Le réseau de Jean-Pierre

Re: Le réseau de Jean-Pierre

Messagepar chevris » 09 Janvier 2017, 17:07

Bonjour
je suis aussi en plein dans le câblage et la construction de mon réseau, et ça me conforte et me permet de voir si je n'oublie rien !!! :bravo2:

- pour ta boucle de retournement tu as utilisé quelle module ?
chevris
 
Messages: 236
Inscrit le: 08 Janvier 2013, 18:27
Localisation: Saone et Loire Digoin 71160

Re: Le réseau de Jean-Pierre

Messagepar jp276 » 09 Janvier 2017, 19:30

Bonsoir chevris,

Les deux modules ne sont pas les même, l'un vient de chez CDF et l'autre est maison fait avec un pic, pour celui ci il me reste à faire le circuit imprimé j'ai tout les composants et la programmation du pic est faite et me revient a un cinquième même moins du prix de l'autre. Mais pour celui qui n'y connait rien il faut mieux prendre le CDF avec lequel je n'ai jamais eu de problème. En espèrent t'avoir renseigner.

A bientôt

Jean-Pierre
jp276
 
Messages: 68
Inscrit le: 25 Avril 2013, 17:31

Re: Le réseau de Jean-Pierre

Messagepar jpp38 » 10 Janvier 2017, 11:56

Bonjour,

A propos des diamètres de fils:

1) Il faut un feeder DCC, en fil de 1,5mm2. Ce feeder dessert tout le réseau. Tous les modules de rétrosignalisation et les sections neutres se repiquent sur lui.
Ce feeder doit être TORSADE, pour réduire le parasitage inhérent au signal DCC.

2) Toutes les connexions entre modules de détection et zones détectées, mais aussi les connexions entre zones neutres et feeder (via ponts de 4 diodes), peuvent être faites en fil souple (multibrins) de 0,6 mm de diamètre. Ne pas utiliser de fil monobrin rigide, trop fragile.
Attention (par rapport à ton schéma): les connexions à toutes ces zones doivent être tirées sur les DEUX files de rail, et par seulement sur la file sur laquelle se trouvent les coupures, et ce pour la même raison que pour le feeder, à savoir réduire le parasitage électromagnétique. Et ces liaisons (à deux fils, donc) doivent être torsadées.

3) Comme on repique aussi la file de rail non détectée, il est souhaitable de faire une double coupure (donc sur les deux files de rails) au niveau de chaque canton, pour éviter le phénomène de "boucle de masse".

JP
jpp38
 
Messages: 11187
Inscrit le: 31 Mars 2009, 10:15
Localisation: Grenoble (Isère / Rhône Alpes)

Re: Le réseau de Jean-Pierre

Messagepar jp276 » 11 Janvier 2017, 11:14

Bonjour, Jean-Pierre,

Pour de diamètre des fils de câblage en 1.5mm2 tout tout cela est en place et tout ce que tu dit est fait il me manque que les éclisses isolantes je suis en rupture de stock, je n'aime pas les coupures a la disqueuse cela ne fait pas jolie et ça bouge dans le temps. je pense aller à Saint mandé à l'expo du 21 01 pour acheter des éclisses et du fils de câblage et il y a encore beaucoup de travail à faire les journée sont trop courte.
J'ai jusque fait les plans pour voir comment placer les détecteurs et le nombres qu'il me faut a l'arrivé se sera un total de 64 points de détection et les circuits seront de 8 détecteurs pour un câblage plus simple surtout en longueur de fils de câblage.

Jean-Pierre
jp276
 
Messages: 68
Inscrit le: 25 Avril 2013, 17:31

Re: Le réseau de Jean-Pierre

Messagepar jp276 » 02 Février 2017, 16:46

Bonjour à tous,

Voici mon dernier lay avec 8 trains.

tour de piéce nouveau 12 8 trains.lay
(248.6 Kio) Téléchargé 61 fois


Jean-Pierre
jp276
 
Messages: 68
Inscrit le: 25 Avril 2013, 17:31

Re: Le réseau de Jean-Pierre

Messagepar jpp38 » 04 Février 2017, 13:20

Bonjour,

Belle simulation. :thumb2:

Deux remarques concernant les détecteurs:
1) Comme je viens de l'expliquer sur le réseau de Grand-Charles, les zones de fin de voie de garage, en N doivent faire 8 cm minimum. En effet, CDM-Rail fait arrêter les trains à 6cm du butoir, et il faut ajouter 2cm de marge. Si la zone est trop courte (moins que 6cm), CDM-Rail ne prendra pas en compte cette zone de détection, et donc n'attendra pas que le train atteigne ce détecteur.
2) ailleurs, il faut éviter de mettre des zones de détection de longueur inférieure à 30cm (en N).

Je jetterai un autre coup d'oeil d'ensemble plus tard.

JP
jpp38
 
Messages: 11187
Inscrit le: 31 Mars 2009, 10:15
Localisation: Grenoble (Isère / Rhône Alpes)

Re: Le réseau de Jean-Pierre

Messagepar jp276 » 21 Février 2017, 17:46

Bonjour à tous,

Avec cdm on peut mettre un pont tournant,mais pour un pont transborder cela est il possible vue que j'ai un brawa 1180 6 voies qui vient de l'ancien réseau que j'aurais voulu bien mettre en place mais la question est la est ce que c'est prévu avec cdm.

jean-Pierre
jp276
 
Messages: 68
Inscrit le: 25 Avril 2013, 17:31

Re: Le réseau de Jean-Pierre

Messagepar jpp38 » 21 Février 2017, 18:01

Bonjour,

Oui, c'est prévu.... Depuis au moins 3 ans.
Gros problème de temps!!!!!!

JP
jpp38
 
Messages: 11187
Inscrit le: 31 Mars 2009, 10:15
Localisation: Grenoble (Isère / Rhône Alpes)

Re: Le réseau de Jean-Pierre

Messagepar jp276 » 21 Février 2017, 18:43

Merci Jean-Pierre malheureusement le temps n'est pas extensible des fois cela serait utile, mais je vais prévoir l'emplacement et mettre en attente le pont transbordeur .

Jean-Pierre
jp276
 
Messages: 68
Inscrit le: 25 Avril 2013, 17:31

Re: Le réseau de Jean-Pierre

Messagepar Wavre modélisme » 22 Février 2017, 13:47

Bonjour ,

Je prends ce sujet à l'instant, et c'est un projet qui est bien parti, même s'il y a la complexité du numérique qui n'est pas facile à gérer !
Alors courage et félicitations pour tout le travail déjà fourni.

Philippe
Wavre modélisme
 
Messages: 105
Inscrit le: 16 Avril 2014, 11:04

PrécédentSuivant

Retourner vers Réseaux

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités

cron