Détecteurs sur CDM rail et sur reseau réel

Re: Détecteurs sur CDM rail et sur reseau réel

Messagepar pakos » 23 Février 2020, 19:51

Bonsoir Jean Pierre
Me revoilà.....
J'ai trouvé la solution pour les fonctions c'est effectivement sur les CVs qu'il faut intervenir, mais pas simple.
J'avance sur mon nouveau réseau (le grand)
L'ensemble de mes aiguillages (30) sont connectés et fonctionnement avec CDM
J'en arrive au découpage de mes cantons (52 + 10 zones d'aiguillages) et des questions se posent encore.
1/ Lorsque je coupe un rail j'ai à droite et à gauche de ce rail un début de canton. Est il possible que j'arrive avec 4 fils torsadés entre eux pour me permettre de connecter les quatre rails ? ou il est impératif que les fils torsadés ne soient que par paire. La solution ci dessus éviterait d'avoir trop de câbles qui courent sous la table. Qu'en penses tu ?
2/ Si dans un premier temps je ne veux raccorder qu'un rail et conserver un rail commun à tous les cantons, serait il possible de conserver les fils torsadés mais dont l'un ne serait connecté qu'au feeder sans raccord au rail à l'autre bout ? Il serait donc alimenté mais le courant ne circulerait pas. sur le plan électronique et des interférences est ce pensable ? je n'y connais rien sur ce point.
Voilà de nouvelles interrogations.
Merci à tous pour vos conseils à une tête un peu dure à convaincre.
Bien cordialement
Pakos
Pakos
Réseau N - longueur de voies 40 m
52 cantons - 30 aiguillages
Centrale DR5000 - 4 DR4088 - 4 DR4018 - 1 DK50018
1 booster 5033
Gestion sous CDM
pakos
 
Messages: 174
Inscrit le: 04 Avril 2019, 11:10

Re: Détecteurs sur CDM rail et sur reseau réel

Messagepar gily » 23 Février 2020, 21:19

bonjour!!

je viens de lire ton post et je réponds sur une partie de ton message :

, serait il possible de conserver les fils torsadés mais dont l'un ne serait connecté qu'au feeder sans raccord au rail à l'autre bout ? Il serait donc alimenté mais le courant ne circulerait pas. sur le plan électronique et des interférences est ce pensable


En ligne de transmissions, il faut toujours avoir une charge en extrémité, sinon le signal est intégralement renvoyé (réfléchi) dans l'autre sens (au lieu d'être absorbé par la charge justement) et va créer des interférences. Donc non ce n'est pas une bonne solution. Par contre tu peux bien sur laisser un feeder torsadé en réserve, que tu connectes au feeder principal lorsque tu dois connecter une charge sur le feeder de réserve évidemment.

Salutations
gily
 
Messages: 1130
Inscrit le: 25 Juillet 2014, 14:32
Localisation: nord

Re: Détecteurs sur CDM rail et sur reseau réel

Messagepar fredo94 » 23 Février 2020, 22:22

pakos a écrit:Bonsoir Jean Pierre
Me revoilà.....
J'ai trouvé la solution pour les fonctions c'est effectivement sur les CVs qu'il faut intervenir, mais pas simple.
J'avance sur mon nouveau réseau (le grand)
L'ensemble de mes aiguillages (30) sont connectés et fonctionnement avec CDM
J'en arrive au découpage de mes cantons (52 + 10 zones d'aiguillages) et des questions se posent encore.
1/ Lorsque je coupe un rail j'ai à droite et à gauche de ce rail un début de canton. Est il possible que j'arrive avec 4 fils torsadés entre eux pour me permettre de connecter les quatre rails ? ou il est impératif que les fils torsadés ne soient que par paire. La solution ci dessus éviterait d'avoir trop de câbles qui courent sous la table. Qu'en penses tu ?
2/ Si dans un premier temps je ne veux raccorder qu'un rail et conserver un rail commun à tous les cantons, serait il possible de conserver les fils torsadés mais dont l'un ne serait connecté qu'au feeder sans raccord au rail à l'autre bout ? Il serait donc alimenté mais le courant ne circulerait pas. sur le plan électronique et des interférences est ce pensable ? je n'y connais rien sur ce point.
Voilà de nouvelles interrogations.
Merci à tous pour vos conseils à une tête un peu dure à convaincre.
Bien cordialement
Pakos



Bonjour peux tu expliquer comment tu as modifier les fonctions via les CV pour la 72000 Arnold je voudrais aussi mettre des sons sur les 15 premières fonctions

Merci
fredo94
 
Messages: 274
Inscrit le: 26 Mai 2019, 08:46

Re: Détecteurs sur CDM rail et sur reseau réel

Messagepar jpp38 » 25 Février 2020, 08:21

Bonjour Pakos.

Je suis d'accord avec la réponse de gily.
A partir du moment où tu as eu le courage de partir sur du câblage torsadé (ce dont je te félicite), autant le faire jusqu'au bout.
En toute rigueur lorsque deux paires torsadées arrivent sur le même canton, avec une file de rail en commun, l'un des deux fils qui arrivent sur le rail commun peut ne pas être connecté (en fait, c'est même préférable). Mais ça n'empêche pas de de faire la deuxième paire torsadée (avec un fil non connecté au rail, donc), pour annuler les perturbations électromagnétiques.

Comme tu l'as compris, l'effet de cette façon de câbler n'est pas "binaire". Ca peut très bien marcher si tu ne le fais pas. Mais le problème, c'est que si ça ne marche pas (si tu perds des commandes vitesse, ou si tu as des fausses détections), tu as un doute sur l'origine des problèmes. C'est pourquoi je préconise de ne pas lésiner pour évacuer les problèmes en amont.

Quand au fait de torsader par 4, il n'y a pas de contre-indication. Mais personnellement je préfère canaliser mes connexions dans de la baguette électrique en plastique. Ca fait net sur le réseau. Et après, si tu dois faire une modif, c'est plus pratique d'avoir les paires torsadées séparées.


JP
jpp38
 
Messages: 11187
Inscrit le: 31 Mars 2009, 10:15
Localisation: Grenoble (Isère / Rhône Alpes)

Re: Détecteurs sur CDM rail et sur reseau réel

Messagepar pakos » 26 Février 2020, 20:43

Merci Jean Pierre et Gily pour vos réponses.
Donc OK pour la connexion des deux fils, j'ai compris la raison.
Merci aussi pour le paires torsadées entre elles, c'est une bonne raison que de penser à d'éventuelles modifications.
Par contre ce que je n'ai pas compris Jean Pierre c'est ton explication sur les deux paires torsadées qui arrivent sur un même canton avec une file de rail en commun, l'un des deux fils qui arrivent sur le rail commun peut ne pas être connecté si je comprends (mal je pense....) il n'est pas nécessaire que je coupe les deux rails et que le fil devant être connecté au rail commun peut ne pas l'être ? ce que je comprends : je ne coupe qu'un seul fil de rail et je ne connecte le fil torsadé devant l'alimenté qu'épisodiquement ? un peu pas clair pour moi et certainement pour toi ....
Merci de m'expliquer différemment si c'est possible. Désolé mais quand je n'ai pas tout compris j'insiste lourdement.
Bien cordialement.
Pakos

PS : pour freddo94 je ferai un topo sur la modification des touches de fonction un peu plus tard car compliqué et surtout à expliquer.
Pakos
Réseau N - longueur de voies 40 m
52 cantons - 30 aiguillages
Centrale DR5000 - 4 DR4088 - 4 DR4018 - 1 DK50018
1 booster 5033
Gestion sous CDM
pakos
 
Messages: 174
Inscrit le: 04 Avril 2019, 11:10

Re: Détecteurs sur CDM rail et sur reseau réel

Messagepar fredo94 » 27 Février 2020, 08:32

Merci à toi

Pour les coupures de rail moi j ai fais comme jean pierre l indiqué et depuis ca fonctionne au top
Moi j ai fais deux coupure de rail en paire torsadé un fil qui arrive sur le module DR4088 le rail intérieur répertorié en file noir et l autre rail extérieur en file rouge qui arrive lui a la sortie track out put de ma central


Fredo
fredo94
 
Messages: 274
Inscrit le: 26 Mai 2019, 08:46

Re: Détecteurs sur CDM rail et sur reseau réel

Messagepar pakos » 27 Février 2020, 08:44

Bonjour à tous
OK vous m'avez convaincu, je coupe mes deux rails et je relie en fils torsadés.
Par contre Jean Pierre si tu peux m'expliquer ton propos précèdent ce serait bien pour ma compréhension de points que je n'aurais pas compris.
Bien cordialement
Pakos
Pakos
Réseau N - longueur de voies 40 m
52 cantons - 30 aiguillages
Centrale DR5000 - 4 DR4088 - 4 DR4018 - 1 DK50018
1 booster 5033
Gestion sous CDM
pakos
 
Messages: 174
Inscrit le: 04 Avril 2019, 11:10

Re: Détecteurs sur CDM rail et sur reseau réel

Messagepar pakos » 27 Février 2020, 22:58

Pour Fredo94 et les autres
EXPLICATIONS POUR MODIFIER L’AFFECTATION DES TOUCHES DE FONCTION SUR UNE ARNOLD 72000
Télécharger les manuels « LOKSOUND_V40_ENGLISCH » et « LOKSOUNDV4FR » mais ce dernier en français est un peu moins compréhensible. Raison pour laquelle le tableau joint reprend ceux en anglais.
Il faut savoir que le nombre des CV disponible n’est pas suffisant pour l’ensemble des informations et de ce fait il a été créé par les constructeurs un système de CV indexés.
Je m’explique deux CV ont été affectés pour définir la valeur des CV se sont les CV 31 et CV32.
Le CV 31 doit avoir la valeur 16
Le CV 32 doit avoir la valeur indiquée dans le tableau ci-joint (conditions blok (input blok) dans la dernière colonne 2, 3 ou 4
Nous nous contenterons dans ce tableau des colonnes « Sound functions » puisque ce sont les fonctions SON que nous voulons modifier. Soit les colonne CV O ; CV P et CV Q.
A/ Le gros travail est de rechercher sur la loco la valeur des CV qui y figurent. Donc en trois temps :
1/ CV 32 valeur 2 rechercher les valeurs des CV 270 à 512
2/ CV 32 valeur 3 rechercher les valeurs des CV 270 à 512 ils n’ont pas la même valeur que ci-dessus
3/ CV 32 valeur 4 rechercher les valeurs des CV 270 à 384 idem
Le relevé de ces valeurs sont reportées dans les colonnes inscriptions en NOIR
B/ J’ai reporté sur la droite de ce tableau les valeurs des Sounslots de la notice de BB72000 et leur affectation à chaque fonction.
C/ Pour changer l’affectation de la fonction F2 le soudslot affecté est 3
Dans le tableau du bas on relève que le Soundslot 3 a la valeur 4 dans le control CV O
On recherche cette valeur dans notre colonne CV O du 1er tableau rempli on la trouve sur le CV 382 que l’on met à 0
On souhaite affecter à la fonction F2 l’annonce en gare qui sur le tableau de la BB72000 a un Soundslot 10
Dans le tableau des Soundslot (tableau du bas) le Soundslot 10 a la valeur 2 dans le Control CV P
On recherche cette valeur dans notre colonne CV P du 1er tableau rempli on la trouve sur le CV 383
On affecte donc le CV 383 dans la colonne CV P de la valeur 2 (avec valeur du CV 32 à 2)
D/ On vérifie que la fonction F2 déclenche l’annonce en gare et non plus la trompe. Et voilà…..
Quand j’ai dit que c’était compliqué ça l’est. Mais je crois que c’est la seule façon de faire.
ATTENTION toujours bien s’assurer que la valeur du CV32 a la bonne affectation 2-3 ou 4 lorsque l’on modifie un CV
D’autres modifications faites figurent sur le tableau joint avec un code couleur pour chaque.
Un conseil, avant de procéder à des modifications bien remplir le tableau sur lequel figurent en noir les valeurs d’origine et en bleu les valeurs à modifier. Par prudence en cas d’erreur il sera toujours possible de revenir en arrière.
Bon courage, on y arrive.
Pièces jointes
CV-LISTE CV COMPLET (1).xlsx
(108.29 Kio) Téléchargé 50 fois
Pakos
Réseau N - longueur de voies 40 m
52 cantons - 30 aiguillages
Centrale DR5000 - 4 DR4088 - 4 DR4018 - 1 DK50018
1 booster 5033
Gestion sous CDM
pakos
 
Messages: 174
Inscrit le: 04 Avril 2019, 11:10

Re: Détecteurs sur CDM rail et sur reseau réel

Messagepar fredo94 » 28 Février 2020, 10:38

Bonjour et merci à toi pour le travail et les explications
Je vais lire tout ça ce soir.
fredo94
 
Messages: 274
Inscrit le: 26 Mai 2019, 08:46

Re: Détecteurs sur CDM rail et sur reseau réel

Messagepar pakos » 26 Mars 2020, 22:41

Bonjour à tous
Alors Fredo94 ou en est tu avec les modifications de touches de fonction ?
Pour ma part, le confinement ayant du bon j'avance sur mon réseau, les quatre DR4018 sont connectés et mes 30 aiguilles fonctionnent, les 11 zones d'aiguilles sont connectées (fil torsadé sur chaque voie et 22 soudures) et j'ai connectés trois des quatre DR4088 soit 38 cantons (et 76 soudures) il reste un DR4088 à connecter et 14 cantons à relier.
J'avance, j'avance.... et surtout j'ai testé toutes les connexions, les aiguilles fonctionnent et les trains circulent bien sur les cantons connectés.
Merci Jean Pierre de m'avoir conseillé sur ce mode de fonctionnement, un peu long à mettre en place mais plus sécurisé.
Je vous préviendrai lorsque tout sera terminé.
J'avais un problème de connexion avec ma Wlanmaus qui est désormais résolu grâce aux conseils reçus via "Forum train"
Merci à tous qui donnez du temps pour aider des novices comme moi.
Bien cordialement
PAKOS
Pakos
Réseau N - longueur de voies 40 m
52 cantons - 30 aiguillages
Centrale DR5000 - 4 DR4088 - 4 DR4018 - 1 DK50018
1 booster 5033
Gestion sous CDM
pakos
 
Messages: 174
Inscrit le: 04 Avril 2019, 11:10

PrécédentSuivant

Retourner vers Réseaux

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités