Mon projet de réseau en H0

Re: Mon projet de réseau en H0

Messagepar midav91 » 01 Mai 2013, 16:45

Bonjour à tous - et bon muguet pour cette fête du travail :lol: (sourire d'un retraité !)
Je reviens pour vous présenter ma dernière version du projet :

plan projet 5 avec trains 01 05 V 4 11.lay
(535.75 Kio) Téléchargé 94 fois

Première bonne chose, le volume autorisé pour le fichier a bien été augmenté (les 536 kO passent apparemment !) merci JPP
A noter que j'ai mis à jour sur mon micro la version de CDM (4.11 à la place de la 4.0) - aucun souci.

Sur cette version, j'ai donc aménagé un peu le décor pour visualiser un peu plus longtemps la voie unique en bas, de part et d'autre du viaduc. J'ai également rendu visible la partie en haut à gauche (avec une division scénique par rapport à la gare, je composerai justement avec les poutres de la charpente à cet endroit - en tout état de cause, je pense que j'affinerai évidemment tout cela avec le début de la réalisation en appréhendant mieux les volumes réels et en modélisant les choses)

shéma global avec décor.jpg

J'ai également réalisé une première implantation de tous les détecteurs du réseau. En ligne, j'ai prévu des zones d'arrêt de 50 cm et dans les zones de garage, elles sont réduites à 30/35 cm. A noter que le réseau se situera en époque III et donc que je limiterai les vitesses (120 km/h au grand maxi je pense, et moins encore sur la voie unique).
Juste une question : est-ce un problème pour le RUN si, sur un canton, la tête du train est arrêté sur la zone d'arrêt alors que la queue du train est encore sur la zone d'arrêt du sens opposé (càd train dépassant un peu la longueur d'une zone d'arrêt + la zone neutre) ?

Pour le "Fun", j'ai fait une simulation avec 13 trains qui tournent 1h30 sans blocage (même sur la VU en principe !) :thumb2: - pour faciliter la vision en affichant par niveaux principaux, ne pas oublier les touches de fonction Ctrl F1 pour passer d'une vue à une autre)

Par rapport aux derniers commentaires
Message par rbonneton » 26 Avril 2013, 22:50
il ne faut pas oublier que tu auras besoin d'une boucle à parcourir
dans les deux sens avec au moins 4 cantons pour les besoins de calibration des locomotives.
Si possible avec le moins d'aiguilles à franchir....j'ai eu un peu de mal
à trouver mais celle des coulisses cachée devrait faire l'affaire. Il faudra
par contre bien prévoir des détecteurs pour les 2 sens car se sont eux qui
assurent la synchro entre train simulé et train réel. Un accès facile pour
la pose et la dépose des locos sur la voie de cette boucle sera nécessaire
Lorsqu'elle sera utilisée pour la calibration. Affaire à suivre, bonne cogitation!

J'ai figuré la boucle de calibration des locos, que je vois possible, par le circuit en rouge sur la figure ci après. En fait, c'est la boucle de retournement/attente de la coulisse, avec 5 cantons. Elle est accessible directement depuis la zone centrale de passage (je prévois même un aiguillage pour donner accès à un accostage de rames entières). Malgré tout, il y a effectivement quelques aiguillages sur cette boucle et la zone en bas, monte sur un canton et redescend sur le suivant (pente à 2,2 %) !
Boucle calibration.jpg

Merci encore pour tous les bons conseils et à bientôt :respect1:

Michel
Michel
Centrale Lenz, Rétro LDT RS8, Décodeurs LS150
midav91
 
Messages: 875
Inscrit le: 26 Mars 2013, 09:51
Localisation: 91 IdF

Re: Mon projet de réseau en H0

Messagepar railenbois » 01 Mai 2013, 17:03

Bonsoir

midav91 a écrit:Juste une question : est-ce un problème pour le RUN si, sur un canton, la tête du train est arrêté sur la zone d'arrêt alors que la queue du train est encore sur la zone d'arrêt du sens opposé (càd train dépassant un peu la longueur d'une zone d'arrêt + la zone neutre) ?
tant que le train est rangé dans son canton ,tout roule
midav91 a écrit:J'ai figuré la boucle de calibration des locos, que je vois possible, par le circuit en rouge sur la figure ci après. En fait, c'est la boucle de retournement/attente de la coulisse, avec 5 cantons. Elle est accessible directement depuis la zone centrale de passage (je prévois même un aiguillage pour donner accès à un accostage de rames entières). Malgré tout, il y a effectivement quelques aiguillages sur cette boucle et la zone en bas, monte sur un canton et redescend sur le suivant (pente à 2,2 %) !
concernant la boucle de calibrage ,les montées et descentes sont gérées et pour les aiguilles il faut éviter leurs fonctionnements sur le circuit de calibrage.

Marcel
Le train miniature est un virus ,on se soigne mais l'on en guérit pas
échelle HO ,centrale Lenz
Genli S88 et RM-GB-8 n
moteurs aiguilles roco et conrad via LS150
voie roco code 100 et 83
contrôle par deux zones de détections
railenbois
 
Messages: 2824
Inscrit le: 24 Octobre 2011, 18:35
Localisation: 01

Re: Mon projet de réseau en H0

Messagepar Guytoonet » 01 Mai 2013, 17:10

Bonsoir Michel,

Il n'y a pas à dire, ça a de la gueule :thumb2:
De plus, belle maîtrise de la fonction déco, qui n'est pas simple à appréhender!

Pour les reste, Marcel à déjà répondu.
Tant que le train ne dépasse pas l'espace compris entre les deux signaux du même canton, pas de soucis!
Et pour la calibration, il ne doit pas y avoir de mouvements d'aiguilles, durant l'opération.

Guy qui trouve ce projet bien sympa 8-)
‎"Il est bien des choses qui ne paraissent impossibles que tant qu'on ne les a pas tentées."
André Gide

Echelle N
Centrale CSX + GenLiS88
Rétrosignalisation LDT RM-GB-8-N
Moteurs d'appareils de voie "Seep" et décodeurs LENZ LS150
Guytoonet
 
Messages: 6231
Inscrit le: 09 Décembre 2009, 20:37
Localisation: Manage Belgique

Re: Mon projet de réseau en H0

Messagepar midav91 » 11 Août 2013, 21:53

Bonjour à tous.

Et bien voila, je reprends un peu le fil après être passé en phase de réalisation de mon projet... et même après quelques vacances :P !
La structure de base du réseau est maintenant terminée.
structure coté montagne.pdf
(120.62 Kio) Téléchargé 174 fois

structure coté gare.pdf
(120.69 Kio) Téléchargé 144 fois

Réalisée en lambourde pour charpente de 38x63 mm (très économique, 0,80€ le m avec quand même plus de 80m consommés, traité en plus contre les insectes, et très présentable après un bon ponçage).

La pose des plateformes (CP de 10 mm) de voie pour le niveau inférieur a également débutée avec les 1ères présentations des voies.
premiers plateaux niveau inferieur.pdf
(123.81 Kio) Téléchargé 135 fois

ébauche des voies niv inférieur.pdf
(125.66 Kio) Téléchargé 151 fois

Pour atténuer les bruits, j'intercale sous les voies une isolation acoustique en mousse de polyuréthane de 5 mm, type "Monarflex" (affaiblissement 32 dB), collée avec la colle spécifique à ce produit (j'ai fait quelques essais préalables, bien que limités et donc assez peu représentatifs, ils m'ont paru tout de même satisfaisants)

L'objectif est de terminer le niveau inférieur, qui avec les 2 boucles de retournement, va me permettre d'avoir une boucle complète assez simple pour commencer les câblages et surtout les 1er essais. :D (reste quand même à acheter tout le matos digital !!)
A noter, les 2 grills d'aiguillages de ce niveau inférieur sont regroupés sur 2 plateaux qui restent pour l'instant amovibles, cela afin d'être retournés sur une table de travail et ainsi permettre le câblage à venir des aiguilles à plat ! :cool:

A bientôt pour la suite et encore merci pour les commentaires sympas.
Michel
Michel
Centrale Lenz, Rétro LDT RS8, Décodeurs LS150
midav91
 
Messages: 875
Inscrit le: 26 Mars 2013, 09:51
Localisation: 91 IdF

Re: Mon projet de réseau en H0

Messagepar christiandard » 11 Août 2013, 22:02

Bonsoir.

Très beau travail.
Bon courage pour la suite....

Ch.
Echelle N, Peco code 55.
Centrale MM et Lenz LVZ100, interface USB Lenz.
Rétro LDT RS-8, moteurs Conrad et Tortoise.
Sprog II pour la programmation des locos.

http://www.minivillepassion.net
christiandard
 
Messages: 1067
Inscrit le: 15 Décembre 2012, 09:35

Re: Mon projet de réseau en H0

Messagepar Guytoonet » 12 Août 2013, 16:19

Salut Michel,

Même si le forum dort durant les congés, il y en a qui bossent..... Super boulot :thumb2:
Ça, c'est de la structure!!!

midav91 a écrit:A noter, les 2 grills d'aiguillages de ce niveau inférieur sont regroupés sur 2 plateaux qui restent pour l'instant amovibles, cela afin d'être retournés sur une table de travail et ainsi permettre le câblage à venir des aiguilles à plat ! :cool:
A bientôt pour la suite et encore merci pour les commentaires sympas.
Michel


Oui, je me disais justement que câbler le tout, par dessous, Bonjour le dos mais tu as bien fait de garder ces parties amovibles.
Par la suite, c'est moins grave mais avec la fameuse loi de Murphy, la prudence est toujours bienvenue ;)

Bonne continuation,

Guy
‎"Il est bien des choses qui ne paraissent impossibles que tant qu'on ne les a pas tentées."
André Gide

Echelle N
Centrale CSX + GenLiS88
Rétrosignalisation LDT RM-GB-8-N
Moteurs d'appareils de voie "Seep" et décodeurs LENZ LS150
Guytoonet
 
Messages: 6231
Inscrit le: 09 Décembre 2009, 20:37
Localisation: Manage Belgique

Re: Mon projet de réseau en H0

Messagepar jpp38 » 19 Août 2013, 10:02

Bonjour Michel,

C'est vraiment du très beau travail. :bravo2: :bravo2:

Bon courage pour la suite.

JP
jpp38
 
Messages: 11187
Inscrit le: 31 Mars 2009, 10:15
Localisation: Grenoble (Isère / Rhône Alpes)

Re: Mon projet de réseau en H0

Messagepar midav91 » 07 Octobre 2013, 13:58

Bonjour à tous, :D
De retour sur le fil pour quelques nouvelles sur l'avancement du projet.
Les plateformes des voies sont pratiquement terminées pour le niveau inférieur et les rampes de liaison vers le niveau de la gare principale. :cool:
Ces plateformes en CP de10 mm sont systématiquement équipées de bords "anti-chute" d'une trentaine de mm de hauteur, en MDR de 3mm, bords qui renforcent en outre la rigidité de ces plateformes.Tous cela est peint pour éviter les poussières de bois.
Voici donc quelques photos :

Zone sous la future gare principale :
Niv inf et rampe sous gare.jpg


Zone sous la future montagne et voie unique :
Rampes sous montagne.jpg

Rampes sous montagne 2.jpg


Le tracé des voies (PECO code 75) est en cours, et pour bientôt la pose (collage des voies sur l'isolation acoustique en mousse de polyuréthane qui couvre toute les plateformes) !

Je vous présente également la chaise que je me suis confectionnée pour travailler plus à l'aise sous le réseau.
Elle est évidemment sur roulettes et le dossier est inclinable :
chaise roulante 1.jpg

chaise roulante 2.jpg

Détail des crémaillères de réglage du dossier
chaise roulante 3.jpg


A bientôt pour la suite ;)

Michel
midav91
 
Messages: 875
Inscrit le: 26 Mars 2013, 09:51
Localisation: 91 IdF

Re: Mon projet de réseau en H0

Messagepar railenbois » 07 Octobre 2013, 15:54

Belle structure du réseau ,mais j'aurai mis les rebords anti chutes après la pose des voies ,car ce rebord peut être gênant , à vérifier ,concernant ta chaise ,trop confortable ,elle va nuire à ton rendement :mrgreen: ,j'en possède une similaire mais sans coussins ,ainsi je ne traine pas sous le réseau ;)

Marcel
Le train miniature est un virus ,on se soigne mais l'on en guérit pas
échelle HO ,centrale Lenz
Genli S88 et RM-GB-8 n
moteurs aiguilles roco et conrad via LS150
voie roco code 100 et 83
contrôle par deux zones de détections
railenbois
 
Messages: 2824
Inscrit le: 24 Octobre 2011, 18:35
Localisation: 01

Re: Mon projet de réseau en H0

Messagepar Guytoonet » 07 Octobre 2013, 16:38

Bonjour,

Super boulot :thumb2:
De plus, tu es bien organisé ;)

Bravo!!!
‎"Il est bien des choses qui ne paraissent impossibles que tant qu'on ne les a pas tentées."
André Gide

Echelle N
Centrale CSX + GenLiS88
Rétrosignalisation LDT RM-GB-8-N
Moteurs d'appareils de voie "Seep" et décodeurs LENZ LS150
Guytoonet
 
Messages: 6231
Inscrit le: 09 Décembre 2009, 20:37
Localisation: Manage Belgique

PrécédentSuivant

Retourner vers Réseaux

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron