Bonjour,
pakos a écrit:Tout d'abord hors sujet je m'interroge sur CDM rail, sur son concepteur, sur ceux qui le font évoluer et aussi sur ceux qui le font "vivre", c'est surtout de la curiosité peut être "mal placée" .......mais la réponse est peut être sur le forum.
La conception de CDM-Rail a commencé il y 17 ans en 2002. Il est arrivé à maturité (c'est-à-dire utilisation fiable sur des réseaux importants) aux environs de 2012 - 2013.
Le concepteur initial, c'est moi. Aujourd'hui, il y a aussi Michel CC72000 qui m'aide pas mal pour les opérations de debug, et pour le développement de quelques améliorations.
Mais ceux qui font vivre CDM-Rail, et grâce à qui ça tourne encore aujourd'hui, ce sont les modérateurs Philb47, Serge de Bollene, et Railenbois, PLUS la douzaine d'utilisateurs qui donnent un coup de main pour répondre aux questions.
Et aussi sont qui ont fait les réseaux les plus gros, et qui tournent sans problème (Midav91, et Christiandard en particulier). Michel Midav91 fait tourner jusqu'à 14 trains sur son réseau.
pakos a écrit:1- J'ai constaté sur mon circuit d'essai qui est un peu différend du tracé sur CDM rail : 15cm de plus de chaque côté des boucles sur le réseau physique. Lorsque j'ai fait un étalonnage des vitesses des locos j'ai une synchro moins nette sur le canton concerné. Ma question : faut-il que le réseau CDM soit parfaitement identique au réseau physique ou est-il possible comme je viens de le constater également sur le grand réseau d'avoir des écarts de dimensions et dans ce cas dans quelle proportion ? Je constate des écarts de 10 à 15 % plus courts sur certains tronçons du réseau physique bien que sa configuration soit d'en son ensemble cohérente et ressemblante. Si. nécessaire je referai le tracé sur la base de photos.
CDM-Rail est assez permissif là-dessus. Donc ça marchera même avec 10 ou 15% d'écart si c'est plus long sur le réseau réel. Comme tu dis que c'est plutôt l'inverse, ta loco risque de dépasser les signaux de fin de canton, et là, problème. Bien entendu, il vaudrait mieux corriger cet écart avant qu'il ne soit trop tard. Toujours pour la même raison: mettre la poussière sous le tapis d'entrée de jeu n'est jamais une bonne solution. Car en ajoutant les approximations par-ci par-là, ça finit par s'accumuler
A ce sujet je te signale une chose dont je n'ai pas encore parlé jusqu'ici, parce que ça aurait été prématuré et confusant.
Les zones neutres (donc non détectées), aiguillages par exemple, ne sont pas directement reliées aux pôles de la centrale (ou au feeder). La file de rail qui porte les coupures, (et qui est donc reliée à la borne "active" des modules de détection sur les zones à détecter) doit être reliée au pôle de la centrale par l'intermédiaire d'un circuit à deux diodes tête-bêche qui crée une chute de tension de 1,5V à 2V. Ce circuit crée une chute de tension identique au circuit de détection du module de détection.
L'utilisation de ce petit module a deux effets:
1) il évite qu'il y ait une différence de tension entre les zones détectées et les zones neutres, mais ce n'est pas le plus important.
2) le plus important, c'est que lorsqu'une loco passe d'une zone neutre à une zone détectée, avec ce circuit, la détection se fait dès que le 1er essieu conducteur de la loco atteint la coupure, alors que sans ce circuit, la détection ne se fera que lorsque le dernier essieu conducteur de la loco aura atteint la coupure. Ce qui veut dire en clair que ça décale la détection de presque la longueur de la loco.
Je termine un topo qui va rappeler tout ça.
pakos a écrit:2- Je reviens sur les connexions. peut-on utiliser du câble de liaison HDMI ? J'en ai désossé un, il y a à l'intérieur des fils torsadés qui semblent isolés mais toutefois leur section est faible et suffirait-elle pour supporter l'alimentation d'un canton ?
Non, ce genre de fil n'a pas une section suffisante. Il faut rester sur du 0,6mm diamètre cuivre minimum.
Mais c'est vraiment très simple à faire, avec deux brins de fil.
- Tu coinces une extrémité de chaque fil dans un étau.
- Tu coinces les deux autres extrémités dans un mandrin de perceuse à variateur ou de visseuse dévisseuse.
- Tu fais tourner (lentement) jusqu'à ce que la spire fasse de l'ordre de 2cm (pour du 0,6mm diamètre).
Ca se fait vraiment tout seul.
JP