Détecteurs sur CDM rail et sur reseau réel

Re: Détecteurs sur CDM rail et sur reseau réel

Messagepar jpp38 » 27 Mars 2020, 08:14

Bonjour,

pakos a écrit:1/ Lorsque je coupe un rail j'ai à droite et à gauche de ce rail un début de canton. Est il possible que j'arrive avec 4 fils torsadés entre eux pour me permettre de connecter les quatre rails ?


Oui, ça ne pose pas de problème.

pakos a écrit:2/ Si dans un premier temps je ne veux raccorder qu'un rail et conserver un rail commun à tous les cantons, serait il possible de conserver les fils torsadés mais dont l'un ne serait connecté qu'au feeder sans raccord au rail à l'autre bout ? Il serait donc alimenté mais le courant ne circulerait pas. sur le plan électronique et des interférences est ce pensable ? je n'y connais rien sur ce point.


L'idéal est de faire ce que tu dis, mais au niveau de chaque canton. Sur un canton, il arrive autant de paires torsadées que de zones distinctes (zones détectées ou zones neutres). Mais le mieux est de ne pas faire de coupure sur le rail commun (en dehors des extrémités du canton), et de ne conneter à ce rail qu'un seul des fils correspondant, en laissant les autres en l'air, comme tu dis.
La rasion est qu'il faut éviter d'avoir plusieurs chemins pour arriver au récepteur (la loco en l'occurrence), à cause d'un autre phénomène connu sous le nom de "boucle de masse", qui peut générer des tensions importantes localement et complètement perturber le fonctionnement. Quand il y a peu de différence entre les différents chemins, comme c'est le cas sur un canton unique, il n'y a pas de problème. Par contre, sur des distances plus longues, ça peut entrainer le dysfontionnement de l'ensemble. C'est arrivé à SuperN, sur ce forum. Autrement dit il ne faut surtout pas laisser un raill commun ininterrompu sur tout l'ovale d'un réseau: il faut au moins une interruption.
En pratique, avec SuperN, nous nous sommes mis d'accord sur le fait que la meilleure approche est de tronçonner le rail commun au niveau de chaque extrémité de canton. C'est ce qui est fait naturellement sur les réseaux de club, assemblés par modules, et ça fonctionne très bien de cette façon.


Après, si tu diminues le nombre de points d'alimentation, ça veut dire que tu vas de plus en plus disysmétriser les chemins d'accès des deux pôles, avec tout ce qui peut d'ensuivre.


Voilà ce que je peux te dire.


Bonne journée.


JP
jpp38
 
Messages: 11187
Inscrit le: 31 Mars 2009, 10:15
Localisation: Grenoble (Isère / Rhône Alpes)

Re: Détecteurs sur CDM rail et sur reseau réel

Messagepar fredo94 » 27 Mars 2020, 08:20

Salut Pakos
Je me suis pas penché sur le sujet en télé travail depuis 15 jours j ai encore moins le temps. Parce qu il y a les enfants aussi a gérer toute la journée avec les devoirs plus le fait de les occuper a l intérieur ayant pas de jardin cela complique un peu. Surtout pour le petit qui veut sortir
Donc avec ma femme chacun un LOL
fredo94
 
Messages: 274
Inscrit le: 26 Mai 2019, 08:46

Re: Détecteurs sur CDM rail et sur reseau réel

Messagepar jpp38 » 01 Avril 2020, 10:09

Bonjour Pakos.
Comme il semble que tu n'aies pas vu mon message précédent: petit rafraichissement!

jpp38 a écrit:Bonjour,

pakos a écrit:1/ Lorsque je coupe un rail j'ai à droite et à gauche de ce rail un début de canton. Est il possible que j'arrive avec 4 fils torsadés entre eux pour me permettre de connecter les quatre rails ?


Oui, ça ne pose pas de problème.

pakos a écrit:2/ Si dans un premier temps je ne veux raccorder qu'un rail et conserver un rail commun à tous les cantons, serait il possible de conserver les fils torsadés mais dont l'un ne serait connecté qu'au feeder sans raccord au rail à l'autre bout ? Il serait donc alimenté mais le courant ne circulerait pas. sur le plan électronique et des interférences est ce pensable ? je n'y connais rien sur ce point.


L'idéal est de faire ce que tu dis, mais au niveau de chaque canton. Sur un canton, il arrive autant de paires torsadées que de zones distinctes (zones détectées ou zones neutres). Mais le mieux est de ne pas faire de coupure sur le rail commun (en dehors des extrémités du canton), et de ne conneter à ce rail qu'un seul des fils correspondant, en laissant les autres en l'air, comme tu dis.
La rasion est qu'il faut éviter d'avoir plusieurs chemins pour arriver au récepteur (la loco en l'occurrence), à cause d'un autre phénomène connu sous le nom de "boucle de masse", qui peut générer des tensions importantes localement et complètement perturber le fonctionnement. Quand il y a peu de différence entre les différents chemins, comme c'est le cas sur un canton unique, il n'y a pas de problème. Par contre, sur des distances plus longues, ça peut entrainer le dysfontionnement de l'ensemble. C'est arrivé à SuperN, sur ce forum. Autrement dit il ne faut surtout pas laisser un raill commun ininterrompu sur tout l'ovale d'un réseau: il faut au moins une interruption.
En pratique, avec SuperN, nous nous sommes mis d'accord sur le fait que la meilleure approche est de tronçonner le rail commun au niveau de chaque extrémité de canton. C'est ce qui est fait naturellement sur les réseaux de club, assemblés par modules, et ça fonctionne très bien de cette façon.


Après, si tu diminues le nombre de points d'alimentation, ça veut dire que tu vas de plus en plus disysmétriser les chemins d'accès des deux pôles, avec tout ce qui peut d'ensuivre.


Voilà ce que je peux te dire.


Bonne journée.


JP
jpp38
 
Messages: 11187
Inscrit le: 31 Mars 2009, 10:15
Localisation: Grenoble (Isère / Rhône Alpes)

Re: Détecteurs sur CDM rail et sur reseau réel

Messagepar pakos » 01 Avril 2020, 20:50

Bonsoir JPP
Mille excuses pour ne pas avoir répondu à ton précédent message.
J'avance toutefois sur mon projet, tous les cantons sont désormais alimentés sur chaque voie comme tu me l'avais suggéré.
La rétro-signalisation fonctionne je visualise sur l'écran de la DR5000 "Monotor S88-bus" la circulation de ma loco avec les références de configuration (513 à 576)
Aujourd'hui c'était le premier essai en réel sur une partie du réseau avec création d'un itinéraire et avec une seule loco.
Je constate deux problèmes que je n'ai pas encore analysés.
1- La loco démarre normalement avec son canton en blanc, passe la première zone d'aiguille en blanc également, le canton suivant passe ensuite en blanc mais à l'écran la loco s'arrête en début de ce canton alors que physiquement la loco poursuit sa route. Sur le contrôleur il est indiqué "attente de synchro" ?
2- Je constate que certains aiguillages ne se positionnent pas correctement par rapport à l'itinéraire (alors qu'ils semblent bien configurés)
Je n'ai pas pris le temps ce soir de vérifier mais je profite de cette réponse pour te les soumettre. Tu as peut être déjà l'explication, je vais rechercher sur le forum.
En tous les cas merci pour tes conseils
Je te joins mon plan de réseau avec l'essai d'itinéraire sur le petit circuit, il me reste à finaliser la grande partie (manque d'éclisses isolantes que j'attends par courrier ......!)
Bien cordialement
Pièces jointes
A-RESEAU COMPLET-Z-ESSAI.lay
(176.98 Kio) Téléchargé 33 fois
Pakos
Réseau N - longueur de voies 40 m
52 cantons - 30 aiguillages
Centrale DR5000 - 4 DR4088 - 4 DR4018 - 1 DK50018
1 booster 5033
Gestion sous CDM
pakos
 
Messages: 174
Inscrit le: 04 Avril 2019, 11:10

Re: Détecteurs sur CDM rail et sur reseau réel

Messagepar jpp38 » 02 Avril 2020, 07:03

Bonjour ,

Sans aller bien loin, si CDM t'indique qu'il est en attente de synchro, c'est qu'il l'est, et que par conséquent, la détection ne s'est pas produite, ou bien qu'elle s'est produite trop tôt, et que la loco réelle est déjà sur une autre zone de détection, alors que la loco simulée l'attend à une zone antérieure.

Donc deux questions:

- En mode RUN TCO (sans loco à l'écran) la zone attendue est bien détectée (passage en blanc)?
- As-tu bien fait l'étalonnage de vitesse de ton train?

Je ne perds pas de tremps à regarder ton .lay: pour un bug de RUN, où le problème n'est pas reproductible à distance, il faut:

- créer un contexte de départ (comme pour un bug de simu).

- décrire très précisément les positions des locos simulée et réelle, au moment où se pose le problème.


Bonne journée.


JP
jpp38
 
Messages: 11187
Inscrit le: 31 Mars 2009, 10:15
Localisation: Grenoble (Isère / Rhône Alpes)

Re: Détecteurs sur CDM rail et sur reseau réel

Messagepar pakos » 02 Avril 2020, 21:39

Bonsoir JP
J'ai fait des essais aujourd'hui.
Je constate que mes cantons semblent bien configurés car sur mon essai les cantons passent au blanc lors du passage de la loco. Par contre la loco CDM s'arrête comme indiqué sur les images ci jointes. j'arrête la loco physique, je la redémarre et la loco CDM avance jusqu'à l'entrée du canton suivant qui passe au blanc. Même manip arrêt et redémarrage et ça repart.
La loco CDM à chaque arrêt est en attente synchro alors que la loco physique n'est pas en avance.
je rencontre également le problème en essayant de calibrer la loco qui fait plusieurs tours sur l'itinéraire sans jamais entrainer la loco CDM aussi en attente de synchro.
Je dois louper qq chose et je ne vois pas quoi.
D'où mon appel au secours.
PS pour bien voir il faut agrandir l'image PDF.
problème SYNCHRO.pdf
(311.43 Kio) Téléchargé 48 fois

J'espère m'être bien expliqué, sinon je reste à ta dispo.
Bien cordialement
PAKOS
Pakos
Réseau N - longueur de voies 40 m
52 cantons - 30 aiguillages
Centrale DR5000 - 4 DR4088 - 4 DR4018 - 1 DK50018
1 booster 5033
Gestion sous CDM
pakos
 
Messages: 174
Inscrit le: 04 Avril 2019, 11:10

Re: Détecteurs sur CDM rail et sur reseau réel

Messagepar jpp38 » 03 Avril 2020, 07:45

Bonjour.

pakos a écrit:La loco CDM à chaque arrêt est en attente synchro alors que la loco physique n'est pas en avance.
je rencontre également le problème en essayant de calibrer la loco qui fait plusieurs tours sur l'itinéraire sans jamais entrainer la loco CDM aussi en attente de synchro.


C'est là-dessus que nous allons travailler. Sur l'itinéraire CALIB_POS.

Voici ce que tu vas faire.

Tu place une loco sur CALIB_POS, à l'endroit que tu veux.
Tu sauvegardes le contexte CTXT1 par exemple, et tu sauvegardes ton .lay que tu nous vas nous mettre sur ce fil.
Et tu lances le RUN, pour lequel le problème que tu mentionnes doit se produire.
ET tu indiques précisément sur quelle zone de détection ça arrive.

J'ajoute que tu n'aurais jamais du lancer le RUN alors que l'étalonnage de vitesse ne fonctionne pas: c'est perdu d'avance.


UNE QUESTION QUAND MËME:
Es-tu bien certain que l'adresse déclarée pout ta loco sur CDM-Rail, est la MEME que celle programmée dans le décodeur, car c'est exactement l'effet que ça ferait.

JP

PS: Merci à tous de ne pas interférer avec ce fil tant que pakos n'a pas répondu à ce message, avec le .lay.
jpp38
 
Messages: 11187
Inscrit le: 31 Mars 2009, 10:15
Localisation: Grenoble (Isère / Rhône Alpes)

Re: Détecteurs sur CDM rail et sur reseau réel

Messagepar pakos » 03 Avril 2020, 10:05

Merci JP pour la rapidité d'action
Je viens de faire ce que tu m'as dit.
Voici les photos en situation dans l'ordre ainsi que le .LAY sauvegardé
problème SYNCHRO - 2.pdf
(361.37 Kio) Téléchargé 111 fois

A-RESEAU COMPLET-Z-ESSAI-PC-TRAIN.lay
(191.58 Kio) Téléchargé 39 fois

J'attends ton appréciation et merci
Bien cordialement
PAKOS
Pakos
Réseau N - longueur de voies 40 m
52 cantons - 30 aiguillages
Centrale DR5000 - 4 DR4088 - 4 DR4018 - 1 DK50018
1 booster 5033
Gestion sous CDM
pakos
 
Messages: 174
Inscrit le: 04 Avril 2019, 11:10

Re: Détecteurs sur CDM rail et sur reseau réel

Messagepar jpp38 » 03 Avril 2020, 13:49

OK. J'ai regardé attentivement ton PDF et ton .lay.
Et la seule explication que je voie est que ta loco réelle n'a pas la même adresse que ta loco sur CDM .

Donc je te le redemande: es-tu certain à 100% que la loco réelle FRET a la même adresse que ce que tu as déclaré à la configuration de la loco sur CDM, à savoir 5.

ET je vais même un cran plus loin: peux-tu relire le CV#1 de ta loco?


JP
jpp38
 
Messages: 11187
Inscrit le: 31 Mars 2009, 10:15
Localisation: Grenoble (Isère / Rhône Alpes)

Re: Détecteurs sur CDM rail et sur reseau réel

Messagepar jpp38 » 03 Avril 2020, 14:08

En fait, ce qui apparaît en blanc à l'écran, sur ton .lay, ce sont les cantons occupés (par la simu), et NON PAS les zones de détection.

Donc, première chose:
- dans le menu d'options de simu, décoche les options "afficher les cantons occupés", et "afficher les cantons pour tous les trains".
- dans le menu d'options de RUN, coche la dernière case de la première partir "afficher les zones occupées".
Et pendant que tu y es, coche le mode RS Lenz plutôt que S88 (comme la rétro S88 est transformée en Xpressnet , on est en fait en mode Lenz).

On devrait y voir plus clair.
Plutôt que relire le CV1 de la loco, fais le test suivant.

1) place ta loco réelle (FRET) sur le réseau au même endroit.
2) démarre le serveur.
3) crée un contrôleur depuis le menu "exécuter" , et affecte-lui l'adresse 5.
4) lance le mode RUN (donc "TCO", puisque'il n'y a pas de train à l'écran).
5) active le curseur du contrôleur vers l'avant (le train doit démarrer), et vérifie que les zones de détection (donc entre deux symboles de détection de même adresse) s'allument dans l'ordre du passage du train.


Voilà. On en reparle dès que c'est fait.
jpp38
 
Messages: 11187
Inscrit le: 31 Mars 2009, 10:15
Localisation: Grenoble (Isère / Rhône Alpes)

PrécédentSuivant

Retourner vers Réseaux

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités