tours et détours

tours et détours

Messagepar jeannot17 » 05 Avril 2017, 22:08

Bonjour à tous,
Le train électrique Hornby en O a été le cadeau du père Noel des années 60 avec lequel j’ai passé des heures de jeux et de PLAISIRS pendant des années. Il est encore fonctionnel et rangé dans sa boite.
J’ai commencé divers réseaux en H0 tout en faisant du modélisme naval, aucun n’est arrivé à son terme, déménagement, construction maisons…
Maintenant en retraite, j’ai un projet de réseau en N pour pouvoir faire tourner les modèles que je réalise en carte plastique.
Sur les bords de l’estuaire de la gironde on est bien loin de tout, mais qu’est-ce que l’on y est bien, alors pour trouver de l’aide je me suis inscrit au club LMC-17 « Les modélistes Charentais » afin de ne pas rester isolé et être conseillé. Un club c’est une mine de connaissances dans pratiquement tous les domaines et c’est bien plus convivial qu’une connexion internet.
Je joins à ces quelques mots mon projet.
Une gare cachée de deux voies longues d’environ 5, 4 m chacune:
Une voie réservée aux trains courts composés de 9 cantons de 59 cm
Une voie composée de 5 cantons de 1, 08 m pour des trains longs de 90 cm ce qui correspond aux longueurs des voies des évitements ainsi que de la gare supérieure(.
Ca marche en simu, pensez-vous que cela marchera aussi en réel ?
Dans l’attente de vos avis, une bonne soirée à tous.
Papy Jeannot
tour et detour-3.lay
(192.48 Kio) Téléchargé 64 fois
jeannot17
 
Messages: 6
Inscrit le: 05 Janvier 2017, 18:24

Re: tours et détours

Messagepar Maxime LESAGE » 05 Avril 2017, 22:33

Bonsoir,
J'ai regardé en vitesse ton plan mais j'y vois beaucoup de problèmes de signalisation non conforme aux obligations du logiciel CDM-Rail,
je n'ai pas le temps ce soir de t'aider mais demain ce sera avec plaisir.
Amicalement.
Maxime
Maxime LESAGE
Réseau HO en préparation
Maxime LESAGE
 
Messages: 1398
Inscrit le: 27 Novembre 2015, 00:03
Localisation: Hiver Bruxelles 1030 B, été Frayssinet, Lot 46310 F

Re: tours et détours

Messagepar PhilB47 » 06 Avril 2017, 06:58

Bonjour,
Ce que je vois comme erreur sur la signalisation, ce sont des feux de cantons "isolés". En effet, les feux en pleine voie, pour séparer les cantons, doivent être doubles (un dans chaque sens, de chaque coté de la voie). Ces feux sont utilisés par CDM uniquement, il ne doivent pas nécessairement être présents sur le réseau réel.
Pour les aiguillages, cela me semble bon, à part peut-être certains feux proches de l'aiguille. On considère qu'il faut laisser la longueur d'environ 5 cm (en N) entre le feu et l'aiguillage.
Chouette réseau. Bon courage pour la suite.
Phil.
Echelle N + Roco Multimaus + Servos moteur et ESU SwitchPilotServos.

Il n'y a pas de problème
qu'une absence de solution ne
puisse résoudre !


Des tutos pour l'utilisation de CDM ? Rendez vous sur ma chaîne Youtube
PhilB47
 
Messages: 2812
Inscrit le: 27 Mai 2010, 10:04
Localisation: Agen

Re: tours et détours

Messagepar jeannot17 » 16 Avril 2017, 21:52

Merci Maxime et Phil pour vos conseils que je me suis efforcé de mettre en pratique dans cette dernière version de mon projet auquel j'ai apporté quelques petites modifications de tracé.
Le contre plaqué pour la menuiserie est commandé, ça avance et si je puis dire: Je vais avoir du pain sur la planche...
Je ferais une petite photo de temps en temps.
Papy Jeannot
tour et detour-3D.lay
(243.13 Kio) Téléchargé 58 fois
jeannot17
 
Messages: 6
Inscrit le: 05 Janvier 2017, 18:24

Re: tours et détours

Messagepar serge de bollene » 17 Avril 2017, 11:50

Bonjour.

Pour ce que j'en ai vu, la signalisation est OK 8-) , mais pourquoi as-tu mis des cantons d'environ 60 cm en zone 15? :|

Zone que, pour ma part, j'aurais mis intégralement à l'altitude zéro entre les deux aiguillages. :roll:

;)
Amicalement.

Serge
serge de bollene
 
Messages: 1773
Inscrit le: 27 Décembre 2012, 20:44
Localisation: Bollène, Vaucluse

Re: tours et détours

Messagepar jeannot17 » 17 Avril 2017, 22:58

Bonjour ,
Pour la zone 15 deux voies de garages, une avec des cantons aussi longs que ceux des différentes gares pour stocker des convois longs, l'autre avec des cantons de 60 cm pour les trains courts: principalement des autorails ou des convois courts.
Voulant rester dans un pourcentage de pente maxi de 2% avec une hauteur entre deux voies de 50mm minimum je n'ai pas trouvé d'autres solutions que de placer les aiguilles dans les pentes en entrée comme en sortie pour avoir deux voies le plus long possible.
Le but est de stocker un maximum de trains dans ce garage caché et de renvoyer sur le réseau alternativement toutes les trente, quarante,... secondes un train court puis ensuite un long. De cette façon il y aura toujours un a trois trains en mouvement sur la partie visible du réseau. Cela devrait limiter l'usure des engins moteurs qui seront a l'arret 5 a 6 fois plus longtemps qu'en circulation.
Cordialement
Papy Jeannot
jeannot17
 
Messages: 6
Inscrit le: 05 Janvier 2017, 18:24

Re: tours et détours

Messagepar jeannot17 » 21 Décembre 2020, 11:09

Bonjour à tous,
Beaucoup de temps s'est écoulé depuis mes derniers contacts. La structure du réseau est réalisée, les trains tournent en analogique.
Quand ce satané virus nous permettra de sortir et que le club LMC 17 à Saujon pourra rouvrir ses portes, je pourrais continuer la conversion au numérique avec les conseils éclairés de SuperN. Les détections sont en place ainsi que les concentrateurs S88, reste a réaliser la centrale DCCpp_S88.
Mon projet ayant un peu évolué, rajout d'une voie de stationnement en gare supérieure, lorsque je ferme le réseau avec le butoir lors de la vérification CDM affiche deux messages d'erreur et se ferme.
J'ai fait une copie du réseau, sur cette copie j'ai tout supprimé: contextes, itinéraires. Devant le problème j'ai été jusqu'à supprimer les trains, puis toute la signalisation existante sans résultat.
Merci pour votre aide.
tour et detour-actionneur45V2-2.lay
(155.38 Kio) Téléchargé 40 fois
jeannot17
 
Messages: 6
Inscrit le: 05 Janvier 2017, 18:24

Re: tours et détours

Messagepar Maxime LESAGE » 21 Décembre 2020, 12:27

Bonjour,
Il y à des fautes dans ta signalisation et33333 il manque aussi un heurtoir sur une voie bleu, j'ai modifié ce qui n'allait pas, j'ai aussi réduit le nombre de cantons que je trouve excessifs, à moins d'être crésus et ne pas regarder à la dépense, il ne faut pas perdre de vue que chaque canton doit être détecté et alimenté donc nécessite des soudures et plus onéreux des détecteurs.
Pour une meilleure visibilité j'ai remis le fond d'écran en gris, ce qui permet de voir les cantons occupés qui eux se marquent en blanc.
J'ai aussi supprimé tous les détecteurs pour y voir plus clair mais avent de les replacer révise bien la doccumentation sur leur positionnement.
En annexe ton fichier corrigé.
Amicalement.
Maxime
Pièces jointes
tour et detour-actionneur45V2-2_SIGN_ML.lay
(147.74 Kio) Téléchargé 42 fois
Maxime LESAGE
Réseau HO en préparation
Maxime LESAGE
 
Messages: 1398
Inscrit le: 27 Novembre 2015, 00:03
Localisation: Hiver Bruxelles 1030 B, été Frayssinet, Lot 46310 F

Re: tours et détours

Messagepar Maxime LESAGE » 21 Décembre 2020, 12:45

Re,
J'ai fait tourner 3 trains sans itinéraires sur ton réseau, deux dans un sens et un troisième dans l'autre sens comme je ai modifié la signalisation et après ce test, je serais tenté de réduire encore le nombre de cantons pou éviter les faces à face qui ne manqueront pas de se produire, je limiterais à deux cantons entre zones d'aiguille, ce qui permet d'éviter ce problème.
Amicalement.
Maxime
Maxime LESAGE
Réseau HO en préparation
Maxime LESAGE
 
Messages: 1398
Inscrit le: 27 Novembre 2015, 00:03
Localisation: Hiver Bruxelles 1030 B, été Frayssinet, Lot 46310 F

Re: tours et détours

Messagepar jeannot17 » 21 Décembre 2020, 17:44

Bonjour Maxime,
Merci pour ta réponse rapide mais qui ne résout pas tout le problème.
A l'ouverture de ton "lay" j'ai un message d'erreur puis un second et enfin la topologie du réseau.
L'avancée du jour c'est que le butoir manquant soit enregistré.
Les messages d'erreur prouvent un défaut détecté par CDM qui sera peut être rédhibitoire pour des circulations automatiques.
Le réseau fonctionnait très bien en simulation avec une vingtaine de trains sans message d'erreur dans la configuration précédente.
Je n'ai rajouté qu'une aiguille pour avoir une deuxième voie de garage.
premier message (2).jpg
premier message (2).jpg (35.36 Kio) Consulté 525 fois
jeannot17
 
Messages: 6
Inscrit le: 05 Janvier 2017, 18:24

Suivant

Retourner vers Réseaux

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités