Merci JP,
En parallèle de mon réseau, je ferais une remarque car je constate que sur pas mal de
projets de réseaux assez importants, notamment sur ce fil, bon nombre ont tendance à chercher des centrales pas trop chères et/ou à faire des économies avec une seule détection par canton.
Ça se comprend évidemment mais je pense que c'est un peu dommage, pour ce type de réseau (donc relativement important) de prendre beaucoup de risques pour ces quelques économies quand on regarde un peu le coût global de l'affaire !
En effet, depuis que je me suis lancé en 2013, je tiens un tableau du coût de mes achats et je viens d'en faire une petite analyse qui me parait intéressante, c'est la répartition (en pourcentage du budget total) entre les différents postes d'achat (sachant que ce budget total actuel correspond au tarif d'une berline moyenne gamme !!!!)
- Voies : 13 %rails PECO code 75 (140 m voies flexibles, 56 appareils avec moteurs Conrad, 1 pont tournant)
- Centrale DCC et modules : 10 %LENZ (transfos TR100 et 150, centrale
5 Ampères LZV100 + LH100, interface LAN - USB 23151, 11 décodeurs d'aiguilles 6 voies LS150) et 15 modules détection 8 voies LDT RS8F ...)
- Matériel moteur : 25 %17 motrices ou autorails DCC (dont 15 sonores)
- Matériel remorqué : 23 % se répartissant en
120 wagons (17%)
25 voitures ou fourgons sans éclairage (6 %)
- Décor et divers : 29 % se répartissant en
une trentaine de kits de construction (8 %)
70 véhicules routiers (6 %)
le divers !! (15%) (ballast, clôtures, éléments de transmissions rigides, profilés, cartons, feuilles de textures, peintures, enduits, colles, fils de câblage et bornes, bois, etc. etc.)
On voit en gros qu'en ce qui concerne les alim DCC, avec la Cde de 60 aiguilles et la rétro de 120 zones, on est à 10 % du budget totalA noter pour terminer ce réseau, le poste décor va croitre significativement car il reste principalement à venir : la signalisation, les éclairages, les personnages et tout ce qui concerne les flocages et arbres. De même les postes matériels roulants iront aussi en augmentant car il y a toujours quelques nouveautés intéressantes. Donc en rapport du total, le poste DCC subira encore une baisse relative.
CQFD
Sans oublier :
- que la centrale est peu utilisée en direct puisque c'est CDM et la souris qui pilotent le plus souvent (alors, même si elle n'est pas très conviviale, ce n'est pas très grave, surtout si elle est robuste)
- que lorsqu'on a beaucoup de trains sur le réseau (je tourne avec 17 !), on (j')apprécie grandement le câblage avec 2 zones de détection par canton pour sauver pas mal de situations "merdiques" !!
C'était ma pensée du jour
A + pour la suite