Presentation du projet

Re: Presentation du projet

Messagepar eriski » 06 Février 2019, 06:41

Apres inspection du circuit, a priori pas de soudure manquante la prise rj12 est bien sertie.
J’ai testé la continuité en bout de câble (branché à la rj12) et le bornier dédié au branchement de la lenz. Les 4 fils du milieu sont bien parallèles dans l’ordre 1MBAL6 de gauche à droite bien que sur une centrale Lenz s’est plutôt LMBA. Je ne connais pas le branchement sur la centrale roco et ne peux vérifier si s’est correct ou pas. Concernant la borne 1 et 6 , je n’ai pas trouvé de continuité évidente sur le circuit.
Par contre, j’ai refait une série de tests, car parfois j’obtenais quelques débuts de run. Les fois ou ça fonctionne un peu, j’ai cet écran avec ce pavé noir.
Capturer11.JPG
image

J’en profite pour faire un « trace run » et voila ce que ça donne.
run_trace.txt
run
(8.58 Kio) Téléchargé 71 fois

run_trace1.txt
run1
(24.59 Kio) Téléchargé 65 fois

Une fois la loco a fait au moins 5 allers retours avant de s’immobiliser et ne plus repartir. Les boutons du tableau de contrôle n’étant pas opérationnels, j’ai accès cette fois à l’extension du contrôleur de vitesse, afin d’arrêter la loco et la faire repartir. Elle repart mais ne s’arrête pas. Je suis obligé de l’enlever manuellement..
Sur ce dernier fichier, beaucoup de problèmes, relance à chaque bout de ligne, cours circuits car ne s’arrête pas. Quand la loco s’arrête en bout de ligne les leds sur et autour du FDTI crépitte rapidement.
run_trace2.txt
trace 2
(138.53 Kio) Téléchargé 58 fois

J'ai contacté Laurent qui vérifiera son typon autour de cette prise.
eriski
 
Messages: 59
Inscrit le: 24 Novembre 2017, 14:40

Re: Presentation du projet

Messagepar eriski » 15 Février 2019, 07:07

Bonjour à tous
Afin de vérifier cette fameuse prise RI12 sur le XIS88, on m'a prêté une centrale Roco z21 blanche.
Quelqu'un sait-il quelle prise est à utiliser avec l'interface, avant de faire des betises. Il y a 2 prises Xbus en façade et une prise Rbus à l'arriére.
R comme rétro signalisation.
Sur CDM 6.03, je suppose que dans le menu "Démarrer un serveur" je coche GENLI et Z21.
eriski
 
Messages: 59
Inscrit le: 24 Novembre 2017, 14:40

Re: Presentation du projet

Messagepar jpp38 » 15 Février 2019, 08:07

Bonjour,


De toute façon, tant que le menu ne s'établit pas correctement, ça signifie que le lancement du RUN ne s'est pas fait correctement, comme on le voit bien d'ailleurs dans les fichiers de trace.
Ca veut dire qu'une des commandes d'initialisation du RUN ne passe pas. Mais pour voir laquelle, il me faudrait le fichier Xpressnet.txt, généré en même temps que run_trace.txt.

Pour la Z21, il faut utiliser l'une des deux prises Xbus.

Sur CDM 6.03, je suppose que dans le menu "Démarrer un serveur" je coche GENLI et Z21.

Exact

JP
jpp38
 
Messages: 11187
Inscrit le: 31 Mars 2009, 10:15
Localisation: Grenoble (Isère / Rhône Alpes)

Re: Presentation du projet

Messagepar eriski » 16 Février 2019, 09:28

Bonjour Jean Pierre

J'ai refait la procédure.
Mode emulation:
run_trace.txt
run_trace.txt
(2.95 Kio) Téléchargé 60 fois

XpressNet.txt
XpressNet.txt
(5.59 Kio) Téléchargé 87 fois

Connecté a la centrale mode TCO sans Train
run_trace.txt
run_trace.txt
(387 Octets) Téléchargé 72 fois

XpressNet.txt
XpressNet.txt
(5.37 Kio) Téléchargé 82 fois

Connecté a la centrale :"Train""positionner" Premier essai
run_trace.txt
run_trace.txt
(512 Octets) Téléchargé 67 fois

Rien ne se passe. Pas de nouveau fichier Xpressnet généré.
Connecté a la centrale :"Train""positionner" Deuxiéme essai
run_trace.txt
run_trace.txt
(37.92 Kio) Téléchargé 71 fois

Pas de nouveau fichier Xpressnet généré.
Certainement le plus long Run que j'ai pu obtenir. Une dizaine d'aller et retour.
Au départ tout se passe bien. Puis les arrêts se rallonge , puis je suis obligé de retenir la loco en bout de ligne, le temps qu'elle prenne l'information pour faire marche arrière et enfin elle s’immobilise définitivement. Les boutons de contrôle ne réagisse pas. En appuyant sur le bouton "arrêt loco" du contrôleur de CV, elle repart mais ne s’arrête plus toute seule.
eriski
 
Messages: 59
Inscrit le: 24 Novembre 2017, 14:40

Re: Presentation du projet

Messagepar eriski » 16 Février 2019, 11:06

J'ai refait un test avec la 680801 Fleischmann et la z21 blanche, et la même pas le début d'un Run.
Pourtant, J'ai fait également des câbles maison (club), avec des gaines plus costaud que ceux fournis avec les centrales, dont 1 de 40 cm de longueur.
D'une façon générale, il y a perte d'information entre la centrale et l'ordinateur à travers cette prise. Lorsque j'active les feux de la loco à travers la Mauss, pas de probléme la réaction est immédiate. Par contre quand j'utilise le "contrôleur de train". il faut appuyer plusieurs fois, il y a un temps de réaction....
eriski
 
Messages: 59
Inscrit le: 24 Novembre 2017, 14:40

Re: Presentation du projet

Messagepar jpp38 » 17 Février 2019, 11:28

Bonjour,

1) A priori, le fichier correspondant au mode emulation de RUN m'a l'air correct.
Dans ce mode, le passage en RUN (affichage du menu) se fait, ou non?

2) Par contre dans le deuxième (qui correspond à la connexion réelle à la centrale), il est clair que la centrale ne renvoit pas ce qui est attendu sur l'une des commandes. Par contre, les deux commandes précédentes sont bien passées, ce qui prouve que la connectique est d'aplomb, et le que le XIS88 fait bien son office.

Il est donc possible qu'ils aient modifié le firmware de la MM, et qu'elle ne gère plus cette commande.
Mais au fait, ta MM est-celle plutôt ancienne (Roco / rouge), ou plutôt récente (Fleichmann / bleue).

Je répète la question que je t'ai surement déjà posée: le XIS88 est bien branché sur le port "slave", et la manette MM sur le port "master"?

JP
jpp38
 
Messages: 11187
Inscrit le: 31 Mars 2009, 10:15
Localisation: Grenoble (Isère / Rhône Alpes)

Re: Presentation du projet

Messagepar eriski » 19 Février 2019, 23:23

Bonsoir Jean Pierre

Oui, en mode émulation, le passage en mode RUN se fait.

Oui ! branchement slave/ XI88 et master/ souris pas de problème. Il faut toujours mettre la manette MM sur master. Le tout est de savoir qu’il faut appuyer sur stop pour être connecter

Ma MM doit avoir 4 ans elle est rouge (voir photo), la fleichman essayé que j’ai rendu depuis à son propriétaire était grise avec le variateur rouge . Par contre elles ont toutes les deux le petit transfo sur la prise secteur. Avant, je crois qu’il y avait un transfo à part. C’est la même chose sur la z21. (Petit transfo).

Avec la connexion à la centrale les zones détectées, le sont par le passage physique des locos et le TCO à l’écran se réajuste en fonction de son avance ou de son retard. Néanmoins, j’ai fait un test en mode émulation Run TCO avec Loco et j’ai constaté que certaines fin de zones devant le butoir n’était pas toujours détectées et cela d’une façon complètement aléatoire.
C’est ce comportement que je retrouve qu’avec la centrale Roco.
Tiens , tiens… Cela n’a peut-être rien à voir, ou est-ce la rapidité des centrales.
VA et VIENT roco.lay
(12.59 Kio) Téléchargé 84 fois

voici les fichiers en mode émulation avec loco.
run_trace.txt
(20.77 Kio) Téléchargé 66 fois

XpressNet.txt
(17.7 Kio) Téléchargé 88 fois
eriski
 
Messages: 59
Inscrit le: 24 Novembre 2017, 14:40

Re: Presentation du projet

Messagepar eriski » 20 Février 2019, 07:09

Oups ! pour la photo du cablage

CD.jpg
Cablage


J’avais trouvé même un interface afin de vérifier que le problème ne vient pas de la prise RJ12, sachant qu'a travers le bornier bleu tout fonctionne bien avec la centrale Lenz.

CD1.jpg
câblage
eriski
 
Messages: 59
Inscrit le: 24 Novembre 2017, 14:40

Re: Presentation du projet

Messagepar jpp38 » 29 Mars 2019, 18:23

Bonjour,

J'ai déplacé ton message sur l'expo de Ris-Orangis (30_31mars) en section "Divers" / "Expositions Réunions".
Midav91 a aussi ouvert un fil sur cette même expo.

JP
jpp38
 
Messages: 11187
Inscrit le: 31 Mars 2009, 10:15
Localisation: Grenoble (Isère / Rhône Alpes)

Re: Presentation du projet

Messagepar eriski » 23 Décembre 2019, 07:02

Bonjour à tous

Afin de convaincre les derniers membres de mon club, réfractaires à l’informatique, j’ai réalisé des vidéo sous la forme de tutoriel sur les possibilités de CDM Rail. Pour cela, j’ai utilisé mon petit réseau test intitulé « Triple Aiguillage ».

Je l’avais fabriqué en 2018, afin de vérifier la gestion des triples aiguillages par le logiciel. En effet, j’en ai une dizaine et voudrais les utiliser pour une gare caché dans un futur réseau. Ils ont l’avantage de prendre peu de place.

J’ai tourné cette série de film cet été à l’aide de deux téléphones portable. S’il y a quelques imprécisions, merci de me corriger par avance.
Voici les liens des vidéos :

https://www.youtube.com/watch?v=MoXnxA_hFIU&t=48s
https://www.youtube.com/watch?v=7RdFE_YocyQ&t=2s
https://www.youtube.com/watch?v=zt8VAB3h38I&t=1s
eriski
 
Messages: 59
Inscrit le: 24 Novembre 2017, 14:40

PrécédentSuivant

Retourner vers Réseaux

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité