Le réseau de mictrain

Re: Le réseau de mictrain

Messagepar mictrain » 06 Mars 2018, 15:42

Bonjour Jean-Pierre,

Je suis un peu limite PC au niveau de l'affichage du réseau en mode Run (windows 10 sur PC un peu ancien)
En mode Run, je n'affiche pas le ballast et je n'affiche que les voies nécessaires au RUN et je vois mes trains s'arrêter 3 ou 4 cm trop loin.
Si je zoom sur une zone, c'est à dire que j'affiche moins de voies, les trains s'arrêtent correctement.

Je sais que le taux de rafraichissement de CDM Rail est de 1/10 de seconde. Je croyais ce paramètre modifiable mais je n'ai pas trouvé ou, car j'aurais bien été tenté de le ramener à 2 ou 3/10 de seconde pour gagner de la bande passante.

Michel
Echelle N DR5000 pour le réseau et Sprog 3 pour voie de programmation
Rails Fleischmann
Aiguillages solénoïdes 3 Minitrix et 31 Fleischmann
Décodeurs aiguillages 8 S-DEC-4-DC et 1 LS150
Rétrosignalisation 1 RM-GB-8-N et 4 DR4088CS sur DR5000
mictrain
 
Messages: 99
Inscrit le: 04 Février 2014, 21:58
Localisation: AIN

Re: Le réseau de mictrain

Messagepar jpp38 » 06 Mars 2018, 16:30

Non, on ne peut pas modifier la fréquence d'affichage.
Tu peux confirmer que c'est bien la saturation CPU en regardant l'onglet "performance" du gestionnaire de tâches Windows (Ctrl Alt Suppr).

Si le CPU est à 100%, c'est que ça diverge.

Il faut que tu envisages de passer sur un autre PC.

J'essaierai éventuellement de mettre une option pour alentir le refraîchissement d'écran, mais pas tout de suite. Dans une prochaine version proto.

JP
jpp38
 
Messages: 11187
Inscrit le: 31 Mars 2009, 10:15
Localisation: Grenoble (Isère / Rhône Alpes)

Re: Le réseau de mictrain

Messagepar mictrain » 08 Mars 2018, 11:17

Bonjour JP

Si tu regardes 2 pages plus haut sur ce même fil, tu verras qu'on avait pas mal potassé le sujet et que ce problème ne se produit pas forcément vers 100% du CPU.

Je te remercie d'avoir pris en compte mon petit problème qui n'est absolument pas bloquant pour moi, puisqu'il me suffit d'afficher un peu moins de voies pour que cela fonctionne correctemnt.

Donc y'a pas le feu au lac :lol:

Michel
Echelle N DR5000 pour le réseau et Sprog 3 pour voie de programmation
Rails Fleischmann
Aiguillages solénoïdes 3 Minitrix et 31 Fleischmann
Décodeurs aiguillages 8 S-DEC-4-DC et 1 LS150
Rétrosignalisation 1 RM-GB-8-N et 4 DR4088CS sur DR5000
mictrain
 
Messages: 99
Inscrit le: 04 Février 2014, 21:58
Localisation: AIN

Re: Le réseau de mictrain

Messagepar Maxime LESAGE » 08 Mars 2018, 12:03

Bonjour,
Si tu remonte un peu le fil de mon réseau, bien que je sois encore loin du stade de l'exploitation, seulement en simulation, le problème du ralentissement se fait également sur mon réseau, à tel point que je ne sais pas faire tourner tout en même temps.
Donc pour être à l'abri de problèmes avent de passer à la construction du réseau j'envisage l'achat d'un ordinateur équipé d'une mémoire vive de 32 Giga, rien de moins.
Les essais faits sur d'autre ordinateurs avec des mémoires de 8 et 16 Giga prouvent à suffisance que c'est la capacité de mémoire vive qui est déterminant en ce qui concerne la correspondence entre le temps réel et le temps de CDM-Rail.
Amicalement.
Maxime
Maxime LESAGE
Réseau HO en préparation
Maxime LESAGE
 
Messages: 1396
Inscrit le: 27 Novembre 2015, 00:03
Localisation: Hiver Bruxelles 1030 B, été Frayssinet, Lot 46310 F

Re: Le réseau de mictrain

Messagepar jpp38 » 08 Mars 2018, 12:32

Bonjour,

@Michel.

Donc vérifie si ta mémoire sature (sur le même outil).

JP
jpp38
 
Messages: 11187
Inscrit le: 31 Mars 2009, 10:15
Localisation: Grenoble (Isère / Rhône Alpes)

Re: Le réseau de mictrain

Messagepar mictrain » 08 Mars 2018, 13:35

Bonjour,

Merci pour vos réponses

Je ne doute pas que ce sont les performances de mon ordinateur qui sont en causes

Ce que je cherchais, c'est une alternative au changement d'ordinateur

Pour mémoire, voici les constats que j'avais fait le 8 octobre 2017
sur 2 Pc différents 3 et 4 Go de Ram, les mémoires ne dépassent pas 38 et 40%
Par contre pour le CPU, sur un Pc, le problème se situe vers 90% et sur l'autre vers 51%,

Michel
Echelle N DR5000 pour le réseau et Sprog 3 pour voie de programmation
Rails Fleischmann
Aiguillages solénoïdes 3 Minitrix et 31 Fleischmann
Décodeurs aiguillages 8 S-DEC-4-DC et 1 LS150
Rétrosignalisation 1 RM-GB-8-N et 4 DR4088CS sur DR5000
mictrain
 
Messages: 99
Inscrit le: 04 Février 2014, 21:58
Localisation: AIN

Re: Le réseau de mictrain

Messagepar jpp38 » 08 Mars 2018, 17:49

Ca vaudrait peut-être le coup de sortir une trace de RUN pour voir si par hasard, il n'y aurait pas un goulot d'étranglement sur la base passante Xpressnet (trop de commandes envoyées).
Par exemple, si tu coches l'option de RUN "répéter les commandes de vitesses de locos", ça augmente considérablement le trafic.

JP
jpp38
 
Messages: 11187
Inscrit le: 31 Mars 2009, 10:15
Localisation: Grenoble (Isère / Rhône Alpes)

Re: Le réseau de mictrain

Messagepar PhilB47 » 12 Mars 2018, 07:45

Bonjour à tous,
Je rapelle, au cas où vous l'auriez oublié, qu'il est inutile d'augmenter la mémoire sur un PC en 32 bits. Sur une machine de ce type, le processeur ne pourra adresser que 2 puissance 32 adresses, soit un peu plus de 4Go de ram. Par contre, c'est bon sur un 64 bits.
De plus, la carte graphique à une grande importance dans l'utilisation de CDM, et plutot qu'augmenter la RAM, regardez ce que vous avez en carte graphique. Il est peut-être plus intéressant d'upgrader cette dernière, même si le prix est nettement plus supérieur.
Bonne continuation :-)
Phil.
Echelle N + Roco Multimaus + Servos moteur et ESU SwitchPilotServos.

Il n'y a pas de problème
qu'une absence de solution ne
puisse résoudre !


Des tutos pour l'utilisation de CDM ? Rendez vous sur ma chaîne Youtube
PhilB47
 
Messages: 2804
Inscrit le: 27 Mai 2010, 10:04
Localisation: Agen

Re: Le réseau de mictrain

Messagepar jpp38 » 12 Mars 2018, 08:03

PhilB47 a écrit:Je rapelle, au cas où vous l'auriez oublié, qu'il est inutile d'augmenter la mémoire sur un PC en 32 bits. Sur une machine de ce type, le processeur ne pourra adresser que 2 puissance 32 adresses, soit un peu plus de 4Go de ram. Par contre, c'est bon sur un 64 bits.


Intéressant! Je n'avais pas vraiment percuté là-dessus.

PhilB47 a écrit:De plus, la carte graphique à une grande importance dans l'utilisation de CDM, et plutot qu'augmenter la RAM, regardez ce que vous avez en carte graphique. Il est peut-être plus intéressant d'upgrader cette dernière, même si le prix est nettement plus supérieur.


Intéressant aussi. C'est vrai que ça introduit une limitation en temps d'exécution, qui vient s'ajouter à tout le reste, car à ce niveau, tout s'exécute dans le même "thread", sans pour autant consommer de CPU.

JP
jpp38
 
Messages: 11187
Inscrit le: 31 Mars 2009, 10:15
Localisation: Grenoble (Isère / Rhône Alpes)

Précédent

Retourner vers Réseaux

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité