Mon réseau

Re: Mon réseau

Messagepar jpp38 » 19 Janvier 2014, 12:47

Exact!
jpp38
 
Messages: 11187
Inscrit le: 31 Mars 2009, 10:15
Localisation: Grenoble (Isère / Rhône Alpes)

Re: Mon réseau

Messagepar Seb21 » 21 Janvier 2014, 23:49

Bonsoir,

je réponds vite fait après une séance d'essai;
pour l'impression de vitesse c'est surement cela; je suis tjs dans mes essais de calibrage, ca fonctionne pas mal, je fais tourner 4 trains en même tps; :)
reste à perfectionner les arrêts. Je constate en zone de gare, ou j'ai prévu un arrêt systématique que la tendance est plutôt de s'arrêter trop court. J'avais initialement prévu un ralentissement sur cette zone, je l'ai finalement supprimé mais ça ne change rien. Alors que les arrêt sont plutôt voir corrects dans les zones de pleines voie. Croyez -vous que ça vient du fait que je n'utilise qu'une zone par canton?
D'ailleurs je vais certainement ajouter 2 cantons, un ds l'hélico, et un dans la descente au fond. Je pense que ça va donner plus de fluidité et permettre une meilleure syncro.

Merci à tous ceux qui m'ont répondu dimanche (j'avais pu faire qqs essais mais pas eu assez de tps pour faire un compte-rendu).

Seb
Seb21
 
Messages: 82
Inscrit le: 26 Novembre 2013, 22:28

Re: Mon réseau

Messagepar PhilB47 » 22 Janvier 2014, 06:36

Bonjour,
Pour le ralentissement, je te conseille de modifier la valeur des CV 4 (décélération) et 5 (accélération) pour avoir des mouvements plus fluides. Avec des zones relativement longues, cela ne change rien aux zones d'arrêt.
Par contre, j'ai remarqué que si, juste avant une zone d'arrêt, j'ai un soucis dans la marche du train (plantage sur une aiguille, dans le cas présent), comme le train est décalé par rapport à CDM et à une vitesse plus faible que celle prévue (puisque redémarrage), alors là la zone d'arrêt est plus éloignée que ce qu'elle devrait être.
Mais d'une manière générale, les arrêts se font tous à 1 ou 2 cm prêts au même endroit.

Ci dessous la table de conversion des vitesses pour l'échelle N
(Exemples : Si le train parcours 1 mètre en 5 secondes, il roule à 115 km/h.
Si vous souhaitez une vitesse de 90km/h, il devra parcourir le mètre en 6,4 secondes)
vitesse.jpg
vitesse.jpg (47.09 Kio) Consulté 2194 fois


A plus.
Phil.
Echelle N + Roco Multimaus + Servos moteur et ESU SwitchPilotServos.

Il n'y a pas de problème
qu'une absence de solution ne
puisse résoudre !


Des tutos pour l'utilisation de CDM ? Rendez vous sur ma chaîne Youtube
PhilB47
 
Messages: 2804
Inscrit le: 27 Mai 2010, 10:04
Localisation: Agen

Re: Mon réseau

Messagepar christiandard » 22 Janvier 2014, 10:08

Bonjour.

Attention, le CV5 est le CV de la vitesse maxi.
Pour les accélérations, il faut modifier le CV 3.
J'ai des machines qui ont le CV 3 à 30 !!!

Pour le CV4 il faut y aller trrrrrrès doucement, on dépasse vite les zones d'arrêt.

Ch.
Echelle N, Peco code 55.
Centrale MM et Lenz LVZ100, interface USB Lenz.
Rétro LDT RS-8, moteurs Conrad et Tortoise.
Sprog II pour la programmation des locos.

http://www.minivillepassion.net
christiandard
 
Messages: 1067
Inscrit le: 15 Décembre 2012, 09:35

Re: Mon réseau

Messagepar Seb21 » 22 Janvier 2014, 16:50

Bonjour,

Vous me conseillez donc de modifier les CV plutôt que de jouer sur les facteurs accélération et décélération de CDM ?

Sébastien
Seb21
 
Messages: 82
Inscrit le: 26 Novembre 2013, 22:28

Re: Mon réseau

Messagepar PhilB47 » 22 Janvier 2014, 18:10

christiandard a écrit:Bonjour.

Attention, le CV5 est le CV de la vitesse maxi.
Pour les accélérations, il faut modifier le CV 3.
J'ai des machines qui ont le CV 3 à 30 !!!

Pour le CV4 il faut y aller trrrrrrès doucement, on dépasse vite les zones d'arrêt.

Ch.


OOOPS, désolé pour cette erreur :oops: c'est en effet le 3 et 4.

Seb21 a écrit:Bonjour,

Vous me conseillez donc de modifier les CV plutôt que de jouer sur les facteurs accélération et décélération de CDM ?

Sébastien


Oui, c'est ce que je te conseillerai. En plus, lorsque tu conduis en direct une machine avec ta centrale, sans passer par CDM, c'est mieux si tu as configuré tes CV directement.

Phil.
Echelle N + Roco Multimaus + Servos moteur et ESU SwitchPilotServos.

Il n'y a pas de problème
qu'une absence de solution ne
puisse résoudre !


Des tutos pour l'utilisation de CDM ? Rendez vous sur ma chaîne Youtube
PhilB47
 
Messages: 2804
Inscrit le: 27 Mai 2010, 10:04
Localisation: Agen

Re: Mon réseau

Messagepar Guytoonet » 22 Janvier 2014, 18:14

Bonjour,

Pour le peu de Run pratiqués, je n'ai jamais modifié les paramètres de CDM et après étalonnage, seule l'accélération et la décélération ont été modifiés.
Mais comme le dit Christian, il faut vraiment y aller cran par cran.

Guy
‎"Il est bien des choses qui ne paraissent impossibles que tant qu'on ne les a pas tentées."
André Gide

Echelle N
Centrale CSX + GenLiS88
Rétrosignalisation LDT RM-GB-8-N
Moteurs d'appareils de voie "Seep" et décodeurs LENZ LS150
Guytoonet
 
Messages: 6231
Inscrit le: 09 Décembre 2009, 20:37
Localisation: Manage Belgique

Re: Mon réseau

Messagepar jpp38 » 22 Janvier 2014, 18:16

Bonjour Sébastien, bonjour tout le monde,

Si tu touches trop aux facteurs de décélération de CDM-Rail, tu risques de partir "dans le décor": autrement dit, CDM-Rail va très rapidement te dire que le train ne peut pas stopper à temps.
Pour des réseaux de taille modeste (cantons de 2M en HO, et de 1m en N) les facteurs d'accélération par défaut de CDM-Rail conviennent, sous réserve bien sûr de rester dans des vitesses raisonnables (140-160 Km/h typiquement). Ces facteurs sont par défaut de 20%, c'est-à-dire passage de 0 à Vmax en 5 secondes. Avec ces facteurs d'accélération, on peut considérer que la valeur équivalente pour les CV3 et CV4 est de 4 à 6 (sur la plupart des décodeurs). Mais comme dit Christian, c'est une bonne pratique de réduire le CV4 (décélération) pour être certain qu'il ne dépasse par les feux.

En général, personnellement, je règle toujours mes CV3 et CV4 à 4 et 3 respectivement. Bien sûr les trains réagissent trop vite, mais ça donne une base de départ pour ensuite modifier à vue ces valeurs pour que ça colle avec ce qu'on veut.

JP
jpp38
 
Messages: 11187
Inscrit le: 31 Mars 2009, 10:15
Localisation: Grenoble (Isère / Rhône Alpes)

Re: Mon réseau

Messagepar Seb21 » 22 Janvier 2014, 21:12

Bonsoir,

et bien je vais essayer de peaufiner ça, mais ça va déjà pas mal, j'arrive à faire tourner 4 trains sans plantage. Reste encore quelques calage à faire et j'ai d'autres machines à régler.
J'ai relu les fonctionnalités de la barre de RUN, il faut que je fasse des tests ! je n'utilise encore pas tous les boutons, mais le fait de pouvoir ajouter ou retirer un train c'est vraiment pratique.

Sébastien
Seb21
 
Messages: 82
Inscrit le: 26 Novembre 2013, 22:28

Re: Mon réseau

Messagepar jpp38 » 23 Janvier 2014, 08:24

Bonjour Seb,

Eh bien bravo pour ce beau résultat. N'hésite pas à nous mettre une petite video.
Tu es officiellement promu "runner" :bravo2:

JP
jpp38
 
Messages: 11187
Inscrit le: 31 Mars 2009, 10:15
Localisation: Grenoble (Isère / Rhône Alpes)

PrécédentSuivant

Retourner vers Réseaux

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités