Le réseau de mictrain

Re: Le réseau de mictrain

Messagepar jpp38 » 04 Octobre 2017, 19:44

Bonjour,


Maxime LESAGE a écrit:avec un très gros réseau il faut viser un minima de 16 giga, c'est très visible en n'affichant qu'une partie du réseau. (par exemple ne garder affiché que les voies d'un seul circuit suivant les couleurs des parties du réseau)


je ne suis pas d'accord avec ça. Les besoins en mémoire de CDM-Rail sont très inférieurs
Quand tu n'affiches qu'une partie du réseau, tu fais exactement la même chose que quand je suggère de ne pas dessiner le ballast, tu réduis le nombre de primitives graphiques à dessiner: c'est le temps de tracé du réseau, refait tous les 1/10e de seconde, qui finit par bouffer toute la bande passante du CPU.

JP
jpp38
 
Messages: 11187
Inscrit le: 31 Mars 2009, 10:15
Localisation: Grenoble (Isère / Rhône Alpes)

Re: Le réseau de mictrain

Messagepar Maxime LESAGE » 04 Octobre 2017, 20:50

Bonsoir,
Dans la case recherche, tape (réseau de Maxime Lesage), tu peux lire à partir de la moitié de la page 27 de mon post ce que l'on à discuté et tester.
Je ne veux pas contredire JPP mais il ne fait aucun doute qu'un ordinateur avec une mémoire vive conséquente permet de voir une circulation en temps réel sur un très gros réseau.
Sur mon réseau il y à plus de 130 aiguilles et beaucoup d'itinéraires (33) et en simulation j'ai jusqu' à 32 trains positionnés mais comme je n'ai qu'un petit PC 4 Gigas de DDR je ne sais pas les faire tourner en temps réel et avec un maximum de 20 trains positionnés et seulement les deux tiers des itinéraires mémorisés, je tourne à environ 60% du temps réel.
Un autre gros mangeur aussi de mémoire c'est la longueur et le nombre des itinéraires tracés.
Je ne sais pas si un autre utilisateur de CDM ait un plan de réseau semblable au mien en taille donc à part mon expérience je ne peux rien confirmer.
Amicalement.
Maxime.
Maxime LESAGE
Réseau HO en préparation
Maxime LESAGE
 
Messages: 1396
Inscrit le: 27 Novembre 2015, 00:03
Localisation: Hiver Bruxelles 1030 B, été Frayssinet, Lot 46310 F

Re: Le réseau de mictrain

Messagepar PhilB47 » 05 Octobre 2017, 07:10

Bonjour,
Je met mon petit grain de sel concernant la mémoire pour préciser ce "petit" point qui me semble quand même important, surtout si votre machine est assez ancienne :
Sur un PC en 32 bits, il est inutile de vouloir passer au dela de 4 Go de RAM, car le reste de la mémoire ne sera pas addressé. (2 puissance 32 = 4 294 967 296). Donc arrêtez de vous creuser les méninges pour ça.
Pour savoir si votre bécane est en 32 ou 64 bits (en W7) : Démarrer, panneau de configuration, et système. Vous verrez la capacité de votre processeur, et du Windows installé.
A plus.
Phil.
Echelle N + Roco Multimaus + Servos moteur et ESU SwitchPilotServos.

Il n'y a pas de problème
qu'une absence de solution ne
puisse résoudre !


Des tutos pour l'utilisation de CDM ? Rendez vous sur ma chaîne Youtube
PhilB47
 
Messages: 2811
Inscrit le: 27 Mai 2010, 10:04
Localisation: Agen

Re: Le réseau de mictrain

Messagepar CC72000 » 06 Octobre 2017, 17:24

Bonjour,

Pour les itinéraires à la volée, il y a il me semble une boucle infernale, ce n'est pas facile à trouver, je continue de la chercher .......
S'il n'y a pas de solutions, c'est qu'il n'y a pas de problème...
Michel.
CC72000
 
Messages: 3078
Inscrit le: 25 Octobre 2014, 08:30
Localisation: 21240-Talant - Dijon ( Côte d'Or / Bourgogne )

Re: Le réseau de mictrain

Messagepar mictrain » 07 Octobre 2017, 09:21

Bonjour CC72000,

Merci de travailler sur ce problème
Je ne sais pas si ça peut t'aider, mais j'avais déja décris des anomalies liées aux itinéraires à la volée en pages 3 et 4 de ce sujet

Encore merci

Michel
Echelle N DR5000 pour le réseau et Sprog 3 pour voie de programmation
Rails Fleischmann
Aiguillages solénoïdes 3 Minitrix et 31 Fleischmann
Décodeurs aiguillages 8 S-DEC-4-DC et 1 LS150
Rétrosignalisation 1 RM-GB-8-N et 4 DR4088CS sur DR5000
mictrain
 
Messages: 99
Inscrit le: 04 Février 2014, 21:58
Localisation: AIN

Re: Le réseau de mictrain

Messagepar mictrain » 08 Octobre 2017, 10:58

Bonjour,
J'ai refait tout un tas de tests et donc:

Pour ce qui concerne les problèmes de concordance entre horloge CDM et le temps réel, je confirme ce que dis Jean-Pierre, je ne pense pas que ce soit un problème de mémoire Ram car sur 2 Pc différents 3 et 4 Go de Ram, les mémoires ne dépassent pas 38 et 40%
Par contre pour le CPU, sur un Pc, le problème se situe vers 90% et sur l'autre vers 51%, mais sur les 2 PC le problème est bien solutionné en enlevant l'affichage du ballast.
J'ai fait un test de simul avec 8 trains et ça fonctionne bien.

Pour les itinéraires à la volée, j'ai bien toujours des problèmes

Anomalie itinéraire a la volée 2017 10 08 11 11 15.JPG


Sur cette image, on voit bien qu'il manque un trait orange lors de la définition de l'itinéraire à la volée. En fait, j'ai bien la proposition du tracé en trait blanc et lorsque je clic, le trait orange n'apparait pas et si je démarre la loco, j'obtiens le plantage de CDM Rail.
Comme le le disais dansmon précédent post, ce problème n'est pas nouveau.
CC72000 galère dessus et j'espère qu'il va trouver ce qui ne va pas.

MTR GR 243 sans ballast et correction signaux ITI 1.lay
(442.79 Kio) Téléchargé 57 fois


Michel
Echelle N DR5000 pour le réseau et Sprog 3 pour voie de programmation
Rails Fleischmann
Aiguillages solénoïdes 3 Minitrix et 31 Fleischmann
Décodeurs aiguillages 8 S-DEC-4-DC et 1 LS150
Rétrosignalisation 1 RM-GB-8-N et 4 DR4088CS sur DR5000
mictrain
 
Messages: 99
Inscrit le: 04 Février 2014, 21:58
Localisation: AIN

Re: Le réseau de mictrain

Messagepar jpp38 » 09 Octobre 2017, 07:22

Bonjour Michel,

OK, on voit le problème. Moi j'ai même le plantage dans la phase où on promène la souris, avant le clic.
Plus la peine d'ajouter d'autres messages là-dessus. On va s'en occuper.

JP
jpp38
 
Messages: 11187
Inscrit le: 31 Mars 2009, 10:15
Localisation: Grenoble (Isère / Rhône Alpes)

Re: Le réseau de mictrain

Messagepar mictrain » 09 Octobre 2017, 09:05

Bonjour,

D'accord Jean-Pierre

Merci pour tout

Michel
Echelle N DR5000 pour le réseau et Sprog 3 pour voie de programmation
Rails Fleischmann
Aiguillages solénoïdes 3 Minitrix et 31 Fleischmann
Décodeurs aiguillages 8 S-DEC-4-DC et 1 LS150
Rétrosignalisation 1 RM-GB-8-N et 4 DR4088CS sur DR5000
mictrain
 
Messages: 99
Inscrit le: 04 Février 2014, 21:58
Localisation: AIN

Re: Le réseau de mictrain

Messagepar CC72000 » 10 Octobre 2017, 10:04

Bonjour,

Je le tiens !
Boucle.png
Boucle.png (5.63 Kio) Consulté 1202 fois


Le problème vient de cet ovale isolé au milieu de ton réseau qui n'a aucune liaison avec le reste, quand la souris passe sur un segment de cet ovale,
la fonction BLK_BuildTempBlockIOList( pRefBlock, pCurOpTrn, bOpTrnHead ) rentre dans une boucle infernale.

J'ai supprimé cet ovale du réseau, et tout remarche normalement.

L'ovale est constitué des BlockIO 59, 30 et 69 et dans la fonction BLK_GetLastPlainTrackBlockIO( pBLOCK_IO pStartBlockIO ),
cette fonction tourne sur ces 3 blocks à la recherche d'un butoir ou d'une aiguille, et comme il n'y en a pas, la fonction est en orbite :lol:
S'il n'y a pas de solutions, c'est qu'il n'y a pas de problème...
Michel.
CC72000
 
Messages: 3078
Inscrit le: 25 Octobre 2014, 08:30
Localisation: 21240-Talant - Dijon ( Côte d'Or / Bourgogne )

Re: Le réseau de mictrain

Messagepar mictrain » 12 Octobre 2017, 09:17

Bonjour,

Un grand merci à CC72000 pour toute l’aide que tu m’as apportée.
J’ai donc intégré cette boucle au réseau.

J’ai aussi trouvé pourquoi je n’arrivais pas à introduire correctement un nouveau train dans certains cas.
C’est dans le cas ou un canton comporte une distance d’arrêt à une extrémité et que le train que je veux introduire ( bien que plus court que le canton) est plus long que la longueur du canton moins la distance d’arrêt. Dans ce cas, je peux introduire le train dans un sens mais pas dans l’autre. C’est finalement logique.

J’ai toujours le problème décrit plus haut lors de la création de certains itinéraires à la volée. Mais je sais maintenant contourner le problème. Lorsque que ce défaut se produit, je quitte la création de l’itinéraire et je la recommence en sélectionnant des points différents.
Je joins mon fichier Lay pour ceux que cela intéresse ou intrigue.
MTR GR 248 ITI 1.lay
(589.19 Kio) Téléchargé 60 fois


Je suis très content d’avoir retrouvé avec votre aide des bonnes conditions d’utilisation de mon réseau.

Encore merci

Michel
Echelle N DR5000 pour le réseau et Sprog 3 pour voie de programmation
Rails Fleischmann
Aiguillages solénoïdes 3 Minitrix et 31 Fleischmann
Décodeurs aiguillages 8 S-DEC-4-DC et 1 LS150
Rétrosignalisation 1 RM-GB-8-N et 4 DR4088CS sur DR5000
mictrain
 
Messages: 99
Inscrit le: 04 Février 2014, 21:58
Localisation: AIN

PrécédentSuivant

Retourner vers Réseaux

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités