pakos a écrit:1/ Lorsque je coupe un rail j'ai à droite et à gauche de ce rail un début de canton. Est il possible que j'arrive avec 4 fils torsadés entre eux pour me permettre de connecter les quatre rails ?
Oui, ça ne pose pas de problème.
pakos a écrit:2/ Si dans un premier temps je ne veux raccorder qu'un rail et conserver un rail commun à tous les cantons, serait il possible de conserver les fils torsadés mais dont l'un ne serait connecté qu'au feeder sans raccord au rail à l'autre bout ? Il serait donc alimenté mais le courant ne circulerait pas. sur le plan électronique et des interférences est ce pensable ? je n'y connais rien sur ce point.
L'idéal est de faire ce que tu dis, mais au niveau de chaque canton. Sur un canton, il arrive autant de paires torsadées que de zones distinctes (zones détectées ou zones neutres). Mais le mieux est de ne pas faire de coupure sur le rail commun (en dehors des extrémités du canton), et de ne conneter à ce rail qu'un seul des fils correspondant, en laissant les autres en l'air, comme tu dis.
La rasion est qu'il faut éviter d'avoir plusieurs chemins pour arriver au récepteur (la loco en l'occurrence), à cause d'un autre phénomène connu sous le nom de "boucle de masse", qui peut générer des tensions importantes localement et complètement perturber le fonctionnement. Quand il y a peu de différence entre les différents chemins, comme c'est le cas sur un canton unique, il n'y a pas de problème. Par contre, sur des distances plus longues, ça peut entrainer le dysfontionnement de l'ensemble. C'est arrivé à SuperN, sur ce forum. Autrement dit il ne faut surtout pas laisser un raill commun ininterrompu sur tout l'ovale d'un réseau: il faut au moins une interruption.
En pratique, avec SuperN, nous nous sommes mis d'accord sur le fait que la meilleure approche est de tronçonner le rail commun au niveau de chaque extrémité de canton. C'est ce qui est fait naturellement sur les réseaux de club, assemblés par modules, et ça fonctionne très bien de cette façon.
Après, si tu diminues le nombre de points d'alimentation, ça veut dire que tu vas de plus en plus disysmétriser les chemins d'accès des deux pôles, avec tout ce qui peut d'ensuivre.
Voilà ce que je peux te dire.
Bonne journée.
JP