Le réseau de loco28

Re: Le réseau de loco28

Messagepar Dominique76 » 27 Mars 2018, 15:37

Bonjour

Mon réseau n'étant qu'au début de sa construction, je ne vais parler que de mon expérience en simulation. Mais j'ai souvent eu des bugs bizarres quand j'apportais des modifications au réseau même mineure sans supprimer préalablement tous les contextes.Du coup, avant modifs, je supprime systématiquement tous les contextes et itinéraires.
Tes essais se font ils uniquement en simulation ou bien en run? Les décalages entre le train à l'écran et le réel sont ils très importants?
Ton réseau est un gros et beau projet. En as tu des photos?
Dominique
Dominique76
 
Messages: 960
Inscrit le: 10 Avril 2017, 22:34

Re: Le réseau de loco28

Messagepar loco28 » 19 Décembre 2018, 16:11

Ci-joint une évolution de mon réseau pour laquelle j'ai un "big" problème: au lancement du RUN en mode TCO, j'ai le message "erreur de configuration..... vérifiez....."

J'ai uniquement modifié la partie centrale (les coulisses, en arrête de poisson, la boucle et l'évitement).
Je viens de revérifier la signalisation, la détection et je ne vois pas d'anomalie.

Est-ce que quelqu'un avec un "œil neuf" pourrait me dire où est le problème? Merci d'avance

JMD_V2018_V20.lay
(197.79 Kio) Téléchargé 83 fois
loco28
 
Messages: 215
Inscrit le: 05 Octobre 2016, 16:02
Localisation: Eure et Loir

Re: Le réseau de loco28

Messagepar Maxime LESAGE » 19 Décembre 2018, 17:00

Bonjour,
Tu as encore quelques problèmes de signalisation non conforme donc à corriger impérativement avent de tracer les itinéraires.
Je ne sais pas si tu as bien compris le positionnement des détecteurs, ici pour moi cela resemble plus à n'importe quoi.
Essaie par toi même de corriger et Si tu ne t'en sort pas tout seul reviens vers le forum, je t'aiderai mais fait d'abord un effort.
Amicalement.
Maxime
Maxime LESAGE
Réseau HO en préparation
Maxime LESAGE
 
Messages: 1396
Inscrit le: 27 Novembre 2015, 00:03
Localisation: Hiver Bruxelles 1030 B, été Frayssinet, Lot 46310 F

Re: Le réseau de loco28

Messagepar loco28 » 19 Décembre 2018, 20:20

Le problème c'est que j'ai sûrement atteint mon niveau d'incompétence dans ce domaine.
Les détecteurs, tels que placés, ne m'ont pas posé de problème sur la version V19 de mon lay.
Là, j'ai juste transformé la, zone centrale et remis signaux et détecteurs tels que je l'ai ai toujours mis.
Je ne demande pas que l'on fasse le boulot à ma place mais juste l'information, même petite, nécessaire pour que je puisse progresser.
loco28
 
Messages: 215
Inscrit le: 05 Octobre 2016, 16:02
Localisation: Eure et Loir

Re: Le réseau de loco28

Messagepar loco28 » 19 Décembre 2018, 21:23

Par hasard, j'ai découvert les 2 boutons à droite de ceux de configuration, boutons qui permettent des vérifications de configuration.
Dans un premier temps j'ai eu:
* des aiguillages non configurés (c'est normal, tous ne sont pas pilotés)
* des signaux non configurés (idem)
* des détecteurs non configurés et des détecteurs sans vis à vis: là c'était plus surprenant car je ne voyais aucun détecteurs non configurés.

Le bouton précédent (vérification de la cohérence des détecteurs) m'a désigné le détecteur sur la voie du haut de l'évitement côté gauche (index 555). Il était pourtant configuré et avait bien un autre détecteur en face. Je n'ai résolu le problème qu'en supprimant les 2 détecteurs et en les ré-installant. Le test suivant (bouton de droite) m'a indiqué que la configuration était incomplète (aiguilles, signaux, détecteurs) mais utilisable.
Je n'ai pas encore testé un RUN ayant fait ces vérifications sur un ordi non relié au réseau.
Par contre, j'aimerais comprendre ce qui se passait et pourquoi j'ai encore des détecteurs "non configurés" que je ne vois pas.
loco28
 
Messages: 215
Inscrit le: 05 Octobre 2016, 16:02
Localisation: Eure et Loir

Re: Le réseau de loco28

Messagepar Maxime LESAGE » 19 Décembre 2018, 21:31

Bonsoir,
La position des détecteurs doit correspondre aux signaux simples et dirigés vers la zone d'arrêt, le détecteur délimitant cette zone doit faire face au signal concerné.
Les signaux doubles incluent automatiquement les détecteurs associés, il faut donc juste positionner les détecteurs délimitant la zone d'arrêt.
Pour les signaux il faut délimiter las zones d'aiguillage donc si on place un appareil de voie, il faut lui associer ses signaux simples qui le protège, si plusieurs appareils de voie se suivent, on forme alors une zone d'aiguillage et à ce moment, ce sont donc toutes les voies qui arrivent à cet ensemble qui comportent un signal.
Je te joins aussi un petit plan qui j'espère pourra te faire comprendre la philosophie de CDM.
Ne pas oublier non plus qu'il faut respecter une distance de sécurité entre un signal et un appareil de voie qui doit être de 20cm en HO.
Je vais quand même te faire les remarques sur ton plan mais ce sera pour un peu plus tard.
Amicalement.
Maxime
Pièces jointes
PRACTICE.lay
(17.83 Kio) Téléchargé 84 fois
Maxime LESAGE
Réseau HO en préparation
Maxime LESAGE
 
Messages: 1396
Inscrit le: 27 Novembre 2015, 00:03
Localisation: Hiver Bruxelles 1030 B, été Frayssinet, Lot 46310 F

Re: Le réseau de loco28

Messagepar Mercier » 20 Décembre 2018, 09:14

Bonjour Maxime,
j'ai 1 trou,Pour les Signaux pleine voie,faut'il une coupure de rail au niveau de ceux-ci ?
Amicalement.
Gérard.
Mercier
 
Messages: 547
Inscrit le: 10 Mai 2017, 17:20

Re: Le réseau de loco28

Messagepar Maxime LESAGE » 20 Décembre 2018, 10:18

Bonjour,
Oui pour les signaux tête bêche, il faut également une coupure du rail, qui va définir de part et d'autre de ces signaux les zones d'arrêt.
Amicalement.
Maxime
Maxime LESAGE
Réseau HO en préparation
Maxime LESAGE
 
Messages: 1396
Inscrit le: 27 Novembre 2015, 00:03
Localisation: Hiver Bruxelles 1030 B, été Frayssinet, Lot 46310 F

Re: Le réseau de loco28

Messagepar Maxime LESAGE » 20 Décembre 2018, 11:40

Bonjour,
Voilà, j'ai mis mes lunettes et j'espère avoir corrigé sans oublis ta signalisation ainsi que la position des détecteurs, si tu reprend la simulation TEST, tu verras que certains cantons sont très grands, il peut être envisagé dans ces cas de placer des feux tête bêche pour les diviser, à toi de voir.
Bon amusement et amicalement.
Maxime
Pièces jointes
JMD_V2018_V20_SIGN_ML.lay
(221.25 Kio) Téléchargé 89 fois
Maxime LESAGE
Réseau HO en préparation
Maxime LESAGE
 
Messages: 1396
Inscrit le: 27 Novembre 2015, 00:03
Localisation: Hiver Bruxelles 1030 B, été Frayssinet, Lot 46310 F

Re: Le réseau de loco28

Messagepar loco28 » 27 Décembre 2018, 19:45

Merci pour ton travail, cela va m'aider à apporter des améliorations sur certains points.
J'ai effectivement quelques grands cantons, des cantons avec une seule détection, parfois sur tout le canton, etc...
Ceci est du en partie à l'historique de mon réseau. j'avais un "bloc-system" avec détecteurs (à base de modules LENZ), logique à relais puis ARDUINO. Quand j'ai basculé sous CDM, j'ai réutilisé mon système de détection à l'aide d'une carte 16 I/O LDT, complété ensuite avec des RS8 LDT mais très progressivement compte tenu du coût d'une carte (60 EUROS) et de la taille de mon réseau. Ce qui explique le manque de détecteurs (que je complète progressivement). J'ai favorisé les 2 détecteurs sur les voies de gare et les coulisses et garages. Sur la double voie, je reste pour l'instant à un seul détecteur (je ne circule que dans un sens) mais progressivement je reprends le câblage des zones détectées pour qu'elles ne fassent que 50cm (environ) avant les signaux. J'ai ainsi une bonne synchronisation avant le signal qui me garantie un arrêt au pied du signal ou un changement des feux quand la machine est passée (et pas avant).
Sur la double voie qui arrive par la gauche en gare de NORMANVILLE, j'ai volontairement agrandie la zone des aiguillages car la courbe et l'aiguille qui part vers les garages sont cachées sous un tunnel. Le signal qui annonce la gare est placé avant le tunnel. Les trains s'arrêtent si besoin avant le tunnel et comme ce signal comprend un RR c'est un vrai régal pour les yeux (voir la photo jointe).
Pour la petite impasse en bas, c'est en fait l'accès au dépot. J'envoie les machines vers cette impasse et je les reprends en manuel pour les évolutions dans le dépot. La nouvelle disposition que tu proposes me va bien. Il faut juste que je décale ma zone de détection entre l'aiguiile représentée et la première aiguille dans le dépot (non représentée).
Merci encore.

reso_jmd_1.jpg
reso_jmd_1.jpg (12.32 Kio) Consulté 979 fois


Je vais mettre un deuxième post car j'ai à nouveau des problèmes avec des trains qui disparaissent à l'arrêt du RUN (donc pas de contexte à enregistrer) ou des vitesses non nulles au lancement du RUN.
loco28
 
Messages: 215
Inscrit le: 05 Octobre 2016, 16:02
Localisation: Eure et Loir

PrécédentSuivant

Retourner vers Réseaux

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités