Détecteurs sur CDM rail et sur reseau réel

Détecteurs sur CDM rail et sur reseau réel

Messagepar pakos » 20 Avril 2019, 22:42

Bonjour
Je me présente tout d'abord
70 ans retraité depuis qq années j'ai mis en place il y a 4 ans avec mes petits enfants 12 et 15ans un réseau échelle N géré en numérique avec une Mobile Station 2 et plusieurs motrices.
Le réseau d'une trentaine de mètres possède 26 aiguillages sur un L de 240x 110 et 160x80 soit des branches du L de 240x270.
J'ai transposé mon circuit sur CDM rail avec mise en place des signaux (non configurés) délimitant les cantons. trois trains positionnés circulent parfaitement bien en simu.
Je souhaite passer désormais en gestion du réseau à l'aide de CDM.
Plusieurs questions se posent à moi :
Choix d'une nouvelle centrale puisque la mobile station n'est pas compatible. Que choisir ? pouvez vous me conseiller ?
d'autre part mon réseau n'est pas divisé en cantons, dois-je faire une coupure par éclisse isolante sur chaque voie ou sur une seule ?
J'ai lu qu'il était possible de ne faire qu'une zone de détection ou une zone de 30 cm environ à chaque extrémité du canton (se qui double le nombre de coupure), qu'elle est la meilleure solution ?
Les détecteurs possibles : RM-GB-8-N de chez LDT ou autres ? dans ce cas je dois positionner sur CDM des détecteurs correspondants au choix d'une ou deux zones par cantons ? et les configurer avec ceux du réseau ?
Je m'arrête là pour cette première demande.
Merci pour votre aide
Pakos
Pakos
Réseau N - longueur de voies 40 m
52 cantons - 30 aiguillages
Centrale DR5000 - 4 DR4088 - 4 DR4018 - 1 DK50018
1 booster 5033
Gestion sous CDM
pakos
 
Messages: 174
Inscrit le: 04 Avril 2019, 11:10

Re: Détecteurs sur CDM rail et sur reseau réel

Messagepar jpp38 » 21 Avril 2019, 07:31

Bonjour, et merci pour cette présentation.

pakos a écrit:Bonjour
Je me présente tout d'abord
70 ans retraité depuis qq années j'ai mis en place il y a 4 ans avec mes petits enfants 12 et 15ans un réseau échelle N géré en numérique avec une Mobile Station 2 et plusieurs motrices.
Le réseau d'une trentaine de mètres possède 26 aiguillages sur un L de 240x 110 et 160x80 soit des branches du L de 240x270.
J'ai transposé mon circuit sur CDM rail avec mise en place des signaux (non configurés) délimitant les cantons. trois trains positionnés circulent parfaitement bien en simu.
Je souhaite passer désormais en gestion du réseau à l'aide de CDM.
Plusieurs questions se posent à moi :
Choix d'une nouvelle centrale puisque la mobile station n'est pas compatible. Que choisir ? pouvez vous me conseiller ?


Ca dépend un peu du nombre de locos que tu veux pouvoir faire circuler simultanément.

La Digikeijs DR5000 est à mon avis le meilleur choix du moment pour les réseaux pas trop gros.
Elle te permettra d'avoir 6 trains (echelle N) en mouvement simultané, et donc de l'ordre de 10 trains sur ton réseau.
Mais il est vrai que le tien est déjà conséquent.

Pour les réseaux plus gros, je recommande de passer sur Lenz (mais c'est plus cher).

pakos a écrit:d'autre part mon réseau n'est pas divisé en cantons, dois-je faire une coupure par éclisse isolante sur chaque voie ou sur une seule ?
J'ai lu qu'il était possible de ne faire qu'une zone de détection ou une zone de 30 cm environ à chaque extrémité du canton (se qui double le nombre de coupure), qu'elle est la meilleure solution ?



En principe, une seule coupure, sur la file de rail sur laquelle sont branchés les circuits de détection, est suffisante.
Mais c'est une bonne pratique de faire une coupure sur les DEUX files de rails, aux extrémités des cantons. Par contre, sur les extrémités de zones de détection (les "zones de 30cm") qui ne coincident pas avec des extrémités de cantons, on ne fait qu'une seule coupure.

pakos a écrit:J'ai lu qu'il était possible de ne faire qu'une zone de détection ou une zone de 30 cm environ à chaque extrémité du canton (ce qui double le nombre de coupures), qu'elle est la meilleure solution ?


La solution la plus sûre, c'est forcément celle à deux zones de détection. Mais plusieurs réseaux de ce forum tournent avec une seule zone de détection par canton. Mon avis, quand même, c'est que pour se lancer sur une seule zone de détection par canton, il vaut mieux être piloté par une centrale Lenz, plus fiable que les autres.

pakos a écrit:Les détecteurs possibles : RM-GB-8-N de chez LDT ou autres ? dans ce cas je dois positionner sur CDM des détecteurs correspondants au choix d'une ou deux zones par cantons ? et les configurer avec ceux du réseau ?


Je recommande le RM-GB-8-N de chez LDT, largement validé sur ce forum.

J'en profite pour rappeler que, même si un seul fil est en théorie nécessaire pour aller du circuit de détection à la file de rail "à coupures", il FAUT tirer les DEUX fils depuis le circuit (le fil qui sert pour la détection, mais aussi le fil commun), et les amener en paire torsadée juqu'aux points de raccordement.
Le but est de minimiser les perturbations électromagnétiques liées au signal DCC. Plus d'un a essuyé des revers pour ne pas l'avoir fait.


JP

PS: ce serait bien que tu nous mette le ".lay" de ton réseau, puisqu'il est déjà fait.
jpp38
 
Messages: 11187
Inscrit le: 31 Mars 2009, 10:15
Localisation: Grenoble (Isère / Rhône Alpes)

Re: Détecteurs sur CDM rail et sur reseau réel

Messagepar pakos » 21 Avril 2019, 22:28

Bonsoir
Merci pour toutes ces réponses.
Ci joint comme demandé plan de mon réseau, il est sur deux niveaux.
Si j'ai bien compris pour la connexion des détecteurs avec l'option un seul rail isolé, il est nécessaire de faire deux connexions une sur chaque voie (donc une sur le commun à chaque canton) et de relier la voie au détecteur par les deux fils qui seront torsadés. Est-ce bien cela ?
merci encore
cordialement
Pakos
Pièces jointes
A-RESEAU CDM COMPLET.lay
plan du reseau
(124.93 Kio) Téléchargé 166 fois
Pakos
Réseau N - longueur de voies 40 m
52 cantons - 30 aiguillages
Centrale DR5000 - 4 DR4088 - 4 DR4018 - 1 DK50018
1 booster 5033
Gestion sous CDM
pakos
 
Messages: 174
Inscrit le: 04 Avril 2019, 11:10

Re: Détecteurs sur CDM rail et sur reseau réel

Messagepar Mercier » 22 Avril 2019, 17:35

Bonsoir,
Oui c'est bien ça,avec du fil 06 ou 07 mm de diamètre.
Bonne réception.
Gérard.
Mercier
 
Messages: 547
Inscrit le: 10 Mai 2017, 17:20

Re: Détecteurs sur CDM rail et sur reseau réel

Messagepar pakos » 07 Mai 2019, 21:03

Bonjour
Une autre question concernant l'informatisation du réseau :
Mon choix penche actuellement vers :
Une centrale LENZ LVZ200
Des Modules S-DEC-4-DC de chez LDT pour les aiguillages
Et des Modules RM-GB-8-N de chez LDT pour la rétro signalisation
Ce matériel est-il suffisant ou faut-il y ajouter une interface, des boosters ou autres ?
Sera t'il possible par la suite d'ajouter un routeur WIFI ? posting.php?mode=reply&f=20&t=3726#
Merci pour votre aide
PAKOS
Pakos
Réseau N - longueur de voies 40 m
52 cantons - 30 aiguillages
Centrale DR5000 - 4 DR4088 - 4 DR4018 - 1 DK50018
1 booster 5033
Gestion sous CDM
pakos
 
Messages: 174
Inscrit le: 04 Avril 2019, 11:10

Re: Détecteurs sur CDM rail et sur reseau réel

Messagepar jpp38 » 10 Mai 2019, 08:04

Bonjour,

pakos a écrit:Mon choix penche actuellement vers :
Une centrale LENZ LVZ200


Lenz est un très bon choix. Par contre, nous n'avons aucune expérience, sur ce forum, d'utilisation de la LZV200, et de ce qu'on peut voir sur d'autres forums, l'adaptation demande un peu d'huile de coude au niveau des logiciels.
Autrement dit, si tu pars là-dessus, il faudra probablement que tu me prêtes ta centrale pour que je fasse les modifs nécessaires.

J'ajoute qu'il te faut une interface entre le PC et la LZV200.
Cette interface peut-être:
- l'interface LAN/USB 23151 (voir ce lien, par exemple. Mais dans ce cas , tu n'auras pas l'interface S88 pour la rétrosignalisation.
- ou alors le XIS88 (voir ce fil, mais pas évident à se procurer. Il faut contacter laurentr77, sur ce forum.

pakos a écrit:Des Modules S-DEC-4-DC de chez LDT pour les aiguillages


Personnellement, je recommande plutôt les modules à décharge capacitive 80108006 de chez CDF Informatique.

pakos a écrit:Et des Modules RM-GB-8-N de chez LDT pour la rétro signalisation


Oui, ils sont excellents, mais ça suppose que tu aies pris l'interface XIS88 avec S88, car LENZ ne supporte pas directement le S88. Par contre, tu peux rester sur le protocole RS de Lenz, et LDT propose le RS8: même fonction et même allure que RM-GB-8-N ,

pakos a écrit:Ce matériel est-il suffisant ou faut-il y ajouter une interface, des boosters ou autres ?


Voir réponse ci-dessus pour l'interface.
Pour le booster: tout dépend de la taille de ton réseau, et surtout du nombre de trains que tu veux faire circuler simultanément.


pakos a écrit:Sera t'il possible par la suite d'ajouter un routeur WIFI ? posting.php?mode=reply&f=20&t=3726#
Merci pour votre aide
PAKOS


Seulement avec l'interface LAN/USB Lenz.

JP
jpp38
 
Messages: 11187
Inscrit le: 31 Mars 2009, 10:15
Localisation: Grenoble (Isère / Rhône Alpes)

Re: Détecteurs sur CDM rail et sur reseau réel

Messagepar pakos » 18 Mai 2019, 12:55

Bonjour
Merci pour ces informations fortes utiles
J'ai désormais une hésitation quand au choix de la centrale.
Que me conseillerais tu ? une Z21 serait mieux que la LENZ ou faut-il passer à l'échelon supérieur : intellibox mais le budget flambe.
Si j'ai bien compris il faut rester compatible avec le S88.
OK pour les modules à décharge capacitive 80108006 de chez CDF Informatique.
OK pour les Modules RM-GB-8-N de chez LDT pour la rétro signalisation.
Ce questionnement est important pour moi avant d'investir dans ce matériel.
Avez vous sur ce forum un exemple d'investissement : centrale, décodeur et rétro, la totale quoi, à me conseiller ? je me fierais à vos bons conseils
Bien cordialement
PAKOS
Pakos
Réseau N - longueur de voies 40 m
52 cantons - 30 aiguillages
Centrale DR5000 - 4 DR4088 - 4 DR4018 - 1 DK50018
1 booster 5033
Gestion sous CDM
pakos
 
Messages: 174
Inscrit le: 04 Avril 2019, 11:10

Re: Détecteurs sur CDM rail et sur reseau réel

Messagepar jpp38 » 18 Mai 2019, 17:10

Bonjour,

Je déconseille la Z21 qui présente l'inconvénient de ne pas pouvoir cohabiter avec les modules de retournement à détection de court-circuit.

Il existe une autre centrale à peu près avec les caractéristiques de la Z21, et moins chère: la Digikeijs DR5000.
capable de délivrer jusqu'à 3A. Et elle a l'interface S88.

Pour ton choix, ça dépend de ce que tu veux faire tourner sur ton réseau. En N, 3A suffisent pour aller jusqu'à 6/8 trains. Au-delà, il vaut mieux viser la centrale Lenz (jusqu'à 5A), mais tu changes de gamme de prix.

Intellibox (2, je suppose), CDM-Rail ne le gère pas; il gère la 1 seulement.

Pour le S88, non, ce n'est pas une obligation. Encore une fois, si tu pars sur Lenz, tu peux prendre des modules de rétrosignalisation RS.

Pour l'évaluation de budget, on verra après en fonction de ce que tu vises.


Par contre, en regardant ton réseau, je lui trouve deux problèmes:

1) tes cantons bleus (en gare, je suppose), sont trop courts. Tu pourrais les agrandir facilement en écartant les zones d'aiguilles qui les encadrent.

2) tes signaux sont trop rapprochés des aiguilles. La recommandation est de laisser une longueur de loco (10cm en N), entre signal et aiguille, or tu es souvent en dessous.

JP
jpp38
 
Messages: 11187
Inscrit le: 31 Mars 2009, 10:15
Localisation: Grenoble (Isère / Rhône Alpes)

Re: Détecteurs sur CDM rail et sur reseau réel

Messagepar pakos » 19 Mai 2019, 20:16

Bonjour
Merci pour vos réponses rapides et les bons conseils qui les accompagnent.
Après réflexion je pourrais donc porter mon choix sur la DCC DR5000 de Digikeijs
Mais il faudrait que je lui adjoigne une commande manuelle, je retiendrais la ROCO 10813 Z21 WLAN-Multimaus Wifi PAPILLON car je recherche du sans fil. Qu'en pensez vous ? et est-ce nécessaire ?
Pour la rétro-signalisation : DIGIKEIJS DR4088LN-CS ou le RM-GB-8-N de chez LDT
Pour les aiguillages : CDF 80108006 ou DIGIKEIJS DR4018
Quel est le meilleurs choix ?
Voilà les décisions se précisent mais méritent encore approfondissement.
J'ai apporté les modifications conseillées sur mon réseau et vous le joins à ce mail.
Encore merci pour tout
Bien cordialement
Pakos
Pièces jointes
A-RESEAU CDM COMPLET.lay
(111.39 Kio) Téléchargé 95 fois
Pakos
Réseau N - longueur de voies 40 m
52 cantons - 30 aiguillages
Centrale DR5000 - 4 DR4088 - 4 DR4018 - 1 DK50018
1 booster 5033
Gestion sous CDM
pakos
 
Messages: 174
Inscrit le: 04 Avril 2019, 11:10

Re: Détecteurs sur CDM rail et sur reseau réel

Messagepar Dominique76 » 19 Mai 2019, 21:04

Bonjour

J'ai jeté un œil sur ton réseau et pour moi il manque 3 feux et il y a 1 feu qui est orienté dans le mauvais sens.
J'ai surligné les endroits concernés.
Remarques-DB.JPG

Pour les zones de détection, beaucoup de choses à revoir, bien relire cette page http://cdmrail.free.fr/SiteCDR0/spip.php?article35 ou relire cette documentation: http://cdmrail.free.fr/Applis_PDF/cantons_min.pdf

Dominique
Dominique76
 
Messages: 952
Inscrit le: 10 Avril 2017, 22:34

Suivant

Retourner vers Réseaux

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités