Réseau de Maxime Lesage

Re: Réseau de Maxime Lesage

Messagepar railenbois » 02 Février 2020, 14:52

Bonjour Maxime

pour la circulation des trains par "paquet" ,je n'ai jamais essayé et je doute de la possibilité ,par contre si cela fonctionne ,il faut soit des itinéraires bien séparés ou il faut soit:
lancer tous les trains avec reprise du dernier run ou simu
où enlever tous les trains qui seraient mal placés sur le réseau ,donc problématique sur grand réseau et nombreux trains (déjà qu'avec 10 trains c'est pas toujours simple ) d'ailleurs en Run ,il faut placer ces trains un à un avec chacun leur itinéraire ensuite retrait un à un des trains où modifications d'itinéraire (c'est plus mieux bien ;) ) et à partir de là ,tu gardes toujours le même Run que tu modifies selon tes envies

Autre chose ,l'anneau pour la vitesse des trains ,pour moi sur mon futur réseau ,c'est impossible ,donc réglages des CV's à la mano et de ton côté ?

Marcel
Le train miniature est un virus ,on se soigne mais l'on en guérit pas
échelle HO ,centrale Lenz
Genli S88 et RM-GB-8 n
moteurs aiguilles roco et conrad via LS150
voie roco code 100 et 83
contrôle par deux zones de détections
railenbois
 
Messages: 2824
Inscrit le: 24 Octobre 2011, 18:35
Localisation: 01

Re: Réseau de Maxime Lesage

Messagepar Maxime LESAGE » 02 Février 2020, 15:19

Bonjour Marcel,
Quand tu parles du réglage des trains sur l'anneau de vitesse, parles tu du calibre plus et moins ?
Si c'est le cas je pense le faire sur le circuit rouge qui est une boucle simple ou sur un itinéraire bouclé entre gare voyageurs voie 7, (celle du bas) et les voies vertes en haut du plan.
Amicalement.
Maxime
Maxime LESAGE
Réseau HO en préparation
Maxime LESAGE
 
Messages: 1396
Inscrit le: 27 Novembre 2015, 00:03
Localisation: Hiver Bruxelles 1030 B, été Frayssinet, Lot 46310 F

Re: Réseau de Maxime Lesage

Messagepar railenbois » 02 Février 2020, 18:59

Bonsoir Maxime

c'est bien de l'étalonnage des trains ,dont je parlais ,de plus il faut toujours que l'itinéraire soit libre pour l'étalonnage bien sur et quand la boucle est longue et qu'il y a de nombreux trains sur le réseau ,il faut parfois accomplir un peu de ménage ,tu as de nombreuses voies de garage ,ça va le faire ,pour mon cas 16 voies de stockage et au maximum 24 trains................ :mrgreen:

Marcel
Le train miniature est un virus ,on se soigne mais l'on en guérit pas
échelle HO ,centrale Lenz
Genli S88 et RM-GB-8 n
moteurs aiguilles roco et conrad via LS150
voie roco code 100 et 83
contrôle par deux zones de détections
railenbois
 
Messages: 2824
Inscrit le: 24 Octobre 2011, 18:35
Localisation: 01

Re: Réseau de Maxime Lesage

Messagepar Maxime LESAGE » 02 Février 2020, 19:43

Re,
Pour le calibrage des trains sur mon réseau, je pense que le pus simple est d'utiliser les itinéraires que j'ai mis sur le circuit rouge soit CALIBRAGE_POS ou CALIBRAGE_NEG sur le circuit vert CALIBREAGE_POSVERT ou CALIBRAGE_NEGVERT,
je te met en annexe le fichier avec le tracé de ces itinéraires.
Amicalement.
Maxime
Pièces jointes
FRAY_DIM_REEL_20cal.lay
(738.25 Kio) Téléchargé 57 fois
Maxime LESAGE
Réseau HO en préparation
Maxime LESAGE
 
Messages: 1396
Inscrit le: 27 Novembre 2015, 00:03
Localisation: Hiver Bruxelles 1030 B, été Frayssinet, Lot 46310 F

Re: Réseau de Maxime Lesage

Messagepar Maxime LESAGE » 03 Février 2020, 13:19

Bonjour Marcel,
Je me suis penché sur le problème de l'introduction de l'ajoute de trains en cours de simulations, donc comme il te paraît peu probable de pouvoir insérer un contexte de simulation dans une simulation en cours, pour pouvoir garder les 32 trains sur le réseau et que ceux ci ne démarrent que quand on le veux, il y à d'autres solutions comme par exemple ne pas demander le démarrage de tous les trains mais bien ne faire démarrer que celui ou ceux que l'on désire faire circuler et comme dans chaque contexte de simulation réglé par des actionneurs il y à un train qui entraine les autres, il suffit de l'arrêter et pour être tranquille pendant un bout de temps avec les autres trains, je pense mettre les temps d'attente de tous les trains à 50000 secondes, cela fait plus de 16 heures et comme je ne fais pratiquement jamais rouler plus de trois ou quatre heures d'affilée, en théorie cela devrait faire l'affaire.
Amicalement.
Maxime
Maxime LESAGE
Réseau HO en préparation
Maxime LESAGE
 
Messages: 1396
Inscrit le: 27 Novembre 2015, 00:03
Localisation: Hiver Bruxelles 1030 B, été Frayssinet, Lot 46310 F

Re: Réseau de Maxime Lesage

Messagepar CC72000 » 09 Avril 2020, 17:16

Bonsoir Maxime,

J'ai déroulé ton scénario pour comprendre la question que tu soulèves :
Instant t1:
ROUGE1 en Stop à la gare pour 50 secondes. ROUGE6 est dans la rampe :
ScenRougeR1StopR6rampe.png


instant t2:
ScenRougeR1StopR6Stop.png


Les deux trains son en stop, Quand ROUGE6 s'arrête en gare pour 45 secondes, alors qu'il ne reste plus que 10s d'attente pour ROUGE1
Donc là tout va bien, ROUGE1 part avant ROUGE6.

Mais si tu stop la SIMU et que tu la reprends les TIMER partent à zéro pour les deux trains, et donc ROUGE6 qui n'a que 45s d'arrêt part avant
ScenRougeR1StopR6StopRestart.png


Je ne sais pas si l'état des TIMER sont enregistrés dans le contexte ? pour être restitués à la relance.
C'est à JP de dire si c'est normal ou pas.

Si tu mets 55s pour ROUGE6, il partira après ROUGE1 :lol:
S'il n'y a pas de solutions, c'est qu'il n'y a pas de problème...
Michel.
CC72000
 
Messages: 3080
Inscrit le: 25 Octobre 2014, 08:30
Localisation: 21240-Talant - Dijon ( Côte d'Or / Bourgogne )

Re: Réseau de Maxime Lesage

Messagepar jpp38 » 10 Avril 2020, 15:29

Bonjour,

Non, sur restitution de contexte, les timers redémarrent à leur valeur max, comme si le train venait de commencer son arrêt.


JP
jpp38
 
Messages: 11187
Inscrit le: 31 Mars 2009, 10:15
Localisation: Grenoble (Isère / Rhône Alpes)

Re: Réseau de Maxime Lesage

Messagepar Maxime LESAGE » 10 Avril 2020, 22:19

Bonjour Jean-Pierre,
Qu' appelle tu restitution du contexte?, je ne suis pas.
Mais d'un autre côté je me souviens que tu avais prôner d'arrêter le trains "proprement" en utilisant la fonction de l'arrêt de tous les trains sur le canton suivant donc comment procéder à leur remise en route et en conservant donc leur ordre de circulation quelque soit le moment ou l'on déclenche l'arrêt.
Si peu de cas comme celui que j'évoque existent il n'en reste pas moins un problème et y à-il une solution.
Amicalement.
Maxime
Maxime LESAGE
Réseau HO en préparation
Maxime LESAGE
 
Messages: 1396
Inscrit le: 27 Novembre 2015, 00:03
Localisation: Hiver Bruxelles 1030 B, été Frayssinet, Lot 46310 F

Re: Réseau de Maxime Lesage

Messagepar jpp38 » 11 Avril 2020, 09:13

Bonjour Maxime.

Le temps d'attente résiduel d'un train sur une section d'arrêt n'est pas stocké dans le contexte de simulation.
Ce ne serait pas très compliqué de le stocker. Par contre, ce qui est beaucoup compliqué, vu la façon dont c'est fait, ce serait de le restituer au moment du redémarrage de la simu. A priori, ça emmène trop loin.
Et exactement le même problème va arriver si tu arrêtes tous les trains, et les redémarres, une situation peu fréquente en simu, mais fréquente en RUN, puisque c'est ce qui se passe en cas de court-circuit.

Mais surtout, si ton timing est aussi chatouilleux sur les synchros entre trains, ce n'est pas sain. Le terme exact est "pas robuste", ce qui veut dire qu'à la moindre variation sur l'exécution de la simu peut compromettre le fonctionnement général. La simu est très répétitive sauf bien sûr quand on l'arrête et qu'on la redémarre sur la base du contexte sauvegardé. Par contre, en RUN, il y a beaucoup plus de variations, et un scenario comme ceux que tu utilises auraient peu de chance de s'exécuter sans problèmes.
La clef d'un bon fonctionnement en RUN est de pouvoir retomber sur ses pattes justement dans ce genre de situation.


Personnellement, en RUN, sur mes réseaux de club, en expo, je mettais toujours des tempos d'arrêt de 30 minutes, pour être certain que les trains ne partent pas avant d'avant reçu le signal d'actionneur qui les redémarre. Car ce qui se passe en RUN, assez fréquemment, c'est qu'un train reste scotché en cours de route (mauvais contact, déraillement, …) ce qui décale complètement les synchros.
Et quand des trains prévus pour être redémarrés par synchro redémarrent spontanément, c'est la CATA!!

Donc il faut que tu t'arranges pour rendre ton scenario plus résistant aux variations de ce type.


Bonne journée.


JP
jpp38
 
Messages: 11187
Inscrit le: 31 Mars 2009, 10:15
Localisation: Grenoble (Isère / Rhône Alpes)

Re: Réseau de Maxime Lesage

Messagepar Maxime LESAGE » 12 Avril 2020, 16:41

Bonjour Jean-Pierre,
ROUGE 6 et ROUGE 5 sont commandés au départ de la gare voyageurs uniquement par un temps d'arrêt en gare, défini par le temps nécessaire à ROUGE 1 et ROUGE 2 pour dégager le canton et quand j'utilise la fonction arrêt des trains sur canton suivant, le décompte du temps d'arrêt en gare de ROUGE 5et 6 est pris à cet instant, ce qui explique que ROUGE 5 et 6 ne sont plus dans les temps d'arrêt conforme et redémarrent trop tôt.
C'est vrai que pour éviter ce problème je peux ne les faire démarrer que par des actionneurs placés pour être déclenchés par ROUGE 1et 2 une fois que ceux ci auront dégager la voie.
Je te remercie pour l'attention que tu as porté au problème.
Amicalement.
Maxime
Maxime LESAGE
Réseau HO en préparation
Maxime LESAGE
 
Messages: 1396
Inscrit le: 27 Novembre 2015, 00:03
Localisation: Hiver Bruxelles 1030 B, été Frayssinet, Lot 46310 F

PrécédentSuivant

Retourner vers Réseaux

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité