Détecteurs sur CDM rail et sur reseau réel

Re: Détecteurs sur CDM rail et sur reseau réel

Messagepar pakos » 12 Octobre 2019, 17:45

Merci j'ai bien pris note pour le câblage réseau.
Je suis en cours d'essais et de réflexion pour le grand circuit.
Questions :
1- Comme tu as pu le constater j'ai des portions de cantons qui ne dépassent pas 50 cm, deux en particulier sur le petit module, ce module étant complétement paysagé je ne peux plus faire de modification de tracé. Donc est-il possible de réduire voire même de supprimer les 10 cm réservés entre le canton et les aiguilles, mais uniquement pour ces deux cantons de petite gare ? j'ai fait l'essai en simu avec des trains de 85 cm longueur maxi de mes trains et bien sûr cela plante. Je me pose toutefois la question : si sur CDM je pose des trains de 45 cm alors que le train réel sur le réseau est supérieur, normalement (dans ma tête) il ne devrait pas y avoir de difficulté puisque les wagons derrière la loco ne sont pas détectés, Est-ce juste ?
2- j'avais des croix de Saint André et je les ai essayées sur mon circuit connecté à la DR 50000. Avec un actionneur elles se déclenchent et clignotent grâce au boitier Viessmann 5065, je constate que dès que la loco passe sur le canton suivant le clignotement s'arrête le second actionneur d'arrêt ne sert donc à rien et je dois mettre un actionneur sur chaque canton pour que le clignotement soit maintenu. Je sais que sur un circuit normal c'est le passage de la loco sur un canton qui déclenche le clignotement mais là le boitier est connecté sur le DR 4018 avec d'ailleurs deux fils, la troisième borne ne servant pas. As tu une explication ?
3-est il possible de déclencher une fonction sur un train arrêté en gare comme par exemple le sifflet du chef de gare avant départ, je ne vois pas comment utiliser un actionneur pour ce faire. le tout en mode RUN.
Il n'y a pas urgence pour la réponse mais ce sont des questions qui me viennent au fur et a mesure de mes essais sur mon circuit d'essais et avant que je ne procède a la découpe des voies du grand circuit.
merci d'avance et bon WE
pakos
Pakos
Réseau N - longueur de voies 40 m
52 cantons - 30 aiguillages
Centrale DR5000 - 4 DR4088 - 4 DR4018 - 1 DK50018
1 booster 5033
Gestion sous CDM
pakos
 
Messages: 174
Inscrit le: 04 Avril 2019, 11:10

Re: Détecteurs sur CDM rail et sur reseau réel

Messagepar jpp38 » 14 Octobre 2019, 07:14

Bonjour,

pakos a écrit:1- Comme tu as pu le constater j'ai des portions de cantons qui ne dépassent pas 50 cm, deux en particulier sur le petit module, ce module étant complétement paysagé je ne peux plus faire de modification de tracé. Donc est-il possible de réduire voire même de supprimer les 10 cm réservés entre le canton et les aiguilles, mais uniquement pour ces deux cantons de petite gare ?

C'est évidemment toujours possible. Si les trains qui vont dans ces coins-là ne sont pas trop rapides, ça peut marcher.
Mais il faudra veiller à ce que l'inertie des trains réels soit plus faible que celle des trains simulés, de façon à ce qu'ils s'arrêtent avant les trains à l'écran.

pakos a écrit:j'ai fait l'essai en simu avec des trains de 85 cm longueur maxi de mes trains et bien sûr cela plante. Je me pose toutefois la question : si sur CDM je pose des trains de 45 cm alors que le train réel sur le réseau est supérieur, normalement (dans ma tête) il ne devrait pas y avoir de difficulté puisque les wagons derrière la loco ne sont pas détectés, Est-ce juste ?


Si tu utilises 2 zones de détection par canton, en effet, il n'y a pas besoin de détection de fin de convoi, et donc ça marche… en simu. Par contre, la queue du train réel peut empiéter sur le canton précédent, ou la zone d'aiguille précédente. Donc, à n'utiliser qu'avec précaution.

pakos a écrit:2- j'avais des croix de Saint André et je les ai essayées sur mon circuit connecté à la DR 50000. Avec un actionneur elles se déclenchent et clignotent grâce au boitier Viessmann 5065, je constate que dès que la loco passe sur le canton suivant le clignotement s'arrête le second actionneur d'arrêt ne sert donc à rien et je dois mettre un actionneur sur chaque canton pour que le clignotement soit maintenu. Je sais que sur un circuit normal c'est le passage de la loco sur un canton qui déclenche le clignotement mais là le boitier est connecté sur le DR 4018 avec d'ailleurs deux fils, la troisième borne ne servant pas. As tu une explication ?


Je ne peux pas répondre: je ne connais pas le 5065.
Mais d'une façon générale, pour ce type de fonctionnement, il faut envisager un fonctionnement "bistable". Un première impulsion met le circuit en état actif, et une deuxième impulsion (éventuellement à une autre adresse) le met en état inactif.


pakos a écrit:3-est il possible de déclencher une fonction sur un train arrêté en gare comme par exemple le sifflet du chef de gare avant départ, je ne vois pas comment utiliser un actionneur pour ce faire. le tout en mode RUN.
Il n'y a pas urgence pour la réponse mais ce sont des questions qui me viennent au fur et a mesure de mes essais sur mon circuit d'essais et avant que je ne procède a la découpe des voies du grand circuit.
merci d'avance et bon WE
pakos


Non. Ca, ça n'est pas possible, puisqu'on ne peut pas utiliser un actionneur dans ce cas.

JP
jpp38
 
Messages: 11187
Inscrit le: 31 Mars 2009, 10:15
Localisation: Grenoble (Isère / Rhône Alpes)

Re: Détecteurs sur CDM rail et sur reseau réel

Messagepar pakos » 24 Octobre 2019, 09:30

Bonjour JP
Petit problème :
Jusqu'à maintenant j'ai placé des activateur sur le circuit et les ai liés aux itinéraires sans problème en particulier derrière l'activation d'un WAIT pour modifier le temps d'un stop requis.
depuis qq jours impossible de renouveler l'opération lorsque je fais appel au WAIT OPTION et que je rempli : ACT.IDENT avec le numéro de l'activateur bien configuré par ailleurs il me ressort le cadre suivant : ACTUATOR NO FOUND.
Je ne vois pas ce que j'ai changé depuis que j'avais intégré les précédents qui fonctionnaient sans problème, peut être parce que je suis passé à la version 6.04 ?
Merci de m'éclairer sur ce point.
Bien cordialement
Pakos
Pakos
Réseau N - longueur de voies 40 m
52 cantons - 30 aiguillages
Centrale DR5000 - 4 DR4088 - 4 DR4018 - 1 DK50018
1 booster 5033
Gestion sous CDM
pakos
 
Messages: 174
Inscrit le: 04 Avril 2019, 11:10

Re: Détecteurs sur CDM rail et sur reseau réel

Messagepar pakos » 24 Octobre 2019, 11:40

Heu......!! pardon j'ai noté activateur (c'est un nouveau mot en modélisme c'est sur le forum de "Ségolène"...)
Donc pas activateur mais lire "ACTIONNEUR" dans mon précédent message.
Mille excuses
Bonne journée
Pakos
Pakos
Réseau N - longueur de voies 40 m
52 cantons - 30 aiguillages
Centrale DR5000 - 4 DR4088 - 4 DR4018 - 1 DK50018
1 booster 5033
Gestion sous CDM
pakos
 
Messages: 174
Inscrit le: 04 Avril 2019, 11:10

Re: Détecteurs sur CDM rail et sur reseau réel

Messagepar jpp38 » 24 Octobre 2019, 16:33

Bonjour,

Ca marche toujours sans problème sur la V6.04.
Peux-tu remettre ton .lay, en expliquant où est ton actionneur, et indiquant sur quel itinéraire et quelle section tu veux mettre la synchro.

JP
jpp38
 
Messages: 11187
Inscrit le: 31 Mars 2009, 10:15
Localisation: Grenoble (Isère / Rhône Alpes)

Re: Détecteurs sur CDM rail et sur reseau réel

Messagepar pakos » 24 Octobre 2019, 17:16

Bonsoir voici mon .lay
Je n'ai positionné que deux actionneurs sur le petit module aux entrées de la gare doubles voies parallèles, ils sont configurés 1 et 2 et doivent permettre le départ du train qui est en gare l'un dans un sens itinéraire "ancien_1" l'autre dans l'autre sens itinéraire "ancien_2".
Ce sont des tests que je fais sur mon réseau principal. J'ai fait la même chose sur mon réseau d'essai sans problème, raison de ma demande.
Merci d'avance
Pakos
Pièces jointes
A-RESEAU COMPLET-V2.lay
RESEAU PRINCIPAL PAKOS
(151.69 Kio) Téléchargé 32 fois
Pakos
Réseau N - longueur de voies 40 m
52 cantons - 30 aiguillages
Centrale DR5000 - 4 DR4088 - 4 DR4018 - 1 DK50018
1 booster 5033
Gestion sous CDM
pakos
 
Messages: 174
Inscrit le: 04 Avril 2019, 11:10

Re: Détecteurs sur CDM rail et sur reseau réel

Messagepar jpp38 » 25 Octobre 2019, 07:06

Bonjour,

Tu confonds adresse de configuration et identificateur.
L'adresse de configuration d'un actionneur ne sert que lorsque que l'action déclenchée porte sur un module ayant une adresse DCC (passage à niveau, ...).
Et dans ce cas, il ne sert qu'en RUN.

Par contre, l'identificateur est à renseigner en mode édition de signaux ou détecteurs, et sert en simulation (et donc en RUN). Pour l'utilisation dans un Wait, c'est cet identificateur qui est utilisé.

Il faut donc que tu déconfigures l'adresse de tes deux actionneurs, et que tu les modifies en mode édition de signaux/détecteurs pour ajouter le numéro d'identificateur.

JP
jpp38
 
Messages: 11187
Inscrit le: 31 Mars 2009, 10:15
Localisation: Grenoble (Isère / Rhône Alpes)

Re: Détecteurs sur CDM rail et sur reseau réel

Messagepar pakos » 25 Octobre 2019, 21:49

Bonsoir JP
Mais c'est bien sûr….! Effectivement je n'avais pas procédé comme cela la première fois et je ne m'en souvenais plus
Maintenant cela fonctionne, grand merci d'aider une petite tête.
Une autre question au passage :
Sur un actionneur positionné sur le réseau il est possible que plusieurs itinéraires passent sur ce dernier, lorsque l'on configure "loco action" avec une fonction, on ne précise pas pour quelle loco, de ce fait la première loco passe et déclenche sa fonction par exemple F6 trompe, la seconde passe et sa fonction F6 est autre par exemple bruitage moteur.
Comment faire pour éviter ce genre de constat ? constat fait lors de mes différents essais.
Bonne soirée et encore merci de m'avoir éclairé une nouvelle fois, ce n'est certainement pas fini
Bien cordialement
Pakos.
Pakos
Réseau N - longueur de voies 40 m
52 cantons - 30 aiguillages
Centrale DR5000 - 4 DR4088 - 4 DR4018 - 1 DK50018
1 booster 5033
Gestion sous CDM
pakos
 
Messages: 174
Inscrit le: 04 Avril 2019, 11:10

Re: Détecteurs sur CDM rail et sur reseau réel

Messagepar jpp38 » 26 Octobre 2019, 07:16

Bonjour,

Non, en effet, ce n'est pas sélectif en fonction du N° de la loco. ET ça va rester comme ça. C'est une des limites de cette "implémentation".


JP
jpp38
 
Messages: 11187
Inscrit le: 31 Mars 2009, 10:15
Localisation: Grenoble (Isère / Rhône Alpes)

Re: Détecteurs sur CDM rail et sur reseau réel

Messagepar pakos » 02 Décembre 2019, 18:10

Bonjour Jean Pierre
Mes essais sur mon circuit d'essai sont concluants et tout fonctionne parfaitement.
Je vais bientôt commencer le "tronçonnage" du circuit principal et avant de commencer je me pose une question :
Est-il nécessaire ce scinder en trois parties un canton ? je m'explique, sur l'un des documents CDM il y a un plan très bien fait intitulé : Principe de câblage des cantons.
Sur ce plan sont indiquées des zones détectées et des zones non détectées qui se trouvent entre deux zones détectées ou en zone d'aiguille.
Ma question est de savoir si il est nécessaire de créer des zones non détectées entre deux zones détectées. sur mon circuit d'essai certes petit les zones détectées se suivent et cela fonctionne, mais j'ai réglé mes locos et les vitesses sur les itinéraires.
Page 18 du manuel : CANTONS, SIGNALISATION, ZONES ET DÉTECTION EN MODÉLISME FERROVIAIRE de JP PILLOU je lis :
3.1.2.2.2 Suppression de la zone d'arrêt
Certains logiciels de contrôle sont capables de connaître la distance qui sépare le train de
la fin du canton. Dans ce cas, il n'est pas nécessaire de placer un détecteur au début de la
zone d'arrêt. C'est le logiciel lui-même qui gère la décélération du train de façon à ce qu'il
s'arrêt à temps.
C'est le cas pour les logiciels:
· Railroad Train Controller (RRTC)
· CDM-Rail
Cette approche permet de ne placer les détecteurs qu'aux frontières de canton, ce qui
permet une économie substantielle sur les modules électronique de détection, qui
représente la majeure partie du coût d'automatisation du réseau. Quasiment, cela divise le
budget par deux, puisqu'il n'y a plus en moyenne qu'un détecteur par canton au lieu de
deux.

Qu'en est'il ? je n'aurais que deux zones par canton voire même qu'une seule zone, peut t'elle fonctionner dans les deux sens ?
C'est important avant que je n'achète les modules de détection.
Voilà la question du jour, d'autres suivront.
Merci d'avance pour tes conseils.
Bien cordialement
Pakos
Pakos
Réseau N - longueur de voies 40 m
52 cantons - 30 aiguillages
Centrale DR5000 - 4 DR4088 - 4 DR4018 - 1 DK50018
1 booster 5033
Gestion sous CDM
pakos
 
Messages: 174
Inscrit le: 04 Avril 2019, 11:10

PrécédentSuivant

Retourner vers Réseaux

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités

cron