Mon projet de réseau en H0

Re: Mon projet de réseau en H0

Messagepar CC72000 » 06 Novembre 2018, 16:15

Bonjour,

Maxime LESAGE a écrit:... je reste persuadé que c'est là qu'il faut chercher à augmenter la mémoire vive des ordi si le réseau est important ...


Zerby91 a écrit:Pour moi, il n'y a pas de problèmes de RAM sur ce PC. Inutile d'en ajouter puisqu'on ne consomme déjà pas tout ce qui est disponible
...
partir de là, quoi faire ? Prévoir une version multi-threads de CMD serait l'idéal,
...
Apres on peut essayer d'alléger la charge à gérer par CDM, notamment en terme d'affichage.


CDM recalcule et redessine tout le bazar tous les 1/10 de seconde par un seul process mono-thread, donc quand le réseau devient important, il peut arriver à ce que cela dure plus de 1/10 de seconde et là l'horloge dérive. C'est bien un problème de charge CPU uniquement pas de taille mémoire (sauf si elle est trop rikiki, mais maintenant, vu la taille que nous avons sur nos bécane ???).

Pour régler ce problème, il faut faire rentrer la charge dans le 1/10 de seconde, donc il faut alléger les affichages, le ballast est une bonne solution.

Une fois nous avions discuté avec JP de recalculer moins souvent (passer de 1/10 à 2/10) car c'est facile à faire, reste à voir l'impacte sur le fonctionnement ?

La solution la plus élégante étant bien sure comme le dit Zerby, de passer en multi-treads, mais comme il le dit aussi, ce n'est pas qu'une simple option de compilation :lol:
surtout que nous avons souvent des "QUAD-CORE" avec 3 CPU qui regardent l'autre travailler comme à la s... j’arrête là, j'allais dire une c.. :lol:

Zerby91 a écrit:Ca ressemble quand même à un petit bug dans la partie graphique de CDM cette histoire

Non pas vraiment un bug, mais c'est la logique actuelle de CDM de tout recalculer et tout redessiner, il pourrait y avoir des optimisations à faire pour ne pas redessiner ce qui n'a pas bougé, mais comme pour la solution multi-threads, ce n'est pas très facile ...
S'il n'y a pas de solutions, c'est qu'il n'y a pas de problème...
Michel.
CC72000
 
Messages: 3078
Inscrit le: 25 Octobre 2014, 08:30
Localisation: 21240-Talant - Dijon ( Côte d'Or / Bourgogne )

Re: Mon projet de réseau en H0

Messagepar jpp38 » 12 Novembre 2018, 10:27

Bonjour à tous,

J'attrape le train en marche. J'étais absent ces derniers temps.

Il est clair que le problème de ralentissement vient de l'affichage graphique, systématiquement refait tous les 1/10e de seconde. Or, dans le cas de Michel, le tracé est très volumineux.

Organiser CDM-Rail en multi-thread serait vraiment trop lourd à reprendre pour la partie simu. La partie run (le pilotage de la centrale) est déjà sur un thread séparé, mais c'est je suppose que ça représente un part négligeable de temps CPU.
On pourrait envisager de ralentir l'affichage à 2/10eme se seconde, tout en maintenant 1/10eme se seconde de fréquence de base d'accès à la centrale (ça, il ne faut pas le modifier). L'affichage serait seulement un peu plus saccadé.
Je peux éventuellement le mettre en option de RUN.

JP

PS: ET au fait, bravo Michel pour les dernières touches à ton réseau. :bravo2:
jpp38
 
Messages: 11187
Inscrit le: 31 Mars 2009, 10:15
Localisation: Grenoble (Isère / Rhône Alpes)

Re: Mon projet de réseau en H0

Messagepar midav91 » 12 Novembre 2018, 14:07

Merci Michel et Jean Pierre pour vos commentaires,
Le principal reste de pouvoir faire tourner les trains dès qu'on a une solution pour remédier à cette dérive du timer.
jpp38 a écrit:...
Il est clair que le problème de ralentissement vient de l'affichage graphique, systématiquement refait tous les 1/10e de seconde. Or, dans le cas de Michel, le tracé est très volumineux...
Une chose serait peut être utile, c'est de rappeler ce phénomène dans la documentation et/ou dans un fil genre "simulation" ou "bug simulation" pour éviter de tâtonner, même si l'affichage s'en trouve peu moins joli (réaliste, enfin c'est juste mon avis !)


jpp38 a écrit:...
On pourrait envisager de ralentir l'affichage à 2/10eme se seconde, tout en maintenant 1/10eme se seconde de fréquence de base d'accès à la centrale (ça, il ne faut pas le modifier). L'affichage serait seulement un peu plus saccadé.
Je peux éventuellement le mettre en option de RUN.
Pourquoi pas (si ça reste simple à programmer, faudrait voir ce que ça donne !)
après ça laisserait le choix entre un affichage peut être un peu plus saccadé ou cet affichage sans ballast un peu moins réaliste :thumb2:

Bon courage et à bientôt :respect2:
Michel
Centrale Lenz, Rétro LDT RS8, Décodeurs LS150
midav91
 
Messages: 875
Inscrit le: 26 Mars 2013, 09:51
Localisation: 91 IdF

Re: Mon projet de réseau en H0

Messagepar midav91 » 27 Novembre 2018, 19:29

Bonsoir à tous

Maintenant que j'ai retrouvé la bonne vitesse sur mon réseau, j'ai repris l'étalonnage (courbes de vitesse) des locos (c'était indispensable sur les dernières arrivées mais comme j'y étais, en fait j'ai tout repris ... 16 machines ça prend du temps !!) et en plus j'ai pinaillé les facteurs d'accélération pour avoir des démarrages extrêmement doux ainsi que les facteurs de décélération pour être sûr de ne plus avoir de dépassement de zone d'arrêt.

Une :idea: qui peut être utile : un tableau qui d'un coup d’œil récapitule les valeurs des CV principaux et les valeurs CDM, et surtout, j'ai ajouté les images des locos avec leurs adresses (avec 16 machines, je commençais à mélanger, surtout les dernières arrivées :?

Tableau machines.jpg

Comme je m'en donne à cœur joie avec mes circulations de trains, je n'arrive même plus à avancer sur ma déco :cry: :cry:
A +
Michel
Centrale Lenz, Rétro LDT RS8, Décodeurs LS150
midav91
 
Messages: 875
Inscrit le: 26 Mars 2013, 09:51
Localisation: 91 IdF

Re: Mon projet de réseau en H0

Messagepar PhilB47 » 28 Novembre 2018, 07:32

Très bonne idée que ce tableau. Merci pour le partage.
Pour la déco, je te comprends. On est tellement content de voir tourner tous ces trains qu'on ne fait plus rien sur le réseau. Ce dernier se transforme en "locodrome".
Bon courage pour la suite.
Phil.
Echelle N + Roco Multimaus + Servos moteur et ESU SwitchPilotServos.

Il n'y a pas de problème
qu'une absence de solution ne
puisse résoudre !


Des tutos pour l'utilisation de CDM ? Rendez vous sur ma chaîne Youtube
PhilB47
 
Messages: 2811
Inscrit le: 27 Mai 2010, 10:04
Localisation: Agen

Re: Mon projet de réseau en H0

Messagepar jpp38 » 28 Novembre 2018, 12:46

Bonjour Michel,

Bonne idée ce tableau.
Mais peux-tu m'expliquer plus en détail la signification des cases accélération et décélération (CV3 et CV4)?

Par exemple le CV3 de la première loco: "52 CDM 5". Ton CV3 est à 52? Et le CDM 5: 5%?

JP
jpp38
 
Messages: 11187
Inscrit le: 31 Mars 2009, 10:15
Localisation: Grenoble (Isère / Rhône Alpes)

Re: Mon projet de réseau en H0

Messagepar midav91 » 28 Novembre 2018, 20:14

Tout à fait Jean Pierre :D
Michel
Centrale Lenz, Rétro LDT RS8, Décodeurs LS150
midav91
 
Messages: 875
Inscrit le: 26 Mars 2013, 09:51
Localisation: 91 IdF

Re: Mon projet de réseau en H0

Messagepar CC72000 » 29 Novembre 2018, 19:13

Bonsoir Michel, Bonsoir JP,

jpp38 a écrit:Par exemple le CV3 de la première loco: "52 CDM 5". Ton CV3 est à 52? Et le CDM 5: 5%?

midav91 a écrit:Tout à fait Jean Pierre :D


Petite question complémentaire pour Michel, tu fixes en premier le 5% pour ensuite fixer le CV à 53 ou bien tu fais le contraire ?

Moi j'ai aussi des très grandes inerties, donc le % descend, descend ... vers 0%, avec une grande perte de précision (valeur entière)
j'ai fait une modif sur laquelle je n'ai encore jamais communiqué, pour saisir directement le CV à la place d'un %
Il faudra que l'on en parle JP.
S'il n'y a pas de solutions, c'est qu'il n'y a pas de problème...
Michel.
CC72000
 
Messages: 3078
Inscrit le: 25 Octobre 2014, 08:30
Localisation: 21240-Talant - Dijon ( Côte d'Or / Bourgogne )

Re: Mon projet de réseau en H0

Messagepar midav91 » 29 Novembre 2018, 21:33

Bonsoir Michel,

CC72000 a écrit:... Petite question complémentaire pour Michel, tu fixes en premier le 5% pour ensuite fixer le CV à 53 ou bien tu fais le contraire ?
Je règle d'abord le CV de la loco puis le % dans CDM.
Pour l'accélération c'est facile, j'aligne le % par rapport au comportement de la loco, là il n'y a pas de risque !
Pour la décélération c'est un peu plus sport puisqu'on risque un dépassement de zone d'arrêt :? et là, ça demande quelques fois des allers / retours entre CV et % CDM , sinon dépassement et ... court jus sur une aiguille mal positionnée :roll: :(

Moi j'ai aussi des très grandes inerties, donc le % descend, descend ... vers 0%, avec une grande perte de précision (valeur entière)
Pour la l'accélération, effectivement je tombe aussi assez bas en % (2 ou 3) mais une perte de précision dans ce cas n'est pas très grave (d'autant qu'avec la sono des locos que je coupe dans les zones cachées, cela peut introduire aussi une différence).
Pour la décélération (voir dans le tableau), comme mes zones d'arrêt sont souvent à peine de 50 cm (H0) je suis obligé de freiner "un peu plus fort" et donc je reste sur des valeurs plus élevées pour le % CDM :ugeek:

j'ai fait une modif sur laquelle je n'ai encore jamais communiqué, pour saisir directement le CV à la place d'un %
Il faudra que l'on en parle JP.
Voila une idée qu'elle est bonne :idea: mais c'est quand même extrêmement variable suivant les locos (différents décodeurs), alors ???

Bonne soirée à tous
Michel
Centrale Lenz, Rétro LDT RS8, Décodeurs LS150
midav91
 
Messages: 875
Inscrit le: 26 Mars 2013, 09:51
Localisation: 91 IdF

Re: Mon projet de réseau en H0

Messagepar midav91 » 21 Décembre 2018, 16:11

Bonjour à tous,
Avec les fêtes qui arrivent, peut être un peu de temps pour flâner sur YouTube, alors voici une vidéo sur mon réseau en caméra embarquée, avec des vues "en cabine" et des vues "à la fenêtre" :cool:

https://www.youtube.com/watch?v=2KnVp80d0Gw

et une photo de la gare et de ses abords avec un fond arboré et le ciel rapportés grâce au logiciel de retouche Paint NET :

Vue générale ciel-2.jpg


Bonnes fêtes à tous avec plein de p'tits trains au pied de la cheminée :thumb2:
Michel
Centrale Lenz, Rétro LDT RS8, Décodeurs LS150
midav91
 
Messages: 875
Inscrit le: 26 Mars 2013, 09:51
Localisation: 91 IdF

PrécédentSuivant

Retourner vers Réseaux

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité