Mon projet de réseau HO

Mon projet de réseau HO

Messagepar stbtbf96 » 21 Mai 2015, 14:47

Bonjour,

Je suis en train de créer mon réseau sur CDM en utilisant des morceaux de mon réseau existant.
Il se compose donc de 3 modules reliés entre eux : Montagne, gare principale et gare cachée, et plaine
Pour le module montagne: 1 rampe hélicoidale double sur 4 boucles de 100cm de diamètre environ qui passe de 0 cm à 37cm, puis raccord avec le module gare cachée
Pour le module gare principale et cachée: une gare cachée avec 2x 3 voies au niveau 0, une gare principale avec 5 voies de passages au niveau +37, et un va-et-vient avec 2 petites haltes au niveau 0.
Pour le module plaine: de la pleine voie en montée et en descente afin de rejoindre les différents niveaux, ainsi que la fin du va-et-vient.

Je vais tout faire en roco code 100, rail flexible etc... car j'utilise le maximun de rail de mon ancien réseau.
Le tracé du réseau s'est globalement bien passé grace aux tutos très utiles de Phil ainsi qu'à la doc. papier extrèmement bien faite.
J'en suis en phase simulation et je découvre mais j'arrive à faire circuler 6 trains en même temps.
Il y a juste un petit problème car j'ai quelque fois en entrée de gare (cachée ou pas) un blocage de train avec signal blanc. A noter que chaque train a son itinéraire bien déterminé donc normalement pas de blocage possible sur l'entrée de gare. En fait, sur un aiguillage triple, lorsqu'un train est arrêté sur la voie droite en gare, un train se présentant se bloque (alors qu'il devrait pouvoir bifurquer pour rentrer en gare suivant son itinéraire déterminé). Pour pouvoir bifurquer, il attends que le train présent parte et là il prends son itinéraire.
Bref ce sera plus clair lorsque je vous joindrait mon .lay.
Mais si vous avez déjà eu la cas ? on ne sait jamais.

Donc 2 questions principalement:
- que signifie le signale passant en blanc ?
- pourquoi ce blocage ? Ne serait-ce pas un problème de longueur de train ?

Merci à tous et je poste au plus vite mon schéma.

Fred
Echelle HO, centrale Roco MM, Rosoft XPRESSnetLI, Rétrosignalisation LDT RM-GB-8-N, module CDF pour les aiguilles, Faller car system.
stbtbf96
 
Messages: 101
Inscrit le: 07 Mai 2015, 06:52
Localisation: Frepillon Val d'oise 95

Re: Mon projet de réseau HO

Messagepar Guytoonet » 21 Mai 2015, 17:54

Bonsoir Fred,

Comme tu le dis, sans fichier c'est très compliqué de lever une situation de blocage.
Et pour ce, il nous faut le .lay avec au moins un contexte créé et sauvegardé.
Le petit plus serait le temps écoulé jusqu'au blocage.

G.
‎"Il est bien des choses qui ne paraissent impossibles que tant qu'on ne les a pas tentées."
André Gide

Echelle N
Centrale CSX + GenLiS88
Rétrosignalisation LDT RM-GB-8-N
Moteurs d'appareils de voie "Seep" et décodeurs LENZ LS150
Guytoonet
 
Messages: 6231
Inscrit le: 09 Décembre 2009, 20:37
Localisation: Manage Belgique

Re: Mon projet de réseau HO

Messagepar PhilB47 » 22 Mai 2015, 06:51

stbtbf96 a écrit:Donc 2 questions principalement:
- que signifie le signale passant en blanc ?
- pourquoi ce blocage ? Ne serait-ce pas un problème de longueur de train ?

Merci à tous et je poste au plus vite mon schéma.

Fred


Bonjour,
En l'attente de ton .lay, qui comme le précise Guy, nosu eprmettra de répondre de manière objective et complète sur le sujet, je réponds à tes questions :

- Un signal "en blanc" signifie que le canton est bloqué car il est occupé, alors que le signal "pourrait" afficher un feu vert. Donc, ce signal protège le canton. Dès que le canton sera libre, le signal s'affichera en noir, et affichera un feu vert. C'est pour bien faire la différence avec un signal qui est au rouge, parce que lors de la création de l'itinéraire, on a demandé que le train s'arrête un certain temps au signal. Le canton en aval peut alors être dégagé, mais le signal restera au rouge (sur un signal noir...).

- Il se peut en effet que, si ton train est trop long, il bloque le signal qui délimite le canton, et alors le canton qui est en amont est occupé. Toutefois, normalement tu ne peux mettre un train sur ton réseau s'il est plus long que le canton le plus court de son itinéraire.

A suivre avec ton .lay donc ;)

Phil.
Echelle N + Roco Multimaus + Servos moteur et ESU SwitchPilotServos.

Il n'y a pas de problème
qu'une absence de solution ne
puisse résoudre !


Des tutos pour l'utilisation de CDM ? Rendez vous sur ma chaîne Youtube
PhilB47
 
Messages: 2811
Inscrit le: 27 Mai 2010, 10:04
Localisation: Agen

Re: Mon projet de réseau HO

Messagepar stbtbf96 » 22 Mai 2015, 09:44

Bonjour

Je vous joins donc mon .Lay pour analyse des différents blocage. j'ai créé 4 contextes différents de blocage et déblocage: SIMUL1BLOCAGEHAUT, etc....

Cdlt

Fred
Pièces jointes
FRED1.lay
(266.58 Kio) Téléchargé 121 fois
Echelle HO, centrale Roco MM, Rosoft XPRESSnetLI, Rétrosignalisation LDT RM-GB-8-N, module CDF pour les aiguilles, Faller car system.
stbtbf96
 
Messages: 101
Inscrit le: 07 Mai 2015, 06:52
Localisation: Frepillon Val d'oise 95

Re: Mon projet de réseau HO

Messagepar Guytoonet » 22 Mai 2015, 18:09

Bonjour Fred,

De manière générale, le respect des consignes de cantons, est au rendez-vous :thumb2:
Sauf le point à propos de la longueur, qui doit être impérativement plus longue, que les trains qui y circulent.
Et ce, dans les deux gares verticales, du coté gauche (grise et violette)

La portion de voie marquée en rouge, est trop courte pour créer un canton, il faut supprimer les signaux,

Fred 1.jpg


Par contre, en essayant de lancer ton contexte "SIMUL1BLOCAGEHAUT", le logiciel se ferme.
Donc, dans un premier temps, je corrigerais la signalisation et je raccourcirais certains trains.
Ceci dit, dans la gare grise, tu fais passer des trains courts sur des voies longues et inversement, des longs sur voies courtes.
Peut-être qu'en modifiant quelques itinéraires, ça aidera aussi.

G.
‎"Il est bien des choses qui ne paraissent impossibles que tant qu'on ne les a pas tentées."
André Gide

Echelle N
Centrale CSX + GenLiS88
Rétrosignalisation LDT RM-GB-8-N
Moteurs d'appareils de voie "Seep" et décodeurs LENZ LS150
Guytoonet
 
Messages: 6231
Inscrit le: 09 Décembre 2009, 20:37
Localisation: Manage Belgique

Re: Mon projet de réseau HO

Messagepar stbtbf96 » 23 Mai 2015, 09:16

Merci guy pour la réponse. Je vais effectivement optimiser les trains et les itinéraires. Je pense que cela peut venir de cette situation. Sinon que penses-tu de " l'ergonomie" du réseau. J'ai fait au mieux pour les courbes avec de grands rayons pour y passer le plus de vapeurs possibles. A noter aussi que je positionnerais ensuite un car system de Faller.
Fred
Echelle HO, centrale Roco MM, Rosoft XPRESSnetLI, Rétrosignalisation LDT RM-GB-8-N, module CDF pour les aiguilles, Faller car system.
stbtbf96
 
Messages: 101
Inscrit le: 07 Mai 2015, 06:52
Localisation: Frepillon Val d'oise 95

Re: Mon projet de réseau HO

Messagepar Guytoonet » 23 Mai 2015, 10:11

Le tracé est intéressant,

Maintenant, pas facile de s'imaginer les séquences et les effets de jeu, sans une idée de décor.
D'autant plus que tu envisage d'y ajouter le CarSystem.
Quoi qu'il en soit, ce sont les essais de simulations maxi, qui fixeront les limites du nombre de convois.

G.
‎"Il est bien des choses qui ne paraissent impossibles que tant qu'on ne les a pas tentées."
André Gide

Echelle N
Centrale CSX + GenLiS88
Rétrosignalisation LDT RM-GB-8-N
Moteurs d'appareils de voie "Seep" et décodeurs LENZ LS150
Guytoonet
 
Messages: 6231
Inscrit le: 09 Décembre 2009, 20:37
Localisation: Manage Belgique

Re: Mon projet de réseau HO

Messagepar stbtbf96 » 24 Mai 2015, 08:23

Bonjour,

HELP !!!!! Ce matin en voulant ouvrir mon projet, gros message d'erreur sous CDM: "erreur pendant la lecture des données depuis le fichier C:\program files\CDM-RAIL\Layouts\FRED1.Lay ! OPERATION ABANDONNEE.
Impossibilité donc d'ouvrir le fichier. Hier soir j'ai bossé dessus et tout s'est bien passé.
Mais là plus rien !!

Merci de votre aide
Fred
Echelle HO, centrale Roco MM, Rosoft XPRESSnetLI, Rétrosignalisation LDT RM-GB-8-N, module CDF pour les aiguilles, Faller car system.
stbtbf96
 
Messages: 101
Inscrit le: 07 Mai 2015, 06:52
Localisation: Frepillon Val d'oise 95

Re: Mon projet de réseau HO

Messagepar Guytoonet » 24 Mai 2015, 09:00

Bonjour Fred,

Pas de bol :(
J'imagine que tu y avais fait de grosses modifs?

En général, nous conseillons de faire des sauvegardes régulières, en changeant la version der fichier.
Ce qui évite de devoir tout reprendre en cas de plantage.

Toutefois, tu peux essayer en utilisant l'option "Ouvrir la version antérieure d'un réseau".
Ce choix te permet d'ouvrir une version .sav de ton fichier.
Si ça ne fonctionne pas, poste les deux fichiers (.lay et .sav), de ta dernière sauvegarde.
Nous essayerons chez nous, sinon, il faudra attendre le retour de JP, mardi.

On croise les doigts ;)

G.
‎"Il est bien des choses qui ne paraissent impossibles que tant qu'on ne les a pas tentées."
André Gide

Echelle N
Centrale CSX + GenLiS88
Rétrosignalisation LDT RM-GB-8-N
Moteurs d'appareils de voie "Seep" et décodeurs LENZ LS150
Guytoonet
 
Messages: 6231
Inscrit le: 09 Décembre 2009, 20:37
Localisation: Manage Belgique

Re: Mon projet de réseau HO

Messagepar stbtbf96 » 24 Mai 2015, 09:14

J'avais heureusement mis sur mon bureau (pc) la sauvegarde que j'ai envoyé au forum. Je l'ai donc renommée et transférée dans mon répertoire layouts et cela a marché. J'ai perdu les quelques modifs que j'avais effectuées mais rien de grave !!
Je vais quand même poster les deux versions qui plantent (.lay et .sav impossibles à ouvrir) pour analyses si çà peut servir un jour.
Je les poste sur le forum ?

Fred
Echelle HO, centrale Roco MM, Rosoft XPRESSnetLI, Rétrosignalisation LDT RM-GB-8-N, module CDF pour les aiguilles, Faller car system.
stbtbf96
 
Messages: 101
Inscrit le: 07 Mai 2015, 06:52
Localisation: Frepillon Val d'oise 95

Suivant

Retourner vers Réseaux

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités