Le réseau de FingerJouef

Re: Le réseau de FingerJouef

Messagepar Mercier » 01 Juillet 2019, 10:48

Rebonjour,
Je suis d'accord avec toi,mais c'est moi qui me suis imposé une signalisation réelle.
Bonne réception.
Gérard.
Mercier
 
Messages: 547
Inscrit le: 10 Mai 2017, 17:20

avis position détecteurs

Messagepar fingerjouef » 08 Septembre 2019, 17:16

Bonjour à tous, je passes maintenant à l'étape de positionnement des détecteurs sur mon réseau.
étant encore débutant en signalisation, avant de procéder au cablage de ces détecteurs je voudrais être sur de leur positionnement ainsi que de mes cantons.

Le tout étant de pouvoir avoir une rétrosignalisation cohérente pour un fonctionnement en mode RUN.

d'avance merci à tous de vos avis et éventuelles modifications à apporter si besoin.

ci joint mon fichier lay cdm:
circuit SIGN_ITIN_ML.lay
(46.97 Kio) Téléchargé 109 fois
novice en digital mais curieux de tout...
fingerjouef
 
Messages: 99
Inscrit le: 27 Août 2017, 12:06

Re: avis position détecteurs

Messagepar PhilB47 » 09 Septembre 2019, 06:39

Bonjour,
Tu vas trop vite en besogne, ta signalisation n'est pas bonne : Certains signaux ne sont pas orientés dans le bon sens, d'autres sont inutiles (notamment sur les voies de la plaque tournante).
Quand au détecteurs, il faut que les flèches soient orientées vers la zone de détection (donc, certains sont à l'envers), et qu'un autre détecteur, ou un couple de feux, soit en face.
Je suis au boulot, donc ne peux pas le faire pour toi, mais il faut revoir globalement ton réseau.
Bon courage.
Phil.
Echelle N + Roco Multimaus + Servos moteur et ESU SwitchPilotServos.

Il n'y a pas de problème
qu'une absence de solution ne
puisse résoudre !


Des tutos pour l'utilisation de CDM ? Rendez vous sur ma chaîne Youtube
PhilB47
 
Messages: 2804
Inscrit le: 27 Mai 2010, 10:04
Localisation: Agen

Re: Le réseau de FingerJouef

Messagepar fingerjouef » 11 Septembre 2019, 13:27

je te remercie pour ces premiers conseils ;) et je comprends parfaitement que le temps peut manquer pour des personnes qui travaillent....
En tenant compte de tes conseils, j'ai pu procéder à quelques modifications qui je l'espèrent vont dans le bons sens cette fois ci.

L'endroit où j'hésites le plus est en sortie du pont tournant vers les aiguillages 7 6 5 car dans cette zone les aiguillages sont assez proches, ce qui explique que mon réseau est plus pour la manoueuvre pour l'instant.

Ci joint mon fichier lay modifié.
circuit SIGN_ITIN_ML.lay
(45.81 Kio) Téléchargé 97 fois


Ps je ne suis pas forcément préssé car je travailles aussi donc prends ton temps pour réxaminer si besoin et éventuellement me dire si il y a encore des modifications à apporter
d'avance merci
novice en digital mais curieux de tout...
fingerjouef
 
Messages: 99
Inscrit le: 27 Août 2017, 12:06

Re: Le réseau de FingerJouef

Messagepar jpp38 » 11 Septembre 2019, 14:33

Bonjour

Tu parles de RUN: tu envisages de construire ce réseau?

Si c'est le cas, il faut arrêter tout de suite, et reprendre pour soigner le tracé.

1) Tu as certains rayons proches de 30cm, ce qui est insuffisant pour du HO.
Avec la place dont tu disposes, il faut éviter de descendre en dessous de 45cm.
Par exemple, la chicane que tu as mises sur ta boucle de gauche est inutile, inesthétique, et te fera dérailler en utilisation réelle.

2) tu as prévu pas mal de voies de garage, mais qui vont te permettre de caser une loco de 20cm, pas plus. Je rappelle que les locos s'arrêtent à 10cm du butoir en HO. C'est vraiment ce que tu veux? Ca veut dire que tu te limites à faire tourner 1 ou 2 trains à la queue-leu-leu sur ta boucle principale, et insérer de temps en temps une locomotive courte.

C'est quand même carrément dommage, vu la place que tu envisages.


JP
jpp38
 
Messages: 11187
Inscrit le: 31 Mars 2009, 10:15
Localisation: Grenoble (Isère / Rhône Alpes)

Re: Le réseau de FingerJouef

Messagepar Maxime LESAGE » 11 Septembre 2019, 14:44

Bonjour,
Sans avoir regardé tes rayons de courbure comme Jean Pierre, je te conseille encore de relire les explications pour le positionnement des détecteurs qui sont actuellement des plus fantaisistes.
Il y à aussi à mon sens un petit problème avec la signalisation de la voie de garage qui passe sous la gare, il me semble que le feu de manœuvre devrait être doublé.
Je te laisse le soin d'y réfléchir mais si cela ne va pas, je t'aiderai.
Amicalement
Maxime
Maxime LESAGE
Réseau HO en préparation
Maxime LESAGE
 
Messages: 1396
Inscrit le: 27 Novembre 2015, 00:03
Localisation: Hiver Bruxelles 1030 B, été Frayssinet, Lot 46310 F

Re: Le réseau de FingerJouef

Messagepar jpp38 » 11 Septembre 2019, 17:19

Je vais être plus clair.
Au stade où en est ton réseau, il est totalement prématuré de placer les détecteurs. On ne le fait que lorsque le réseau est satisfaisant, et que la signalisation est bien d'aplomb, et bien validée par simulation. On en est loin.
Tu n'as même pas de contexte de simulation valide sur le dernier .lay que tu as mis sur ce fil: ils ont été faits avant les dernières modifications de signaux, et ne sont donc plus valables (probablement comme tes itinéraires).

JP
jpp38
 
Messages: 11187
Inscrit le: 31 Mars 2009, 10:15
Localisation: Grenoble (Isère / Rhône Alpes)

Re: Le réseau de FingerJouef

Messagepar fingerjouef » 11 Septembre 2019, 20:42

Je crois quelques explications sont nécessaires afin de mettre fin au débat sur les rayons de courbure:
D'abord mon réseau éxiste déja et voici son histoire :
J'ai commencé a le construire en utilisant de l'ancienne voie jouef acier ce qui explique les dimensions des modules.
Sauf que au départ, je n'avais pas envisagé de le digitaliser, j'avais aussi commencé à y intégrer du décor.

comme tout le monde le sait, ces anciens rails jouef ne sont bons qu'a jeter pour un fonctionnement optimal et correct en digital......

J'ai donc procéder au remplacement de ces rails par de la voie Peco Setrack code100 qui au niveau des rayons de courbure se rapprochent le plus possible de l'ancienne voie jouef car les rayons ont évolués avec le temps laissant cette ancienne voie obsolète......
Le tout en limitant la casse du décor même si il y en a eu pas mal..... normal il faut faire des concessions.....

Je tiens aussi à préciser que le choix des voies de garages est volontaire puisque je souhaites avant tout faire plus de manoueuvres plutôt que de fairre passer des tgv ou longs convois voyageurs. C'est mon choix merci de le respecter.

Pour ce qui est de mon matériel roulant il s'agit aussi du jouef ancien(wagons et locos)et je tiens à préciser que jusqu'à présent un convoi marchandises de 8 wagons (4 longs a double bogie et 4 courts a simple essieu) roulent parfaitement sans aucun déraillement contrairement a certains avis........
Ca ne pose pas non plus de soucis pour le matériel voyageurs(certes des voitures de 300mm de long ne passent pas mais je n'en possède pas
novice en digital mais curieux de tout...
fingerjouef
 
Messages: 99
Inscrit le: 27 Août 2017, 12:06

Re: Le réseau de FingerJouef

Messagepar fingerjouef » 11 Septembre 2019, 20:56

Maintenant pour ce qui est du tracé du réseau sous cdm :
Je n'ai pas eu d'autres choix que d'utiliser principalement le catalogue jouef ancien ( car la voie Peco Setrack et ses courbes n'éxistent pas dans le catalogue). Par ailleurs les voies droites correspondent bien a la réalité, pour ce qui concerne la grande voie courbe a droite du module j'ai utilisé la fonction de raccordement en courbe. Sans pour autant pouvoir y intégrer mon diamète réel de courbure......

Dernier point : n'en déplaise à tout le monde mon but est éssentielement de pouvoir piloter en mode run un ou plusieurs convois en boucle ou autre tout en pouvant piloter en mode manuel des manœuvres ou petits trajets avec une tablette ou multimaus via ma centrale roco z21.

J'espère avoir été assez clair et ne plus avoir ce genre de débat qui ne sont que des choix personnels
D'avance merci
novice en digital mais curieux de tout...
fingerjouef
 
Messages: 99
Inscrit le: 27 Août 2017, 12:06

Re: Le réseau de FingerJouef

Messagepar fingerjouef » 11 Septembre 2019, 21:06

Maxime le sage ;) , je vais de nouveau éssayer d'apporter les modifications que tu m'a suggéré sur ma signalisation.
Si vraiment c'est encore trop vague ou trop incensé pour toi je n'hésiterai pas à te demander de l'aide.

Mais pour moi la signalisation est toute nouvelle notamment sur logiciel donc désolé mais j'ai encore beaucoup de mal a tout comprendre malgré le manuel de cdm :(
Avec du temps et des conseils je m'en sortirais peut être avec un peu plus longtemps que tout le monde......
novice en digital mais curieux de tout...
fingerjouef
 
Messages: 99
Inscrit le: 27 Août 2017, 12:06

PrécédentSuivant

Retourner vers Réseaux

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité