Le réseau de FingerJouef

Re: Le réseau de FingerJouef

Messagepar jpp38 » 17 Septembre 2019, 07:14

Bonjour,

C'est bien RBus. Je n'avais pas percuté sur le fait que DR4088 est le nom générique de tous les modules de détection, et ce sont les lettres qui suivent qui déterminent le type de bus.
Mais là, ça va être plus dur de t'aider, car je ne connais pas ce type de module de détection. Et je ne souviens pas que quelqu'un sur ce forum l'ai déjà utilisé.

Dans la phase où on n'arrive pas à visualiser les détections, il vaut mieux dissocier le problème de la mécanique de détection, du réseau lui-même (pour ne pas mélanger avec les éventuels problèmes de connexion). Donc il vaut mieux prendre un module de détection isolé du réseau, relié par le câble (rJ12, donc) au port Rbus, et dont on relie la première sortie à un rail volant, sur lequel on met la loco. Si tu as une résistance de 4,7K chez toi, c'est encore le plus simple: on met la résistance à cheval entre les deux rails.

Quand tu seras en mesure de faire cette manip, je t'expliquerai la suite. Soit on verra la détection à l'adresse 513, soit si on la voit pas, je regarderai la trace de messages Xpressnet pour voir si une détection a été enregistrée (à une autre adresse, donc).

JP
jpp38
 
Messages: 11187
Inscrit le: 31 Mars 2009, 10:15
Localisation: Grenoble (Isère / Rhône Alpes)

Re: Le réseau de FingerJouef

Messagepar jpp38 » 17 Septembre 2019, 09:36

Avant de faire la manip ci-dessus, on devrait essayer autre chose.
Il est possible qu'il y ait une interférence entre la gestion de chaine S88 du S88XpressnetLI (inutilisée dans ton cas) , et les messages de rétro reçus depuis la centrale, qui pourraient être occultés par le S88XpressnetLI.
Pour éviter ça, il y une configuration à faire sur le S88XpressnetLI.

Est-ce que tu as la doc. PDF du S88XpressnetLI?
Sinon tu peux la télécharger sur ce lien.

Les paramètres à modifier sont expliqués en section 3.2 page 6: nb de modules à 1, et ad départ à 127.

Pour faire la configuration, voir la section 6.


Par contre le lien de téléchargement de l'utilitaire de config ne marche plus.
Le programme de configuration est téléchargeable sur le lien suivant.
http://www.rosoft.info/Configuratie-Programma's.html


JP
jpp38
 
Messages: 11187
Inscrit le: 31 Mars 2009, 10:15
Localisation: Grenoble (Isère / Rhône Alpes)

Re: Le réseau de FingerJouef

Messagepar fingerjouef » 17 Septembre 2019, 20:16

Photo0425.jpg
Photo0425.jpg (26.41 Kio) Consulté 1365 fois

Après examen du module et de la section 3 de la notice , il s'avère que mon module n'a pas de cavalier( photo)
novice en digital mais curieux de tout...
fingerjouef
 
Messages: 99
Inscrit le: 27 Août 2017, 12:06

Re: Le réseau de FingerJouef

Messagepar fingerjouef » 17 Septembre 2019, 20:30

Pour ce qui est de la configuration:
Photo0426.jpg
Photo0426.jpg (21.69 Kio) Consulté 1360 fois

Je n'ai pas de ligne nombre de module
Ni ad depart
Ci joint une capture d'écran
Quels lignes dois je donc modifier et avec quelles valeurs ?

Si j'ai bien compris, je dois connecter ma centrale au module rosoft par le cable xpressnet afin de pouvoir y lire et modifier ses valeurs (du module) c'est bien cela?
D'avance merci
novice en digital mais curieux de tout...
fingerjouef
 
Messages: 99
Inscrit le: 27 Août 2017, 12:06

Re: Le réseau de FingerJouef

Messagepar jpp38 » 18 Septembre 2019, 11:56

OK. Ca s'appelle Module base address (à mettre à 127) et Nb 8bit S88 modules (à mettre à 1).
Encore une fois, regarde la section 3.2 de la doc: c'est là que c'est marqué, tu as même la vue de la fenêtre.

Dès que tu te seras connecté à ta centrale (mise en route, bien sûr), les champs devraient devenir accessibles.

Mais bon. Il y a bien 5 ans que je ne l'utilise plus. En principe, je ne fais même plus le support autour du S88XpresnetLI, en raison de sa mauvaise fiabilité (surtout sur le S88).

JP
jpp38
 
Messages: 11187
Inscrit le: 31 Mars 2009, 10:15
Localisation: Grenoble (Isère / Rhône Alpes)

Re: Le réseau de FingerJouef

Messagepar fingerjouef » 18 Septembre 2019, 14:10

Ca y est les paramètres ont été modifiés et un nouveau test éffectué sans rien de plus
A savoir quand même que dans la colonne de gauche de l'écran nommée "config detecteur adresse digitale" en mode test bouton vert enfoncé, il n'apparaît pas la case a cocher" etat du détecteur" normal?
novice en digital mais curieux de tout...
fingerjouef
 
Messages: 99
Inscrit le: 27 Août 2017, 12:06

Re: Le réseau de FingerJouef

Messagepar jpp38 » 18 Septembre 2019, 16:46

Avant de continuer, peux-tu me mettre la dernière version de ton .lay, avec les détecteurs configurés.

Et je vais poser la même question qu'à Pakos et Fredo_94: peux-tu me confirmer que les deux bornes C de ton DR4088 sont bien reliées au MEME pôle de la centrale?
Je pense que tu n'as encore qu'un DR4088 dans ta chaîne de rétro?

JP
jpp38
 
Messages: 11187
Inscrit le: 31 Mars 2009, 10:15
Localisation: Grenoble (Isère / Rhône Alpes)

Re: Le réseau de FingerJouef

Messagepar fingerjouef » 18 Septembre 2019, 20:01

je te confirmes que les 2 bornes C du module de détection sont bien reliées à une seule et unique borne de la centrale z21. ;)

et oui il s'agit bien du seul et unique (premier module de retro ) qui existe sur mon réseau.

A savoir, pour l'instant, je n'ai cablé que les 2 détecteurs qui sont configurés sur mon fichier lay de cdm.

je te joins d'ailleurs ce fichier afin que tu l'examines.
circuit detecteurs_ML_DET.lay
(56.47 Kio) Téléchargé 106 fois


par avance merci de ton aide
novice en digital mais curieux de tout...
fingerjouef
 
Messages: 99
Inscrit le: 27 Août 2017, 12:06

Re: Le réseau de FingerJouef

Messagepar jpp38 » 19 Septembre 2019, 07:03

C'est très bien comme ça. Ne va pas plus loin tant qu'on n'a pas réussi à visualiser une détection.

Je vais te demander de faire le test suivant, qui va me permettre de voir les échanges de commandes avec la centrale, et donc de voir si la centrale voit la détection (éventuellement à une autre adresse).

1) Eteindre la centrale, relancer CDM-Rail, et ouvrir ton .lay

2) cliquer sur le menu "debug" (les … complètement à droite de la barre de menu)
--->Dans la première fenêtre (popup) qui s'affiche, cliquer sur "RUN" (dernière ligne).
------>Dans la deuxième fenêtre qui s'affiche, cliquer sur "Run Trace File" (2eme ligne).

3) Allumer la centrale, et lancer le serveur Xpressnet (onglet menu Interface)

4) Dans le menu INterface, cliquer sur "Rétablir le fonctionnement (Resume Operations)"


5) Allumer les feux de la loco (pour qu'il y ait une consommation avec la loco à l'arrêt).

6) passer en mode configuration, et cliquer sur l'icône verte "test détecteur".

7) faire décoller la loco d'une des deux files de rail, en la basculant légèrement sur le côté, avec les roues en appui sur l'autre file de rail.
Puis la remettre en position normale sur les deux files de rail
Répéter deux fois cette opération.
Ceci a pour but de supprimer puis rétablir la consommation liée à la loco, et donc de créer à chaque fois une nouvelle détection. En principe, il devrait y avoir 3 messages de détections liés à ça.


8) Arrêter le serveur Xpressnet


9) Un fichier Xpressnet.txt est normalement créé dans le répertoire où se trouve le .lay.
Transmets-moi ce fichier.


Voilà. Je suis absent aujourd'hui.
Bonne journée.


JP
jpp38
 
Messages: 11187
Inscrit le: 31 Mars 2009, 10:15
Localisation: Grenoble (Isère / Rhône Alpes)

Re: Le réseau de FingerJouef

Messagepar fingerjouef » 19 Septembre 2019, 18:59

voici le fichier xpressnet txt que tu m'a demandé suite à la manipulation faite:

XpressNet.txt
(2.57 Kio) Téléchargé 100 fois


encore merci pour ta patience ;)
novice en digital mais curieux de tout...
fingerjouef
 
Messages: 99
Inscrit le: 27 Août 2017, 12:06

PrécédentSuivant

Retourner vers Réseaux

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités

cron