Localisation: Grenoble (Isère / Rhône Alpes)

Re: Mon 1er réseau Ho

Messagepar Venator » 10 Septembre 2019, 21:42

Maxime LESAGE a écrit:Bonjour,
Il ne faut pas toujours compter sur des éléments standard d'un gamme, il ne suffisent pas toujours à se joindre correctement pour un beau réseau, c'est juste bon si on joue sur le tapis du salon à noël.
Si tu veux te mettre au modélisme il te faut travailler avec de la voie courbable au mètre et ce n'est pas plus cher que du contraire.
J'ai rectifié ton plan mais donc avec certains éléments de voie flexible ou "rigide" pour certaines courbes et droites qui ne sont pas des standard, si tu utilise la flèche au début du menu édition du module, elle te renseigne sur l'élément utilisé.
Amicalement.
Maxime


Merci beaucoup pour les conseils et le plan. Est'il possible d'avoir le même tracé avec des dimensions plus réduite ? car ce n'est pas que je n'ai pas la place bien au contraire mais je désirais un réseau un peu plus petit ou alors ce sont déjà les dimensions mini admissible pour respecter les courbes etc ?
Concernant la voie courbable comment fonctionne t'elle ?

voici le plan d'ébauche que j'avais fait à la va vite avec mes filles de 7 et 8 ans que je fais participer au projet.
Pièces jointes
IMG_reseauHO.jpg
Dernière édition par Venator le 10 Septembre 2019, 21:46, édité 1 fois au total.
Venator
 
Messages: 18
Inscrit le: 08 Septembre 2019, 19:11
Localisation: Correze

Re: Mon 1er réseau Ho

Messagepar Venator » 10 Septembre 2019, 21:44

jpp38 a écrit:Bonjour,

Venator a écrit:Quel catalogue rail choisir pour un code 83 ou 75 avec la possibilité de retrouver facilement les références dans le commerces.


PECO code 75 propose d'excellents aiguillages. Et par contre, pas de rails standard en code 75: tout est à faire en rail flexible.
Le réseau de notre club est fait de cette façon.

JP


Et c'est ce que vous me conseillez même pour un débutant ? (je suis quand plutôt bon bricoleur, et excellent en électricité ;) ) autre info je souhaite le créer en digital.
Venator
 
Messages: 18
Inscrit le: 08 Septembre 2019, 19:11
Localisation: Correze

Re: Mon 1er réseau Ho

Messagepar Maxime LESAGE » 10 Septembre 2019, 23:12

Bonsoir,
Il n'y à pas de gros problèmes à travailler avec des voies flexibles, il faut juste le bon outillage et faire quelques essais de coupe mais par exemple sur des morceaux de voie même standard achetées pas cher pour quelques cents en brocante ou en bourse.
Je conseillerais une bonne pince coupante prévue à cet effet et aussi une mini disqueuse sans fil et une petite lime fine pour ébavurer et ajuster les coupes.
C'est là un bon début, après il y a tant de choses utiles en modélisme, du cuter à l' impression 3D.
Pour la taille du réseau, il peut être réduit en longueur mais il ne faut pas oublier que les signaux doivent être positionnés à environ 10cm. des aiguillages et que le canton formé entre les signaux doit être quelques centimètres plus long que le train le plus long amené à y circuler, il faut donc éloigner au plus les aiguillages pour optimiser les voies en gare et la longueur des cantons.
Attention aussi au coût des accessoires nécessaires, décodeurs, modules de boucle de retournement, détecteurs de présence et la centrale avec son alimentation.
Pour beaucoup d'entre nous c'est une accumulation de plusieurs années de noël et d'anniversaire.
Pour ma part, j'ai reçu mon premier train à 3ans, j'en ai 73 et j'ai acheté à ma retraite une maison qui à un local prévu pour le train !!! :cool:
Amicalement.
Maxime
Maxime LESAGE
Réseau HO en préparation
Maxime LESAGE
 
Messages: 1396
Inscrit le: 27 Novembre 2015, 00:03
Localisation: Hiver Bruxelles 1030 B, été Frayssinet, Lot 46310 F

Re: Mon 1er réseau Ho

Messagepar Maxime LESAGE » 10 Septembre 2019, 23:27

Petite correction, en HO la distance recommandée entre une aiguille et un signal est de 30cm. environ.
Maxime LESAGE
Réseau HO en préparation
Maxime LESAGE
 
Messages: 1396
Inscrit le: 27 Novembre 2015, 00:03
Localisation: Hiver Bruxelles 1030 B, été Frayssinet, Lot 46310 F

Re: Mon 1er réseau Ho

Messagepar jpp38 » 11 Septembre 2019, 07:06

Bonjour,

Venator a écrit:Et c'est ce que vous me conseillez même pour un débutant ? (je suis quand plutôt bon bricoleur, et excellent en électricité ;) ) autre info je souhaite le créer en digital.


C'est le meilleur rapport qualité prix. Il faut prendre des aiguilles à cœur polarisé.

Par contre, ce n'est quand même pas le plus simple à mettre en oeuvre.

En effet, en principe, sur les aiguilles PECO, il vaut mieux polariser les coeurs d'aiguille à partir d'un contact fait par le moteur d'aiguille, ce qui impose quelques opérations supplémentaires. Mais si tu es bon bricoleur et à l'aise en électricité, ça ne devrait pas te poser de problèmes.
Par défaut, les coeurs d'aiguilles sont polarisés par simple contact de la partie mobile avec le rail, ce qui peut poser des problèmes de contact à long terme.
Cela dit, ça fait 5 ans que ça marche comme ça sur le réseau N du club, et je n'ai jamais eu de problème.

JP
jpp38
 
Messages: 11187
Inscrit le: 31 Mars 2009, 10:15
Localisation: Grenoble (Isère / Rhône Alpes)

Re: Mon 1er réseau Ho

Messagepar jpp38 » 11 Septembre 2019, 07:13

Sinon, La voie C Trix (sur ballast en plastique) est très bien, et facile à poser. Mais ça reviendra plus cher, et c'est moins beau à voir.


JP
jpp38
 
Messages: 11187
Inscrit le: 31 Mars 2009, 10:15
Localisation: Grenoble (Isère / Rhône Alpes)

Suivant

Retourner vers Réseaux

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité