Mon réseau de test

Re: Mon réseau de test

Messagepar jpp38 » 21 Novembre 2014, 21:58

Bonjour Alain,

Merci pour ces bonnes nouvelles. Et bravo pour ce bon début.
N'hésite pas à poser tes questions.

JP
jpp38
 
Messages: 11187
Inscrit le: 31 Mars 2009, 10:15
Localisation: Grenoble (Isère / Rhône Alpes)

Re: Mon réseau de test

Messagepar AGB » 22 Novembre 2014, 11:25

Merci JP
qq photos pour illustrer mon propos:

2014-11-22 10.44.24_r.jpg
La DCCGEN de PACO avec booster intégré
2014-11-22 10.44.24_r.jpg (178.26 Kio) Consulté 1644 fois


2014-11-22 10.43.05_r.jpg
Test DCCGEN + ServoPoint. Merci M. PACO
2014-11-22 10.43.05_r.jpg (169.16 Kio) Consulté 1632 fois


Capture.JPG
Et ça marche avec CMDRail, Grand merci JP
Capture.JPG (36.11 Kio) Consulté 1628 fois
Echelle N
Centrale "DCC_GEN" de PACO
Rétrosignalisation 4 et 8 voies basée sur le module "S88" de JPP
Commande d'aiguille par servomoteur avec modules " Servopoint" de PACO et switchpilot-servo-v2 ESU + module extension
AGB
 
Messages: 270
Inscrit le: 29 Octobre 2014, 20:04
Localisation: Val d'Oise

Re: Mon réseau de test

Messagepar jpp38 » 22 Novembre 2014, 12:48

Bonjour Alain.

Encore merci pour ces photos. ;)

JP
jpp38
 
Messages: 11187
Inscrit le: 31 Mars 2009, 10:15
Localisation: Grenoble (Isère / Rhône Alpes)

Re: Mon réseau de test

Messagepar Guytoonet » 22 Novembre 2014, 16:05

Merci pour tous ces tests de validation, Alain !!!
Je pense que lorsque tu auras tout testé, ça méritera un bon récap ;)

Comme l'a dit Jean-Pierre, n'hésite pas à faire appel avant de tronçonner tes différentes zones et demander confirmation.

Guy
‎"Il est bien des choses qui ne paraissent impossibles que tant qu'on ne les a pas tentées."
André Gide

Echelle N
Centrale CSX + GenLiS88
Rétrosignalisation LDT RM-GB-8-N
Moteurs d'appareils de voie "Seep" et décodeurs LENZ LS150
Guytoonet
 
Messages: 6231
Inscrit le: 09 Décembre 2009, 20:37
Localisation: Manage Belgique

Re: Mon réseau de test

Messagepar AGB » 01 Décembre 2014, 00:59

Bonsoir à tous

Voici la suite de mes aventures dans le monde CDM-Rail
Après avoir réalisé la centrale DCCGEN et le décodeur d'aiguille pour servo-moteur de PACO puis le circuit de rétrosignalisation S88_det4 de JPP, j'avais tout ce qu'il fallait pour tester le mode RUN sur un bout de rail surtout après les explications en direct de JP et Guy à Railexpo. J'en profite pour les en remercier chaleureusement
J'ai donc réalisé le mini projet suivant:
Capture2.JPG


voici le schéma de principe du montage effectué:

Montage de test.jpg
Montage de test.jpg (28.78 Kio) Consulté 1474 fois


Je pense que le choix de cette centrale est compatible avec un réseau pas trop important. L'avantage que j'y vois c'est qu'elle est compacte et contient tout ce qui est nécessaire pour piloter un réseau de moyenne importance: interface PC pour CDM-Rail, interface S88 pour la rétro. Un inconvénient toutefois à signaler c'est l'impossibilité de connecter une manette, il faut se contenter de l'interface clavier et afficheur de la centrale, mais avec CDM-Rail il y a tout ce qu'il faut sur l'écran du PC :D .

Après avoir testé un moteur seep puis un moteur conrad, j'ai opté pour les commandes d'aiguilles par servo-moteur, jusqu'à preuve du contraire je n'y vois que des avantages.

Pour info et je m'en excuse auprès des concepteurs initiaux, je refais systématiquement le dessin des circuits imprimés, d'une part parce-que j'incorpore éventuellement de petites modifications, et d'autre part comme je fabrique moi-même les circuits je préfère augmenter la taille des pistes et surtout éviter le passage de pistes entre les pattes des circuits intégrés quitte à augmenter le nombre de straps côté composants.

Pour la centrale DCCGEN de PACO je voulais que le clavier et l'afficheur soient solidaires du circuit imprimé mais sur connecteur pour être démontable et j'ai également ajouté un booster avec une protection contre les court circuits réglable de 1 à 3A environ
Pour le décodeur d'aiguille ServoPoint par exemple j'ai changé le modèle de relais pour des raisons d'approvisionnement.

Voici une vidéo du résultat d'un RUN sur ce petit montage, ça marche super bien après quelques tâtonnements pour le réglage manuel des courbes de vitesse. Je n'ai pas pu utiliser la fonction d'étalonnage automatique, le circuit étant trop court mais la synchro est quand même pas trop mal
L'aiguille est configurée à l'adresse 1, les 6 zones de détections aux adresses 513 à 516 et 520 à 521 (1 carte et demi S88_det4)
http://youtu.be/f9bMhbY8_J8


Je vais maintenant m'occuper à la réalisation du réseau de test que j'ai présenté au début de ce fil afin de me familiariser avec les boucles de retournement et autres amuses-gueules du genre et surtout afin d'exploiter un peu plus les différentes possibilités de CDM-Rail.

A suivre...
Cordialement
Alain
Echelle N
Centrale "DCC_GEN" de PACO
Rétrosignalisation 4 et 8 voies basée sur le module "S88" de JPP
Commande d'aiguille par servomoteur avec modules " Servopoint" de PACO et switchpilot-servo-v2 ESU + module extension
AGB
 
Messages: 270
Inscrit le: 29 Octobre 2014, 20:04
Localisation: Val d'Oise

Re: Mon réseau de test

Messagepar Guytoonet » 01 Décembre 2014, 09:55

Salut Alain,

Merci pour cette vidéo et bravo pour ce test.

Bravo pour plusieurs raisons:
Malgré une vitesse assez haute, un paramétrage manuel des tables de vitesses, une machine probablement lancée à froid.....
Le résultat est plus que pas trop mal, tes arrêts aux heurtoirs, sont au plus juste :respect2:

Finalement, tes zones devant heurtoir font combien de cm?

Guy
‎"Il est bien des choses qui ne paraissent impossibles que tant qu'on ne les a pas tentées."
André Gide

Echelle N
Centrale CSX + GenLiS88
Rétrosignalisation LDT RM-GB-8-N
Moteurs d'appareils de voie "Seep" et décodeurs LENZ LS150
Guytoonet
 
Messages: 6231
Inscrit le: 09 Décembre 2009, 20:37
Localisation: Manage Belgique

Re: Mon réseau de test

Messagepar AGB » 01 Décembre 2014, 16:15

Salut Guy
sur CDM j'ai mis 9,5 cm environ et sur le réel 10 cm à gauche, 11 sur la voie directe et 12 sur la voie déviée pour voir si c'est critique ou pas.
Au début je rentrais dans le mur parce que la loco allait trop vite. Ça c'est amélioré en corrigeant les courbes de vitesses et en jouant également sur les paramètres de décélération. On doit pouvoir améliorer encore la synchro mais manuellement c'est assez fastidieux et je verrai ça en mode étalonnage quand j'aurai fait mon circuit de test number 2.

Pour JP s'il lit ce post, j'ai mis sur la vidéo une vue de la DCCGEN où on voit la manière dont elle gère les 2 cartes détecteurs S88_4

A+
Alain
Echelle N
Centrale "DCC_GEN" de PACO
Rétrosignalisation 4 et 8 voies basée sur le module "S88" de JPP
Commande d'aiguille par servomoteur avec modules " Servopoint" de PACO et switchpilot-servo-v2 ESU + module extension
AGB
 
Messages: 270
Inscrit le: 29 Octobre 2014, 20:04
Localisation: Val d'Oise

Re: Mon réseau de test

Messagepar jpp38 » 01 Décembre 2014, 16:19

Bonjour Alain,

Merci pour cette description détaillée de ton test, et aussi de cette bonne nouvelle, puisque ça semble indiquer que la compatibilité CDM-Rail/ DDCGen est quasiment acquise.
Comme nous en avons parlé, il reste à vérifier le taux d'erreur sur 20 minutes de fonctionnement.

Et bravo pour la vitesse de réalisation :thumb2:

Jean-Pierre
jpp38
 
Messages: 11187
Inscrit le: 31 Mars 2009, 10:15
Localisation: Grenoble (Isère / Rhône Alpes)

Re: Mon réseau de test

Messagepar AGB » 01 Décembre 2014, 18:48

Bonsoir JP
Content que tu sois bien rentré après ce court séjour dans ma région ;) . J'imagine que ce genre de salon est bien fatigant entre le voyage, le montage/démontage et le stress mais c'était une super prestation.

J'ai fait tourner mon test pendant 25mn et voila ce que ça donne au niveau du taux d'erreur:

Capture.PNG
Capture.PNG (35.86 Kio) Consulté 1455 fois


Je ne sais pas si c'est significatif étant donné la simplicité du circuit, on verra ce que ça donne avec un réseau de test plus complet

A+
Alain
Echelle N
Centrale "DCC_GEN" de PACO
Rétrosignalisation 4 et 8 voies basée sur le module "S88" de JPP
Commande d'aiguille par servomoteur avec modules " Servopoint" de PACO et switchpilot-servo-v2 ESU + module extension
AGB
 
Messages: 270
Inscrit le: 29 Octobre 2014, 20:04
Localisation: Val d'Oise

Re: Mon réseau de test

Messagepar jpp38 » 02 Décembre 2014, 11:49

Bonjour Alain,

Merci pour ce test. C'est impeccable. Taux d'erreur de 0,15 % ramené aux commandes envoyées. Excellent!

Par contre, je suis surpris du nombre de messages reçus.
- Pour les 2000 commandes, je pense qu'il y en a autant parce que tu as activé l'option de répétition des commandes locos: exact?
- Mais pour les 4000 messages, je ne comprends pas très bien pourquoi il y en a autant: ce sont les infos de rétrosignalisation.

Pourrais-tu (à l'occasion: ce n'est pas pressé) lancer ce test (sur deux ou 3 minutes seulement), en mode trace, que l'on active depuis le menu de debug:
---> "..." à droite de la barre de menu
--------> RUN dans le premier menu déroulant
----------------> "Run Trace FIle" dans le 2eme menu

Sélectionner cette option AVANT lancement du serveur Xpressnet.


Ca génère deux fichiers "run_trace.txt" et "Xpressnet.txt" dans le répertoire de ton .lay.

JP
jpp38
 
Messages: 11187
Inscrit le: 31 Mars 2009, 10:15
Localisation: Grenoble (Isère / Rhône Alpes)

PrécédentSuivant

Retourner vers Réseaux

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités

cron