par jpp38 » 11 Avril 2020, 09:13
Bonjour Maxime.
Le temps d'attente résiduel d'un train sur une section d'arrêt n'est pas stocké dans le contexte de simulation.
Ce ne serait pas très compliqué de le stocker. Par contre, ce qui est beaucoup compliqué, vu la façon dont c'est fait, ce serait de le restituer au moment du redémarrage de la simu. A priori, ça emmène trop loin.
Et exactement le même problème va arriver si tu arrêtes tous les trains, et les redémarres, une situation peu fréquente en simu, mais fréquente en RUN, puisque c'est ce qui se passe en cas de court-circuit.
Mais surtout, si ton timing est aussi chatouilleux sur les synchros entre trains, ce n'est pas sain. Le terme exact est "pas robuste", ce qui veut dire qu'à la moindre variation sur l'exécution de la simu peut compromettre le fonctionnement général. La simu est très répétitive sauf bien sûr quand on l'arrête et qu'on la redémarre sur la base du contexte sauvegardé. Par contre, en RUN, il y a beaucoup plus de variations, et un scenario comme ceux que tu utilises auraient peu de chance de s'exécuter sans problèmes.
La clef d'un bon fonctionnement en RUN est de pouvoir retomber sur ses pattes justement dans ce genre de situation.
Personnellement, en RUN, sur mes réseaux de club, en expo, je mettais toujours des tempos d'arrêt de 30 minutes, pour être certain que les trains ne partent pas avant d'avant reçu le signal d'actionneur qui les redémarre. Car ce qui se passe en RUN, assez fréquemment, c'est qu'un train reste scotché en cours de route (mauvais contact, déraillement, …) ce qui décale complètement les synchros.
Et quand des trains prévus pour être redémarrés par synchro redémarrent spontanément, c'est la CATA!!
Donc il faut que tu t'arranges pour rendre ton scenario plus résistant aux variations de ce type.
Bonne journée.
JP