Le schéma de principe, au départ, m’a été profondément inspiré du réseau paru dans LR hors-série N° 27 « les grands chantiers de construction d’un réseau H0 ».
Ce projet de réseau comprend donc :
Une gare, située sur une double voie, et dotée d’une petite annexe traction et d’une cour marchandises, l’ensemble s’étendant sur tout un côté.
A partir de cette gare, une voie unique dessert une petite gare terminus, située en « altitude », et un embranchement de mine (ou de scierie … ?), cet ensemble occupant tout l’autre côté.
En partie inférieure (20 cm sous le niveau de la gare principale) :
Une coulisse avec 3 voies dans chaque sens sert au stockage des rames.
Les liaisons vers la gare principale se font par des rampes (dont l’une pseudo hélicoïdale sur 1 tour) en limitant les pentes à 2,2 %. Les courbes descendent rarement sous les 0,60m et jamais sous les 0,52m.
Un point important est que sur chacune de ces liaisons, une boucle relie les 2 voies pour permettre le retournement des rames et/ou une circulation en circuit fermé sur la coulisse. Cela permet à un train de circuler, au niveau de la gare principale, dans les 2 sens et surtout d’allonger son temps de parcours, autant que voulu, entre chaque réapparition de la rame en gare.
Le réseau occupera une partie d’un grenier que j’ai fini d’aménager à cet effet, soit une surface proche de 4m au carré, avec 1m en plus sur l’un des côtés. Il sera en forme de U, accès central car il n’y a pas d’accès sur les côtés extérieurs qui se trouvent en sous pentes. Des trappes seront prévues pour maintenir des accès aux parties les plus éloignées. L’époque III sera retenue, notamment autour des années ’60, avec sa vapeur et ses odeurs de diesel, souvenirs de jeunesse marquant à jamais l’esprit !
La gare principale a été dessinée en large courbe (rayons 2m40 à 2m60) afin d’être la plus longue possible pour accueillir des rames d’une bonne longueur sans que cela fasse trop étriqué, (longueur des trains : au moins 2m, les différents cantons du réseau étant évidemment dimensionnés pour cela). Le point de vue depuis l’intérieur de la courbe permet également un meilleur effet pour l’espacement entre les wagons ou voitures.
Le dépôt et la cour marchandises s’inscrivent dans le creux de la courbe, donc au plus près du bord. Cela met plus à portée de la main les wagons et locos pour « jouer » et met en valeur au 1er plan ces installations techniques typiques du chemin de fer (en fait, dans un 1er jet du réseau, j’avais placé le dépôt, la cour marchandise et les voies annexes à l’extérieur de la courbe, cela permettait des rayons de courbe encore plus grands pour la gare et un grill de cisaillement pour la voie unique nettement plus simple, mais l’accès au dépôt et à la cour marchandise ne pouvait se faire que par les trappes, donc très incommode et en plus ces installations les plus intéressantes se retrouvaient au second plan).
A l’opposé, la gare terminus est implantée dans un environnement vallonné et la voie unique qui la dessert n’apparait vraiment que sur un viaduc en 1er plan. Un embranchement avec une petite industrie minière ou carrière (voire une scierie) domine l’ensemble.
En fait, le schéma auquel je suis arrivé, vaguement griffonné dans son principe depuis la lecture du LR, a vraiment pris corps avec la découverte et l’apprentissage de CDM Rail qui est un guide et un support épatant pour « voir » son projet, les simulations étant si incroyablement réalistes !! et même si pour le décor, le principe et les éléments restent assez simples, avec un peu d’idée, on arrive à recréer un environnement assez parlant.
Cela permettra, je pense, d’arriver à une phase de réalisation en ayant corrigé bon nombre d’erreurs de conception et surtout en ayant optimisé le schéma et donc le fonctionnement par rapport à l’objectif imaginé (par exemple, l’idée des boucles de retournement ne m’est venue qu’après les premières simulations, ce qui m’a obligé, pour les insérer, à reprendre complètement les rampes, j’imagine guère modifier cela alors que la réalisation est bien avancée !). De la même manière, on peut multiplier les variantes du projet pour « voir » vraiment ce que cela donne.
Dans le « .lay » que je vous joins,
une simulation permet de faire tourner jusqu’à une douzaine de trains et locos (dont 8 rames sur les voies principales) avec des cisaillements en gare principale – voir par exemple « simul12trainscisaille ».
Pour faciliter le suivi des simulations sur ce schéma qui me parait quand même un peu complexe compte tenu des superpositions, j’ai déclaré plusieurs contextes de vues (Ctrl F1) : niveau inférieur et rampes, niveaux supérieurs, totalité du réseau.
A noter : il arrive parfois qu’une simulation (complexe) qui ne se plante pas (1 heure, voir 2…), lorsque je la relance, sans absolument rien modifier, se mette à planter plus ou moins rapidement (entassement des trains sur les coulisses et boucles de retournement) !
J’imagine bien que le mode « RUN » d’un tel réseau va me donner pas mal de fil à retordre et j’ai bien conscience qu’il faudra y aller petit à petit (il y a quand même plus d’une cinquantaine d’aiguilles, 100 et quelques mètres de voies, je pense à du PECO code 75, tout cela avec une quarantaine de cantons).
Pour l’instant tout est dans le « disque dur » et je pense bien que pour concrétiser ce projet, il va me falloir « un peu » de temps ne serait-ce que par rapport à l’investissement !
Pour conclure :
Je suis à l’écoute de toutes les remarques, sujétions ou critiques qui me permettraient d’améliorer encore ce projet, que ce soit sur le plan purement modélisme ou sur le plan des règles de bonne utilisation de CDM Rail.
A lire pas mal de chose sur le DCC (je ne m’y suis pas encore « frotté »), j’imagine faire fonctionner tout cela avec du LENZ (centrale, décodeurs, détection, rétro) : est-ce que cela parait une solution optimisée aux spécialistes ? ou faut-il préférer les cartes de détection RS-8 par exemple ? je suis vraiment preneur de tous les bons conseils dans ce domaine !
Quelques questions :
Pour les zones de garage courtes, peut-on les traiter avec 1 zone de détection dans chaque sens mais sans la zone neutre entre les 2, ou alors avec une seule zone ? (voir image de la zone du dépôt avec les détecteurs).
Une autre question sur cette zone : afin de protéger la sortie des voies de garage marchandise vers les voies principales et bien que déconseillé ! j’aurais besoin d’implanter une zone de détection/arrêt sur 2 aiguillages (avec alors 4 détecteurs qui auraient la même adresse) cela parait-il réaliste ?
Au sujet des détecteurs, si j’ai bien compris, il n’est pas nécessaire de représenter graphiquement les détecteurs correspondant à des signaux ?
Pour ce qui est de chacun des triangles de retournement, je n’ai pu créer qu’un seul canton sur la zone flottante. Est-ce que le seul problème posé dans ce cas-là est bien le passage au ralenti sur cette zone ? (dans ce cas sans importance pour moi puisque l’on se trouve dans la zone cachée).