Détecteurs sur CDM rail et sur reseau réel

Re: Détecteurs sur CDM rail et sur reseau réel

Messagepar pakos » 16 Septembre 2019, 13:44

Bonjour Jean Pierre
Un grand merci pour avoir étudié mon réseau et l'avoir rendu plus lisible.
J'ai effectué les modifications indiquées et bien compris mes erreurs.
Avant d'aller plus avant sur ce circuit, il me faut bien comprendre la configuration des signaux, détecteurs et autres.
Aussi pour ce faire comme indiqué dans mon précédent message, j'ai créé un circuit réél réduit, y ai créé des cantons et positionné des signaux et des détecteurs.
J'ai configuré le tout comme je crois l'avoir compris.
cela tourne avec CDM j'ai fait fonctionner deux locos : via l'écran de l'ordi et aussi avec ma Wlanmauss et mon smartphone.
Mais je souhaite que mon circuit soit complétement au point, j'ai lors de la vérification de la configuration index vert complétement à droite trois messages qui s'affichent :
1 - Certains détecteurs sont non configurés
2 - OK tous les détecteurs configurés ont des adresse cohérentes
3 - CONFIGURATION INCOMPLETE MAIS UILISABLE.

C'est ce dernier message qui permet certainement le fonctionnement
Mais je ne vois pas ou est le ou les détecteurs non configurés car lors de la vérif ils s'affichent tous en blanc.
Les messages sont les mêmes sur les deux essais créés sur le même plan.
Ci joint le fichier : ESSAI RETRO sans zones d'arrêt ou de ralentissement et ESAII RETRO 1 avec des zones d'arrêt et une configuration qui devrait correspondre à celle à mettre en place sur le grand circuit.
Je dois louper qq chose dans ma config, mais quoi ?
Encore un grand merci à tous de consacrer du temps sur nos problèmes de débutants.
Bien cordialement
Pakos
Pièces jointes
essai retro-1.lay
essai 2
(32.05 Kio) Téléchargé 62 fois
essai retro.lay
Essai 1
(28.92 Kio) Téléchargé 45 fois
Pakos
Réseau N - longueur de voies 40 m
52 cantons - 30 aiguillages
Centrale DR5000 - 4 DR4088 - 4 DR4018 - 1 DK50018
1 booster 5033
Gestion sous CDM
pakos
 
Messages: 174
Inscrit le: 04 Avril 2019, 11:10

Re: Détecteurs sur CDM rail et sur reseau réel

Messagepar fredo94 » 16 Septembre 2019, 15:29

Tu as donc aussi les mêmes messages que moi alors que les détecteurs sont tous configuré les signaux aussi
Je suis rassuré de ne pas être le seul
T’es detections de ta machine réel sont bonne à l écran ?
fredo94
 
Messages: 274
Inscrit le: 26 Mai 2019, 08:46

Re: Détecteurs sur CDM rail et sur reseau réel

Messagepar jpp38 » 16 Septembre 2019, 16:59

essai-retro-1.lay est correct sur le principe de positionnement des détecteurs.
===============

MAIS…

1) tes zones de détections sont trop courtes (à peine supérieures à 10cm pour certaines). La recommandation est de mettre 30cm. Eventuellement descendre à 20cm, mais pas en dessous, sauf en extrémité de voie de garage. Sur les cantons courts (inférieurs à 60cm) ne pas hésiter à supprimer la zone neutre entre les deux zones de détection.

2) En ce qui concerne la configuration, tu as oublié de valider les détecteurs associés aux signaux tête-bêche, de sorte qu'au lieu de faire deux zones de détection de part et d'autre de ces deux signaux (ce qui est la situation normale), tu n'as qu'une seule zone de détection qui va du symbole de détection amont au symbole de détection aval.
Il faut donc:
- que tu valides les détecteurs associés sur chacun des signaux tête-bêche. Dès que tu coches la case, ça déconfigure automatiquement le détecteur en regard.
-que tu redonnes l'adresse au détecteur en vis-à-vis du chacun de ces signaux. Le détecteur associé au signal prendra automatiquement la même adresse.

3) Le message "certains détecteurs sont non configurés" n'est pas à prendre en compte, car le programme l'affiche dès qu'un détecteur normal n'a pas d'adresse (ça c'est bien), mais aussi quand un détecteur associé à un signal n'a pas d'adresse, même si ce détecteur n'est pas coché (validé). Ca il faut que je le corrige.

Donc, ne pas se prendre la tête avec ce message.


4) Enfin, sur la voie de garage, il vaut mieux mettre deux zones de détection. La deuxième (en bout de voie) peut être assez courte, pour avoir un positionnement plus précis du train en bout de voie. Je rappelle que pour un réseau destiné à être construit et piloté par ordi, il vaut mieux prendre des éléments "butoir" très courts ( 1cm), car CDM-Rail arrête systématiquement les trains à une certaine distance (6cm en N) non pas de la barre rouge du butoir, mais de l'extrémité du "rail butoir": on perd donc, en plus, toute la longueur de cet élément.



essai-retro.lay
==============


Là, ça ne va pas du tout. Je suppose que tu as essayé de faire une zone seule de détection par canton?

1) Franchement, je te le déconseille, à moins que tu n'aies une centrale Lenz.

2) Tu as mis des symboles de détection qui sont décalés par rapport aux signaux de fin de canton: ils devraient être exactement à la même position.
EN fait, c'est compètement redondant avec les détecteurs associés au signaux, et il vaut mieux utiliser ces détecteurs associés aux signaux (c'est équivalent, mais plus lisible, car on n'a pas la superposition des symboles de signal et de détecteur au même endroit).

JP
jpp38
 
Messages: 11187
Inscrit le: 31 Mars 2009, 10:15
Localisation: Grenoble (Isère / Rhône Alpes)

Re: Détecteurs sur CDM rail et sur reseau réel

Messagepar Mercier » 16 Septembre 2019, 19:50

Bonsoir Jean Pierre,
Sur le réseau essai rétro-1.Lay,les adresses des détecteurs commencent à 1 au lieu de 513?
Bonne réception.
Gérard.
Mercier
 
Messages: 547
Inscrit le: 10 Mai 2017, 17:20

Re: Détecteurs sur CDM rail et sur reseau réel

Messagepar jpp38 » 17 Septembre 2019, 06:47

Bonjour Gérard,

Bien vu. Je n'avais regardé que les positions.
Les adresses doivent en effet démarrer à 513, puisque la centrale est la DR5000, qui communique en Xpressnet.

Bonne journée.

JP
jpp38
 
Messages: 11187
Inscrit le: 31 Mars 2009, 10:15
Localisation: Grenoble (Isère / Rhône Alpes)

Re: Détecteurs sur CDM rail et sur reseau réel

Messagepar pakos » 17 Septembre 2019, 11:06

OK merci à vous je rectifie et vous proposerai la nouvelle version
Cordialement
Pakos
Pakos
Réseau N - longueur de voies 40 m
52 cantons - 30 aiguillages
Centrale DR5000 - 4 DR4088 - 4 DR4018 - 1 DK50018
1 booster 5033
Gestion sous CDM
pakos
 
Messages: 174
Inscrit le: 04 Avril 2019, 11:10

Re: Détecteurs sur CDM rail et sur reseau réel

Messagepar pakos » 17 Septembre 2019, 12:45

Voilà après modification des adresses des détecteurs.
Questions :
1- Lorsque je lance une simu seule une loco indique les cantons traversés l'autre ne les surligne pas. Normal ?
2- les adresse des décodeurs doivent t'ils être mis dans l'ordre de passage des trains ou cela importe peu ? comment la rétro détecte l'ordre ?
Je vous donne à nouveau du travail, désolé.
Mais on va y arriver. Bien cordialement
Pakos
Pièces jointes
essai retro-V2.lay
(38.18 Kio) Téléchargé 56 fois
Pakos
Réseau N - longueur de voies 40 m
52 cantons - 30 aiguillages
Centrale DR5000 - 4 DR4088 - 4 DR4018 - 1 DK50018
1 booster 5033
Gestion sous CDM
pakos
 
Messages: 174
Inscrit le: 04 Avril 2019, 11:10

Re: Détecteurs sur CDM rail et sur reseau réel

Messagepar Mercier » 17 Septembre 2019, 13:36

Bonjour,
tu dois cocher, dans la fenêtre de configuration, des détecteurs d'aiguilles,la case détecteurs.
les cantons se surlignent bien au passage des 2 Locos.
Je ne sais pas si il faut un ordre d'adresse pour les détecteurs mais ce serait plus logique.
Bonne réception.
Gérard.
Mercier
 
Messages: 547
Inscrit le: 10 Mai 2017, 17:20

Re: Détecteurs sur CDM rail et sur reseau réel

Messagepar jpp38 » 17 Septembre 2019, 16:10

pakos a écrit:2- les adresse des décodeurs doivent t'ils être mis dans l'ordre de passage des trains ou cela importe peu ? comment la rétro détecte l'ordre ?


Si tu utilises une rétrosignalisation S88, les détecteurs sont dans l'ordre des bornes sur les modules de détection. Donc l'adresse du détecteur est égale au numéro d'ordre de la borne de connexion, dans toute la chaine des modules S88. Et il faut ajouter 512 si le protocole est Xpressnet.
jpp38
 
Messages: 11187
Inscrit le: 31 Mars 2009, 10:15
Localisation: Grenoble (Isère / Rhône Alpes)

Re: Détecteurs sur CDM rail et sur reseau réel

Messagepar Mercier » 17 Septembre 2019, 17:14

Bonjour,
Je t'envoie le réseau modifié,après avoir coché,détecteurs associés dans fenêtres Signaux.
Je t'affiche 2 contrôleurs au demarrage ,ceci est modifiable dans le menu option en cliquant sur simulation.
Bonne réception.
Gérard.
Pièces jointes
17sept2019.lay
Modif Signaux
(38.18 Kio) Téléchargé 50 fois
Mercier
 
Messages: 547
Inscrit le: 10 Mai 2017, 17:20

PrécédentSuivant

Retourner vers Réseaux

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités