le reseau en N de fred

Re: le reseau en N de fred

Messagepar Mercier » 09 Septembre 2019, 13:47

Bonjour JPP,
J'ai regardé le module de près,S'il avait amené 2 fils torsadés par zone de détection,en coupant les 2 fils de rails,il aurait pu inverser les fils.Sur ce module il y a 2 bornes Communes,une pour 8 zones de gauche et une pour 8 zones de droite,alimentées par la centrale.donc 8 fils sur C de gauche et 8 fils sur C de droite.Mais dans le cas de Fred ce n'est pas possible.
Bonne réception.
Gérard.
Mercier
 
Messages: 547
Inscrit le: 10 Mai 2017, 17:20

Re: le reseau en N de fred

Messagepar fredo94 » 09 Septembre 2019, 17:41

Merci Gérard
fredo94
 
Messages: 274
Inscrit le: 26 Mai 2019, 08:46

Re: le reseau en N de fred

Messagepar fredo94 » 15 Septembre 2019, 08:30

Bonjour à vous


J ai modifié mes deux cantons et cela ne marche plus du tout mon réseau se met en court jus
fredo94
 
Messages: 274
Inscrit le: 26 Mai 2019, 08:46

Re: le reseau en N de fred

Messagepar SUPERN » 15 Septembre 2019, 08:57

Salut Fredo,

J'ai regardé un peu le fil de discussion et je vois que tu galères avec les détections.
Ne t'inquiètes pas c'est courant !!!
Cela vient des circuits "cachés" dans les modules de détection et de ton envie d'aller trop vite...
Du coup tu perds du temps.

Alors prenons les problèmes un par un:
Ton réseau se met en court jus, c'est parce que tu n'as inversé que deux cantons... il faut inverser tous les cantons d'un module (8 je crois).
Je te conseille donc de déconnecter les bornes d'entrées J et K, puis de recâbler canton par canton en vérifiant avec ton ohmmètre (voltmètre mis en mode sonnette).
Tu dois trouver chacune des zones détectées sur le rail où tu as fait les coupures.
Lorsque cela sera bon pour les 8 zones de ton module, tu rebranches les bornes d'entrée et tu reprends tes tests avec ta centrale.

Voilà, en procédant par ordre et avec méthode on va y arriver!
Bon Week End
A+
Yves
Bon TRAIN à tous!
Membre des modélistes charentais (http://www.lmc-17.fr)
Membre AFAN
SUPERN
 
Messages: 1591
Inscrit le: 07 Octobre 2013, 18:27
Localisation: 17600 SAUJON

Re: le reseau en N de fred

Messagepar fredo94 » 15 Septembre 2019, 10:15

Merci Yves le problème que je rencontre c est que sur mon ovale du haut je n ai que deux cantons les autres sont tous sur l ovale du bas
Le problème viendrais de l ovale du haut qui est considéré comme boucle de retournement

Je ne vois pas comment faire pour modifier les 8 cantons
Pour rappel c est un réseau qui était terminé impossible pour moi de démonter pour mettre des éclisses isolante donc j ai coupé les voies avec une petite scie circulaire ou j ai fait un petit trou à côté pour venir passer le câble et le souder sur le côté le plus finement possible.
Donc là pour modifier tout cela. Il faut que je refasse absolument tout cela en changeant de côté et que je récupère tous les câbles qui arrivent au module pour les mettre ensemble pour les reconnecter directement à la central il va y avoir un sacré paquet de câble là
fredo94
 
Messages: 274
Inscrit le: 26 Mai 2019, 08:46

Re: le reseau en N de fred

Messagepar jpp38 » 15 Septembre 2019, 13:23

Bonjour,

OK.
On va donc rechercher ce qui cause le court-circuit.

Je rappelle qu'il n'y a rien à modifier (a priori) sur la boucle inférieure du 8.

Et on va donc essayer de supprimer ce qui pose problème à savoir les deux cantons supérieurs de la boucle du haut du huit.
Pour cela, débranche complètement les deux files de rail sur les 4 zones de détection des deux cantons de la boucle supérieure du 8.
Débranche aussi la zone neutre au centre du canton en haut à gauche.
J'en profite pour t'indiquer l'inconvénient d'utiliser ce module Digikeijs: s'il y avait deux bornes (les deux files de rails) par circuit de détection, comme sur la plupart des modules de détection, il suffirait de débrancher au niveau de ces deux bornes.

Et vérifie si le court-jus est toujours là.

JP
jpp38
 
Messages: 11187
Inscrit le: 31 Mars 2009, 10:15
Localisation: Grenoble (Isère / Rhône Alpes)

Re: le reseau en N de fred

Messagepar fredo94 » 15 Septembre 2019, 18:18

Alors oui en bas à priori pas de soucis pour le haut j ai juste deux câbles de détection le canton 1 qui fait la boucle et le canton 2 la zone droite de l ovale sur la partie basse (gare 1 )
La seconde partie basse et le canton 3 celle des aiguillages qui va sur l anneau du bas


Pour le câblage j ai donc un câble relis à la borne 1 de la dr4088 et un autre sur la bornes 2 côté intérieur des voies l autre câble d alimentation lui et sur la sortie track de la central.
Ça c était la configuration 1 avec Le soucis que tu as soulevé

Aujourd hui j ai juste fait l inverse sur les rails coupure de canton côté extérieur et alimentation sortie track sur le rail intérieur. Ex canton de la configuration 1.
fredo94
 
Messages: 274
Inscrit le: 26 Mai 2019, 08:46

Re: le reseau en N de fred

Messagepar jpp38 » 15 Septembre 2019, 19:38

Allons-y par étapes. Le pire est de tout aborder en même temps.

Lorsque tu as débranché ce que je t'ai dit:
- plus de court-circuit?
- est-ce que les détections fonctionnent correctement sur toutes les zones qui restent connectées? Y compris sur les deux voies de la barre horizontale du 8?

JP
jpp38
 
Messages: 11187
Inscrit le: 31 Mars 2009, 10:15
Localisation: Grenoble (Isère / Rhône Alpes)

Re: le reseau en N de fred

Messagepar fredo94 » 15 Septembre 2019, 20:35

Ça ne change pas grand chose toujours Cc et les détections on disparue sur le canton numéro 1 que j avais bien avant
fredo94
 
Messages: 274
Inscrit le: 26 Mai 2019, 08:46

Re: le reseau en N de fred

Messagepar jpp38 » 16 Septembre 2019, 07:03

Bonjour,
Il faut revenir à l'état antérieur, où tu n'avais pas de CC.

Est-ce que tu aurais un multimètre (ohmmètre)? Ca simplifierait les choses.

Sinon, il faut que tu débranches toute la partie supérieure du 8, à savoir les deux aiguilles de part et d'autre de la barre horizontale, ainsi que la voie du haut de la barre horizontale. Et là, normalement, il ne reste que la boucle inférieure du 8, que normalement, tu n'as pas modifiée.


JP
jpp38
 
Messages: 11187
Inscrit le: 31 Mars 2009, 10:15
Localisation: Grenoble (Isère / Rhône Alpes)

PrécédentSuivant

Retourner vers Réseaux

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités