Presentation du projet

Presentation du projet

Messagepar eriski » 16 Décembre 2017, 07:44

Bonjour à toute la communauté et bravo pour cette dernière fresque de noël.
Comme on dirait, mon projet est encore dans les cartons.
Ma pièce n’étant pas très grande 3.5 x 2.5 Mètres, j’ai choisi la réalisation d’un réseau montagneux ou spaghetti.
Je me suis penché dernièrement sur l’exemple Démo 3, qui aurait été très adapté à ma pièce. Trop tard, j’avais déjà réalisé mon hélicoïde à 4 voies.
Je l’avais faite sans but précis, ci ce n’est de m’entrainer à construire. Du coup j’ai imaginé un tracé autour de cette hélicoïde, en fonction des dimensions de la pièce.
En fait il s’agit d’une voie unique qui démarre d’un grill caché et qui relie 3 gares à 3 niveaux différents. L’idée est de faire parcourir à certains trains l’ensemble des niveaux et à d’autres des va et vient entre 2 gares, ce qui améliore les possibilités d’itinéraires. Je n’ai pas peaufiné ces possibilités. Désolé, je n’ai pas encore dessiné le décor, pour une meilleure compréhension. J’attends vos remarques pour continuer.
2017-12-13 RESEAU 2016-39.lay
La tour infernale
(466.04 Kio) Téléchargé 171 fois

Mais tout cela est de la théorie, car pour l’instant, je n’ai aucune notion de la pratique, s’est pourquoi, je voudrais commencer par ce petit réseau, histoire de valider le pilotage de triples aiguillage Roco avec les moteurs l’un en face de l’autre.
DEMO.lay
Triple aiguillage
(82.46 Kio) Téléchargé 110 fois
eriski
 
Messages: 59
Inscrit le: 24 Novembre 2017, 14:40

Re: Presentation du projet

Messagepar Dominique76 » 18 Décembre 2017, 00:14

Bonjour

D'une manière générale, je pense que tes rampes sont trop raides et certains rayons trop petits.
Tu as aussi des coupons de voies en partie basse qui ont une pente de 3 ou 4 cm sur une quinzaine de centimètres (niveau 9)entre ton hélicoïdale et ta gare.
Il manque des signaux, mais avant d'aborder ce sujet, il faut peut être revoir au préalable le tracé de tes voies.
Penses aussi à la structure que tu auras besoin et tiens-en compte dans les différentes hauteurs des voies.
Le pont tournant n'est pas relié au reste du réseau?
J'imagine mal quelles seront les voies visibles et celles cachées.

Dominique
Dominique76
 
Messages: 961
Inscrit le: 10 Avril 2017, 22:34

Re: Presentation du projet

Messagepar eriski » 23 Décembre 2017, 11:06

Bonjour Dominique
Merci d'avoir décortiquer ce projet. Effectivement, les courbes sont au minimum 385mm pour les plus petites. La première rampe intérieure est à 3.73% en descente alors qu'il est conseillé 2.5 % Maxi.
J'en suis conscient. Actuellement cette hélicoïde existe et fonctionne en analogique. Le problème risque de survenir à la longue en mode automatique par des décrochement de voitures et encrassement des voies.
Effectivement la rotonde n'est pas relié encore, mais reste qu'une option. (toujours le manque de place).
Merci, je vais revoir les pentes du niveau 9.
En Gros, le réseau sur la gauche serait au niveau 0 sur planche, car il y a ouverture d'une fenêtre.
Au dessus de l'hélicoïde qui serait caché d'où le trou d'homme, il y aurait la voie verte niveau 2.(hauteur:48 cm) et à droite à 30cm de haut la voie rouge (niveau 3). Ces 2 niveaux serait la partie visible du réseau ou serait présenté le décor montagneux. En contrebas la gare à gauche serait visible également. Quand aux grill il serait visible dans un premier temps. Si tout fonctionne il pourrait être recouvert par une planche décor. Sur la gauche entre le niveau 0 et 2 une falaise. Je vous l'accorde pas très réaliste. Le tout Monté sur roulettes pour accéder à l'arrière. Il faut bien sûr le construire d'une façon modulaire en cas de déménagement, s'est pourquoi, j'ai commencé à dessiner des plateaux indépendants.
.
eriski
 
Messages: 59
Inscrit le: 24 Novembre 2017, 14:40

Re: Presentation du projet

Messagepar eriski » 20 Août 2018, 09:06

Bonjour à tous
Avant de construire mon réseau, je suis passé à la pratique pour voir comme tous cela fonctionne en réalité
Je me suis contenté de reproduire l’exemple de JP, ou toute la connectique est formidablement dessinée.
L’idée est de faire une espèce de banc d’essai. La planche fait 1.80 x 0.5 Mètre afin de facilement la transporter. Je suis donc parti sur du N.
Tout fonctionne relativement bien. Quelques déboire avec certains décodeurs de locos (zimo), ou il faut intervenir sur la CV 141 pour être conforme à un bon ralentissement.
Je voudrais maintenant implanter dans son milieu, un va et vient en HO.
Je dispose d'un décodeur d'aiguillages Arnold k87N, pour piloter 2 aiguilles triples roco à solénoïde. Je ne dispose pas de notice et très peu d'information sur le net.
A priori il faut appuyer sur le bouton central tout en déclarant la première adresse sur CDM.
Quelqu'un connait-il la marche à suivre exact sur ce genre de matériel ?
Désolé je n'ai pas encore piger l'insertion de photos sur le forum.
.
eriski
 
Messages: 59
Inscrit le: 24 Novembre 2017, 14:40

Re: Presentation du projet

Messagepar eriski » 25 Août 2018, 18:38

Bonjour à tous
Pour mieux visualiser ce décodeur voici sa photo.
Décodeur Arnold.jpg
Décodeur Arnold

La procédure est comme décrite précédemment. On clique sur le logiciel en testant un aiguillage dans config d'aiguille après adressage et le bouton du décodeur simultanément afin de nommer la première adresse du décodeur Numérique alimenté uniquement par JK, s'ensuit un adressage croissant pour le reste.
Voici, la photo du banc d'essai
Banc d'essai.jpg
Banc d'essai

Egalement le fichier
triple aiguillage 3 locos.lay
Triple Aiguillage 3 Locos
(38.67 Kio) Téléchargé 91 fois

La particularité de ces aiguilles sont qu'ils ont 2 moteurs tête-bêche, soit 4 possibilités de mouvement et seulement 3 directions.
Or, j'ai été agréablement surpris que CDM gère cela, car il évite la fameuse position dangereuse.
Cela reste à voir, sur d'autre Triple aiguille, car autant le moteur de gauche fonctionne très bien autant le moteur de droite n'accepte pas le passage de la voie 3 vers la voie 4.
Dans mon contexte il y a 16 changement de position sur l'aiguille de droite et environ 3 basculement de 3 à 2. Par chance 2 fois ils sont pris en talonnage. Cela demande donc une intervention manuelle pour la dernière. Dommage, je testerais d'autre aiguilles. Peut être qu'un moteur réagit moins vite que l'autre. En tous les cas la preuve est faite ça fonctionne.
Merci à CDM et son Créateur :respect2: :thanku:
eriski
 
Messages: 59
Inscrit le: 24 Novembre 2017, 14:40

Re: Presentation du projet

Messagepar jpp38 » 26 Août 2018, 06:52

Bonjour,

Merci pour la photo,.... et les commentaires sympas.
Tu devrais essayer de cadencer tes commandes d'aiguilles (les espacer à 0,5s). Le problème que tu rencontres vient peut-être de trop de consommation simultanée, si plusieurs aiguilles commutent en même temps.

Options->Run->"Cadencement des Aiguilles"

JP
jpp38
 
Messages: 11187
Inscrit le: 31 Mars 2009, 10:15
Localisation: Grenoble (Isère / Rhône Alpes)

Re: Presentation du projet

Messagepar eriski » 27 Août 2018, 13:17

Merci JP pour cette information très importante.

S’est encore, une des nombreuses possibilités insoupçonnées de CDM à découvrir et à partager.( Pour ma part car je débute dans la pratique.)
S’est bien dans l’esprit de ce forum.
J’ai bien essayé et effectivement chaque moteur se déplace consécutivement. Pour les moteurs énergivores s’est génial. Comme cela dysfonctionnai toujours, en démontant le capot d’un moteur, je me suis rendu compte que la dernière tringlerie n’étais pas en place. Un morceau de chatterton pour éviter que la tringle ne sorte de sa fourchette guide en plastique et….

Test concluant pendant deux heures sans accros, aussi bien des aiguilles des locos et du logiciel. Je pourrais donc me servir de ce genre d’aiguille pour un gain de place. (En gare caché)

Autant je trouvais la partie dessin simulation très intuitive, autant je découvre le monde run plein de bonne surprise. Ce matin (encore un peu en vacances), après avoir tout débranché la veille, je relance le run et cela redémarre comme s’il n’avait jamais été arrêté. Je trouve ça extraordinaire. Vraiment tout est réfléchi sur ce logiciel. Ce doit être le travail de toute une vie.
Encore Bravo pour l'ensemble de ton œuvre. :respect2: :thanku:

J’ai juste eu un petit souci au redémarrage ce matin sur la deuxième rotation ou un aiguillage (toujours le même), bafouille sur le logiciel entre 2 positions mais ne bouge pas physiquement. Peut-être un fil desserré. S’est vrai que je n’ai pas pris le soin d’alimenter la deuxième borne de chaque canton sur les carte RM-GB-8-N,( Vu qu’elles sont toute reliées entre elles sur la carte ) et n’ayant pas constaté jusqu'à présent de disfonctionnement notoire sur les détection entre logiciel et réseau.

Vue de l’envers du décor ou l’on distingue le câblage des 2 réseaux. Ne pas faire attention au code couleur, s’est du câble de récup.
Dessous.jpg
Dessous

planche1.jpg
Planche1

planche2.jpg
Planche2


Ce serait un excellent module d’expo pour faire connaitre CDM, si tu est d’accord bien sûr !
eriski
 
Messages: 59
Inscrit le: 24 Novembre 2017, 14:40

Re: Presentation du projet

Messagepar eriski » 20 Décembre 2018, 10:10

Bonjour à tous
Je viens de faire l’acquisition d-un XIS88, afin de le coupler avec ma centrale ROCO 10764.
Pour faire le test de cet interface, j’ai utilisé la voie centrale de mon réseau triple aiguillage.
Pour faire simple, j’ai occulté les triples aiguillages et simuler et va et vient sur la voie centrale dans un nouveau lay.
J’ai modifié les adresses des détecteurs concernés par ce tracé. 2 devient 514, 5 devient 517 sur la première carte RMGB8, 13 devient 525 et 10 devient 522. Retro signalisation RS.
Apres Branchement de l’ensemble
Connexion au serveur : OK ! 9600 bauds
Création d’un nouveau contrôleur : OK ! la loco bouge avec la souris et clavier de l’ordi.
Test des détecteurs configuré, zone blanche à l'écran au passage d'une loco : OK !
Test du réseau en simulation : OK !
Passage en mode RUN : Rien ne se passe. Le bouton stop ou Go, reste Blanc.
(Exécuter)(passer en mode RUN) TCO: lorsqu’on touche le variateur de vitesse de la multimauss rouge, la loco avance de 3 à 4 cm rapidement et s’immobilise, je retouche au variateur et la même chose se produit.
S’est comme si le variateur était un bouton à impulsion.
J’ai refait le test avec mon intellibox, en modifiant les adresses de rétro et le type rs88, et tout fonctionne à merveille,
le va et vient du RUN, se déroule normalement.
Si quelqu’un a une idée sur ce disfonctionnement. Peut-être que j’ai oublié de faire quelques chose ? voir le fonctionnement de la multimauss.
A noter que je n’ai pas débranché le reste des zones non concernées par le tracé sur les cartes de retro. Peut-être y a-t-il une incompatibilité avec la retro lenz et pas avec la rs88.
eriski
 
Messages: 59
Inscrit le: 24 Novembre 2017, 14:40

Re: Presentation du projet

Messagepar jpp38 » 21 Décembre 2018, 08:24

Bonjour,

Passage en mode RUN : Rien ne se passe. Le bouton stop ou Go, reste Blanc.
(Exécuter)(passer en mode RUN) TCO: lorsqu’on touche le variateur de vitesse de la multimauss rouge, la loco avance de 3 à 4 cm rapidement et s’immobilise, je retouche au variateur et la même chose se produit.


Et donc, avec le bouton STOP/GO toujours en blanc?

Mets-nous ton .lay sur ce sujet, et indique-nous quelle version de CDM-Rail tu utilises.

JP
jpp38
 
Messages: 11187
Inscrit le: 31 Mars 2009, 10:15
Localisation: Grenoble (Isère / Rhône Alpes)

Re: Presentation du projet

Messagepar eriski » 21 Décembre 2018, 13:06

Merci pour ton écoute JP
Commençons par le début. j'ai un programme qui marche bien en mode RUN créer en V5.40 avec l'intelibox que voila. (va et vient de 5 locos)
triple aiguillage wait.lay
triple aiguillage wait
(42.68 Kio) Téléchargé 88 fois

Entre temps, j'ai téléchargé la version 6.0
Pour minimiser les problèmes et tester l'XIS88, j'ai fait une copie de ce fichier en enlevant le superflus (contexte,itinéraires,aiguillages,voies detecteurs, etc..)
j'ai gardé les paramètres des courbes de vitesses locos. ce qui donne ceci.
VA et VIENT intellibox.lay
VA et Vient
(12.59 Kio) Téléchargé 94 fois

Toujours test OK avec intellibox. J'ai vérifié ainsi qu'on peut ne pas débrancher le reste des zones de détection non concernés par le lay, sur les 2 cartes de rétro réparties de chaque coté des aiguillages.
Donc j'ai refait une copie de ce lay pour la centrale ROCO en changeant simplement les adresses des 4 zones concernées, et le type de rétro (RS Lenz)ce qui donne.
VA et VIENT roco.lay
VA ET VIENT roco
(12.59 Kio) Téléchargé 112 fois

A noter que la première fois que j'ai lancé le RUN, j'avais oublié de lui attribuer un itineraire. Bien sur la loco est partie à 120 par défaut sans s’arrêter. Au moins l'information de départ lui avait été donné.
Deuxième essai avec itinéraire: pas mouvement. Débranchement reconnexion serveur. Pareil !
Oui, le bouton STOP GO reste blanc et sans mouvement sur la voie.
Aurait-il une incompatibilité entre les adresses Lenz et s88 sur la mémé carte et commencer par n°514 au lieu de 513 ?
eriski
 
Messages: 59
Inscrit le: 24 Novembre 2017, 14:40

Suivant

Retourner vers Réseaux

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité