Le réseau de FingerJouef

Re: Le réseau de FingerJouef

Messagepar jpp38 » 22 Septembre 2019, 06:51

En effet, tu as aussi la solution de passer par la chaine S88 du S88XpresnetLI, mais avec un DR4088CS.
Au début, d'ailleurs, je croyais que tu étais parti là-dessus. C'est ce que la plupart d'entre nous faisons sur ce forum, via le XIS88.

Pour les autres interfaces il y a le XIS88 dont il me reste quelques exemplaires, et l'interface Lenz 23151 (dans les 150€).

Et sinon, la plupart des autres logiciels s'interfacent directement avec la z21 via Ethernet, mais pas CDM-Rail.
jpp38
 
Messages: 11187
Inscrit le: 31 Mars 2009, 10:15
Localisation: Grenoble (Isère / Rhône Alpes)

Re: Le réseau de FingerJouef

Messagepar fingerjouef » 22 Septembre 2019, 15:28

bon voila j'ai réalisé l'éssai ave le cable nappe s88 que l'on m'a prêté
voici le cablage du raccordement du module retro a l'interface rosoft:
Photo0002.jpg

Photo0000.jpg




puis, le fichier xpressnet txt après l'éssai:

XpressNet.txt
(2.76 Kio) Téléchargé 88 fois


résultats le module de retro est bien alimenté et clignote( le cable r bus a été enlevé)
sous cdm , j'ai bien configuré mes adresses de détecteurs en adresse 1 et 2 et indiqué dans les paramètres de run qu'il s'agissait d'une retrosignalisation r88.
en suivant le manuel, je n'ai aucune réaction ni détecteurs qui apparaissent en blanc comme le manuel l'indique....

ci joint mon lay:
circuit detecteurs_ML_DET.lay
(56.47 Kio) Téléchargé 87 fois


merci de me dire si j'aurais raté ou mal réalisé une étape
novice en digital mais curieux de tout...
fingerjouef
 
Messages: 99
Inscrit le: 27 Août 2017, 12:06

Re: Le réseau de FingerJouef

Messagepar jpp38 » 22 Septembre 2019, 16:40

Si tu veux faire l'essai avec du S88, il faut prendre un module S88.
Là c'est un module RBus, qui peut être en bout de chaine d'une chaine S88/S88N par le connecteur S88IN, mais qui ne peut en aucun cas se brancher sur une interface S88N.
Regarde à quoi ressemble le 4088CS, et tu verras qu'il y a un port S88 OUT qui, lui, peut se connecter à l'interface..
jpp38
 
Messages: 11187
Inscrit le: 31 Mars 2009, 10:15
Localisation: Grenoble (Isère / Rhône Alpes)

Re: Le réseau de FingerJouef

Messagepar jpp38 » 23 Septembre 2019, 07:19

Pour que tu comprennes un peu mieux, le port Sin du S88 s'appelle comme ça parce que c'est l'entrée du retour de données du S88. Mais par contre, sur ce port, tous les signaux de contrôle sont en sortie vers le module suivant.
Tu as donc relié deux ports Sin (celui du Rosoft, et celui du 4088RB) et (vraisemblablement, car je ne suis pas sûr à 100% de ce que fait le Sin du 4088RB) mis en court-circuit les signaux de sortie du S88 sur les deux ports. J'espère que ça n'a pas fait dégager les sorties du S88XpressnetLI, notoirement fragiles de ce côté-là.


En résumé, la prochaine fois que tu veux essayer quelque chose, demande confirmation avant de foncer tête-baissée. Et lis aussi ce qu'on te répond: voir quelques messages au-dessus.

jpp38 a écrit:En effet, tu as aussi la solution de passer par la chaine S88 du S88XpresnetLI, mais avec un DR4088CS.
Au début, d'ailleurs, je croyais que tu étais parti là-dessus. C'est ce que la plupart d'entre nous faisons sur ce forum, via le XIS88.




JP
jpp38
 
Messages: 11187
Inscrit le: 31 Mars 2009, 10:15
Localisation: Grenoble (Isère / Rhône Alpes)

Re: Le réseau de FingerJouef

Messagepar fingerjouef » 23 Septembre 2019, 13:26

Bonjour je suis désolé de cette fausse manipulation. :?
J'ai eu la réponse de Rosoft:
#Le s88xPressNetLI n'est pas compatible avec les retours d'informations Roco, tels que le DR4088RB-CS.

Le s88xPressNetLi est compatible avec les détecteurs normaux de Lenz, le LR100 ou le LR101, par exemple. ou avec les détecteurs standard s88-n.
Pour obtenir le rapport de retour sur s88xPressNetLI, utilisez la connexion s88-n sur l'interface. Avec par exemple le s88SD16-n.
Pl
Wim.#


Donc du coup , je pensais utiliser un module retro digikeijs DR 4088 qui serait raccordé en s88n ou. S88 (sortie out)à l'interface Rosoft et ce nouveau module retro a mon module retro actuel leDR4088RB CS par les sortes rj 45 in et out(car je n'aurais pas assez de sorties sur un module pour tous mes détecteurs).....

Ce dernier module retro DR 4088RB CS serait lui raccordé à la cetrale z21 par le Rbus en cas de pilotage par l'application z21.

Dis moi ce que tu en penses et si ce type de fonctionnement marcherait avec cdm.

Encore désolé ......
novice en digital mais curieux de tout...
fingerjouef
 
Messages: 99
Inscrit le: 27 Août 2017, 12:06

Re: Le réseau de FingerJouef

Messagepar jpp38 » 23 Septembre 2019, 16:50

fingerjouef a écrit:Bonjour je suis désolé de cette fausse manipulation. :?


Pas de problème pour moi. c'est plutôt pour toi.

fingerjouef a écrit:J'ai eu la réponse de Rosoft:
#Le s88xPressNetLI n'est pas compatible avec les retours d'informations Roco, tels que le DR4088RB-CS.
Le s88xPressNetLi est compatible avec les détecteurs normaux de Lenz, le LR100 ou le LR101, par exemple. ou avec les détecteurs standard s88-n.
Pour obtenir le rapport de retour sur s88xPressNetLI, utilisez la connexion s88-n sur l'interface. Avec par exemple le s88SD16-n.
#


OK.

fingerjouef a écrit:Donc du coup , je pensais utiliser un module retro digikeijs DR 4088 qui serait raccordé en s88n ou. S88 (sortie out)à l'interface Rosoft et ce nouveau module retro a mon module retro actuel leDR4088RB CS par les sortes rj 45 in et out(car je n'aurais pas assez de sorties sur un module pour tous mes détecteurs).....

OK pour ce qui passe par le S8XpressnetLI, mais pour ce qui est du DR4088RB, tu ne verras toujours rien passer, pas plus que maintenant.

Ce qui est certain, ce que si la rétro passes par le S88N du S88XPNLI, ça collera avec CDM (sous réserve que le S88XPNLI ne soit pas endommagé). Par contre, tu ne pourras pas accéder à la chaine de rétrosignalisation depuis la Z21.
Ce que dit Rosoft, réciproquement, c'est que si tu passes par le RBUS, le S88XPNLI ne le verra pas, et donc le logiciel non plus.
Donc la seule solution que je vois, c'est de faire toute ta chaine de retro en 4088 (donc CS), et selon que tu pilotes par ordi, ou que tu pilotes par la centrale, tu la connectes soit au S88N du S88XPNLI, soit au S88Nin du DR40088RB.

Maintenant, j'aimerais quand même (ça me rendrait service) que tu fasses l'essai avec le XIS88, si tu es d'accord. Je voudrais voir si la Z21 diffuse ou non les messages de rétrosignalisation sur le XBUS. J'ai besoin d'avoir la réponse à cette question pour pouvoir répondre à d'autres utilisateurs éventuels. J'ai l'impression que non, quand je décode la réponse de Rosoft, mais je voudrais m'en assurer avec le XIS88.
Accessoirement, si la chaine S88 ne fonctionne pas avec le S88XPNI, ça permettra de faire l'essai avec le XIS88 pour confirmer d'où vient le problème.
Au cas où la sortie aurait été endommagée, tu pourras alors demander à Rosoft de te renvoyer un PIC (processeur: c'est lui qui dégage en cas de CC): plusieurs utilisateurs l'ont déjà fait sans problème. Comme il est monté sur support, c'est facile à faire.

JP
jpp38
 
Messages: 11187
Inscrit le: 31 Mars 2009, 10:15
Localisation: Grenoble (Isère / Rhône Alpes)

Re: Le réseau de FingerJouef

Messagepar fingerjouef » 23 Septembre 2019, 20:55

Ok pour l'éssai dis moi dès que tu me l'envoies
novice en digital mais curieux de tout...
fingerjouef
 
Messages: 99
Inscrit le: 27 Août 2017, 12:06

Re: Le réseau de FingerJouef

Messagepar jpp38 » 25 Septembre 2019, 09:44

Bonjour,

Merci. ;)
C'est posté ce matin.

JP
jpp38
 
Messages: 11187
Inscrit le: 31 Mars 2009, 10:15
Localisation: Grenoble (Isère / Rhône Alpes)

Re: Le réseau de FingerJouef

Messagepar fingerjouef » 27 Septembre 2019, 16:54

Bonjour module bien reçu ☺️ .merci
Que dois je faire comme manipulations? Pour ton diagnostic y a t-il un pilote à installer pour le module ?

Je vais regarder la notice ce soir de mon côté
novice en digital mais curieux de tout...
fingerjouef
 
Messages: 99
Inscrit le: 27 Août 2017, 12:06

Re: Le réseau de FingerJouef

Messagepar jpp38 » 27 Septembre 2019, 17:22

Bonjour,

En principe, il trouve son driver tout seul quand on le branche la première fois.

Le bue est de répéter la manip que tu avais déjà faire avec le S88XPNETLI:


1) Eteindre la centrale, relancer CDM-Rail, et ouvrir ton .lay

2) cliquer sur le menu "debug" (les … complètement à droite de la barre de menu)
--->Dans la première fenêtre (popup) qui s'affiche, cliquer sur "RUN" (dernière ligne).
------>Dans la deuxième fenêtre qui s'affiche, cliquer sur "Run Trace File" (2eme ligne).

3) Allumer la centrale, et lancer le serveur Xpressnet (onglet menu Interface)

4) Dans le menu INterface, cliquer sur "Rétablir le fonctionnement (Resume Operations)"

5) Allumer les feux de la loco (pour qu'il y ait une consommation avec la loco à l'arrêt) Avec la manette physique (multimaus, je crois).

6) passer en mode configuration, et cliquer sur l'icône verte "test détecteur".

7) faire décoller la loco d'une des deux files de rail, en la basculant légèrement sur le côté, avec les roues en appui sur l'autre file de rail.
Puis la remettre en position normale sur les deux files de rail
Répéter deux fois cette opération.
Ceci a pour but de supprimer puis rétablir la consommation liée à la loco, et donc de créer à chaque fois une nouvelle détection. En principe, il devrait y avoir 3 messages de détections liés à ça.


8) Arrêter le serveur Xpressnet

9) Un fichier Xpressnet.txt est normalement créé dans le répertoire où se trouve le .lay.
Transmets-moi ce fichier.

ET là, on verra tout de suite si la Z21 transmets ou non les messages de rétrosignalisation sur le Xbus, parce que je suis certain que le XIS88 les transmets sans modification, si il les reçoit depuis la centrale.
jpp38
 
Messages: 11187
Inscrit le: 31 Mars 2009, 10:15
Localisation: Grenoble (Isère / Rhône Alpes)

PrécédentSuivant

Retourner vers Réseaux

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités