Détecteurs sur CDM rail et sur reseau réel

Re: Détecteurs sur CDM rail et sur reseau réel

Messagepar jpp38 » 19 Septembre 2019, 07:12

Bonjour,

Bravo. Bonne nouvelle.

Par contre, quand tu attaqueras ton gros réseau, je te recommande fortement de passer au câblage en paire torsadée qui consiste, pour chaque zone, à tirer non pas un seul fil depuis l'unique borne du DR4088, mais les deux fils qui vont à la zone. Le deuxième fil est celui qui vient de l'autre pôle de la centrale.Le câblage simplifié auquel incite de DR4088 ne peut que créer des ennuis en exploitation.
J'expliquerai ça plus en détail pour voir comment faire en pratique.

JP
jpp38
 
Messages: 11187
Inscrit le: 31 Mars 2009, 10:15
Localisation: Grenoble (Isère / Rhône Alpes)

Re: Détecteurs sur CDM rail et sur reseau réel

Messagepar jpp38 » 19 Septembre 2019, 07:16

Bonjour Fredo

fredo94 a écrit:Bonjour merci pour le schéma nous avons donc câblé de la même manière
Tout est identique forcément il y a une chose que je n ai pas vu ou fait
Je t ai fais un message privée


Je pense que tu t'es trompé quelque part dans ton câblage. Mais c'est un peu chercher une aiguille dans une meule de foin.
Dans ce genre de situation, le mieux est de tout reprendre à 0.

Mais si tu veux passer un peu de temps pour chercher un peu autour de ton montage actuel, maintenant que tu sais que ça doit marcher, pas de problème pour moi. Mais là, à distance, je ne peux rien faire de plus pour toi pour le moment.

Bonne journée.

JP
jpp38
 
Messages: 11187
Inscrit le: 31 Mars 2009, 10:15
Localisation: Grenoble (Isère / Rhône Alpes)

Re: Détecteurs sur CDM rail et sur reseau réel

Messagepar fredo94 » 19 Septembre 2019, 16:52

Jean pierre je vais reprendre à zéro le câblage
fredo94
 
Messages: 274
Inscrit le: 26 Mai 2019, 08:46

Re: Détecteurs sur CDM rail et sur reseau réel

Messagepar jpp38 » 21 Septembre 2019, 08:54

Bonjour Gérard,

J'ai fait cette note pour Fredo_94. Je te conseille vivement d'y jeter aussi un coup d'œil.

Module de détection DR4088xx et câblage en paires torsadées

Bonne journée.

JP
jpp38
 
Messages: 11187
Inscrit le: 31 Mars 2009, 10:15
Localisation: Grenoble (Isère / Rhône Alpes)

Re: Détecteurs sur CDM rail et sur reseau réel

Messagepar pakos » 23 Septembre 2019, 16:43

Bonjour JP
Merci pour cette note sur les fils torsadés, j'y reviens ci dessous.
Pour info j'ai acheté vendredi un DR4018 reçu samedi et j'ai fait les connexions. C'est parfait, cela fonctionne bien avec diverses simus programmées les aiguilles changent parfaitement. C'est donc réglé de ce côté aussi.
En ce qui concerne les fils torsadés cela me pose question. DIGKEIJS a prévu des modules 16 bornes vers les cantons et ne préconisent pas de connecter le deuxième rail, leur module est peut être prévu pour cela ?
En ce qui me concerne, sur mon grand circuit j'ai 52 cantons 15 zones libres et 8 zones d'aiguilles soit au total 75 soudures à réaliser sur un circuit fixé. si je dois découper la seconde voies en autant de sections cela double les soudures, bonjour le boulot....!
Le choix des DR4088 est aussi une question de budget car 52 € pour 16 connexions alors que les autres modules sont à 55-65 € pour 8 connexions, donc là aussi on fait plus que doubler le budget.
Est ce que l'on a des exemples de réalisation sur une voie avec des DR 4088 et une DR5000 qui ne fonctionnent pas ou peut être certains sont satisfaits de ce genre de conception ?
Je vais essayer de consulter sur le site de DIGIKEIJS pour en avoir le cœur net.
De toute façon cela ne m'empêche pas d'essayer une rétro-signalisation sur une seule voie, il sera toujours temps de compléter par la suite.
certes mon réseau test fonctionne de cette manière avec des fils dans tous les sens qui s'entrecroisent scotchés en dessous du panneau, je ne ressens pas d'interférence mais il n'y a que 16 connexions.
J'ai commencé à configurer le grand réseau en essayant de regrouper les adresses par secteurs de proximité afin de limiter les longueurs de fil vers le module. Je me permettrai de te le soumettre quand il sera avancé et avant de passer au réseau physique.
Je pense rester sur du matériel DIGIKEIJS qui me semble fiable.
Voilà ma réflexion à ce stade et te remercie encore pour tes conseils et ton aide.
Bien cordialement
Gérard (Pakos)
Pakos
Réseau N - longueur de voies 40 m
52 cantons - 30 aiguillages
Centrale DR5000 - 4 DR4088 - 4 DR4018 - 1 DK50018
1 booster 5033
Gestion sous CDM
pakos
 
Messages: 174
Inscrit le: 04 Avril 2019, 11:10

Re: Détecteurs sur CDM rail et sur reseau réel

Messagepar jpp38 » 23 Septembre 2019, 17:16

Bonjour Gérard,

Il est vrai qu'avec ce type de module de détection, c'est beaucoup plus lourd.
Mon "boulot", c'est d'attirer votre attention sur les risques potentiels, avant d'attaquer le câblage. Après, c'est chacun qui décide, bien évidemment.

La seule chose que je peux te dire, c'est que les dysfonctionnements que je cite ne sont pas théoriques: on a eu l'occasion de les constater sur des réseaux déjà assez grands (sur les petits réseaux, pas de souci en général). Et que d'autre part, tous les réseaux câblés de cette façon ont fonctionné nickel, en particulier un réseau de club qui fait plus de 20m de long (longueur des modules mis bout-à-bout) avec près de 30m de bus S88N.... et ce même en expo, avec tous les parasites environnants.

Je ne dis pas que si tu ne suis pas ces recommandations, ça ne fonctionnera pas.
Je dis que si ça ne ne fonctionne pas, et si tu n'as pas suivi ces recommandations, ce seras très difficile de diagnostiquer les problèmes.

Moi, personnellement, je préfère éliminer le maximum de problèmes en amont; il en reste suffisamment derrière. Mais bon... chacun son approche.

JP

PS quand Digikeijs dit de ne pas faire de connexions multiples du pôle qui ne correspond pas aux détections, c'est pour la même raison que quand je dis de couper les deux files de rails aux extrémités de cantons: c'est pour éviter le phénomène de boucle de masse;
La différence, c'est que sur un canton, je vais venir raccorder plusieurs fois ce même "2ème" pôle. Et là, en effet, ce n'est pas complètement d'aplomb. En pratique, ça a peu d'importance si le canton est court. Mais s'il est long, il vaut en effet mieux ne faire qu'une connexion, mais faire quand même des paires torsadées sur les autres connexions aux zones, en laissant le brin correspondant au 2eme pôle non connecté au rail. De cette façon, on limite quand même bien le parasitage et les effets d'antenne, sans risquer de problème de boucle.
jpp38
 
Messages: 11187
Inscrit le: 31 Mars 2009, 10:15
Localisation: Grenoble (Isère / Rhône Alpes)

Re: Détecteurs sur CDM rail et sur reseau réel

Messagepar pakos » 25 Septembre 2019, 14:29

Bonjour JP
J'en arrive à bien penser à la préparation du grand réseau et je me pose qq questions.
Tout d'abord hors sujet je m'interroge sur CDM rail, sur son concepteur, sur ceux qui le font évoluer et aussi sur ceux qui le font "vivre", c'est surtout de la curiosité peut être "mal placée" .......mais la réponse est peut être sur le forum.
Revenons en à la technique.
1- J'ai constaté sur mon circuit d'essai qui est un peu différend du tracé sur CDM rail : 15cm de plus de chaque côté des boucles sur le réseau physique. Lorsque j'ai fait un étalonnage des vitesses des locos j'ai une synchro moins nette sur le canton concerné. Ma question : faut-il que le réseau CDM soit parfaitement identique au réseau physique ou est-il possible comme je viens de le constater également sur le grand réseau d'avoir des écarts de dimensions et dans ce cas dans quelle proportion ? Je constate des écarts de 10 à 15 % plus courts sur certains tronçons du réseau physique bien que sa configuration soit d'en son ensemble cohérente et ressemblante. Si. nécessaire je referai le tracé sur la base de photos.
2- Je reviens sur les connexions. peut-on utiliser du câble de liaison HDMI ? J'en ai désossé un, il y a à l'intérieur des fils torsadés qui semblent isolés mais toutefois leur section est faible et suffirait-elle pour supporter l'alimentation d'un canton ?
J'essaye d'avoir une réponse auprès de DIGIKEIJS sur les connexion uniques, soit 16 par module sans obligation de raccorder l'autre voie mais j'ai bien noté qu'il faut des fils torsadés même si le second n'est raccordé à rien, c'est la raison de ma question précédente pour trouver du torsadé tout fait, il y en a également dans les fils à prises RJ45 et un peu plus gros mais pas isolés.
Voilà, mais je reviendrai certainement encore sur ce spot (c'est comme cela que l'on dit ?), je vois qu'il est pas mal visionné.
Bien cordialement
Pakos
Pakos
Réseau N - longueur de voies 40 m
52 cantons - 30 aiguillages
Centrale DR5000 - 4 DR4088 - 4 DR4018 - 1 DK50018
1 booster 5033
Gestion sous CDM
pakos
 
Messages: 174
Inscrit le: 04 Avril 2019, 11:10

Re: Détecteurs sur CDM rail et sur reseau réel

Messagepar jpp38 » 25 Septembre 2019, 17:42

Bonjour,

pakos a écrit:Tout d'abord hors sujet je m'interroge sur CDM rail, sur son concepteur, sur ceux qui le font évoluer et aussi sur ceux qui le font "vivre", c'est surtout de la curiosité peut être "mal placée" .......mais la réponse est peut être sur le forum.


La conception de CDM-Rail a commencé il y 17 ans en 2002. Il est arrivé à maturité (c'est-à-dire utilisation fiable sur des réseaux importants) aux environs de 2012 - 2013.
Le concepteur initial, c'est moi. Aujourd'hui, il y a aussi Michel CC72000 qui m'aide pas mal pour les opérations de debug, et pour le développement de quelques améliorations.
Mais ceux qui font vivre CDM-Rail, et grâce à qui ça tourne encore aujourd'hui, ce sont les modérateurs Philb47, Serge de Bollene, et Railenbois, PLUS la douzaine d'utilisateurs qui donnent un coup de main pour répondre aux questions.
Et aussi sont qui ont fait les réseaux les plus gros, et qui tournent sans problème (Midav91, et Christiandard en particulier). Michel Midav91 fait tourner jusqu'à 14 trains sur son réseau.

pakos a écrit:1- J'ai constaté sur mon circuit d'essai qui est un peu différend du tracé sur CDM rail : 15cm de plus de chaque côté des boucles sur le réseau physique. Lorsque j'ai fait un étalonnage des vitesses des locos j'ai une synchro moins nette sur le canton concerné. Ma question : faut-il que le réseau CDM soit parfaitement identique au réseau physique ou est-il possible comme je viens de le constater également sur le grand réseau d'avoir des écarts de dimensions et dans ce cas dans quelle proportion ? Je constate des écarts de 10 à 15 % plus courts sur certains tronçons du réseau physique bien que sa configuration soit d'en son ensemble cohérente et ressemblante. Si. nécessaire je referai le tracé sur la base de photos.


CDM-Rail est assez permissif là-dessus. Donc ça marchera même avec 10 ou 15% d'écart si c'est plus long sur le réseau réel. Comme tu dis que c'est plutôt l'inverse, ta loco risque de dépasser les signaux de fin de canton, et là, problème. Bien entendu, il vaudrait mieux corriger cet écart avant qu'il ne soit trop tard. Toujours pour la même raison: mettre la poussière sous le tapis d'entrée de jeu n'est jamais une bonne solution. Car en ajoutant les approximations par-ci par-là, ça finit par s'accumuler

A ce sujet je te signale une chose dont je n'ai pas encore parlé jusqu'ici, parce que ça aurait été prématuré et confusant.
Les zones neutres (donc non détectées), aiguillages par exemple, ne sont pas directement reliées aux pôles de la centrale (ou au feeder). La file de rail qui porte les coupures, (et qui est donc reliée à la borne "active" des modules de détection sur les zones à détecter) doit être reliée au pôle de la centrale par l'intermédiaire d'un circuit à deux diodes tête-bêche qui crée une chute de tension de 1,5V à 2V. Ce circuit crée une chute de tension identique au circuit de détection du module de détection.
L'utilisation de ce petit module a deux effets:
1) il évite qu'il y ait une différence de tension entre les zones détectées et les zones neutres, mais ce n'est pas le plus important.
2) le plus important, c'est que lorsqu'une loco passe d'une zone neutre à une zone détectée, avec ce circuit, la détection se fait dès que le 1er essieu conducteur de la loco atteint la coupure, alors que sans ce circuit, la détection ne se fera que lorsque le dernier essieu conducteur de la loco aura atteint la coupure. Ce qui veut dire en clair que ça décale la détection de presque la longueur de la loco.

Je termine un topo qui va rappeler tout ça.

pakos a écrit:2- Je reviens sur les connexions. peut-on utiliser du câble de liaison HDMI ? J'en ai désossé un, il y a à l'intérieur des fils torsadés qui semblent isolés mais toutefois leur section est faible et suffirait-elle pour supporter l'alimentation d'un canton ?


Non, ce genre de fil n'a pas une section suffisante. Il faut rester sur du 0,6mm diamètre cuivre minimum.
Mais c'est vraiment très simple à faire, avec deux brins de fil.
- Tu coinces une extrémité de chaque fil dans un étau.
- Tu coinces les deux autres extrémités dans un mandrin de perceuse à variateur ou de visseuse dévisseuse.
- Tu fais tourner (lentement) jusqu'à ce que la spire fasse de l'ordre de 2cm (pour du 0,6mm diamètre).

Ca se fait vraiment tout seul.

JP
jpp38
 
Messages: 11187
Inscrit le: 31 Mars 2009, 10:15
Localisation: Grenoble (Isère / Rhône Alpes)

Re: Détecteurs sur CDM rail et sur reseau réel

Messagepar pakos » 25 Septembre 2019, 19:34

Bonjour
Tout d'abord bravo pour cette belle réalisation et le beau boulot réalisé, félicite aussi tes coéquipiers, merci à tous.
Merci aussi pour ta disponibilité et tes réponses rapides, c'est très apprécié, à l'heure actuelle on veut tout tout de suite, j'ai connu cela dans mon boulot.
Je vais marquer le pas pour tester correctement mon réseau d'essai et aussi revoir la modélisation du grand.
Bien cordialement
Pakos
Pakos
Réseau N - longueur de voies 40 m
52 cantons - 30 aiguillages
Centrale DR5000 - 4 DR4088 - 4 DR4018 - 1 DK50018
1 booster 5033
Gestion sous CDM
pakos
 
Messages: 174
Inscrit le: 04 Avril 2019, 11:10

Re: Détecteurs sur CDM rail et sur reseau réel

Messagepar jpp38 » 26 Septembre 2019, 06:35

Merci à toi.
Bonne journée.

JP

PS: j'ai à peu près terminé mon topo sur le câblage réseau
[url]cdmrail.free.fr/ForumCDR/viewtopic.php?f=51&t=3795&p=49321#p49321[/url]
jpp38
 
Messages: 11187
Inscrit le: 31 Mars 2009, 10:15
Localisation: Grenoble (Isère / Rhône Alpes)

PrécédentSuivant

Retourner vers Réseaux

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités