Réseau Didier27 "Mezidon"

Re: Réseau Didier27 "Mezidon"

Messagepar serge de bollene » 24 Mai 2020, 19:05

Dominique, tu m'as mis le doute en parlant de trois modules de retournement nécessaires. :?

Je viens de re-re-revérifier: deux (et seulement deux, préciserait mon fils prof de math) suffisent, aux endroits repérés 1 et 2 de mon message précédent. ;)

Qui plus outre, Michel (alias CC72000) écrit être d'accord avec ma proposition.
Amicalement.

Serge
serge de bollene
 
Messages: 1773
Inscrit le: 27 Décembre 2012, 20:44
Localisation: Bollène, Vaucluse

Re: Réseau Didier27 "Mezidon"

Messagepar Dominique76 » 24 Mai 2020, 20:51

Bonsoir
En effet, on peut se contenter que de 2 modules.
Ça m'apprendra à essayer d'analyser un réseau que sur un écran de téléphone :oops:
Mais 3 modules ça marchait quand même :lol:
Dominique
Dominique76
 
Messages: 952
Inscrit le: 10 Avril 2017, 22:34

Re: Réseau Didier27 "Mezidon"

Messagepar serge de bollene » 25 Mai 2020, 06:59

Le pire, c'est que tu as aussi raison: avec trois modules, ça fonctionne. :D


Pris d'un doute, j'ai essayé avec quatre: ça marche aussi. :mrgreen:
Amicalement.

Serge
serge de bollene
 
Messages: 1773
Inscrit le: 27 Décembre 2012, 20:44
Localisation: Bollène, Vaucluse

Re: Réseau Didier27 "Mezidon"

Messagepar didier27 » 01 Juin 2020, 17:02

Bon du coup moi aussi j'ai des doutes.

1) non pour l'instant il n'y a pas de modules de boucles. Les voies étant isolées, pas la peine.

2) Maintenant que j'ai reçu la centrale, je vais continuer l'installation des modules.

Mais désolé, je ne comprend pas l’implantation des modules de boucle.

SVP... :help: me.

Mezidon 6.png

Il faut considérer qu'entre les points A et B, c'est une double voie, et donc sur une double voie les "polarités" doivent être dans le même sens, puisque sur une double voie, tu as des communications de l'une à l'autre, si tes "polarités" sont inversées, tu as un souci à chaque communication :evil:

Ensuite, au point A la double voie devient simple voie, la grise, et au(x) point B la double voie rouge / orange devient simple voie, la rouge. Elles sont bien en "polarités" inversées, donc elles peuvent être rebouclées sans problème à gauche par les voies bleues.

CC2.png
CC2.png (74.74 Kio) Consulté 881 fois


Ensuite reste bien à traiter deux zones de court-circuit, la voie orange et la voie verte.
didier27
 
Messages: 7
Inscrit le: 05 Juillet 2018, 10:13

Re: Réseau Didier27 "Mezidon"

Messagepar CC72000 » 01 Juin 2020, 17:24

Bonjour Didier,

Heu oui j'ai été un peu rapide dans mon explication :oops:
CC.png


Voici qq compléments... :lol:

CC72000 a écrit:Il faut considérer qu'entre les points A et B, c'est une double voie,

Ce que je veux dire, c'est que pour aller du point A au point B en passant par la droite, donc en suivant le tracé vert, il faut considérer que c'est une double voie, qui devient 4 voies au niveau de la gare, mais cela ne pose pas de soucis, et donc pour une double voie les polarités doivent être comme sur le zoom centrale.
Le trait vert se "replie" sur lui même, mais il faut virtuellement l'allonger comme une ligne droite, et c'est possible puisqu'il n'y a pas de communication par exemple entre les 4 voies de la gare et les voies rouge/orange.

CC72000 a écrit:Ensuite, au point A la double voie devient simple voie, la grise, et au(x) point B la double voie rouge / orange devient simple voie, la rouge. Elles sont bien en "polarités" inversées, donc elles peuvent être rebouclées sans problème à gauche par les voies bleues.

là je n'ai rien à ajouter...

CC72000 a écrit:Ensuite reste bien à traiter deux zones de court-circuit, la voie orange et la voie verte.
Traiter voulant dire, bloc LK200(LENZ) ou relais ou ... :lol:

Donc il faut deux modules de retournement, repérés MODULE1 et MODULE2

Si il y a qq chose de pas clair, surtout n'hésites pas à le dire.
S'il n'y a pas de solutions, c'est qu'il n'y a pas de problème...
Michel.
CC72000
 
Messages: 3063
Inscrit le: 25 Octobre 2014, 08:30
Localisation: 21240-Talant - Dijon ( Côte d'Or / Bourgogne )

Re: Réseau Didier27 "Mezidon"

Messagepar CC72000 » 01 Juin 2020, 21:03

Avec la même convention de polarité que dans le zoom ci-dessus, voila où sa guigzite...
CC.2png.png
S'il n'y a pas de solutions, c'est qu'il n'y a pas de problème...
Michel.
CC72000
 
Messages: 3063
Inscrit le: 25 Octobre 2014, 08:30
Localisation: 21240-Talant - Dijon ( Côte d'Or / Bourgogne )

Re: Réseau Didier27 "Mezidon"

Messagepar didier27 » 02 Juin 2020, 15:47

Voilà,
J'ai compris pourquoi on ne se comprend pas... :bravo2:

Je confirme que les voies rouge et verte ont bien la même polarité" et le même sens de circulation ( de la droite vers la gauche sur le plan).
Les voies bleu et orange ont bien aussi la même polarité et le même sens de circulation (de la gauche vers la droite sur le plan).
didier27
 
Messages: 7
Inscrit le: 05 Juillet 2018, 10:13

Re: Réseau Didier27 "Mezidon"

Messagepar CC72000 » 02 Juin 2020, 16:14

Tu parles de sens de circulation des trains, mais là n'est pas le problème. :lol:
Il s'agit de sens de circulation des électrons dans les rails...

J'ai écrit "polarité" juste pour me faire comprendre, c'est du digital, donc de l'alternatif, et tu te retrouve en opposition de phase, donc court-circuit.

Il faut considérer la voie grise comme une double voie parallèle, donc les même polarités dessus, tu as 3 communications entre ces voies, dont 2 que tu as encadrés de rouge qui te posent des problèmes.

Les "polarités" de la gare doivent être comme dans le zoom de mon schéma, et elles sont conservées sur toute la zone grise. Et là tu n'auras plus aucun soucis au niveau des communications.

Comme cette double voie se poursuit ensuite en rouge / orange, les polarités rouge/orange sont imposées par la voie grise et au retour au niveau de la gare, elles sont inversées comme toujours dans le zoom, zoom, zoom, zoom...

Et donc quand tu les prolonges et qu'elles rebouclent sur la partie bleu, c'est là et pas ailleurs qu'il faut traiter le problème pour la voie verte et la voie orange.
S'il n'y a pas de solutions, c'est qu'il n'y a pas de problème...
Michel.
CC72000
 
Messages: 3063
Inscrit le: 25 Octobre 2014, 08:30
Localisation: 21240-Talant - Dijon ( Côte d'Or / Bourgogne )

Re: Réseau Didier27 "Mezidon"

Messagepar CC72000 » 02 Juin 2020, 16:42

Pour compléter ma réponse, voici ce qu'il va se passer à l'entrée de la zone verte le bloc LK200 ou tout autre système... va mettre les polarités en phase pour l'entrée
LK200e.png


Et la même opération se fera à la sortie...
LK200s.png


Bon, il y a Serge qui voit tout, m'a fait remarquer que j'avais mis l'autorail dans le mauvais sens de circulation, et du coup il rentre par la sortie ou bien il sort par l'entrée... enfin bref c'est comme le bidasse qui se fait épingler parce qu'il sortait en reculons pour faire croire qu'il rentrait :lol:
S'il n'y a pas de solutions, c'est qu'il n'y a pas de problème...
Michel.
CC72000
 
Messages: 3063
Inscrit le: 25 Octobre 2014, 08:30
Localisation: 21240-Talant - Dijon ( Côte d'Or / Bourgogne )

Re: Réseau Didier27 "Mezidon"

Messagepar didier27 » 03 Juin 2020, 17:27

Bon ok.

Je changerai la polarité des 2 voies quand j'aurais reçu mes modules de boucle.

En attendant je continue à me faire à la DR5000.
didier27
 
Messages: 7
Inscrit le: 05 Juillet 2018, 10:13

Précédent

Retourner vers Réseaux

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité