Détecteurs sur CDM rail et sur reseau réel

Re: Détecteurs sur CDM rail et sur reseau réel

Messagepar jpp38 » 03 Mai 2020, 07:21

Bonjour.

pakos a écrit:Pas de problème jusqu'au moment ou je lance une "vérifier et construire le module" et alors il me transforme les OUT2 en OUT1 à off. Mais comme ON ou OFF ne semblent pas avoir d'incidence plus rien ne fonctionne correctement.


Je vais te demander de me mettre la dernière version de ton .lay, et de m'indiquer les coordonnées XY de l'actionneur dont tu parles.
Tu prends bien soin de me créer un contexte avec un train unique sur itinéraire qui déclenche cet actionneur en me décrivant ce qu'il est supposé faire.

Je vais vérifier si je constate ça chez moi.

pakos a écrit:As tu un avis sur ces points ? Je renouvelle une demande antérieure pour que les fonctions lancées par actionneur soit affectées de la loco de notre choix comme c'est le cas lors des arrêts avec un "Wait" ce serait bien non ?

Et je renouvelle une réponse antérieure, à savoir qu'il y a des limites sur les fonctionnalités qu'on peut câbler dans le programme.
Beaucoup de choses mériteraient d'être ajoutées. Par exemple , exactement dans le même style, faire la synchro d'un train sur un train particulier au lieu de le faire sur un train quelconque.
CDM-Rail souffre déjà de la multiplicité de fonctions qui ont été rajoutées au fil du temps de façon pas suffisamment structurées.
Donc je dis stop. Peut-être un jour ouvrirons-nous la possibilité de scripts, qui étendront ces fonctionnalités, mais aujourd'hui, nous n'irons pas plus loin sur ce qui est câblé actuellement... Sauf correction de bug si effectivement il y a bug.

Bonne journée.

JP
jpp38
 
Messages: 11187
Inscrit le: 31 Mars 2009, 10:15
Localisation: Grenoble (Isère / Rhône Alpes)

Re: Détecteurs sur CDM rail et sur reseau réel

Messagepar jpp38 » 04 Mai 2020, 07:03

Bonjour,

Je vais quand même essayer de t'expliquer plus loin ce que j'ai déjà dit plus tôt.
La commande d'accessoire est faite pour gérer des impulsions, pas des états permanents. ET là je ne parle pas de CDM-Rail, je parle de la norme DCC.
Cette commande est faite pour piloter un moteur d'aiguille, qui ne marche que par impulsion.
Et donc, la plupart des décodeurs d'accessoires considère, lors qu'ils recoivent une commande d'activation d'une sortie, que tout ce qui avait été mis à 1 précedemment est remis à 0... Au point que la centrale Lenz ne se donne même pas la peine d'envoyer la commande de remise à 0 d'une impulsion après sa mise à 1.

Voilà pourquoi pour ne pas avoir de mauvaise surprise, il ne faut utiliser que des commandes par impulsion, et donc, cocher "Pulse" dans la config de l'actionneur CDM-Rail. Malheureusement ça empêche d'utiliser derrière la plupart des décodeurs de signaux, pour lesquels il faut envoyer 2 implusions (séparées de moins d'une fraction de seconde), ce qui n'est manifestement pas possible avec un actionneur qui ne peut envoyer qu'une impulsion.


Et donc, je te renouvelle ma recommandation déjà faite:
- uitlise une commande par impulsion.
- et un décodeur d'accessoire suivi d'une bascule bistable (relias ou autre) tel que le LDT SA-DEC qui intègre des relais bistables.


Bonne journée.

JP
jpp38
 
Messages: 11187
Inscrit le: 31 Mars 2009, 10:15
Localisation: Grenoble (Isère / Rhône Alpes)

Re: Détecteurs sur CDM rail et sur reseau réel

Messagepar pakos » 04 Mai 2020, 20:18

Merci Jean Pierre pour ces explications.
Toutefois le DR4018 destiné à la conduite d'aiguillages permet par modification de certains CV d'envoyer non plus une impulsion mais une ouverture permanente du circuit ce qui est équivalent à un relais bistable (il est bien certain qu'il faut faire attention à ne pas connecter sur cette sortie ainsi configurée un aiguillage) et cette fonction pourrait être gérée par l'actionneur par exemple OUT1 ON pour ouvrir et OFF pour fermer. On pouvait supposer que cela fonctionnerait ainsi sur CDM puisque la présentation de l'actionneur est tout à fait adaptée pour ce faire.
Ce qui n'est pas le cas puisque une vérification après modif change complétement et de façon incontrôlée la programmation initiale.
J'ai bien compris qu'un relais bistable ferait tout aussi bien l'affaire, mais comme le moyen était donné sur CDM par anticipation de l'évolution des matériels (DR4018) ci joint la doc correspondante.
Je ne t'embêterai plus sur ces points mais j'avais tenu à t'informer de ces possibilités que tu semblait avoir prévu dans la conception de l'actionneur.
Bien cordialement
PAKOS
Pièces jointes
DR4018.pdf
(102.52 Kio) Téléchargé 107 fois
Pakos
Réseau N - longueur de voies 40 m
52 cantons - 30 aiguillages
Centrale DR5000 - 4 DR4088 - 4 DR4018 - 1 DK50018
1 booster 5033
Gestion sous CDM
pakos
 
Messages: 174
Inscrit le: 04 Avril 2019, 11:10

Re: Détecteurs sur CDM rail et sur reseau réel

Messagepar jpp38 » 05 Mai 2020, 06:39

Bonjour.

pakos a écrit:Ce qui n'est pas le cas puisque une vérification après modif change complétement et de façon incontrôlée la programmation initiale.


Peux-tu me préciser ça, m'envoyer ton .lay, et décrire exactement ce qui se passe.
J'ai essayé sur la base de tes explications, et je ne vois rien d'anormal. Je voudrais comprendre ce que tu veux dire à ce niveau.

Que les possibilités de l'actionneur soient très limitées, c'est une chose. Mais que ça ne fasse pas ce qui est prévu, c'est un bug, et là je le corrigerai. Encore faut-il que j'ai les infos pour le faire.

JP
jpp38
 
Messages: 11187
Inscrit le: 31 Mars 2009, 10:15
Localisation: Grenoble (Isère / Rhône Alpes)

Re: Détecteurs sur CDM rail et sur reseau réel

Messagepar pakos » 05 Mai 2020, 10:23

Bonjour JPP, matinal je vois.
En tous les cas merci de bien vouloir te pencher sur le sujet, je n'en demandais pas tant.
Je vais essayer de t'expliquer ce qui ce passe, j'ai fait mes essais sur mon réseau normal sur l'itinéraire "essai_3" juste une boucle.
Les actionneurs positionnés ne me servent que d'essai de fonctionnement de mes croix de Saint-André mais peut importe cela pourrait aussi bien être une ou des lampes ou un feu.
Mon DR4018 a donc 2x4 positions pour des aiguillages configuré de 201 à 208. 201 à 207 commande des aiguillages bon fonctionnement.
Ayant découvert que le DR4018 pouvait être programmé pour d'autres fonctions je me suis penché sur les CVs possibles (fiche partielle envoyée dans mon précédent message)
La huitième adresse : 208 a 3 broches : OUT1 - commun - OUT2, tu constate que sur la fiche qu'il est possible de modifier les CVs de ces sorties CV 113 à CV 128 (soit les 16 sorties)
Pour moi la sortie 208 est constituée des CV 127 et 128.
J'ai donc modifié le CV 127 et je l'ai passé de 143 (config de base) à 3 fixant l'intensité de la sortie là plus d'impulsion mais une connexion permanente (cela marche avec une lampe ou mes croix)
De ce fait OUT1 allume les croix en permanence. avec le CV à 143 c'est seulement une impulsion et c'est pour cette raison que dans mes premiers essais je disais qu'elle clignotaient 2 fois et s'arrêtaient.
J'ai l'aissé le CV OUT2 adresse 128 à 143 mais cela marche également en le mettant à zéro (voir fiche 0=éteinte (off)) j'ai essayé.
Cet exposé un peu long fait, voilà ci dessous ce que je constate :
J'ai positionné 9 actionneurs sur l'itinéraire "essai_3"
pour simplifier je commençons par celui placé juste avant les aiguillages et ensuite dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.
Configuration :
N°1 = adresse 208 OUT1 à ON après vérification ou fermeture ouverture du fichier 208 OUT1 à ON OK inchangé
N°2 = adresse 208 OUT2 à ON (cela coupe la lampe ou les croix - OK) après vérification ou fermeture ouverture du fichier 208 OUT1 à OFF changement par le système
N°3 = loco coché fonction F3 à ON pulse 0,2 sec (trompe 1) après vérification ou fermeture ouverture du fichier loco non cochée F0 changement par le système
N°4 = loco coché fonction F1 à ON pulse 0,3 sec (trompe 2) après vérification ou fermeture ouverture du fichier sans changement OK
N°5 = adresse 208 OUT1 à ON après vérification ou fermeture ouverture du fichier 208 OUT1 à ON OK inchangé
N°6 = adresse 208 OUT2 à ON (cela coupe la lampe ou les croix - OK) après vérification ou fermeture ouverture du fichier 208 OUT1 à OFF changement par le système
N°7 = adresse 208 OUT1 à ON (cela coupe la lampe ou les croix - OK) après vérification ou fermeture ouverture du fichier 208 OUT1 à OFF changement par le système
N°8 = adresse 208 OUT2 à ON (cela coupe la lampe ou les croix - OK) après vérification ou fermeture ouverture du fichier 208 OUT1 à OFF changement par le système
N°9 = loco coché fonction F2 à ON pas de pulse (mise en route moteur) après vérification ou fermeture ouverture du fichier loco non coché et OUT1 à ON.

Un peu long mais j'ai voulu indiquer toutes les possibilités constatées.
Le problème pour toi c'est que le LAY que je t'adresse est dans la position modifiée puisque non seulement la fonction "vérifier et construire le module" ou l'ouverture du fichier après une fermeture ont les mêmes conséquences.
Pour faire court tu peux simplement dans un premier temps changer le N°2 que tu dois voir à OUT1 OFF, le changer en OUT2 ON et fermer et ouvrir le fichier il doit se retrouver à OUT1 OFF.
Si ce n'est pas le cas pour toi, je ne comprendrais pas.
Ai-je été assez clair ? certes long mais tu sais tout.
Je reste à ta disposition si j'ai oublié qq chose ou si je me suis mal exprimé.
Bien cordialement et encore merci
PAKOS
Pakos
Réseau N - longueur de voies 40 m
52 cantons - 30 aiguillages
Centrale DR5000 - 4 DR4088 - 4 DR4018 - 1 DK50018
1 booster 5033
Gestion sous CDM
pakos
 
Messages: 174
Inscrit le: 04 Avril 2019, 11:10

Re: Détecteurs sur CDM rail et sur reseau réel

Messagepar pakos » 05 Mai 2020, 10:24

Ah j'ai oublié de joindre le LAY
Le voici
Pièces jointes
A-RESEAU COMPLET-config base.lay
(289.27 Kio) Téléchargé 69 fois
Pakos
Réseau N - longueur de voies 40 m
52 cantons - 30 aiguillages
Centrale DR5000 - 4 DR4088 - 4 DR4018 - 1 DK50018
1 booster 5033
Gestion sous CDM
pakos
 
Messages: 174
Inscrit le: 04 Avril 2019, 11:10

Re: Détecteurs sur CDM rail et sur reseau réel

Messagepar pakos » 05 Mai 2020, 10:33

En relisant, une précision : lorsque OUT1 passe à OFF les croix ne s'éteignent plus et restent allumées alors qu'avec OUT2 à ON elles s'éteignent, raison pour laquelle j'ai configuré de cette façon.
Le problème consiste peut être simplement au fait que OUT1 à OFF ne fonctionne pas.
Et OUT1 à OFF après un OUT1 à ON serait plus logique que de faire OUT2 à ON car OUT2 dans ce cas ne peut plus être utilisé pour une autre fonction.
Peut être pas très clair mais tu comprendras.
Bien cordialement
PAKOS
Pakos
Réseau N - longueur de voies 40 m
52 cantons - 30 aiguillages
Centrale DR5000 - 4 DR4088 - 4 DR4018 - 1 DK50018
1 booster 5033
Gestion sous CDM
pakos
 
Messages: 174
Inscrit le: 04 Avril 2019, 11:10

Re: Détecteurs sur CDM rail et sur reseau réel

Messagepar jpp38 » 05 Mai 2020, 14:24

OK. Là, c'est clair. Merci.

Il y a clairement deux problèmes distincts:

- Le premier c'est cette perte de la configuration de certains actionneurs (donc en amont du fonctionnement), qui est complètement anormale.
Donc ça, je vais voir.

- La deuxième c'est le comportement de ton décodeur 4018 face à un état OFF ou ON. ET c'est là où je te dis que tu peux difficilement, en DCC, envoyer des commandes d'états fixes, car les centrales les traitent différemment , et les décodeurs aussi.
Par exemple, quand tu envoies un état ON, une centrale Lenz va renvoyer la commande non pas une fois, mais DEUX fois (pour être sûre de commuter le décodeur).
Si tu envoie un état OFF, la centrale Lenz n'envoie PAS de commande du tout.
Autrement dit, le résultat est un mélange entre l'interprétation de la centrale, et l'interprétation du décodeur.
Voilà pourquoi je dis que le plus sûr est rester en impulsions.

Je regarde ton .lay.


JP
jpp38
 
Messages: 11187
Inscrit le: 31 Mars 2009, 10:15
Localisation: Grenoble (Isère / Rhône Alpes)

Re: Détecteurs sur CDM rail et sur reseau réel

Messagepar jpp38 » 05 Mai 2020, 15:02

Bon. Je confirme, j'ai constaté le même problème. Donc, je vais creuser la question… Ca risque de prendre un moment, parce qu'il faut que je le reproduise sur un réseau plus simple.

Mais indépendamment de ça, je ne comprends pas ce que tu en fais. Cette adresse 208 elle contrôle quoi, exactement?

D'autre part, je te conseille de mettre des numéros d'identification à tes actionneurs (en phase édition). Ca serait plus facile pour savoir duquel on parle.

JP
jpp38
 
Messages: 11187
Inscrit le: 31 Mars 2009, 10:15
Localisation: Grenoble (Isère / Rhône Alpes)

Re: Détecteurs sur CDM rail et sur reseau réel

Messagepar pakos » 05 Mai 2020, 18:25

Bonsoir JPP
Cela me rassure, j'avais donc bien compris le fonctionnement.
En ce qui concerne l'adresse 208 et en particulier le OUT1 qui correspond au CV 127 doit me servir a allumer les croix de Saint Andre positionnées comme sur le LAY ci joint et représentées par les quatre ronds rouges. J'ai fait apparaître le décor que j'avais créé au début pour m'amuser.
Tu constates que ce PAN créé dès le début de la création du réseau vertical (celui horizontal a été ajouté dans un deuxième temps) est à proximité de plusieurs voies : garages et passages de gare. Il était doc nécessaire de positionner des actionneurs sur chacune d'elles, non seulement en ouverture mais aussi en fermeture. Comme tu me l'avais dit il était possible d'utiliser un relais bistable mais j'avais constaté que le DR4018 pouvais faire office j'ai voulu essayer.
cela fonctionne en utilisant OUT1 pour allumer ON ou OFF pas de différence et OUT2 pour éteindre. Mais il serait effectivement souhaitable que le ON et le OFF de OUT1 fonctionnent car autrement à la fermeture et à l'ouverture du réseau le programme change les affectations rogrammées.
Voilà tu sais tout je pense.
C'est à toi de jouer, il n'y a pas urgence les trains peuvent circuler sans ce PAN (seulement si il y a un accident tu en seras responsable :lol: )
Sur le principe c'est toujours sympa d'approfondir.
Bien cordialement
PAKOS
Pièces jointes
A-RESEAU COMPLET-config base.lay
(291.42 Kio) Téléchargé 90 fois
Pakos
Réseau N - longueur de voies 40 m
52 cantons - 30 aiguillages
Centrale DR5000 - 4 DR4088 - 4 DR4018 - 1 DK50018
1 booster 5033
Gestion sous CDM
pakos
 
Messages: 174
Inscrit le: 04 Avril 2019, 11:10

PrécédentSuivant

Retourner vers Réseaux

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités