Réseau du FabLabOrly

Réseau du FabLabOrly

Messagepar BrutDePomme » 19 Septembre 2018, 09:03

Bonjour,

Comme je l'ai écris dans ma présentation, je fais partie d'une association qui a décidé de se lancer dans le modélisme ferroviaire.

Pour l'instant, nous venons de terminer la réalisation la structure en bois. Celle-ci est en forme de U composée de sept modules de 1m22 sur 61 cm.

Maintenant que le plateau est réalisé, il faut passer à la conception de ce fameux réseau.

Afin de satisfaire le plus grand nombre, un certain nombre de contrainte ont été définies:
- C'est l'époque III qui à été choisie.
- Commande numérique des trains et des accessoires.
- Boucle principale en double voie
- Zone de dépôt
- Boucle de retournement
- Possibilité de connecter des modules supplémentaires.

Voici ce que j'ai réalisé avec CDM-rail en respectant ce mini cahier des charges.


Je recherche des conseils pour rendre ce réseau attractif et réaliste.

Bonne journée,

Brut de Pomme
Pièces jointes
FABLAB_CAO_PM_2V.lay
Réseau du FabLabOrly version 1.00
(45.4 Kio) Téléchargé 98 fois
BrutDePomme
 
Messages: 15
Inscrit le: 22 Mai 2018, 10:19
Localisation: 4 rue Pasteur 94370 Orly

Re: Réseau du FabLabOrly

Messagepar serge de bollene » 19 Septembre 2018, 17:43

Bonjoir.

Actuellement en déplacement, je n'ai pas trop de temps pour ça, mais je jetterai un œil à ton projet ce weekend ou en début de semaine prochaine. ;)

Un peu de patience donc. :?
Amicalement.

Serge
serge de bollene
 
Messages: 1773
Inscrit le: 27 Décembre 2012, 20:44
Localisation: Bollène, Vaucluse

Re: Réseau du FabLabOrly

Messagepar Dominique76 » 19 Septembre 2018, 20:53

Bonjour

Attention, 7cm entre les voies à 0.00 et celles qui passent au dessus n'est pas suffisant pour laisser passer des locos électriques avec pantographes levés. A ces 7cm, il faut en déduire l'épaisseur de la voie et son support.
Pour te rendre compte si ce réseau est attractif et répond à ce que tu en attends, il te faut passer à la phase "simulation" et y faire circuler un maximum de trains. Avec une seule boucle de retournement, tu retournes facilement un train dans un sens, mais pour le retourner à nouveau, il te faudra faire un peu plus de manoeuvres.

Prochaine phase, la signalisation

Dominique
Dominique76
 
Messages: 960
Inscrit le: 10 Avril 2017, 22:34

Re: Réseau du FabLabOrly

Messagepar Maxime LESAGE » 19 Septembre 2018, 23:49

Bonjour,
J'ai regardé le plans de ton réseau, comme tu l'indique, c'est 7 modules mais as tu une contrainte dans le positionnement de ces modules ?, j'aurais tendance à n'en positionner que deux à chaque extrémité et à allonger les voies de gare et aussi dans la mesure du possible rester avec un rayon de courbure de +/- 530mm., voir si tu ne travaille pas en voie courbable avec les rayons standard des fabricants.
Aussi si ce réseau à une vocation d'être exposé, je placerais les boucles de retournement vers l'arrière et utiliserait des ponts ou tranchées pour dissimuler les sorties en boucle.
Ton plan est un bon début mais c'est en forgeant que l'on deviens forgeron.
J'espère ne pas te décevoir par mes remarques, et qu'elles pourront t'aider dans ta réflexion.
Amicalement.
Maxime
Maxime LESAGE
Réseau HO en préparation
Maxime LESAGE
 
Messages: 1396
Inscrit le: 27 Novembre 2015, 00:03
Localisation: Hiver Bruxelles 1030 B, été Frayssinet, Lot 46310 F

Re: Réseau du FabLabOrly

Messagepar serge de bollene » 25 Septembre 2018, 15:03

Chose promise ;) :

FABLAB_CAO_PM_2V_SDB.lay
(50.91 Kio) Téléchargé 102 fois
Amicalement.

Serge
serge de bollene
 
Messages: 1773
Inscrit le: 27 Décembre 2012, 20:44
Localisation: Bollène, Vaucluse

Re: Réseau du FabLabOrly

Messagepar BrutDePomme » 26 Septembre 2018, 19:43

Bonsoir à tous,

Je ne suis pas seul à décider, je vois mes coéquipiers samedi. Je ne pense pas avoir beaucoup de mal à les convaincre pour suivre vos recommandations. Pour l'instant, nous n'avons pas pour l'intention de l'exposer.

Merci à tous pour vos conseils, vos remarques et l'exemple de réseau.

Brut de Pomme
BrutDePomme
 
Messages: 15
Inscrit le: 22 Mai 2018, 10:19
Localisation: 4 rue Pasteur 94370 Orly

Re: Réseau du FabLabOrly

Messagepar BrutDePomme » 27 Mai 2019, 10:02

Bonjour,

Ce week-end, j'ai appris que notre réseau "Le train sous les ailes" avait du plomb dans l'aile.

En effet, nous sommes confronté à la crise du logement. La mairie d’Orly nous a signifié que nous devrions avoir quitté les lieux au plus tard pour le 31 décembre 2019.

Nous sommes donc à la recherche d'un nouveau local dans Orly ou dans ses environs, afin de poursuivre nos différentes activités.

Si vous avez connaissance de ce type de local vous pouvez me contacter en Message Privé.

Bonjour chez vous,

Brut de Pomme
BrutDePomme
 
Messages: 15
Inscrit le: 22 Mai 2018, 10:19
Localisation: 4 rue Pasteur 94370 Orly

Re: Réseau du FabLabOrly

Messagepar jpp38 » 27 Mai 2019, 14:56

Bonjour,

BrutDePomme a écrit:Ce week-end, j'ai appris que notre réseau "Le train sous les ailes" avait du plomb dans l'aile.


Désolé pour cette mauvaise nouvelle :( .
Ca devient malheureusement de plus en plus courant, en raison des contraintes budgétaires de plus en plus compliquées pour les communes.

JP
jpp38
 
Messages: 11187
Inscrit le: 31 Mars 2009, 10:15
Localisation: Grenoble (Isère / Rhône Alpes)

Re: Réseau du FabLabOrly

Messagepar BrutDePomme » 19 Décembre 2021, 11:02

Bonjour à tous,

Depuis 2019, le train sous les ailes est en sommeil. Sauf que celui-ci a été démonté et stocké dans un garage en attendant des jours meilleurs et un nouveau local.

Entre temps, le sujet a un peu évolué au niveau de la mairie d'Orly. Ils nous ont donné la possibilité de rester dans le local jusqu'à la fin de l'année 2022.

Nous allons donc reprendre nos activités de façon progressive. Pour commencer, nous organisons des après-midi découverte au mois de janvier.

Vous trouverez toutes les informations nécessaires à cette adresse: FabLabOrly

Si vous avez besoin de renseignements supplémentaires, n'hésitez pas à me le faire savoir.

Bonjour chez vous,

Brut de Pomme
BrutDePomme
 
Messages: 15
Inscrit le: 22 Mai 2018, 10:19
Localisation: 4 rue Pasteur 94370 Orly


Retourner vers Réseaux

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité