Détecteurs sur CDM rail et sur reseau réel

Re: Détecteurs sur CDM rail et sur reseau réel

Messagepar PhilB47 » 03 Décembre 2019, 07:38

Bonjour,
tu peux sans soucis avoir tes zones de détection l'une après l'autre.
De même, tu peux ne mettre qu'une seule zone de détection par canton. Attention toutefois à l'inertie de certaines locomotives, qui risquent de s'arrêter trop loin.
Sur mon ancien réseau en N, c'est ce que j'avais, et je n'ai jamais eu de problème. Il faut, par contre, avoir fait un bon étalonnage, et ne pas modifier les CV de ralentissement.
Phil.
Echelle N + Roco Multimaus + Servos moteur et ESU SwitchPilotServos.

Il n'y a pas de problème
qu'une absence de solution ne
puisse résoudre !


Des tutos pour l'utilisation de CDM ? Rendez vous sur ma chaîne Youtube
PhilB47
 
Messages: 2804
Inscrit le: 27 Mai 2010, 10:04
Localisation: Agen

Re: Détecteurs sur CDM rail et sur reseau réel

Messagepar jpp38 » 03 Décembre 2019, 07:47

Bonjour,

Comme te l'a dit Phil, tout est possible: 1 zone par canton, 2 zones par canton, n zones par canton.
Le principe le plus sûr pour s'affranchir des imperfections d'étalonnage de vitesse et de réglage d'inertie, c'est le principe des zones d'arrêt assez courtes en fin de canton (30cm en N, ou 45cm en HO, pour des cantons moyens).
Mais une zone par canton, ça marche aussi. Je mets un bémol en fonctions des centrales utilisées. C'est sûr que ça marche sur des gros réseaux avec la centrale Lenz, car elle répète les commandes de vitesse de locos, et commandes d'aiguilles. Je suis plus prudent avec les centrales d'entrée de gamme, qui ne font pas ces répétitions. Mais Phil le faisait avec la multimaus et son ampli, et ça marchait.

Pour les cantons à deux zones, pour les cantons parcourus dans un sens unique, ce qui est souvent le cas pour les réseaux basés sur plusieurs anneaux, on peut aussi dissymétriser les zones, avec une zone d'arrêt courte en fin de canton, et l'autre zone occupant tout le reste du canton.


JP
jpp38
 
Messages: 11187
Inscrit le: 31 Mars 2009, 10:15
Localisation: Grenoble (Isère / Rhône Alpes)

Re: Détecteurs sur CDM rail et sur reseau réel

Messagepar pakos » 04 Décembre 2019, 16:35

Bonjour JPP
J'ai apporté qq modifications à mon LAY, mes cantons n'étant pas très grands j'ai opté pour une séparation en deux zones égales sauf pour ceux plus petits une seule zone.
J'aimerais avoir ton avis sur la composition de mon LAY et de son fonctionnement possible, ceci avant de me lancer dans le découpage des voies.
Sachant également que le petit module est complétement paysagé je ne pourrai apporter que très peu de modifications. C'est celui par lequel j'ai commencé avant d'agrandir et de penser à l'informatisation, petits enfants devenant grands et donc l'ordinateur s'imposait.
Par ailleurs, sur mon circuit d'essais je pensais qu'en fonctionnant en RUN avec mon smartphone ou ma multimaus je pouvais faire tourner mes trains sans qu'il y ai risque de collision puisque mes cantons sont bien définis, cela ne semble pas être le cas, Est-ce possible, existe t'il certaines forment de RUN ?
Merci encore pour ces précisions qui me seront utiles pour la suite.
Bien cordialement
Pakos
Pièces jointes
A-RESEAU COMPLET-V3.lay
Réseau PAKOS
(213.81 Kio) Téléchargé 27 fois
Pakos
Réseau N - longueur de voies 40 m
52 cantons - 30 aiguillages
Centrale DR5000 - 4 DR4088 - 4 DR4018 - 1 DK50018
1 booster 5033
Gestion sous CDM
pakos
 
Messages: 174
Inscrit le: 04 Avril 2019, 11:10

Re: Détecteurs sur CDM rail et sur reseau réel

Messagepar Maxime LESAGE » 04 Décembre 2019, 17:18

Bonjour,
Même en N, il faut respecter la distance de sécurité entre les feux et les aiguillages et CDM recommande dans ce cas 10cm.
Il y à un feu mal orienté, voir flèche.
En principe il ne devrait pas y avoir de collisions mais il pourrait y avoir des face à face, c'est pourquoi il existe des actionneurs qui permettent de gérer le trafic en retenant certains trais un certain temps sous certaines conditions, c'est à étudier sur ton réseau.
Je te met ton .lay avec l'indication du signal à retourner.
Amicalement.
Maxime
Pièces jointes
A-RESEAU COMPLET-V3ML.lay
(213.56 Kio) Téléchargé 34 fois
Maxime LESAGE
Réseau HO en préparation
Maxime LESAGE
 
Messages: 1396
Inscrit le: 27 Novembre 2015, 00:03
Localisation: Hiver Bruxelles 1030 B, été Frayssinet, Lot 46310 F

Re: Détecteurs sur CDM rail et sur reseau réel

Messagepar pakos » 04 Décembre 2019, 23:43

Bonsoir Maxime
Merci pour ta réponse et ton aide.
J'ai effectivement certains signaux proches de l'aiguille mais c'est parce que le canton était réduit c'est donc pour l'allonger je veillerai au réglage des locos.
pour le signal à déplacer je ne vois pas la flèche dont tu me parles, c'est à quel endroit ?
Merci en tous cas pour ta réponse rapide.
Amicalement
Pakos
Pakos
Réseau N - longueur de voies 40 m
52 cantons - 30 aiguillages
Centrale DR5000 - 4 DR4088 - 4 DR4018 - 1 DK50018
1 booster 5033
Gestion sous CDM
pakos
 
Messages: 174
Inscrit le: 04 Avril 2019, 11:10

Re: Détecteurs sur CDM rail et sur reseau réel

Messagepar Maxime LESAGE » 05 Décembre 2019, 13:02

Bonjour,
Il te faut afficher le décor, tu verras alors en bas à droite du grand réseau.
Amicalement.
Maxime
Maxime LESAGE
Réseau HO en préparation
Maxime LESAGE
 
Messages: 1396
Inscrit le: 27 Novembre 2015, 00:03
Localisation: Hiver Bruxelles 1030 B, été Frayssinet, Lot 46310 F

Re: Détecteurs sur CDM rail et sur reseau réel

Messagepar pakos » 05 Décembre 2019, 21:29

OK vu merci
Pakos
Pakos
Réseau N - longueur de voies 40 m
52 cantons - 30 aiguillages
Centrale DR5000 - 4 DR4088 - 4 DR4018 - 1 DK50018
1 booster 5033
Gestion sous CDM
pakos
 
Messages: 174
Inscrit le: 04 Avril 2019, 11:10

Re: Détecteurs sur CDM rail et sur reseau réel

Messagepar jpp38 » 06 Décembre 2019, 08:34

Bonjour,

Tes distance de garde signal / aiguille sont à augmenter (10 cm) aux positions suivantes:
X 232 Y 242
X 193 Y 177
X 147 Y 195
X 35 Y 198 : 3 signaux à revoir sur cette aiguille
X 220 Y 148: 3 signaux à revoir sur cette aiguille

Et donc, le signal à inverser, indiqué par Maxime: X 167 Y 175


D'autre part, tu trouves vraiment sympa ces changements de couleurs? Je n'en vois pas l'utilité, et personnellement, je trouve ça plus difficile à lire.
En principe, on essaye de mettre une couleur par niveau lorsqu'il y a plusieurs niveaux. Ou par zones principales de trafic.

pakos a écrit:Par ailleurs, sur mon circuit d'essais je pensais qu'en fonctionnant en RUN avec mon smartphone ou ma multimaus je pouvais faire tourner mes trains sans qu'il y ai risque de collision puisque mes cantons sont bien définis, cela ne semble pas être le cas, Est-ce possible, existe t'il certaines forment de RUN ?


Il y a deux formes de RUN:
- le RUN "TCO" (sans loco à l'écran), avec locos sur le réseau réel seulement.
Dans ce cas on peut commander les aiguilles depuis l'écran, et la vitesse des locos. Les détections apparaissent à l'écran, mais il n'y a pas de sécutité canton.
- le RUN normal, avec locos positonnées sur l'écran CDM-Rail.
Dans ce cas, la sécutité cantons s'applique.

JP
jpp38
 
Messages: 11187
Inscrit le: 31 Mars 2009, 10:15
Localisation: Grenoble (Isère / Rhône Alpes)

Re: Détecteurs sur CDM rail et sur reseau réel

Messagepar pakos » 07 Décembre 2019, 12:28

Merci Jean Pierre pour ces remarques, je vais procéder aux modifications indiquées.
En ce qui concerne les couleurs, elles me servent pour définir différentes zones : en rouge les zones d'aiguilles en orange le niveau zéro, en jaune le niveau 1 et en bleu les rampes d'accès aux deux niveaux. Je modifierai les couleurs lorsque l'ensemble sera opérationnel. Il est vrai qu'une couleur unique sera préférable.
Pour les RUN ok, je n'avais pas imprimé que le RUN TCO ne tenait pas compte des cantons.
Merci à vous deux pour votre aide.
Dans un autre registre ne concernant pas CDM, connais tu un site sur lequel je pourrais trouver la façon de procéder pour modifier les touches de fonction, par exemple passer en F5 le son de la trompe au lieu du sifflet. sur ma 72000 Arnold je voudrai faire qq modifications car certains sons qui m'intéressent sont au delà de la fonction F15, je les ai découverts avec ma DR5000 alors que je n'y accédais pas avec ma "mobile station".
Mais ce n'est pas important et j'abuse peut-être.
Bien cordialement
PAKOS
Pakos
Réseau N - longueur de voies 40 m
52 cantons - 30 aiguillages
Centrale DR5000 - 4 DR4088 - 4 DR4018 - 1 DK50018
1 booster 5033
Gestion sous CDM
pakos
 
Messages: 174
Inscrit le: 04 Avril 2019, 11:10

Re: Détecteurs sur CDM rail et sur reseau réel

Messagepar jpp38 » 08 Décembre 2019, 08:28

Bonjour,

Désolé, je ne maîtrise pas les touches de fonctions.
Je suppose que ça se passe au niveau du décodeur de la loco, et que ça passe donc par la modification de CVs, et a priori dépendante du type de décodeur. Mais bon…Je n'affirme rien :?

JP
jpp38
 
Messages: 11187
Inscrit le: 31 Mars 2009, 10:15
Localisation: Grenoble (Isère / Rhône Alpes)

PrécédentSuivant

Retourner vers Réseaux

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités

cron