Mon projet de réseau HO

Re: Mon projet de réseau HO

Messagepar stbtbf96 » 04 Mars 2021, 10:43

Ben alors il n'y a plus personne sur le forum :help: :cry: ?
Echelle HO, centrale Roco MM, Rosoft XPRESSnetLI, Rétrosignalisation LDT RM-GB-8-N, module CDF pour les aiguilles, Faller car system.
stbtbf96
 
Messages: 101
Inscrit le: 07 Mai 2015, 06:52
Localisation: Frepillon Val d'oise 95

Re: Mon projet de réseau HO

Messagepar CC72000 » 04 Mars 2021, 13:02

Bonjour,

Arrêt.png
Arrêt.png (9.66 Kio) Consulté 694 fois


Les rails heurtoirs font 10 cm, normalement le train ne doit pas venir dessus.

Pour cet arrêt, dans le sens A, normalement le train doit s'arrêter juste pile poil à 10 cm du heurtoir si le calibrage de la loco est correcte.

Dans le sens D, tu as configuré un arrêt en milieu de train à 80 cm du signal, c'est à dire que le train est à cheval sur le heurtoir :lol:

Supprime cet configuration et dis moi ce que cela donne.
S'il n'y a pas de solutions, c'est qu'il n'y a pas de problème...
Michel.
CC72000
 
Messages: 3079
Inscrit le: 25 Octobre 2014, 08:30
Localisation: 21240-Talant - Dijon ( Côte d'Or / Bourgogne )

Re: Mon projet de réseau HO

Messagepar stbtbf96 » 04 Mars 2021, 22:31

Bonsoir Michel, j'ai enlevé cette configuration et remis comme à l'origine. Mais cela ne change rien. Je n'ai pas fais d'étalonnage encore. Je dois dire que je ne comprends pas grand chose à l'étalonnage. J'ai bien compris que cela doit être fait pour un arrêt précis mais tous les trains doivent-ils être étalonnés ? Et sur chaque itinéraire créé ?. Frédéric.
Echelle HO, centrale Roco MM, Rosoft XPRESSnetLI, Rétrosignalisation LDT RM-GB-8-N, module CDF pour les aiguilles, Faller car system.
stbtbf96
 
Messages: 101
Inscrit le: 07 Mai 2015, 06:52
Localisation: Frepillon Val d'oise 95

Re: Mon projet de réseau HO

Messagepar stbtbf96 » 05 Mars 2021, 00:43

Et en fait sur cet itinéraire c'est un aller retour que je souhaite faire. Je pense que je vais plus opter pour un réglage CV4 qu'un étalonnage car je ne comprends vraiment rien.
Echelle HO, centrale Roco MM, Rosoft XPRESSnetLI, Rétrosignalisation LDT RM-GB-8-N, module CDF pour les aiguilles, Faller car system.
stbtbf96
 
Messages: 101
Inscrit le: 07 Mai 2015, 06:52
Localisation: Frepillon Val d'oise 95

Re: Mon projet de réseau HO

Messagepar CC72000 » 05 Mars 2021, 08:05

Bonjour,

stbtbf96 a écrit:Et en fait sur cet itinéraire c'est un aller retour que je souhaite faire.

Oui je l'ai bien vu sur cette portion indépendante de ton réseau.

stbtbf96 a écrit:Je n'ai pas fais d'étalonnage encore. Je dois dire que je ne comprends pas grand chose à l'étalonnage.

Oui l'étalonnage est important, (dans CDM nous parlons de calibrage). Au niveau des simulations, CDM fait un calcul théorique du comportement du train virtuel.

Comportement : vitesse, accélération, décélération. ==> vitesse MAXI, tables des vitesses, coefficient d'accélération et décélération.

Au passage en RUN, le train virtuel, va faire la même chose qu'en SIMU, le train réel lui va faire ce qu'il a envi de faire... :lol:
Les zones de détection sont là pour recaler le virtuel sur le réel. mais ce calage ne se fait qu'à l'entrée dans une zone de détection.

Donc dans ton cas, quand le train réel arrive sur la voie de 70 cm, le train virtuel se recale (soit il fait un bon en avant ou bien il était en attente de synchro (le bon en avant est préférable)) mais ensuite le comportement sur les 70 cm ne dépend plus que de la "qualité" du calibrage.

Le calibrage peut être fait en automatique sur une boucle de calibrage (un ovale) mais sur ton réseau, ce n'est pas évident de trouver cette boucle.
Sinon il faut le faire manuellement. C'est à dire chronométrage pour établir la table de vitesses ( à 100%, 75%, 50%) puis les coef (CV3/CV4).

L'autre solution est d'ajouter une zone de détection pour se recaler avant l'arrêt :
Détection.png
Détection.png (6.19 Kio) Consulté 650 fois
S'il n'y a pas de solutions, c'est qu'il n'y a pas de problème...
Michel.
CC72000
 
Messages: 3079
Inscrit le: 25 Octobre 2014, 08:30
Localisation: 21240-Talant - Dijon ( Côte d'Or / Bourgogne )

Re: Mon projet de réseau HO

Messagepar stbtbf96 » 05 Mars 2021, 09:11

Bonjour Michel et merci pour toutes ces informations. Moi ce que je souhaitais c'est que sur ce parcours indépendant le train s'arrête au milieu de voie de garage car dans le module plaine j'ai une gare "terminus" le long de cette voie et c'est plus sympa que l'autorail s'arrête pile poil devant. Je ne sais pas si CDM peut gérer cet état. @+ fred.
Echelle HO, centrale Roco MM, Rosoft XPRESSnetLI, Rétrosignalisation LDT RM-GB-8-N, module CDF pour les aiguilles, Faller car system.
stbtbf96
 
Messages: 101
Inscrit le: 07 Mai 2015, 06:52
Localisation: Frepillon Val d'oise 95

Re: Mon projet de réseau HO

Messagepar CC72000 » 05 Mars 2021, 11:46

re

Pour répondre à ton problème, voici ce qu'il faut faire :
Navette.png
Navette.png (10.06 Kio) Consulté 616 fois


Il faut ajouter un feu au niveau du heurtoir, c'est ce feu qui peut recevoir l'information d'arrêt à une certaine distance + milieu de train.
pour avoir la possibilité de régler l'ARRIVEE du train dans le sens A.

Voici le .lay correspondant :
FRED1_mars_md.lay
(164.41 Kio) Téléchargé 64 fois


Quelques remarques néanmoins, le fait d'ajouter ce feu implique qu'à la construction de l'itinéraire, CDM ne voit plus le heurtoir, (puisqu'il voit le feu :lol: ) et donc les cases "Arrêt" et "Direction inverse" ne sont plus cochées automatiquement, il faut bien y veiller.

On ne peut pas mettre de feu sur le heurtoir qui par défaut fait 10 cm, donc un feu placé à cet endroit fait que dans l'absolue il faudrait allonger le segment de 10 cm et mettre le heurtoir à 0 cm.

Et enfin, les informations d'arrêt / distance "pourraient" / "devraient" être mise sur le heurtoir... :roll:
Ou mieux encore, sur l'itinéraire lui même et pas sur le feu et/ou heurtoir... :roll:

stbtbf96 a écrit:Je ne sais pas si CDM peut gérer cet état. @+ fred.

Le plus bel hommage que nous puissions rendre à Jean-Pierre, et de continuer à faire vivre ce beau jouet qu'est CDM...

P.S.
ton réseau est en modules, j'ai aussi l'impression que de ce coté il y a des petites choses à revoir...
(ici je parle de CDM, pas de ton réseau)
S'il n'y a pas de solutions, c'est qu'il n'y a pas de problème...
Michel.
CC72000
 
Messages: 3079
Inscrit le: 25 Octobre 2014, 08:30
Localisation: 21240-Talant - Dijon ( Côte d'Or / Bourgogne )

Re: Mon projet de réseau HO

Messagepar Mercier » 05 Mars 2021, 11:53

Bonjour,
Tu vas dans édition des signaux,tu cliques sur modifier, 2ème icone en partant de la gauche,tu choisis le signal,une petite fenêtre s'ouvre,tu cliques sur modifier.
Bonne réception.
Gérard.
Mercier
 
Messages: 549
Inscrit le: 10 Mai 2017, 17:20

Re: Mon projet de réseau HO

Messagepar stbtbf96 » 05 Mars 2021, 15:30

Re,
Petite question. Je n'arrive pas à ouvrir le fichier .lay fournis ci-dessus. Y-a-t-il une manip spéciale à faire ?
A chaque fois je télécharge OK, çà ouvre CDM et là message d'erreur avec fichier exe introuvable ou corrompu. :help:
Merci
Fred
Echelle HO, centrale Roco MM, Rosoft XPRESSnetLI, Rétrosignalisation LDT RM-GB-8-N, module CDF pour les aiguilles, Faller car system.
stbtbf96
 
Messages: 101
Inscrit le: 07 Mai 2015, 06:52
Localisation: Frepillon Val d'oise 95

Re: Mon projet de réseau HO

Messagepar Mercier » 05 Mars 2021, 16:16

Rebonjour,
Avec le bouton droit de la sourie tu cliques sur Fred1,et sur copier le fichier.
tu fermes CDM et tu ouvres CDM et un réseau et dans nom du réseau tu fais coller.
Bonne réception.
Gérard.
Mercier
 
Messages: 549
Inscrit le: 10 Mai 2017, 17:20

PrécédentSuivant

Retourner vers Réseaux

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invités