Presentation du projet

Re: Presentation du projet

Messagepar eriski » 29 Avril 2021, 06:07

Bonjour à tous
Et tout d’abord, vibrant hommage à Jean Pierre sans qui ce super logiciel n’existerait pas.

Fin 2020, notre président a ressorti des modules qui végétaient depuis 10 ans sur les étagères du club afin de pouvoir les piloter par informatique. Convaincu maintenant par notre logiciel, il a allié des modules Arloco (rétro signalisation) et Mardec (pilotage des servos moteurs). Le réseau se compose de 6 modules d’un mètre vingt. Le thème du réseau est « Le LIORAN », petite gare d’auvergne au pied des pistes de ski. Ce réseau destiné à de futures expositions, on l’espère est encore à décorer et évolutif. Gare caché à l’arrière et adjonction d’un module dit « Viaduc » entre la gare ouest et l’aérodrome afin de coller à la réalité. La centrale DR5000 est utilisée. Premiers essais concluants, certaines zones de détection ne sont pas blanchie au passage d’une loco en mode Run par contre les détecteurs deviennent bien bleu. Je ne sais pas pourquoi.
Nous avons quelques petits soucis après un Run de 6 à 7 locos. A certains endroits après un arrêt et un redémarrage certaines locos repartent avant le changement d’aiguille, ce qui provoque évidement un court circuit. Apres recul de la loco de cette zone d’aiguille et réactivation de la centrale, l’aiguillage tourne bien et la loco redémarre normalement. S’est comme si la commande d’aiguille était en retard sur le démarrage de la loco. . Ce phénomène peut se produire aussi bien rapidement et répétitive ou bien au bout de 10 minutes. S’est aléatoire, mais toujours sur les même 5 à 6 aiguilles.
Est-ce les symptômes, d’un besoin de booster ? Coté logiciel, je crois avoir fait le tour, j’ai enlevé le ballast en mode Run, j’ai joué avec les temps de commutation des aiguilles avec une légère amélioration. Je ne suis pas allé au delà de 0.5 seconde. J’avais l’habitude de mettre les feux de signalisation au niveau des éclisses isolantes sur les aiguilles. J’ai donc reculé les feux de 6 à 10 cm sans amélioration. Seule la coupure physique compte a priori. J’y retourne semaine prochaine et ferais un Run Trace pour vérifier à l’instant du court circuit si l’ordre de commutation d’aiguille est bien passé.
D’ici la, si quelqu’un a d’autres pistes, voici mon Lay et mes option Run.

LIORAN 20.lay
(249.68 Kio) Téléchargé 56 fois
eriski
 
Messages: 59
Inscrit le: 24 Novembre 2017, 14:40

Re: Presentation du projet

Messagepar Maxime LESAGE » 29 Avril 2021, 09:59

Bonjour,
Je ne sais pas si cela à une grande importance mais CDM à toujours recommandé de garder une distance d' environ 10cm en N entre les feux et les aiguilles qu'ils protègent ce qui n'est pas le cas sur le .lay que tu met en annexe.
Amicalement.
Maxime
Maxime LESAGE
Réseau HO en préparation
Maxime LESAGE
 
Messages: 1396
Inscrit le: 27 Novembre 2015, 00:03
Localisation: Hiver Bruxelles 1030 B, été Frayssinet, Lot 46310 F

Re: Presentation du projet

Messagepar CC72000 » 29 Avril 2021, 11:30

Bonjour,

Dans ton Layout, il y a une petite erreur de signalisation :
Signalisation.png


Les deux feux cerclés, n'ont pas de vis-à-vis, ce qui fait que deux zones d'aiguilles sont contiguës et cela provoque des choses bizarres dans CDM.
(après relecture, ici c'est trois zones d'aiguilles contigües)
Il faut soit ajouter un feu en vis-à-vis, soit supprimer le feu.
Là je pense qu'il faut ajouter un feu pour le tunnel et supprimer celui à l'Ouest.

eriski a écrit:Nous avons quelques petits soucis après un Run de 6 à 7 locos. A certains endroits après un arrêt et un redémarrage certaines locos repartent avant le changement d’aiguille, ce qui provoque évidement un court circuit.
...
j’ai joué avec les temps de commutation des aiguilles avec une légère amélioration. Je ne suis pas allé au delà de 0.5 seconde.

La configuration d'une tempo sur l'aiguille permet d'attendre qu'elle bascule... Moi pour mes moteurs Cobalt j'ai 4s... (dans ton fichier, je n'ai regardé qu'une aiguille, elle est à 0.7 secondes)

Mais cela peut aussi être une indication d'une nécessité de BOOSTER ou/et de charge du PC-CDM...
ne pas afficher le ballast est un bon reflex.
S'il n'y a pas de solutions, c'est qu'il n'y a pas de problème...
Michel.
CC72000
 
Messages: 3074
Inscrit le: 25 Octobre 2014, 08:30
Localisation: 21240-Talant - Dijon ( Côte d'Or / Bourgogne )

Re: Presentation du projet

Messagepar Maxime LESAGE » 29 Avril 2021, 12:07

Bonjour,
Pour ta signalisation il faut revoir ta copie, comme dit Michel mais il y en a encore d'autres vois sur le .lay en annexe.
Amicalement.
Maxime
Pièces jointes
LIORAN 20_REM_ML.lay
(131.89 Kio) Téléchargé 38 fois
Maxime LESAGE
Réseau HO en préparation
Maxime LESAGE
 
Messages: 1396
Inscrit le: 27 Novembre 2015, 00:03
Localisation: Hiver Bruxelles 1030 B, été Frayssinet, Lot 46310 F

Re: Presentation du projet

Messagepar midav91 » 29 Avril 2021, 13:27

eriski a écrit:Bonjour à tous
Et tout d’abord, vibrant hommage à Jean Pierre sans qui ce super logiciel n’existerait pas.

Fin 2020, notre président a ressorti des modules qui végétaient depuis 10 ans sur les étagères du club afin de pouvoir les piloter par informatique. Convaincu maintenant par notre logiciel, ...

Salut Eric, content de te revoir et surtout que tu ais réussi, enfin, à convaincre ton président ! :thumb2: :lol: :lol:

A +
Michel
Centrale Lenz, Rétro LDT RS8, Décodeurs LS150
midav91
 
Messages: 874
Inscrit le: 26 Mars 2013, 09:51
Localisation: 91 IdF

Re: Presentation du projet

Messagepar CC72000 » 29 Avril 2021, 14:54

re,

Heureusement que Maxime ouvre bien les deux yeux, je n'avais pas tout vu :lol:
S'il n'y a pas de solutions, c'est qu'il n'y a pas de problème...
Michel.
CC72000
 
Messages: 3074
Inscrit le: 25 Octobre 2014, 08:30
Localisation: 21240-Talant - Dijon ( Côte d'Or / Bourgogne )

Re: Presentation du projet

Messagepar eriski » 30 Avril 2021, 06:02

Bonjour à tous
Merci, pour vos retours rapides. Effectivement des feux dans les zones neutres..n'importe quoi !!
On va déjà commencer par là.
Bonjour, Michel.
Oui si ce réseau fonctionne, je pense que ça fera boule e neige.
Vu que tu as fait une superbe vidéo sur les nouveautés de CDM, Je te contacterais pour que tu nous fasse une démo, sur ce réseau.
A bientôt.
eriski
 
Messages: 59
Inscrit le: 24 Novembre 2017, 14:40

Re: Presentation du projet

Messagepar CC72000 » 30 Avril 2021, 08:13

Bonjour,

eriski a écrit:Oui si ce réseau fonctionne, je pense que ça fera boule e neige.
Vu que tu as fait une superbe vidéo sur les nouveautés de CDM, Je te contacterais pour que tu nous fasse une démo, sur ce réseau.

Merci, si je peux aider, pas de problème.
S'il n'y a pas de solutions, c'est qu'il n'y a pas de problème...
Michel.
CC72000
 
Messages: 3074
Inscrit le: 25 Octobre 2014, 08:30
Localisation: 21240-Talant - Dijon ( Côte d'Or / Bourgogne )

Re: Presentation du projet

Messagepar Mercier » 30 Avril 2021, 08:36

Bonjour,
Attention en N bien reculer les Signaux de 10 cm devant les Aiguilles.
Pour les coupures des fils de rail,il faut la faire au niveau des signaux.
Bonne journée.
Gérard.
Mercier
 
Messages: 547
Inscrit le: 10 Mai 2017, 17:20

Re: Presentation du projet

Messagepar eriski » 21 Mai 2021, 15:15

Bonjour à tous
J’ai redessiné le réseau point par point avec les limites de chaque module. J’ai constaté qu’il manquait environ 12 cm sur la longueur.
A l’époque il avait été dessiné sur raily. Il y a du avoir des modifications. Egalement corrigé les longueurs des zones de détection.
Malgré la modification du lay, le phénomène se reproduit encore. Toujours d’une façon aléatoire quant à l’aiguille ou la loco ou la durée. Environ 8 à 10 minutes de run sans incident avec 6 locos.
La centrale nous permet de voir la consommation instantanée. On ne dépasse pas 800 mA avec 6 locos. Pas besoin de booster.
J’ai donc réalisé un montage vidéo, pour vérifier les ordres du simulateur.

https://www.youtube.com/watch?v=WHgsXMX7vkE&t=109s
eriski
 
Messages: 59
Inscrit le: 24 Novembre 2017, 14:40

PrécédentSuivant

Retourner vers Réseaux

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités