Réseau de FiFi

Re: Réseau de FiFi

Messagepar serge de bollene » 20 Février 2018, 22:20

Bonsoir tous.

Ma petite suggestion (la signalisation est à revoir, désolé :oops: ):

FIFIPP180219-sdb.lay
(98.62 Kio) Téléchargé 109 fois


Ne considérer ceci que comme une base de réflexion, pas plus. ;)
Amicalement.

Serge
serge de bollene
 
Messages: 1773
Inscrit le: 27 Décembre 2012, 20:44
Localisation: Bollène, Vaucluse

Re: Réseau de FiFi

Messagepar Maxime LESAGE » 20 Février 2018, 23:39

Bonsoir,
En effet Serge c'est une base de réflexion.
J'ai mis les deux plans côte à côte mais c'est en effet une base de réflexion mais ce sera pour demain, je regarderai avec attention.
Amicalement.
Maaxime
Maxime LESAGE
Réseau HO en préparation
Maxime LESAGE
 
Messages: 1396
Inscrit le: 27 Novembre 2015, 00:03
Localisation: Hiver Bruxelles 1030 B, été Frayssinet, Lot 46310 F

Re: Réseau de FiFi

Messagepar Maxime LESAGE » 21 Février 2018, 11:24

Bonjour,
Bien réveillé j'ai revisité ton réseau, j'y ai fait quelques modifications pour optimiser les longueurs de voie, regarde et vois, j'ai mis les parties modifiées au niveau 6 (bleu turquoise), après examen, il faudra les remettre au niveau noir.
J'ai aussi modifié dans la zone de gare verte le hauteurs mais de ce côté là, il te faut revoir toutes les rampes et essayer de rester avec des valeurs inférieures à 2,5% vu que les rayons de courbure sont assez courts pour que les locos ne peinent pas trop et surtout qu'elles puissent tirer leurs trois voitures.
Dans l'hélicoïdale, en bas à gauche il faut équilibrer la longueur des cantons en déplacent le feu.
Pour s'y retrouver dans cette spirale, il y à un tuto fait par Serge à ce sujet, regarde comment il fait pour s'y retrouver en changeant les niveaux.
Amicalement.
Maxime

FIFIPP180219-ML_1.lay
(109.53 Kio) Téléchargé 118 fois
Maxime LESAGE
Réseau HO en préparation
Maxime LESAGE
 
Messages: 1396
Inscrit le: 27 Novembre 2015, 00:03
Localisation: Hiver Bruxelles 1030 B, été Frayssinet, Lot 46310 F

Re: Réseau de FiFi

Messagepar Maxime LESAGE » 21 Février 2018, 15:24

Re,
Si le chargement du .Lay avait un défaut en voici une copie.
Pièces jointes
FIFIPP180219-ML_1.lay
(109.53 Kio) Téléchargé 94 fois
Maxime LESAGE
Réseau HO en préparation
Maxime LESAGE
 
Messages: 1396
Inscrit le: 27 Novembre 2015, 00:03
Localisation: Hiver Bruxelles 1030 B, été Frayssinet, Lot 46310 F

Re: Réseau de FiFi

Messagepar serge de bollene » 21 Février 2018, 15:52

Petit aparté à l'attention de Maxime: voici en image ce que j'essayais de (mal) t'expliquer en MP:

m1.png
m1.png (18.69 Kio) Consulté 1524 fois


m2.png
m2.png (10.82 Kio) Consulté 1517 fois


m3.png
m3.png (12.64 Kio) Consulté 1505 fois


m4.png
m4.png (14.54 Kio) Consulté 1445 fois


;)
Amicalement.

Serge
serge de bollene
 
Messages: 1773
Inscrit le: 27 Décembre 2012, 20:44
Localisation: Bollène, Vaucluse

Re: Réseau de FiFi

Messagepar Philippe66 » 21 Février 2018, 18:05

Whaouuu,

Je remercie vivement Maxime et Serge pour leur contribution et du temps qu'ils ont consacré pour corriger mon premier jet de mon réseau à venir. J'apprécie beaucoup les 2 fichiers .lay transmis. Il me reste à intégrer les modifications proposées et à simuler. Dès que cela sera fait, je remettrai le fichier .lay sur le forum. Je vais débuter la construction réelle d'une rampe hélicoïdale pour voir la tête que cela a et les problématiques associées d'encombrement et d'accès car j'ai du mal à me rendre compte sur le papier.
Philippe66
 
Messages: 41
Inscrit le: 17 Octobre 2017, 22:22

Re: Réseau de FiFi

Messagepar Philippe66 » 07 Mai 2018, 16:50

Bonjour à tous,

Suite au conseil de Maxime, j'ai revu la pente des 2 rampes hélicoïdales. Je suis parti sur la base d'une pente à 2.5 %. Mais gros problème, avec cette valeur de pente et un rayon de courbure de 420 mm (R3 de Rocoline), la hauteur réelle entre les spires de la rampe n'est seulement de 6.6 cm, donc pas possible en HO de faire circuler les trains. Un simple calcul le démontre mais je m'en suis aperçu en confectionnant les 2 premières spires de la rampe. Donc petite déception puis j'ai opté pour une autre solution que je souhaite vous soumettre.

Abandon des 2 rampes hélicoïdales en R3 et création de 2 rampes "normales" qui parcourent le réseau et permettent l'accès à la gare cachée. Je vais devoir gérer un court-circuit entre les 2 voies qui accèdent à la gare caché. J'ai opté pour 2 voies
d'accès pour fluidiser l'exploitation. Qu'en pensez-vous ? Peut-être qu'une seule voie est suffisante ?

Je pense avoir respecter la règle de positionnement des signaux (20 cm). Les voies de couleur noir et rouge sont les voies visibles.

Vos critiques sont les bienvenus.

Philippe

Capture d’écran (3).png
Pièces jointes
FIFIPP180507.lay
(107.72 Kio) Téléchargé 119 fois
Philippe66
 
Messages: 41
Inscrit le: 17 Octobre 2017, 22:22

Re: Réseau de FiFi

Messagepar Maxime LESAGE » 08 Mai 2018, 12:45

Bonjour,
Bonne idée que de remplacer les rampes, cela simplifie la construction de la menuiserie et réduit la pente.
Bonne continuation.
Amicalement.
Maxime
Maxime LESAGE
Réseau HO en préparation
Maxime LESAGE
 
Messages: 1396
Inscrit le: 27 Novembre 2015, 00:03
Localisation: Hiver Bruxelles 1030 B, été Frayssinet, Lot 46310 F

Re: Réseau de FiFi

Messagepar Philippe66 » 19 Janvier 2019, 11:27

Bonjour à tous et meilleurs vœux pour cette nouvelle année...

Je me suis lancé dans le montage de mon réseau et je suis confronté à un problème de bruit pour les premiers rails que j'ai posés.
Mon plateau support est en contreplaqué de 10 mm. J'ai collé des bandes de liège de 4 mm d'épaisseur à l'aide d'une colle à bois à prise progressive de la marque SADER. Le liège a été acheté en rouleau chez Leroy Merlin puis découpé en bande.
Pour coller les rails (Roco Line code 83), j'ai bien badigeonné la face extérieure du liège avec la colle à bois puis j'ai posé quelques rails en mettant du poids dessus.
Les premiers essais de roulage avec un wagon marchandise ne sont pas satisfaisants. Un bruit conséquent est audible lorsque le wagon passe d'une section de rail non collé aux rails collés. L'essai avec une locomotive sonorisée est pire. Cela résonne.

Pouvez-vous m'aider pour réduire ce bruit ?
Dois-je coller les rails avec une forte proportion d'eau ?
Merci d'avance.
Philippe66
 
Messages: 41
Inscrit le: 17 Octobre 2017, 22:22

Re: Réseau de FiFi

Messagepar Maxime LESAGE » 19 Janvier 2019, 12:19

Bonjour,
L'insonorisation est toujours un gros problème.
Sur mon ancien réseau, j'avais une semelle de liège de 5mm, du ballast Woodland et juste collé le ballast avec une colle à bois diluée à 80%, le liège n'était pas collé, c'est le bord du ballast qui immobilisait la voie qui était maintenue par des épingles le temps du séchage mais ce n'était pas très silencieux.
Quand on[url]pose[/url]les rails sur des bandes de liège, juste fixés aves quelques petits clous, le bruit est très faible mais dès que la colle à bois interviens pour le collage du ballast, le bruit augmente, certaines colles (Anita Décor) feraient moins résonner mais je n'en ai pas d'expérience.
Tout le bruit proviens donc du fait que la colle pénètre dans le liège et le ballast et forme caisse de résonnance, ce sera en tout cas mes premiers essais que je ferai avent de construire mon réseau.
La qualité du ballast peut aussi jouer suivant la marque et sa matière, c'est aussi à tester de même que sa granulométrie, j'ai lu assez de bien sur du ballast pour échelle TT qui est un peu plus fin que le HO et présente un meilleur effet.
J'immagine donc de tester une double isolation, en premier une bande de liège de 3mm recouvert d'un (mousse ) qui se vend pour un sous parquet et fait à peu près 2mm d'épaisseur, et comme il n'absorbe pas la colle, c'est à tenter ?
Amicalement.
Maxime
Maxime LESAGE
Réseau HO en préparation
Maxime LESAGE
 
Messages: 1396
Inscrit le: 27 Novembre 2015, 00:03
Localisation: Hiver Bruxelles 1030 B, été Frayssinet, Lot 46310 F

PrécédentSuivant

Retourner vers Réseaux

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités

cron