Réseau Didier27 "Mezidon"

Réseau Didier27 "Mezidon"

Messagepar didier27 » 25 Septembre 2018, 15:38

Bonjour,

Comme suggéré dans un autre fil, voici quelques éléments concernant mon petit réseau en cours de réalisation.

Le réseau est composé d'une double voie avec deux gares "cachées" et une gare visible. Au départ de cette gare il y a 2 EP et une VU. En extrémité de cette VU, ce trouve une petite gare.

Voila les grandes lignes.

Le pilotage se fait actuellement avec une multimauss pro, mais pour des raisons de visibilité et d'exploitation je pense passer à autre chose.
A savoir une DR5000 et un pilotage avec CDM. D'ou ma présence ici.
J'ai réalisé un plan du réseau :

MEZIDON.lay
(82.11 Kio) Téléchargé 96 fois


Le petit problème que j'ai est d'assurer la continuité électrique et le placement des signaux.
didier27
 
Messages: 7
Inscrit le: 05 Juillet 2018, 10:13

Re: Réseau Didier27 "Mezidon"

Messagepar serge de bollene » 25 Septembre 2018, 17:28

Bonjoir Didier. ;)

Je viens de zyeuter le plan de ton projet.
Je ne vois qu'une possibilité de changer de sens de circulation (du moins en circulation sur la voie de gauche): étonnant avec autant de place. :o

Aussi, et à moins de me tromper (fort probable), du point de vue électrique, tu n'aurais besoin que d'un module de retournement, sur la voie verte.

En parlant de couleur de voie, tes voies jaunes devraient être grises (Niveau zéro) pour apparaitre au dessus des autres voies (ce sont les plus hautes).
A partir de cette base, tu en déduis le niveau d'affichage des autres voies en fonction de leurs altitudes.

Pour la signalisation, on va parler ici de signaux fictifs nécessaires au bon fonctionnement du logiciel.
Comment les implanter ?
C'est simple :) , enfin quand on a compris la logique de la chose. :roll:
Tu commences par délimiter les zones d'aiguillages avec des signaux orientés vers les aiguillages.
Ensuite, tu "découpes" les tronçons entre ces zones en autant de cantons que tu le souhaites à l'aide de doubles signaux au même endroit, un pour chaque sens possible de circulation, même si en réalité les trains ne circuleront que dans un seul et même sens, car cela, le logiciel ne veut pas en tenir compte. :ugeek:

Au plaisir de répondre à tes autres questions. ;)
Amicalement.

Serge
serge de bollene
 
Messages: 1773
Inscrit le: 27 Décembre 2012, 20:44
Localisation: Bollène, Vaucluse

Re: Réseau Didier27 "Mezidon"

Messagepar Dominique76 » 25 Septembre 2018, 20:25

Bonjour

Pour moi, nous avons une deuxième boucle de retournement possible en bas en empruntant les aiguillages tout en bas à droite. A voir l'endroit le plus judicieux pour mettre ce second module de boucle de retournement.

Comme déjà dit par Serge, revoit la couleur de tes voies pour plus de compréhension de ce qui passe dessus et de ce qui passe dessous.
Beau projet, hâte voir la suite…


Dominique
Dominique76
 
Messages: 952
Inscrit le: 10 Avril 2017, 22:34

Re: Réseau Didier27 "Mezidon"

Messagepar didier27 » 21 Mai 2020, 16:01

Bonjour à tous,

Enfin des nouvelles et cela bouge pas mal sur le réseau.

Voici la version 2 du projet. Avec des modifications et améliorations.

Un petit plus :
Une halte :
halte.jpg
halte.jpg (35.57 Kio) Consulté 947 fois


Et des mises à jour dans la zone de gare principale :
gare.jpg
gare.jpg (34.21 Kio) Consulté 942 fois


MEZIDON2.lay
(105.21 Kio) Téléchargé 75 fois


Je bute toujours pour l'implatation des signaux.
En fait, j'ai fait un truc, mais je ne sais si c'est bon.

Autrement, comment m'affranchir des court-circuits dans les aiguilles de la halte et des entrées/sorties de la gare.

Ah si j'oubliais, une DR5000 et les modules DR4088LN_BOX - Rétrosignalisation, ensemble complet , 32 entrées, LocoNet pour la
rétrosignalisation vont venir remplacer ma bonne vieille Roco Multimauspro.

Quand je les recevrais, je ne manquerais pas de venir vous demander de l'aide.

Pour l'instant toutes les voies sont posées, les cantons sont tous cablés avec des isolements et chaque paire de fils est dirigée vers le lieu de commande.

Ce que je souhaite pouvoir faire, c'est commander mes trains avec l'appli Z21, mais assurer une sécurité avec la rétrosignalisation. Pour les commandes d'aiguillages j'hésite encore. Soit en manuel, soit avec des décodeurs, soit en mixte.

A vos avis, et merci d'avance.
didier27
 
Messages: 7
Inscrit le: 05 Juillet 2018, 10:13

Re: Réseau Didier27 "Mezidon"

Messagepar Maxime LESAGE » 21 Mai 2020, 16:59

Bonjour,
Avent d'aller plus loin, il faut respecter les recommandations de CDM Rail en ce qui concerne la signalisation et principalement que le logiciel ne sait pas deviner que la circulation ne se fait que dans un sens, il faut donc impérativement implanter la signalisation dans les deux sens sur le fichier et faire les coupures de voie en rapport avec detection et alimentation.
Les signaux eux ne doivent pas obligatoirement figurer en physique.
Vérifie donc la signalisation et remet ton fichier corrigé sur le post, on vérifiera.
Amicalement.
Maxime
Maxime LESAGE
Réseau HO en préparation
Maxime LESAGE
 
Messages: 1396
Inscrit le: 27 Novembre 2015, 00:03
Localisation: Hiver Bruxelles 1030 B, été Frayssinet, Lot 46310 F

Re: Réseau Didier27 "Mezidon"

Messagepar serge de bollene » 21 Mai 2020, 17:15

Certes Maxime, mais comme d'autres Didier a du mal à saisir la logique d'implantation des signaux, et pis comme c'est un copain on va lui expliquer (en images, pour assurer le coup :mrgreen: ).

Salut Didier. :bravo1:

J'avions oublié que tu étais inscrit sur ce forum, la honte! :oops:

Pour ta signalisation, c'est presque tout bon ;) , voici en images les corrections que je te suggère:

Mezidon 1.png


Mezidon 2.png


Mezidon 3.png


Mezidon 4.png
Mezidon 4.png (25.12 Kio) Consulté 896 fois


Mezidon 5.png


Pour tes soucis de courts-circuits, c'est plus complexe. :|

Prenons la sortie sud de ta gare: les voies grises deviennent rouge et marron, bien parallèles, mais se retrouvent via les voies bleues en opposition.

Bing, premier court jus. :mrgreen:

Regardons la voie rouge. Normalement, en haut, elle devrait être en opposition avec les voies grises qui sortent de la gare à cet endroit , mais elles leur sont parallèles via les voies verte et bleues.

Bang, deuxième court jus. re- :mrgreen:

Au tour de la voie marron. Au nord c'était les corons, pardon tout n'est pas bon. :| Elles devraient faire face aux voies grises du nord de la gare, mais non, elles leur sont parallèles.

Bong, troisième cour jus. re-re- :mrgreen:

Et si on examine la sortie nord de la gare, les deux voies qui en sortent se retrouvent face à face via les voies bleues et verte.

Badaboum, quatrième court jus. re-re-re- :mrgreen:

Dans le meilleur des cas, il te faudra gérer trois boucles de retournement via des modules kivonbien, en les branchant là par exemple:

Mezidon 6.png


On supprime ainsi:
- les soucis rouge-marron via 1 ou 3;
- les soucis rouge-vert via 2 ou 3;
- les soucis marron-gris via 1;
- les soucis gris-vert via 2.

Je ne vois pas comment faire plus simple pour les courts-circuits. :|

A une prochaine à La Bourboule. ;)
Amicalement.

Serge
serge de bollene
 
Messages: 1773
Inscrit le: 27 Décembre 2012, 20:44
Localisation: Bollène, Vaucluse

Re: Réseau Didier27 "Mezidon"

Messagepar serge de bollene » 21 Mai 2020, 17:39

En me relisant, je m'aperçois que les modules de retournement 1 et 2 suffisent à régler les quatre cas de courts-circuits. :roll:
Amicalement.

Serge
serge de bollene
 
Messages: 1773
Inscrit le: 27 Décembre 2012, 20:44
Localisation: Bollène, Vaucluse

Re: Réseau Didier27 "Mezidon"

Messagepar didier27 » 24 Mai 2020, 09:25

bonjour à tous,

Merci pour vos réponses,

Déjà j'ai modifié, ajouté, les signaux comme demandé.

MEZIDON2.lay
(108.8 Kio) Téléchargé 71 fois



Pour les soucis de CC, pour la compréhension du plan , j'ai ajouté vite fait quelques altimétries.

général.jpg


En fait, actuellement, il n'y a aucun soucis de roulement, j'ai isolé les aiguilles encadré en rouge.
Mais on perd la possibilité de jouer.
On voit qu'il n'y à pas de liaison entre les voies grises et les voies orange/rouge, elles sont à deux niveaux différents.
Les soucis sont entre les voies grises de gare.
didier27
 
Messages: 7
Inscrit le: 05 Juillet 2018, 10:13

Re: Réseau Didier27 "Mezidon"

Messagepar CC72000 » 24 Mai 2020, 10:17

Bonjour Didier,

Je confirme la recommandation de Serge pour le traitement de tes court-circuits,
CC.png


Il faut considérer qu'entre les points A et B, c'est une double voie, et donc sur une double voie les "polarités" doivent être dans le même sens, puisque sur une double voie, tu as des communications de l'une à l'autre, si tes "polarités" sont inversées, tu as un souci à chaque communication :evil:

Ensuite, au point A la double voie devient simple voie, la grise, et au(x) point B la double voie rouge / orange devient simple voie, la rouge. Elles sont bien en "polarités" inversées, donc elles peuvent être rebouclées sans problème à gauche par les voies bleues.

Ensuite reste bien à traiter deux zones de court-circuit, la voie orange et la voie verte.

Traiter voulant dire, bloc LK200(LENZ) ou relais ou ... :lol:
S'il n'y a pas de solutions, c'est qu'il n'y a pas de problème...
Michel.
CC72000
 
Messages: 3063
Inscrit le: 25 Octobre 2014, 08:30
Localisation: 21240-Talant - Dijon ( Côte d'Or / Bourgogne )

Re: Réseau Didier27 "Mezidon"

Messagepar Dominique76 » 24 Mai 2020, 10:26

Bonjour
Si tu n'as pas mis de modules de retournement, c'est normal que tu ais des soucis.
Si tu les as mis où sont ils?
Moi, je mettrais un module sur la boucle bleue en haut à gauche, un autre sur la voie orange et un autre sur la rouge.
Et toutes les voies grises, les bleues hors boucle et la verte seront alimentées comme des voies parallèles.
Dominique
Dominique76
 
Messages: 952
Inscrit le: 10 Avril 2017, 22:34

Suivant

Retourner vers Réseaux

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités