Détecteurs sur CDM rail et sur reseau réel

Re: Détecteurs sur CDM rail et sur reseau réel

Messagepar pakos » 14 Juin 2019, 13:40

Bonjour à vous
merci pour vos réponses. Je rentre de voyage et je reprends nos échanges.
J'avais voulu ne créer qu'une seule détection car j'avais lu que c'était possible mais cela semble aléatoire.
J'ai donc revu ma copie et vous joins un nouveau projet avec cette fois deux détections sur le canton mais toujours pour limiter les connexions, il n'y a pas d'intermédiaire entre elles.
J'attends vos remarques et contrôles.
j'espère cette fois ne rien avoir oublié, une précision, lorsque le canton n'est pas assez long j'ai laissé une seule zone de détection n'en soyez pas surpris, mais si il faut je scinderai.
Bien cordialement
PAKOS
Pièces jointes
A-RESEAU CDM REVISE-V2.lay
Réseau modifié V2
(138.18 Kio) Téléchargé 67 fois
Pakos
Réseau N - longueur de voies 40 m
52 cantons - 30 aiguillages
Centrale DR5000 - 4 DR4088 - 4 DR4018 - 1 DK50018
1 booster 5033
Gestion sous CDM
pakos
 
Messages: 174
Inscrit le: 04 Avril 2019, 11:10

Re: Détecteurs sur CDM rail et sur reseau réel

Messagepar Mercier » 15 Juin 2019, 18:01

Bonjour,
Tu peux toujours faire une zone neutre ou (ralentissement) entre 2 zones de détections,mais celle-ci se branche sur le bus JK.
Gérard.
Mercier
 
Messages: 547
Inscrit le: 10 Mai 2017, 17:20

Re: Détecteurs sur CDM rail et sur reseau réel

Messagepar jpp38 » 16 Juin 2019, 07:11

Bonjour,

pakos a écrit:J'ai donc revu ma copie et vous joins un nouveau projet avec cette fois deux détections sur le canton mais toujours pour limiter les connexions, il n'y a pas d'intermédiaire entre elles.


C'est un peu dommage, car tu perds en précision. Il vaut mieux faire des zones d'arrêt de l'ordre de 30cm. Et comme le dit Gérard, tu peux faire une section intermédiaire reliée au bus DCC par l'intermédiaire de 4 diodes.

pakos a écrit:j'espère cette fois ne rien avoir oublié, une précision, lorsque le canton n'est pas assez long j'ai laissé une seule zone de détection n'en soyez pas surpris, mais si il faut je scinderai.


Pas de problème avec ça.

Par contre:
1) Tes voies bleues en zone de gare (je suppose), en haut, sont vraiment trop courtes.
2) Le fait d'avoir séparé les 3 zones d'aiguilles, à gauche, t'amènent à mettre des signaux intermédiaires qui limitent la longueur des trains à environ 75 cm.
C'est dommage sur un réseau de cette taille.

En fait, je trouve que tu as voulu mettre beaucoup de possibilités de commutation, dont beaucoup sont redondantes. Si c'était moi, j'essaierai de simplifier les commutations en réduisant le nombre d'aiguilles, de façon à regagner de la place pour les pleines voies.

JP
jpp38
 
Messages: 11187
Inscrit le: 31 Mars 2009, 10:15
Localisation: Grenoble (Isère / Rhône Alpes)

Re: Détecteurs sur CDM rail et sur reseau réel

Messagepar pakos » 13 Septembre 2019, 11:34

Bonjour
He bien voilà j'ai passé le pas et je viens d'acheter une DR5000 et un décodeur de rétrosignalisation DR4088CS et une Wlanmauss
Pour tester et comprendre j'ai créé un réseau simple (voir ci joint le tracé)
J'ai positionné les décodeurs et les signaux, les aiguilles ne sont pas commandées car je n'ai pas de DR 4018 ou équivalent.
Le tout fonctionne sous CDMRAIL en simulation.
Le serveur de la DR 5000 se connecte correctement et je peux faire fonctionner mes trains soit par les régulateurs de la centrale, soit par mon smartphone soit par la Wlanmauss.
Lorsque je lance le run une fenêtre s'affiche me disant que tous les décodeurs ne sont pas connectés mais que toutefois je peux lancer le RUN en mode TCO (voir copie d'écran)
Mais lors de la vérification de la configuration des décodeurs il est dit que tous sont configurés et que leurs adresses sont correctes.
Mon problème (et je ne dois pas être loin de la solution je pense)est lié au fait que ma loco placée sur un canton n'est pas détectée à l'écran. Je démarre la loco à l'aide du contrôleur CDM, la loco sur CDM démarre mais s'arrête au premier canton suivant alors que la loco sur le réseau fonctionne normalement également avec les différentes fonctions possibles sur l'ensemble du réseau.
Je pense ne pas comprendre la différence pour les détecteurs entre configuration et connections mais je ne vois pas pourquoi.
Une précision chaque canton est bien relié au DR4088 puisque ma loco sur le réseau fait le tour complet avec du courant, j'ai constaté comme je l'avais lu qu'elle augmente sa vitesse lors du passage des aiguilles mais je prévoirai des résistances sur le grand réseau.
Je joins également une photo de la DR5000 et ses connections.
Je pense qu'en ce qui concerne le matériel tout est en ordre mais je dois louper qq chose sur CDM raison de mon appel au secours….. :help:
Merci pour votre aide
Bien cordialement
PAKOS
Pièces jointes
DR5000.docx
Connections sur DR5000
(254.41 Kio) Téléchargé 42 fois
2019-09-13.png
copie écran après avoir lancé le RUN
A-RESEAU CDM REVISE-V2.lay
tracé reseau simple
(181.75 Kio) Téléchargé 71 fois
Pakos
Réseau N - longueur de voies 40 m
52 cantons - 30 aiguillages
Centrale DR5000 - 4 DR4088 - 4 DR4018 - 1 DK50018
1 booster 5033
Gestion sous CDM
pakos
 
Messages: 174
Inscrit le: 04 Avril 2019, 11:10

Re: Détecteurs sur CDM rail et sur reseau réel

Messagepar Maxime LESAGE » 13 Septembre 2019, 13:05

Bonjour,
Autant sur ton réseau de test que sur ton grand réseau, la signalisation et la position des détecteurs est à revoir, c'est loin d'être conforme.
Donc avent d'aller plus loin vérifie et rectifie tout ce qui ne va pas.
Regarde et relis bien les tutos et la doc.
Amicalement.
Maxime
Maxime LESAGE
Réseau HO en préparation
Maxime LESAGE
 
Messages: 1396
Inscrit le: 27 Novembre 2015, 00:03
Localisation: Hiver Bruxelles 1030 B, été Frayssinet, Lot 46310 F

Re: Détecteurs sur CDM rail et sur reseau réel

Messagepar Mercier » 13 Septembre 2019, 13:24

Bonjour,
les détecteurs sont très mal placés.
Gérard.
Mercier
 
Messages: 547
Inscrit le: 10 Mai 2017, 17:20

Re: Détecteurs sur CDM rail et sur reseau réel

Messagepar fredo94 » 14 Septembre 2019, 12:27

J’ai le même soucis sur mon post tu as fais comment tes coupure de voies toutes du même côté sur le rail intérieur ?? Moi oui à priori le problème viendrais de la

Va voir mon post réseau N de Fred tu trouveras peut être les réponses moi je cherche encore je vais explorer cette piste que Jean Pierre a soulever
Maintenant deux dans le même cas je pense que nous trouverons bien la solution
fredo94
 
Messages: 274
Inscrit le: 26 Mai 2019, 08:46

Re: Détecteurs sur CDM rail et sur reseau réel

Messagepar jpp38 » 14 Septembre 2019, 14:07

Bonjour,

Je ne sais plus si on l'a déjà dit ou pas, mais avant de parler des détecteurs, ce qui ne va pas ce sont les signaux.
Tu as des cantons beaucoup trop petits.

D'autre part, au niveau de la lisibilité, le fait de changer de couleur à chaque zone de détection rend les choses difficiles à décrire, quand on doit en parler.
En fait, on utilise plutôt les couleurs pour différencier les différents niveaux (ou éventuellement boucles du circuit).

Si tu es d'accord, le mieux est de retravailler ton cantonnement.

JP
jpp38
 
Messages: 11187
Inscrit le: 31 Mars 2009, 10:15
Localisation: Grenoble (Isère / Rhône Alpes)

Re: Détecteurs sur CDM rail et sur reseau réel

Messagepar Mercier » 14 Septembre 2019, 19:38

Bonsoir,
Sur ton réseau,à part les aiguilles,tu pourrais mettre,des signaux double(pleine voie).
Bonne réception.
Gérard.
Mercier
 
Messages: 547
Inscrit le: 10 Mai 2017, 17:20

Re: Détecteurs sur CDM rail et sur reseau réel

Messagepar jpp38 » 15 Septembre 2019, 07:56

Bonjour,

Finalement, une fois remis en mono couleur, il n'y a pas tant de choses à reprendre sur la signalisation.

1) il faut, comme le dit Gérard, remettre tes signaux en sens inverses au même endroit, qui est la fin d'un canton.

Voir les 5 endroits où ça se passe, sur les vues ci-dessous, marqués par des flèches jaunes.


2) il y a deux signaux trop rapprochés à supprimer (traits rouges sur la 1ere vue).

modif_H.jpg



modif_B.jpg



Je joins aussi le fichier remis en couleur de voie unique. Merci de repartir de ce fichier (après l'avoir renommé comme tu veux par "enregistrer sous" ) pour la suite des discussions. Tu remettras tes couleurs après, si tu préfères, mais personnellement, j'ai du mal à m'y retrouver avec toutes ces couleurs.

A-RESEAU_MOD_JP1.lay
(181.75 Kio) Téléchargé 71 fois


Bonne journée.

JP
jpp38
 
Messages: 11187
Inscrit le: 31 Mars 2009, 10:15
Localisation: Grenoble (Isère / Rhône Alpes)

PrécédentSuivant

Retourner vers Réseaux

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité