La Ferté

La Ferté

Messagepar 241P » 26 Octobre 2017, 10:52

Bonjour
A la demande de JPP je vais exposer ici mon projet, il est loin d'être abouti, mais bien avancé dans ma tête et dans le matériel roulant.
Je joins le fichier LAY qui n'est pas complètement terminé non plus, mais qui fonctionne en simulation. Sauf lorsque je clique sur la plaque tournante en cours de simulation ou le programme plante complètement.

Sur mon projet il y a le circuit que je qualifierai de constante avec des trains de voyageurs devant circuler pour animer le circuit en permanence entièrement automatisé, et les trois parties que je qualifierai de ludique entièrement manuel. La premier le dépôt et la zone de triage marchandise, et ensuite deux zones a différente altitudes l'une au niveau bas représentant une carrière avec le chargement de wagon de sable ou autre et une partie haute ou ces wagons seront déchargés le sable retournant dans le cycle remplissage par gravité. Les wagons étant passés entre temps par l'étape triage afin d'être mélangés à d'autres.
La partie remplissage est construite et l'ouverture de la trémie (fait maison) par électro-aimant étant commandé par Arduino et la partie vidange avec un Rotary dumper fait maison commander également par Arduino. Les deux parties, remplissage et vidange étant des zones contrôlées manuellement également dans les différentes manœuvres des trains.

Pour faire tourner tout ça j'ai digitalisé une 241 P; une 141 R; un autorail Picasso; une 141 P; deux y 51130; un D 2705; une 2 BB 66150; une CC 70002; une 040 TA; un 140 C .toutes des machines Jouef des années 70 que j'ai munie d'éclairage led avant arrière et pour certaine que j'ai re-motorisée comme les locos tracteur ou la CC 70002 . Les voitures voyageurs ont été ré-éclairées à l'aide de LED également et commandable à distance.
La majorité des rails et aiguilles sont d'origines Jouef et Honrby . pour l'instant pour réaliser les essais j'ai un transfo Conrad de 70 VA une central Roco 10764 avec une Multimaus et pour relier mon ovale d'essai à CDM et L'ordi après avoir tenter d'utiliser une M....e de Sproog, j'ai fini par acquérir une interface LENZ 23151. J'ai monté la semaine dernière une platine de rétrosignalisation Littfinski, car j'avais vu quelque part qu'elle pouvait être facilement relié à l'ordi pour indiquer la position des trains au logiciel de contrôle ( mais je ne sais plus ou et là je bloque un peu) j'ai une platine S-D-4 Littfinski également à monter prochainement pour faire mes essais de contrôle d'aiguille.
Bon voilà vous savez à peut près tout sur mon projet et sont état d'avancement, ce qu'il me reste à faire c'est débarrasser mon sous sol pour commencer à monter mon réseau.

Cordialement
François
Pièces jointes
La Ferté .lay
(315.31 Kio) Téléchargé 100 fois
On apprend toujours de ses erreurs, sauf à la roulette Russe..!
François
241P
 
Messages: 171
Inscrit le: 06 Novembre 2016, 12:14
Localisation: Bientôt le premier circuit de train miniature à l'échelle HO au Pérou

Re: La Ferté

Messagepar Maxime LESAGE » 26 Octobre 2017, 11:41

Bonjour,
Impressionnante installation si je ne fais pas erreur, c'est 10 mètres sur 4.
La signalisation n'est pas en tout point conforme, il faut la revoir attentivement (manquements...) de même que la distance vivement conseillée de respecter, à savoir 20cm. entre les feux et les appareils de voie.
Petite remarque, je trouve dommage que les voies de gare ainsi que les évitements soient aussi court au vu de la surface dont tu dispose, cela va sérieusement réduire la longueur possible des trains.
Amicalement.
Maxime
Maxime LESAGE
Réseau HO en préparation
Maxime LESAGE
 
Messages: 1396
Inscrit le: 27 Novembre 2015, 00:03
Localisation: Hiver Bruxelles 1030 B, été Frayssinet, Lot 46310 F

Re: La Ferté

Messagepar jpp38 » 26 Octobre 2017, 19:58

Bonjour,

Merci d'avoir ouvert ce sujet.
Je suis d'accord avec Maxime sur tous les points qu'il indique.

Pour le plantage quand tu cliques sur la plaque tournante, ce bug a été corrigé et ça ne se produira plus dans la prochaine version.

JP
jpp38
 
Messages: 11187
Inscrit le: 31 Mars 2009, 10:15
Localisation: Grenoble (Isère / Rhône Alpes)

Re: La Ferté

Messagepar 241P » 26 Octobre 2017, 20:20

Merci à tout les deux pour vos conseils, je vais appliquer les modifications indiquées pour améliorer l'ensemble.
Une question par-contre au niveau du bug du pont tournant, sera -t-il possible de l'utiliser même sans contrôle numérique dans la prochaine version ?
François
On apprend toujours de ses erreurs, sauf à la roulette Russe..!
François
241P
 
Messages: 171
Inscrit le: 06 Novembre 2016, 12:14
Localisation: Bientôt le premier circuit de train miniature à l'échelle HO au Pérou

Re: La Ferté

Messagepar jpp38 » 27 Octobre 2017, 07:03

Bonjour,

Pour CDM-Rail, une plaque tournante n'est ni plus ni moins qu'un gros butoir.
D'ailleurs, dans la version actuelle, si on clique sur un butoir, ça plante aussi. Je ne m'en étais jamais aperçu, avant qu'on ne me remonte le problème de la plaque tournante.

Donc si tu utilises manuellement ta plaque tournante, CDM-Rail n'en sait rien et donc, pas de problème.
La loco en provenance de la plaque ne sera visible que par les détections qu'elle engendre sur les zones détectées. CDM-Rail visualise en blanc ces détections mais comme la loco n'est pas déclarée, pas de problème à ce niveau-là.... tant qu'elle n'est pas sur un itinéraire utilisé par une autre loco.
Pour la déclarer à CDM-Rail, et qu'elle soit prise en compte pour les autres trains, il suffit de faire un positionnement dynamique (c'est-à-dire en cours de RUN) du train.

JP
jpp38
 
Messages: 11187
Inscrit le: 31 Mars 2009, 10:15
Localisation: Grenoble (Isère / Rhône Alpes)

Re: La Ferté

Messagepar 241P » 27 Octobre 2017, 16:02

Bonjour JP
Une question toujours à propos du pont tournant dans la prochaine version de CDM, sera-t-il possible de le faire tourner et d'envoyer les locos sur les différentes voies de garage comme si il s’agissait d'un aiguillage avec un grand nombre de sorties, plutôt que d'un butoir ? histoire de savoir ou se trouvent stationnés les machines ...!
François
On apprend toujours de ses erreurs, sauf à la roulette Russe..!
François
241P
 
Messages: 171
Inscrit le: 06 Novembre 2016, 12:14
Localisation: Bientôt le premier circuit de train miniature à l'échelle HO au Pérou

Re: La Ferté

Messagepar serge de bollene » 27 Octobre 2017, 16:12

Je me permets de répondre à la place de Jean-Pierre: pour l'instant, CDM ne gère pas les ponts, tournants ou transbordeurs.
Donc les manœuvres que tu indiques ne peuvent pas se faire par l'intermédiaire du logiciel. :(

Mais cela fait partie de la pile :roll: d'améliorations que le créateur vénéré :respect2: a sur son bureau.

A nous d'être patients, cela arrivera bien un jour.
Et pour le prix qu'on paye, on ne va pas rouméguer. :lol:
Amicalement.

Serge
serge de bollene
 
Messages: 1773
Inscrit le: 27 Décembre 2012, 20:44
Localisation: Bollène, Vaucluse

Re: La Ferté

Messagepar 241P » 27 Octobre 2017, 20:05

Merci Serge,
Je savais que pour l'instant le logiciel ne gère pas les ponts tournant, mais comme le bug va être effacé dans la prochaine version je me demandais, si il était possible que la modif porte aussi sur la gestion . Pourquoi pas
Bonne soirée
On apprend toujours de ses erreurs, sauf à la roulette Russe..!
François
241P
 
Messages: 171
Inscrit le: 06 Novembre 2016, 12:14
Localisation: Bientôt le premier circuit de train miniature à l'échelle HO au Pérou

Re: La Ferté

Messagepar 241P » 27 Octobre 2017, 20:08

Bonsoir Maxime merci pour tes remarques
J'ai apporté quelques modifications au niveau de l'implantation des signaux comme recommandé ,
je joins le nouveau LAY
cordialement
François
Pièces jointes
La Ferté .lay
(173.75 Kio) Téléchargé 74 fois
On apprend toujours de ses erreurs, sauf à la roulette Russe..!
François
241P
 
Messages: 171
Inscrit le: 06 Novembre 2016, 12:14
Localisation: Bientôt le premier circuit de train miniature à l'échelle HO au Pérou

Re: La Ferté

Messagepar Maxime LESAGE » 27 Octobre 2017, 21:37

Bonsoir,
Je regarde ton .Lay demain, mais une première remarque, à chaque changement je te recommande d'enregistrer et de mettre un indice à chaque modification, c'est une sauvegarde des fois bien utile.
Amicalement.
Maxime
Maxime LESAGE
Réseau HO en préparation
Maxime LESAGE
 
Messages: 1396
Inscrit le: 27 Novembre 2015, 00:03
Localisation: Hiver Bruxelles 1030 B, été Frayssinet, Lot 46310 F

Suivant

Retourner vers Réseaux

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités