Réseau de FiFi

Re: Réseau de FiFi

Messagepar jpp38 » 12 Juillet 2020, 19:06

Bonjour Philippe.

Ton problème sera résolu quand tu auras rendu conducteur le dernier essieu du train.
Pour cela, il faut faire en sorte qu'il y ait une résistance d'environ 5KOhm ente les bandages des roues de cet essieu.

Il y a trois solutions pour ça:
1) faire un contact (captage) en chrysocale (bronze phosphoreux) pour chaque bandage, et faire débiter de l'ordre de 2-3mA (pour être sûr de déclencher la détection). Par exemple, avec une résistance de 4,7 Kohm en série avec une LED (feu rouge de fin de convoi).
2) souder une résistance CMS de 4,7KOhm entre l'axe de l'essieu (il faut qu'il soit métallique), et l'extérieur conducteur de la roue isolée.
Mais il faut savoir souder.
3) Ou faire un mélange de peinture (humbol par exemple), et de poudre graphitée, et mettre cette pâte à cheval sur l'isolation de la roue isolée.
Il faut y aller à tâtons pour arriver à la bonne valeur APRES séchage.
Voir ce sujet

JP
jpp38
 
Messages: 11187
Inscrit le: 31 Mars 2009, 10:15
Localisation: Grenoble (Isère / Rhône Alpes)

Re: Réseau de FiFi

Messagepar Philippe66 » 12 Juillet 2020, 19:50

JP, merci vivement pour ta réponse.
Il faut que je lise le sujet associé pour bien comprendre.
Philippe
Philippe66
 
Messages: 41
Inscrit le: 17 Octobre 2017, 22:22

Nouveau réseau de FiFi

Messagepar Philippe66 » 10 Juillet 2021, 08:55

Bonjour à tous,

Je reviens vers vous pour vous faire part de mon nouveau projet. Pour résumé, fin 2017, j’ai découvert l’existence de CDM-Rail et je me suis lancé rapidement dans la réalisation d’un petit réseau Ho pour assimiler le fonctionnement de CDM-RAIL avec les éléments suivants : centrale Lenz LVZ100 + contrôleur LH100, module rétrosignalisation LTD, décodeur aiguille Lenz LS150, moteur MTB pour les aiguilles.

Au final, j’ai pu me faire les dents avec réseau en rail Rocoline avec 10 aiguilles, 15 cantons dont 8 avec 2 zones de détection, le pont tournant LK-55 de PECO motorisé avec le boîtier PL-55 de PECO, attelages Kadee mais avec seulement 2 locomotives vapeurs, 4 wagons voyageurs et 3 de marchandises. Néanmoins, cela m’a permis, du moins je crois, d’assimiler les grands principes de fonctionnement de CDM-RAIL. L’étape suivante aurait été de commencer le décor mais je vais devoir déménager plus vite que prévu, d’une maison en location à une maison en bien propre. Du coup, je vais pouvoir disposer d’une pièce pas très grande (3 m x 2,66 m) mais suffisante, apriori, pour réaliser mon projet.

Avec mon réseau test, je me suis rendu compte que j’affectionnais particulièrement les manœuvres. Le système Kadee permet les attelages-dételages sans grandes difficultés. Et les dernières versions de CDM-Rail donnent la possibilité de simuler les manœuvres. Dételer la locomotive, la faire aller au dépôt, la retourner et l’atteler à nouveau au même train me procure beaucoup de satisfaction. Deuxième constat, j’ai l’impression que faire circuler un seul train d’un point A à point B est suffisant pour émerveiller ma rétine. Si plusieurs trains circulent en même temps, les yeux ne savent plus où regarder…

Du coup mon projet est le suivant. Un tour de pièce à une hauteur 100 cm avec la possibilité de placer dessous, un bureau minimaliste sur roulette car je suis toujours en activité et j’ai besoin au minimum d’un PC, un écran, une imprimante et du rangement pour mes dossiers. Je suis passionné par les locomotives à vapeur et la présence d’un dépôt vapeur de l’époque III est incontournable pour moi. Mon souhait est de disposer aussi d’une gare de passage et de bâtiments spécifiques pour effectuer un minium de manœuvre (une hall marchandise, un cave viticole Byrrh et 1 ou 2 silos à grain sont retenus pour l’instant).

Du coup, je vous soumets le lay pour avis et/ou critique. L’accès à la pièce se fera par une porte coulissante. La voie en face de cette porte sera posée sur un pont levis. J’ai positionné deux gares cachées : une pouvant stocker 4 à 7 trains selon leurs tailles et une toute petite pour accueillir 2 autorails.

Concernant le positionnement des signaux, j’ai quasiment respecté la règle de 20 cm avant les aiguilles mais avant de me faire tirer gentiment les oreilles par Maxime, je vais m’expliquer pour le signal collé à la triple aiguille. Je pense que cela n’a aucune importance. Dans le dépôt, il n’y aura aucune zone de détection et je vais utiliser le mini canton avant la triple aiguille pour positionner ou retirer la locomotive virtuelle. Je procède ainsi sur mon réseau test et cela fonctionne très bien. La locomotive virtuelle et la locomotive réelle arrivant de la ligne unique, sont arrêtées sur un mini canton à 1 seule zone de détection. A l’aide du contrôleur de CDM-Rail, je retire la locomotive virtuelle et je fais rentrer dans le dépôt (pilotage à vue) la locomotive réelle à l’aide du contrôleur LH100. La locomotive est devenue un train fantôme pour CDM-Rail mais quasiment avec aucun risque de collision avec les autres trains car elle se trouve à l’écart de la ligne unique. Je retourne la locomotive et je peux la positionner, en plein RUN, sur le mini canton afin qu’elle soit à nouveau visible en virtuel et bonne pour le service pour rejoindre la voie unique.


Je vous remercie par avance pour vos suggestions d’amélioration. J’ai finalisé ce lay au mois de mars et en le regardant maintenant, j’ai l’impression qu’il y a trop de voies au niveau de la gare. La fabrication du réseau ne commencera qu’à partir du mois d’octobre 2021 car la maison a besoin de gros travaux de rafraichissement.
Pièces jointes
3x3 20210320.lay
Nouveau projet
(98.65 Kio) Téléchargé 60 fois
Philippe66
 
Messages: 41
Inscrit le: 17 Octobre 2017, 22:22

Re: Réseau de FiFi

Messagepar Maxime LESAGE » 10 Juillet 2021, 10:56

Bonjour,
Beau petit réseau, pour celui qui veut, il y à toujours d'autres options mais il faut un jour se décider donc je crois que tu peux avoir du plaisir avec ce petit réseau.
Juste faire attention à la longueur des trains, que quand ils sont en arrêt en gare ils libèrent les aiguilles.
Si tu coches les cases dans simulation, afficher les deux cases cantons occupés tu verra que ton train ne libère pas les aiguille quand il est en gare.
Amicalement.
Maxime
Maxime LESAGE
Réseau HO en préparation
Maxime LESAGE
 
Messages: 1396
Inscrit le: 27 Novembre 2015, 00:03
Localisation: Hiver Bruxelles 1030 B, été Frayssinet, Lot 46310 F

Re: Réseau de FiFi

Messagepar Dominique76 » 10 Juillet 2021, 15:11

Bonjour
Un réseau bien sympathique .
Une seule remarque pour ma part: une voie rectiligne, parallèle et trop près du fond ou sur le coté du réseau peut compliquer le décor entre cette voie et le fond de décor. J'en parle en connaissance de cause car sur mon réseau, j'ai ce cas de figure et je ne sais pas encore comment je vais le résoudre.
Pour ce qui est de ton interrogation concernant si il y a trop de voies coté gare, si tu veux pouvoir t'amuser à faire des manoeuvres, je ne penses pas qu'il y en ait de trop.
Prévoit de faire tes décors au dessus de tes voies cachées en parties amovibles car sinon tu n'auras aucun accès à ces voies en cas de soucis.
Dominique
Dominique76
 
Messages: 960
Inscrit le: 10 Avril 2017, 22:34

Re: Réseau de FiFi

Messagepar Maxime LESAGE » 10 Juillet 2021, 21:21

Bonsoir,
Dominique à raison, il faut prévoir quand même une dizaine de centimètres même pour un fond de décor photo en trope l'oeil.
Sur mon ancien réseau j'avais tenté mes modestes talents de peintre !
DSC00701dim.JPG

Amicalement.
Maxime
Maxime LESAGE
Réseau HO en préparation
Maxime LESAGE
 
Messages: 1396
Inscrit le: 27 Novembre 2015, 00:03
Localisation: Hiver Bruxelles 1030 B, été Frayssinet, Lot 46310 F

Re: Réseau de FiFi

Messagepar Philippe66 » 12 Juillet 2021, 19:02

Maxime et Dominique,

je vous remercie vivement pour vos messages. Je vais tenir compte de vos remarques et revoir effectivement la distance entre la voie et le fond du décor.
Je ne manquerai pas de mettre des photos sur l'avancement du projet.

Bien à vous.

Philippe
Philippe66
 
Messages: 41
Inscrit le: 17 Octobre 2017, 22:22

Précédent

Retourner vers Réseaux

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités