Réseau de Maxime Lesage

Re: Réseau de Maxime Lesage

Messagepar Maxime LESAGE » 12 Mars 2021, 12:09

Bonjour Michel,
J'ai pris de ma patience pour manger des pommes, il m'en reste 9 mais quelques unes sans doute un peu pourries. :lol:
Comment fait tu pour afficher les voies en rouge et bleu, je n'ai pas trouvé :idea:
A voir les pommes restantes, ce n'est pas tout à fait ce à quoi je pensait pour les boucles de retournement mais il y en à c'est certain.
Je te joins le fichier auquel je suis arrivé.
Amicalement.
Maxime
Pièces jointes
FRAY_JK_1.lay
(518.01 Kio) Téléchargé 49 fois
Maxime LESAGE
Réseau HO en préparation
Maxime LESAGE
 
Messages: 1396
Inscrit le: 27 Novembre 2015, 00:03
Localisation: Hiver Bruxelles 1030 B, été Frayssinet, Lot 46310 F

Re: Réseau de Maxime Lesage

Messagepar CC72000 » 12 Mars 2021, 15:16

Bonjour Maxime,

Maxime LESAGE a écrit:J'ai pris de ma patience pour manger des pommes, il m'en reste 9 mais quelques unes sans doute un peu pourries. :lol:

:bravo2: pour ta patience, tu as joué sur l'affichage du ballast pour diminuer la charge, c'est bien. Il faut que je tordes le cou à ce bug dans les court-circuits qui bouffe du CPU :evil:
Mais comme tu réseau est important, c'est bien de jouer sur les affichages.

Maxime LESAGE a écrit:Comment fait tu pour afficher les voies en rouge et bleu, je n'ai pas trouvé :idea:

Tu cliques sur le bouton d'aide de la petite fenêtre JK, et en bas de la page tu trouves cette information :
Remarque sur les couleurs JK, les crayons utilisés pour dessiner les rails existaient déjà dans CDM mais avec une définition de couleur différentes. Les nouveaux réseaux seront bien en rouge et bleu. Les anciens sont en vert et noir, pour avoir du rouge et bleu il faut faire Menu Options ⇒ Couleur ⇒ Bouton "Rétablir les couleurs par défaut".

le fil bleu sur le bouton bleu ! le fil rouge sur le bouton rouge ! si je connaissait le c.. qui a fait sauter le pont :lol:

Maxime LESAGE a écrit:A voir les pommes restantes, ce n'est pas tout à fait ce à quoi je pensait pour les boucles de retournement mais il y en à c'est certain.

J'ai repris ton fichier sur la zone 5, les clic, clic, clic cela me repose l'esprit...
FRAY_JK_1md.lay
(518.01 Kio) Téléchargé 39 fois

Pour les zones 3 et 7, ce sont deux boucles de retournement tout a fait classique :
Zone3.png

Zone7.png


Zone5.png

Pour la zone 5, c'est un peu plus sioux, reste à voir le pb des longueurs... :roll:
S'il n'y a pas de solutions, c'est qu'il n'y a pas de problème...
Michel.
CC72000
 
Messages: 3063
Inscrit le: 25 Octobre 2014, 08:30
Localisation: 21240-Talant - Dijon ( Côte d'Or / Bourgogne )

Re: Réseau de Maxime Lesage

Messagepar CC72000 » 14 Mars 2021, 17:39

Bonjour Maxime,

Voila j'ai bien joué sur ton réseau, j'ai trouvé la cause de la charge, demain je mettrai en ligne un proto corrigé.

Avec le bouton "AUTO" c'est beaucoup plus rapide, et voici une solution possible :
Auto.png


Cela fait 4 zones à traiter avec des longueurs tout a fait correctes
S'il n'y a pas de solutions, c'est qu'il n'y a pas de problème...
Michel.
CC72000
 
Messages: 3063
Inscrit le: 25 Octobre 2014, 08:30
Localisation: 21240-Talant - Dijon ( Côte d'Or / Bourgogne )

Re: Réseau de Maxime Lesage

Messagepar Maxime LESAGE » 14 Mars 2021, 18:32

Merci Michel,
C'est assez génial :idea:
Demain je serai peut être absent, je reçois ma première dose de vaccin covi et je ne sais pas comment cela ira après mais j'espère bien vite revenir.
Amicalement.
Maxime
Maxime LESAGE
Réseau HO en préparation
Maxime LESAGE
 
Messages: 1396
Inscrit le: 27 Novembre 2015, 00:03
Localisation: Hiver Bruxelles 1030 B, été Frayssinet, Lot 46310 F

Re: Réseau de Maxime Lesage

Messagepar CC72000 » 22 Avril 2021, 07:57

Bonjour Maxime,

Je te réponds ici pour ton problème d'erreur de gabarit.

C'est bien un BUG de CDM, il détecte une anomalie à tort, et le tortue :lol:

J'ai trouvé la cause du pb et où cela se passe dans le code, mais c'est une zone un peu complexe, et c'est bien là où JP avait fait une correction en janvier 2020, mais dans un contexte différent, alors je ne vais pas y toucher pour le moment, mais voila une astuce pour contourner le pb.

1- ce qui se passe :

BugTournout.png

c'est bien les deux aiguilles que tu as déjà identifiées puisque tu les as placées au niveau 0. Qui sont à l'origine du problème, quand CDM vérifie si il y a une intersection entre les extensions des aiguilles (les extensions, sont les segments droits qui prolonge la branche dévié) ici représentés en rouge. Il trouve une intersection engageant le gabarit parce que le petit bout de segment droit entre les deux aiguilles est trop court.

La solution consiste à rallonger ce petit bout de segment.

Pour cela tu supprimes l'une des aiguilles, puis ausitôt tu l'ajoutes avec l'icône aiguille (surtout pas depuis le catalogue) là CDM reprend les caractèristiques de l'aiguille qui vient d'être supprimée, tu coches droite ou gauche pour le sens de l'aiguille que tu veux, parce que par défaut c'est toujours des aiguilles gauche, et tu modifie l'extension de l'aiguille, tu peux mettre 0. et tu valides. Il ne reste plus qu'à combler le trou avec un petit bout droit de la longueur avec des couettes :lol:

BugTournoutModif.png


FRAY_DIM_REEL_MODIF_ATELIER_1md.lay
(551.92 Kio) Téléchargé 42 fois
S'il n'y a pas de solutions, c'est qu'il n'y a pas de problème...
Michel.
CC72000
 
Messages: 3063
Inscrit le: 25 Octobre 2014, 08:30
Localisation: 21240-Talant - Dijon ( Côte d'Or / Bourgogne )

Re: Réseau de Maxime Lesage

Messagepar Maxime LESAGE » 22 Avril 2021, 12:08

Bonjour Michel,
Mon franc ne tombe pas en voulant faire un itinéraire !
Je veux faire un itinéraire qui conduit un wagon depuis le faisceau de triage jusque dans le faisceau de l'atelier wagon et en suite revenir au faisceau de triage.
L'itinéraire est tracé c'est atelier-1 et le train désigné est l'atelier-2 mais je ne comprend pas comment est défini la distance d'arrêt par rapport aux feux, comment faut-il comprendre cette distance ?
Je voudrais que le train s'arrête au plus juste des feux pour faire son rebroussement et en suite, quand le train refoule sur la voie de garage de l'atelier, il perd son itinéraire !
Peux tu me rectifier cet itinéraire que je puisse comprendre ce qui ne va pas.
Merci
Amicalement.
Maxime
Pièces jointes
FRAY_DIM_REEL_MODIF_ATELIER_1md.lay
(623.32 Kio) Téléchargé 42 fois
Maxime LESAGE
Réseau HO en préparation
Maxime LESAGE
 
Messages: 1396
Inscrit le: 27 Novembre 2015, 00:03
Localisation: Hiver Bruxelles 1030 B, été Frayssinet, Lot 46310 F

Re: Réseau de Maxime Lesage

Messagepar Maxime LESAGE » 22 Avril 2021, 12:54

Re de ce midi,
J'ai encore fait quelques essais mais mon franc ne tombe pas !
ATELIER_2 train ATELIER_2
En annexe dans le fichier joint j'ai créé un itinéraire ATELIER_2 et ce qui se produit cette fois c'est que mon train continue au delà de son itinéraire !!! :lol:
Pièces jointes
Capture d’écran 2021-04-22_03.png
FRAY_DIM_REEL_MODIF_ATELIER_2md.lay
(634 Kio) Téléchargé 41 fois
Maxime LESAGE
Réseau HO en préparation
Maxime LESAGE
 
Messages: 1396
Inscrit le: 27 Novembre 2015, 00:03
Localisation: Hiver Bruxelles 1030 B, été Frayssinet, Lot 46310 F

Re: Réseau de Maxime Lesage

Messagepar midav91 » 22 Avril 2021, 14:59

Bonjour Maxime,
Maxime LESAGE a écrit:Bonjour Michel,
Mon franc ne tombe pas en voulant faire un itinéraire !
Je veux faire un itinéraire qui conduit un wagon depuis le faisceau de triage jusque dans le faisceau de l'atelier wagon et en suite revenir au faisceau de triage.
L'itinéraire est tracé c'est atelier-1 et le train désigné est l'atelier-2 mais je ne comprend pas comment est défini la distance d'arrêt par rapport aux feux, comment faut-il comprendre cette distance ?
Je voudrais que le train s'arrête au plus juste des feux pour faire son rebroussement et en suite, quand le train refoule sur la voie de garage de l'atelier, il perd son itinéraire !
Peux tu me rectifier cet itinéraire que je puisse comprendre ce qui ne va pas.
Merci
Amicalement.
Maxime


J'ai regardé un peu et je t'ai rectifié ton itinéraire atelier_1 pour que ça marche :
FRAY_DIM_REEL_MODIF_ATELIER_1md_MD.lay
(581.62 Kio) Téléchargé 46 fois

J'ai été obligé de raccourcir un peu ton wagon car le train était trop long sur le tiroir de l'atelier.

Je t'ai fait des arrêts milieu et en queue du train pour que tu vois - à noter :
- soit tu pars de la longueur affichée en bas de la fenêtre et alors il faut absolument retrancher la longueur des zones d'aiguilles,
- soit tu mesures la longueur où doit s'arrêter le train (milieu ou queue) par rapport au feu en fin de canton.

Regarde mes remarques :
commentaires param canton.pdf
(25.36 Kio) Téléchargé 54 fois

Courage et à +
Michel
Centrale Lenz, Rétro LDT RS8, Décodeurs LS150
midav91
 
Messages: 861
Inscrit le: 26 Mars 2013, 09:51
Localisation: 91 IdF

Re: Réseau de Maxime Lesage

Messagepar CC72000 » 22 Avril 2021, 15:28

Bonjour Maxime,

Je vois que Michel (l'autre Michel) a été plus rapide que moi.

Le temps que je prépare mes copies d'écran :lol:

Pour faire cet arrêt en limitant au maximum la pénétration sur le tiroir, il faut utiliser l'outil mesure de distance (c'est pour cela que je l'ai ajouté dans la barre des outils d'itinéraires)
pour mesurer la distance entre le feu qui sert de référence pour la fin de section, et celui dans l'autre sens...
Iti1.png


Dans ton cas, 147 cm environ, donc il faut indiquer une distance de 135 cm à compter de la "queue" du train. je rappelle que la queue c'est en référence au sens de circulation de la section.
Iti2.png


Et là ton train, va bien s'arrêter en respectant le garage franc.
Iti3.png


Bon j'en entends déjà au fond de la classe, si si mais si j'écris au tableau, j'ai des yeux dans le dos :lol:

Qui disent : "et pourquoi qu'il ne s’arrêterait pas après la première aiguille dégagée ?
je dis non ! on va pas pousser le bouchon trop loin :lol:

Par contre, pour cette histoire de longueur, j'ai ajouté l'outil de mesure des longueurs (facile à faire) je m'étais dit que peut être...
ce serait sympa d'avoir la longueur de la zone d'aiguille et la longueur de la zone de pleine voie :roll:

Pour ton deuxième pb, le train qui se fait l'école buissonnière et se tire ... :lol:
il y a dans ton itinéraire une section bizarre que je sais pas comment tu as fait pour faire cela... :roll:
Il faut que je retourne voir çà de plus prêt.
S'il n'y a pas de solutions, c'est qu'il n'y a pas de problème...
Michel.
CC72000
 
Messages: 3063
Inscrit le: 25 Octobre 2014, 08:30
Localisation: 21240-Talant - Dijon ( Côte d'Or / Bourgogne )

Re: Réseau de Maxime Lesage

Messagepar Maxime LESAGE » 22 Avril 2021, 15:48

Merci Michel, et Michel,
Je vais essayer de me mettre ce scénario en tête :D
J'ai quand même encore une question, pourquoi cette distance de 9.90 dans le cas ou on ne spécifie rien comme distance d'arrêt ?
Oui quand j'en serai maître de ces itinéraires j'espère que je n'aurai plus de POPUP !!! 8-)
Pièces jointes
Capture d’écran 2021-04-22-4.png
Maxime LESAGE
Réseau HO en préparation
Maxime LESAGE
 
Messages: 1396
Inscrit le: 27 Novembre 2015, 00:03
Localisation: Hiver Bruxelles 1030 B, été Frayssinet, Lot 46310 F

PrécédentSuivant

Retourner vers Réseaux

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités